Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 103 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Calcul de charge BR et choix du HP 24 ou 30 cm

Message » 08 Juil 2017 12:46

J-C.B a écrit:
y a un certain nombre d'individus sur les forums qui n'ont d'autre élan que de montrer leur savoir, qui, oui, se prennent pour des experts.
Et si parmi cette assemblée, il y avait effectivement des professionnels aguerris à cette discipline?

Du haut de leur considération d'eux mêmes, Ils s'autorisent à faire l'impasse sur un développement qui pourrait nous instruire, et font claquer trois mots pour augmenter leur compteur

Ben voyons. Ceux que tu nommes expert, ne peuvent pas en permanence reprendre le B A ba de cette discipline

ça me semble être une excuse facile ça !
Ne devrait-on pas plutôt évoquer les capacités didactiques, pédagogiques ? les faiblesses qui sont composantes de l'humain ? J'évoquais l'humilité !
Combien de vrais techniciens (laissons tomber le mots "expert" qui soulève quelque chose de nuisible au dialogue, visiblement), sont de véritables enclumes quand ils doivent expliquer les choses ?
Les pro sur les forums ne connaissent pas tout, et savoir faire comprendre aux autres même une chose basique, demande des qualités qu'ils n'ont pas tous. En conséquence de quoi on peut en voir devenir rapidement irrité, moqueurs face aux questions de débutants.
A l'inverse les enseignants, conférenciers ont appris la rhétorique, la pédagogie, et sont parfaitement capables de te faire comprendre les choses...
Bagage et faiblesses vont de paire. On ne sait pas tout faire...

Je tiens là un discours global sur le comportement humain, mais je remarque que tu t'es senti piqué...dommage; tes interventions ne sont jamais présomptueuses. J'ai dû moi même être maladroit. Excuse moi...
Que tu le traduises par l'estimation d'égos surdimensionnés est navrant.

Ah bon, l'humain n'a pas une vision anthropocentrique des choses ?
Nous sommes prétentieux, c'est chose établie. Mais c'est aussi ce qui fait, dans une certaine mesure, notre charme
Dernière édition par Joaile le 09 Juil 2017 12:11, édité 1 fois.
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 08 Juil 2017 13:00

Ah bon, l'humain n'a pas une vision anthropocentrique des choses ?
Je ne vois pas le rapport, avec ton mépris de l'humain expert.
Qu'Aristote ait développé cette théorie, ne signifie pas, pour autant qu'elle soit applicable sans discernement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Juil 2017 14:02

Auto-nettoyage.
Dernière édition par androuski le 08 Juil 2017 14:09, édité 2 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Juil 2017 14:05

Vus n'avez pas compris?
Terminées les digressions philosophico-sentimentales sur ce fil; rien ne vous empêche de continuer par MP! Le prochain qui dérive, je verrouille et plus si affinités (ça vaut pour tous). Merci.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Juil 2017 14:29

Bonjour

J-C.B a écrit:Donner une bande restituée à -6dB ne correspond à aucune convention, et si on pousse un peu le bouchon à aucune réalité physique.

Il va se cogner au plafond le bouchon. Un quart de puissance acoustique correspond à une réalité physique. Dans le couplage des sources identiques comme celui des filtrages LR ou aux très basses basses fréquences avec les réflexions sur le sol. C'est dans ce dernier contexte que peut se justifier la position de Dominique PETOIN.

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 08 Juil 2017 15:12

"Débutant" étant et trouvant le sujet intéressant j'ai créé un nouveau topic ici http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/simulations-a-6db-plutot-qu-a-3db-quelle-pertinence-t30081383.html histoire que cela soit plus lisible...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 10 Juil 2017 13:27

Bonjour,

Les emportements ayant mangé des détails, j'y reviens :
wakup2 a écrit:As tu regarder le délai de groupe dans winisd, tu devrais avoir ta réponse en ce qui concerne l'amortissement :mdr: et idem pour le Xmax, tu as tout dans winisd pour comparer et te faire ton avis :wink:

Si quelque bonne volonté pouvait m'expliquer, mais explications de dimension pratique, par exemple, en quoi intervient le délai de groupe dans le calcul de charge ?
Je lis trois mots dans l'article sur Wikipédia, que je comprends (après c'est trop matheux pour moi) :
"RETARD DE GROUPE
En traitement du signal, le temps de propagation de groupe ou retard de groupe est le retard infligé par un filtre..."
Est ce le retard qui fait qu'on affirme qu'on peut s'affranchir de la mise en phase acoustique des HP ?

J'ai fait deux charges d'enceintes, et c'était parfait, ce dans l'ignorance totale du délai de groupe ! Pourquoi ? Par contre, je fais toujours la mise en phase des HP. Est ce qu'en faisant cette mise en phase acoustique, on peut négliger le délai de groupe ?
Suis je dans le bonne réflexion ? Ou j'ai rien compris ?

C'est ce genre de questions que je suis venu poser quand les humeurs ont fleuri sur ce fil.

Merci pour votre éclairage
Joaile
 
Messages: 914
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 10 Juil 2017 14:40

Je te propose de regarder cette vidéo :wink:

https://jipihorn.wordpress.com/2014/05/ ... -partie-3/
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juil 2017 15:46

Pour le coup je la trouve un peu décevante cette vidéo : un approximation sur les seuils d'audibilité du délai de groupe à différentes fr aurait été intéressante.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juil 2017 16:51

Je t'avoue que je n'ai pas vraiment regardé :mdr: et encore moins écouté :mdr: j'ai juste vu qu'il expliquais un peu toute les fonction est onglet du logiciel :wink: ça a l'air pas si mal pour comprendre le fonctionnement du logiciel non ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juil 2017 17:00

Oui,
mais pas besoin d'explications pour utiliser Winisd... du moins tout ce qu'il dit, on peut trouver tout seul. Je m'attendais à des développements plus substantiels sur le délai de groupe.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juil 2017 17:08

androuski a écrit:Oui,
mais pas besoin d'explications pour utiliser Winisd... du moins tout ce qu'il dit, on peut trouver tout seul. Je m'attendais à des développements plus substantiels sur le délai de groupe.


Oui on peu trouver tout seul, après si on débute en simu..... ça peu permettre de gagner un peu de temps quand même :mdr: enfin plus d'une heure la vidéo, c'est vrai qu'il faut être motivé :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juil 2017 17:12

Je l'ai pas regardée en entier on s'endort ; j'ai ma dose de ton professoral :siffle: :mdr: :ko: :oldy: :zzzz:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Juil 2017 17:22

et alors il dit quoi lui ? -3 ou -6 ? :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Juil 2017 17:39

Attention,
si tu fais du mauvais esprit papa agno va te tirer l'oreille :oldy:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message