Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 294 invités

Toutes les enceintes HiFi

2 Enceintes HiFi + ampli 3500 euros

Message » 04 Juil 2017 13:46

Candide2 a écrit:Les lecteurs réseaux sont effectivement assez chers.

Le chromecast audio ne l est pas. Hélas il n est pas vraiment gapless et a besoin d un cable optique spécifique qui ne sera pas facilement réutilisable.

Le plus propre ici est de mettre la carte bluos du nad qui a des entrées sur lesquelles on peut brancher un disque dur usb. Pas besoin de nas au moins tant que tu n envisages pas une lecture sur plusieurs systemes ou le stockage de donnees non audio. Avec l entree reseau (filaire/wifi) ca donne en plus l accès aux webradios et aux services de streaming. Prix : 450€. Avec l appli iOS/Android/Windows et je crois Mac l ergonomie est selon moi supérieure à LMS /ipeng ou à toute solution basée sur upnp/dlna. Je ne sais pas ce que ça donne, c est sans doute comme un bluesound node 2 en coaxial pour moins cher. C est à dire une source numerique tout à fait correcte. Moins cher, il y a le sonos connect et encore il faut acheter un cable coaxial et il n y a pas d entree usb donc nas obligatoire. Le sonos ne lit pas au dessus du 16/44.1 mais les applications me paraissent supérieures aux analogues Bluesound. Un milipoil plus cher mais tres interessant: auralic aries mini.

Tout dépend de l usage que tu veux en faire, pour le streaming un lecteur avec les services nativement supportés et une application ergonomique apporte un confort appréciable. On y perd sur le prix par rapport à la solution envisagée, sur la souplesse par rapport à un pc, c est absolument certain, on y gagne sur la simplicité d usage.

Quoi qu il en soit, si ton wifi est celui de la box, le streaming pourrait être capricieux (ça dépend de là box, de la configuration de l appart, etc ...). S il ne l est pas tant mieux. Toutefois, Le filaire est toujours la connexion ethernet à privilégier quand on le peut.

Également si le debit de ta connexion est <4 mbs, le streaming qualite cd sera compliqué. J ai des petits ennuis de perte de la connexion au service qobuz Hi-Fi avec 9 Mbs.


Merci pour ton retour - le revendeur NAD m'a proposé la carte BlueOS, mais à mon sens, c'est me fermer la porte quant à de futures évolutions de services que pourraient fournir mon RPi (streaming vidéo/stockage (pas besoin d'avoir de la redondance de disques) par exemple), pour un prix "exorbitant" au regard de celui d'un RPi .. en plus, bossant dans l'industrie informatique, je peux passer un peu de temps à le configurer / le faire évoluer, ça me fait moyennement peur :)

Et, au final, avec la carte son HiFiBerry, je devrais avoir un rendu quasi similaire (ça se discute, si vous avez des inputs argumentés, je suis preneur :)) à une "appliance' qui ne me fournira qu'un service, à un prix monstrueux.
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 04 Juil 2017 15:42

Je n ai aucune raison de penser que la configuration que tu envisages fera moins bien (ou mieux) qu une carte Bluos soniquement. Faut savoir se débrouiller avec l informatique cela dit mais puisque c est ton cas.....
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 04 Juil 2017 16:47

kenou a écrit:(...)avec la carte son HiFiBerry, je devrais avoir un rendu quasi similaire (...)

Je dispose d'une carte Hifiberry digi+ avec un Rpi2 sous moode audio (avec une alimentation ifi Audio iPower 5V) connectée à l'ampli en coax. Ça fonctionne très bien. Je n'utilise que le port RJ45 (lecture en réseau donc, avec fichiers sur l'ordinateur principal). Je déconseille d'utiliser un Disque dur usb avec les Raspberry qui partagent - hélas - le même contrôleur que la prise Rj45.

Cela étant, je vais bientôt faire évoluer cet ensemble en remplaçant la carte digit+ par la prometteuse "Allo Digione" autrement plus élaborées avec des composant d'excellentes qualités (meilleures horloges, meilleure isolation...). Choix que je te recommande également.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 04 Juil 2017 16:54

Bjr

http://www.cobra.fr/soldes-ete-2017/sol ... satin.html

chaudement recommandé !

tu économises 2000€ ! tu veux mon rib ? :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Juil 2017 17:00

Alex.H a écrit:
kenou a écrit:(...)avec la carte son HiFiBerry, je devrais avoir un rendu quasi similaire (...)

