Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 82 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calcul de charge BR et choix du HP 24 ou 30 cm

Message » 06 Juil 2017 18:34

Je ne compare pas les valeurs à -3 dB mais à -6 dB.
Pourquoi? Il n'est pas question de raccord de filtres de séparation. Il y a des décennies que la bande d"un ampli est définit à -3dB
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Juil 2017 19:16

Bonjour JCB

Une comparaison de différentes solutions d'enceintes bass-reflex vous donnera un résultat plus pertinent si vous comparez à -6 dB qu'a -3 dB.
Pour un expert cela ne change rien parce qu'il sait le type de courbe qu'il faut obtenir.
Pour un débutant par contre, comparer à-6 dB l'aiguillera vers des courbes naturellement descendante qui sont meilleure à l'écoute dans votre salon.

Lorsque je vois les simulations dans les sujets de ce forum, je considère qu'il y a encore beaucoup de débutants parmi ceux qui se croient expert !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 06 Juil 2017 19:27

PETOIN Dominique a écrit:
Je cherche une courbe de réponse régulièrement descendante à la simulation parce qu'une fois dans le salon le room gain va ajouter du grave et linéariser la courbe de réponse.

Bonjour,

Une courbe de réponse linéaire le plus bas possible, ça produit quelque chose de totalement différent, je l'évoquais plus haut : le son est plus consistant plus chaud, plus dynamique.

Et là j'affirme ce que j'ai expérimenté, bien sur. On peut évidemment rester réservé à discuter sur des simulations !
La meilleure exploitation du HP que j'ai pris en exemple plus haut est la première charge.
Le room gain ne doit pas être compensé par une charge "arrangée"
Les lois de la physique sont sans compromis, logiquement, non ?

Maintenant, on tient là la raison pour laquelle personne n'affirme pareille concernant un domaine qui est soumis à des lois, elles, invariables
Par exemple, cette discussion récente avec une personne qui m'a expliqué qu'elle mesure ses HP dans le lieu d'écoute, because la mesure des paramètres "purs", c'est à dire dans un environnement anéchoïque, conduisait à une exploitation du HP qui le décevait ensuite dans son environnement d'écoute. :o
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Juil 2017 19:30

J-C.B a écrit: [...]. Il y a des décennies que la bande d"un ampli est définit à -3dB

Parce que c'est plus vendeur, non ?
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 06 Juil 2017 19:48

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour JCB

Une comparaison de différentes solutions d'enceintes bass-reflex vous donnera un résultat plus pertinent si vous comparez à -6 dB qu'a -3 dB.
Pour un expert cela ne change rien parce qu'il sait le type de courbe qu'il faut obtenir.
Pour un débutant par contre, comparer à-6 dB l'aiguillera vers des courbes naturellement descendante qui sont meilleure à l'écoute dans votre salon.

Lorsque je vois les simulations dans les sujets de ce forum, je considère qu'il y a encore beaucoup de débutants parmi ceux qui se croient expert !!!

Cordialement, Dominique



-3 ou -6dB, l'important c'est de ne pas forcement se focaliser sur un seul point.... c'est l'allure global en fonction de l'utilisation qui est importante.

Tu ne visera pas la même chose si ton HP est destiné a être posé au sol, ou en hauteur, contre une parois ou pire dans une encoignure, ou décalé de toute parois....

et je pense qu'avant de se permettre de juger les simulations des autres avec mépris, il vaux mieux rester a sa place, surtout quand on a un sacré foutoir a la balayer devant sa porte :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2017 19:53

Joaile a écrit:Par exemple, cette discussion récente avec une personne qui m'a expliqué qu'elle mesure ses HP dans le lieu d'écoute, because la mesure des paramètres "purs", c'est à dire dans un environnement anéchoïque, conduisait à une exploitation du HP qui le décevait ensuite dans son environnement d'écoute. :o



Tout dépend de quoi il est question exactement et comment on se sert des mesure en free-field, c'est très "vague" dit comme cela, les mesures en free-field donne des info essentiels sur la réponse de l'enceinte sans la salle, mais le réglage et mise en oeuvre du système doit également se faire en prenant en compte la salle, surtout dans le grave.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2017 21:03

Dominique,
Une comparaison de différentes solutions d'enceintes bass-reflex vous donnera un résultat plus pertinent si vous comparez à -6 dB qu'a -3 dB.
Non.
Il s'agit de pouvoir comparer à demi puissance. Il s'agit aussi d'une convention, et vouloir en établir une autre, perturbe toutes discussions possibles. Que tu le fasses pour tes besoins personnels est une chose, qui entre autre permet de gonfler les performances de tes réalisations, mais, cela ne reste qu'une règle qui t'est propre. A prohiber pour la clarté des échanges.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Juil 2017 21:06