Je dispose d'une carte Hifiberry digi+ avec un Rpi2 sous moode audio (avec une alimentation ifi Audio iPower 5V) connectée à l'ampli en coax. Ça fonctionne très bien. Je n'utilise que le port RJ45 (lecture en réseau donc, avec fichiers sur l'ordinateur principal). Je déconseille d'utiliser un Disque dur usb avec les Raspberry qui partagent - hélas - le même contrôleur que la prise Rj45.

Cela étant, je vais bientôt faire évoluer cet ensemble en remplaçant la carte digit+ par la prometteuse "Allo Digione" autrement plus élaborées avec des composant d'excellentes qualités (meilleures horloges, meilleure isolation...). Choix que je te recommande également.


Ok, pour ma part je n'utiliserai pas le rj45, mais peut-être le wifi (pas encore sûr) - dans les tous cas ma seule possibilité est d'avoir du stockage en USB (mon RPI étant branché aux fesses de mon ampli, et je n'ai pas de réseau filaire à proximité ) ...

Pour Allo Digione, il y a une sortie SPDIF, ça me va bien :)
Après, est-ce que les couches applicatives (OS, Rune/Kodi par ex) vont le reconnaitre sans souci, comme ça a l'air d'être aujourd'hui le cas avec le hifi berry ??
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 04 Juil 2017 17:10

kenou a écrit:Après, est-ce que les couches applicatives (OS, Rune/Kodi par ex) vont le reconnaitre sans souci, comme ça a l'air d'être aujourd'hui le cas avec le hifi berry ??


Oui, apriori, pour volumio/rune/moode aucun problème avec les dernières mises à jour. Par contre, pour Kodi, je n'en sais rien, j'utilise Rasplex mais sur un autre Rpi2 branché en HDMi à la télé et de la télé à l'ampli en optique...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 05 Juil 2017 7:44

Alex.H a écrit:Ok, pour ma part je n'utiliserai pas le rj45, mais peut-être le wifi (pas encore sûr) - dans les tous cas ma seule possibilité est d'avoir du stockage en USB (mon RPI étant branché aux fesses de mon ampli, et je n'ai pas de réseau filaire à proximité ) ...


On ne peut pas facilement mettre un disque SATA sur un rasp pi?
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 05 Juil 2017 9:08

Candide2 a écrit:
Alex.H a écrit:Ok, pour ma part je n'utiliserai pas le rj45, mais peut-être le wifi (pas encore sûr) - dans les tous cas ma seule possibilité est d'avoir du stockage en USB (mon RPI étant branché aux fesses de mon ampli, et je n'ai pas de réseau filaire à proximité ) ...


On ne peut pas facilement mettre un disque SATA sur un rasp pi?


Si, on peut avec une carte d'extension - par contre, à ajouter du SATA / carte son avec sortie numérique, on se rapproche du prix d'un mini PC, sans en avoir les performances et le facilité d'utilisation ... le doute m'habite :)
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 05 Juil 2017 9:08

jean GROS a écrit:Bjr

http://www.cobra.fr/soldes-ete-2017/sol ... satin.html

chaudement recommandé !

tu économises 2000€ ! tu veux mon rib ? :)


Vas y envoies :)
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 05 Juil 2017 9:13

Alex.H a écrit:
kenou a écrit:Après, est-ce que les couches applicatives (OS, Rune/Kodi par ex) vont le reconnaitre sans souci, comme ça a l'air d'être aujourd'hui le cas avec le hifi berry ??


Oui, apriori, pour volumio/rune/moode aucun problème avec les dernières mises à jour. Par contre, pour Kodi, je n'en sais rien, j'utilise Rasplex mais sur un autre Rpi2 branché en HDMi à la télé et de la télé à l'ampli en optique...


De ce que j'ai pu voir sur le net, les drivers sont en béta, peu de "documentation" vs le hifiberry ...
Du coup, tu réponds également à une interrogation dans le sens ou je commence à regarder les systèmes de multi boot sur le RPI3 (pour avoir une distrib audio, une vidéo), mais j'ai peur de perdre en facilité d'utilisation - toi tu es parti sur un système physique par type d'utilisation ... pour quelle(s) raison(s) ?
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 05 Juil 2017 13:26

kenou a écrit: toi tu es parti sur un système physique par type d'utilisation ... pour quelle(s) raison(s) ?


Par simplification justement et praticité - du moins à mon sens - notamment pour la gestion des mises à jours de chacun des OS ou il est parfois nécessaire de partir d'une installation vierge. La simplicité de passer d'une source à l'autre directement à partir de l'ampli (hifi en coax, ciné en optique ou en hdmi selon le type d'ampli), et enfin, à 40 euros le lecteur ce n'est pas se ruiner. A toi de voir qu'elle solution te serait la plus pratique, chacun ayant ses habitudes/contraintes.

Mais encore une fois, qu'il s'agisse de film ou de musique, je te conseille de trouver une solution pour pouvoir te connecter en filaire (rj45) et non en wifi. A la rigueur par CPL, même si je ne suis pas un fervent défenseur de cette techno, loin de là même, mais bon... cela peut être utile quand on n'a pas le choix...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 05 Juil 2017 13:47

Alex.H a écrit:
kenou a écrit: toi tu es parti sur un système physique par type d'utilisation ... pour quelle(s) raison(s) ?


Par simplification justement et praticité - du moins à mon sens - notamment pour la gestion des mises à jours de chacun des OS ou il est parfois nécessaire de partir d'une installation vierge. La simplicité de passer d'une source à l'autre directement à partir de l'ampli (hifi en coax, ciné en optique ou en hdmi selon le type d'ampli), et enfin, à 40 euros le lecteur ce n'est pas se ruiner. A toi de voir qu'elle solution te serait la plus pratique, chacun ayant ses habitudes/contraintes.

Mais encore une fois, qu'il s'agisse de film ou de musique, je te conseille de trouver une solution pour pouvoir te connecter en filaire (rj45) et non en wifi. A la rigueur par CPL, même si je ne suis pas un fervent défenseur de cette techno, loin de là même, mais bon... cela peut être utile quand on n'a pas le choix...


Fair enough :) Par contre, quand tu parles de 40 le lecteur, ce n'est pas le RPI3 + une carte audio avec sortie numérique ?
Pour passer en filaire, impossible dans la configuration actuelle de la maison, la box étant en haut a droite, le coin télé/son en bas à gauche :) Mais je pense fortement au CPL dans la mesure où le signal wifi est plus que moyen (distance + murs), et pas envie de mettre un répéteur ...

Question stupide : pourquoi tu es branché en coax pour le hifi et le ciné en optique ? contrainte de connectiques sur ton ampli, ou choix
qualitatif ?
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 05 Juil 2017 16:41

kenou a écrit:Par contre, quand tu parles de 40 le lecteur, ce n'est pas le RPI3 + une carte audio avec sortie numérique ?

Non, évidemment... juste du rpi2 ou 3 pour le lecteur vidéo (branché en HDMI donc sur la télé). Certes, c'est sans compter un petit boitier, l'alimentation, carte sd et câblerie. Bon, en gros 60-80 euros donc pour le lecteur. Mais ça reste très accessible.

kenou a écrit:pourquoi tu es branché en coax pour le hifi et le ciné en optique ? contrainte de connectiques sur ton ampli, ou choix
qualitatif ?


En fait au départ, j'avais une télé (sourire). Un écran plat avec des enceintes intégrées tout juste passables. Pour rendre justice à l'image, j'y ai ajouté une petite paire d'enceintes et un petit ampli de type FDA (qui ne dispose que d'entrées numériques). Et comme je ne regarde jamais (ou presque) la télé mais qu'elle me sert plutôt d'écran ciné j'y ai ajouté un rpi (sous rasplex) pour servir de lecteur réseau. Donc au départ c'était juste pour la vidéo. Dans cette logique le rpi (rasplex) est connecté en HDMI à la télé et comme cette dernière ne dispose que d'une sortie optique... tu en comprends donc la logique.

Par la suite, l'ensemble enceinte-ampli produisant un son plus que satisfaisant, je me suis dit que - tant qu'à faire - j'allais faire un double emploi de cet ensemble en me confectionnant un système secondaire Hi-Fi. D'où le 2ième rpi avec digi+ sous moode audio branché en coax à l'ampli (l'entrée la plus qualitative de l'ampli en question).