Joaile,
Parce que c'est plus vendeur, non ?
Pas du tout? établir une fréquence caractéristique à -3dB est bien moins vendeur qu' a -6.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Juil 2017 19:21

Bonjour

Que tu le fasses pour tes besoins personnels est une chose, qui entre autre permet de gonfler les performances de tes réalisations


Lorsque je parle des performances de mes réalisations, je parle des performances mesurées dans ma pièce, et je les annonce à -3 dB.
Et aujourd'hui que je suis revenu au LB seul dans une grande enceinte, je me contente de dire que la contrebasse passe très bien.

Wakup2 a pris la mouche alors que je n'ai cité personne explicitement. Est-ce un aveux ?
Si vous sortiez du vieux schéma qui consiste à me casser systématiquement sans argument, vous feriez preuve d'intelligence.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 07 Juil 2017 19:30

Si vous sortiez du vieux schéma qui consiste à me casser systématiquement sans argument,
Oh la! Si tu pars sur cette base pour motiver des choix persos, qui ne correspondent à aucune réalité, ou convention, c'est mal parti.
Donner une bande restituée à -6dB ne correspond à aucune convention, et si on pousse un peu le bouchon à aucune réalité physique.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Juil 2017 21:06

Les conventions sont une choses, les résultats à l'écoute en sont une autre.
Je peux parfaitement donner une valeur à -3 dB après avoir comparé les valeurs à -6 dB, mais ils seront moins bon que ceux qui optimisent directement à -3 dB.
Je suis convaincu qu'en optimisant à -6 dB les résultats à l'écoute sont meilleurs.

D'autre part pour avoir une idée du résultat global dans le grave ce n'est pas la valeurs à -3 dB qui est la plus pertinente, même si elle est normalisée, mais c'est l'aire sous la courbe de réponse calculée jusque -30 dB.
Image

En ne regardant pas les choses au bon endroit, vu sous l'angle de la qualité d'écoute, les simulations sont moins bonnes.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 07 Juil 2017 21:26

Les conventions sont une choses, les résultats à l'écoute en sont une autre.
Je peux parfaitement donner une valeur à -3 dB après avoir comparé les valeurs à -6 dB, mais ils seront moins bon que ceux qui optimisent directement à -3 dB.
Je suis convaincu qu'en optimisant à -6 dB les résultats à l'écoute sont meilleurs.

C'est de la pure illusion issue d'une même courbe. Seulement une bande à -6dB est plus large qu'à -3 et donne l'illusion que les performances sont meilleures que les réalisations de ceux qui ne trichent pas.
Dernière édition par J-C.B le 08 Juil 2017 7:53, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 07 Juil 2017 23:13

Messieurs,

Merci de poursuivre les discussions sur ce fil en développant vos arguments techniques et en évitant l'affect.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Juil 2017 10:56

Agnostic1er a écrit:Messieurs,

Merci de poursuivre les discussions sur ce fil en développant vos arguments techniques et en évitant l'affect.


La sentence est tombée...en rouge...

Ce n'est pas l'affectif qu'il faut éviter, car c'est impossible. Ça fait partie du comportement humain. Par contre, et je suis d'accord avec Dominique, qui devrait quand même travailler la forme dans sa dialectique, y a un certain nombre d'individus sur les forums qui n'ont d'autre élan que de montrer leur savoir, qui, oui, se prennent pour des experts.
Du haut de leur considération d'eux mêmes, Ils s'autorisent à faire l'impasse sur un développement qui pourrait nous instruire, et font claquer trois mots pour augmenter leur compteur

"A quand l'humilité ? " pourrait on écrire plus justement, peu importe la couleur.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Juil 2017 11:49

y a un certain nombre d'individus sur les forums qui n'ont d'autre élan que de montrer leur savoir, qui, oui, se prennent pour des experts.
Et si parmi cette assemblée, il y avait effectivement des professionnels aguerris à cette discipline?

Du haut de leur considération d'eux mêmes, Ils s'autorisent à faire l'impasse sur un développement qui pourrait nous instruire, et font claquer trois mots pour augmenter leur compteur
Ben voyons. Ceux que tu nommes expert, ne peuvent pas en permanence reprendre le B A ba de cette discipline qui imbrique de nombreux domaines. Il peuvent par contre contribuer à ce que les analyses ne soient pas erronées.
Que tu le traduises par l'estimation d'égos surdimensionnés est navrant.
Il existe de nombreux sites de vulgarisation et cours fondamentaux sérieux que quiconque peut consulter.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message