Alors certes, j'aurais pu me contenter d'un seul rpi sous Rasplex ou Kodi (qui gèrent également la lecture seule de fichiers audios) mais bon, on est curieux ou on l'est moins... et si en plus d'être mélomane on est un peu "audiophile" ça n'arrange pas l'affaire. ;)
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 05 Juil 2017 17:04

Alex.H a écrit:
kenou a écrit:Par contre, quand tu parles de 40 le lecteur, ce n'est pas le RPI3 + une carte audio avec sortie numérique ?

Non, évidemment... juste du rpi2 ou 3 pour le lecteur vidéo (branché en HDMI donc sur la télé). Certes, c'est sans compter un petit boitier, l'alimentation, carte sd et câblerie. Bon, en gros 60-80 euros donc pour le lecteur. Mais ça reste très accessible.

kenou a écrit:pourquoi tu es branché en coax pour le hifi et le ciné en optique ? contrainte de connectiques sur ton ampli, ou choix
qualitatif ?


En fait au départ, j'avais une télé (sourire). Un écran plat avec des enceintes intégrées tout juste passables. Pour rendre justice à l'image, j'y ai ajouté une petite paire d'enceintes et un petit ampli de type FDA (qui ne dispose que d'entrées numériques). Et comme je ne regarde jamais (ou presque) la télé mais qu'elle me sert plutôt d'écran ciné j'y ai ajouté un rpi (sous rasplex) pour servir de lecteur réseau. Donc au départ c'était juste pour la vidéo. Dans cette logique le rpi (rasplex) est connecté en HDMI à la télé et comme cette dernière ne dispose que d'une sortie optique... tu en comprends donc la logique.

Par la suite, l'ensemble enceinte-ampli produisant un son plus que satisfaisant, je me suis dit que - tant qu'à faire - j'allais faire un double emploi de cet ensemble en me confectionnant un système secondaire Hi-Fi. D'où le 2ième rpi avec digi+ sous moode audio branché en coax à l'ampli (l'entrée la plus qualitative de l'ampli en question).

Alors certes, j'aurais pu me contenter d'un seul rpi sous Rasplex ou Kodi (qui gèrent également la lecture seule de fichiers audios) mais bon, on est curieux ou on l'est moins... et si en plus d'être mélomane on est un peu "audiophile" ça n'arrange pas l'affaire. ;)


Ah ok - par contre, c'est ta télé qui sort en numérique sur ton ampli ?
Dans mon cas, je comptais faire :
a) 1 RPi pour audio (et dans un second temps peut-être vidéo) , branché en HDMI sur la télé (pour m’en servir d’écran), et en numérique (spdif) sur l'ampli pour «streamer » la musique ;
b) ma box télé connectée en spdif sur l'ampli pour écouter la télé sur mes aria ;

--> En fait, mon design est naze dans le sens où il faut que je relie ma télé en numérique sur l'ampli, sinon mon besoin « a) vidéo » ne sera pas faisable --> il me faut donc un second RPi pour l’utilisation vidéo :o
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 05 Juil 2017 18:35

Il y a plusieurs possibilités. Mais l'une d'entre elles est de brancher rpi (vidéo) et box(TV) en hdmi sur la télé et de connecter cette dernière (la télé) en optique sur ton ampli (la télé sert donc de routeur aux signaux audio provenant du rpi et de la boxtv) et, d'un autre côté, brancher un autre rpi (audio) + digi+ en coax sur l'ampli. C'est le choix que j'ai fait.

La solution du multiboot sur un seul rpi en hdmi impose d'allumer la télé.
La solution d'un rpi seul avec digi+ pour la lecture conjointe vidéo/musique (donc avec rasplex ou kodi) n'impose pas d'allumer la télé pour la seule lecture de musique mais sur le plan restitution audio, à moins que les choses aient changé, les paramètres sont moins poussés à ce niveau.
La solution du multiboot sur un un rpi seul avec digi+ impose (il me semble) d'utiliser une appli de plus.

(A noter que pour la lecture vidéo, si on dispose d'un ampli ou préamp HC., on branchera donc rpi et boxtv directement en hdmi à l'ampli et non à la télé.)

L'un dans l'autre...en pesant les pour et les contre... j'ai préféré l'utilisation de 2 rpi distincts qui me semblait être la solution la plus pratique.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message