Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 241 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 08 Juil 2017 13:33

L'autre jour j'ai vu des prix qui m'ont scotché, notamment une barquette de framboise, 4 euros les 125 g... 32 euros/kg... c'est carrément nous prendre pour des jambons... il est tellement facile d'en faire pousser chez soi pour peu qu'on ait 3/4 m2 de jardin. J'ai rarement vu un fruit qui se marcottait autant, c'est exponentiel et ça ne demande que peu d'entretien... une taille et un binage au printemps, un épandage léger de corne broyée et basta, des fruits en quantité qui explosent en été... pas nécessaire d'être retraité pour en avoir à profusion :siffle:

Ce n'était qu'un simple exemple et je ne doute pas que chacun a des idées sur le sujet... Je précise que je ne suis pas un jardinier émérite, juste un vulgaire et simple amateur... pas non plus un passionné au vrai sens du terme mais qui s'évertue chaque année à produire quelques fruits et légumes d'un modeste lopin de terre... et si possible sans saloperies chimiques... :oldy:

Toutes les anecdotes, idées ou autres élucubrations sont permises dans ce cadre-là, même se foutre à poil devant les tomates mais celle-là est tellement usités qu'il serait souhaitable de faire preuve de plus d'imagination... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2017 13:38

Louable initiative que l'ouverture de ce topic :grad:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Juil 2017 17:19

32€/kg c'est excessif clairement.

Au plus haut, je vend de la framboise d'ardeche en variété tulamine à 14€/kg.
Mais généralement j suis plus à vendre dans les 6€ le kg ( vendu 2 tonnes de framboise en 2 mois :siffle: )
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 08 Juil 2017 17:31

C'est pas cher :o .

Cette année les cerises ont été hors de prix. Ils les vendent maintenant aux 100g comme si c'était du foie gras :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Juil 2017 17:38

poilau a écrit:C'est pas cher :o .

Cette année les cerises ont été hors de prix. Ils les vendent maintenant aux 100g comme si c'était du foie gras :-? .

Pas si cher que ça: je n'ai eu qu'à porter l'échelle et trouver deux paniers pour 5, 6 kg. Si j'en avais voulu plus, il aurait fallu aller chercher la grande échelle, celle qui est très lourde.
Les ai laissées aux oiseaux.
Maintenant, c'est les prunes qui s'y mettent!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juil 2017 17:55

Cette année j'ai planté un pied de pastèque à confiture (rien à voir avec la pastèque traditionnelle, la chair est blanche). Je devrai avoir 2 énormes fruits de 4/5 kg chacun... Et pour ceux qui ne connaissent pas, la confiture est excellente avec des petits morceaux de citron et d'orange... un régal...
Dernière édition par papinova le 08 Juil 2017 17:58, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2017 17:57

Robert64 a écrit:
poilau a écrit:C'est pas cher :o .

Cette année les cerises ont été hors de prix. Ils les vendent maintenant aux 100g comme si c'était du foie gras :-? .

Pas si cher que ça: je n'ai eu qu'à porter l'échelle et trouver deux paniers pour 5, 6 kg. Si j'en avais voulu plus, il aurait fallu aller chercher la grande échelle, celle qui est très lourde.
Les ai laissées aux oiseaux.
Maintenant, c'est les prunes qui s'y mettent!
A+


C'est vrai, j'en ai récolté une trentaine de kilos cette année mais tout le monde ne peut pas avoir un cerisier, d'autant plus qu'avant qu'il donne vraiment, il faut des années...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2017 17:58

A propos des tomates, pour éviter mildiou, oïdium et autres conchoncetés, certains anciens passent dans la base de la tige un petit bout de fil de cuivre.
Ce qui évite de passer du cuivre ou de la bouillie. Paraît que ça marche!
Quelqu'un a essayé ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juil 2017 18:03

J'allais justement en parler, mon frère qui a plus d'expérience que moi, pratique depuis toujours cette astuce... et... ça marche. A tel point que cette année, j'ai essayé sur un pied qui a poussé à l'arrache... il est encore trop tôt pour l'affirmer car il a poussé plus tard que les autres...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2017 18:07

Kolian a écrit:32€/kg c'est excessif clairement.

Au plus haut, je vend de la framboise d'ardeche en variété tulamine à 14€/kg.
Mais généralement j suis plus à vendre dans les 6€ le kg ( vendu 2 tonnes de framboise en 2 mois :siffle: )


Apparemment tes prix sont corrects mais sais-tu si ceux à qui tu achètes utilisent de l'engrais ou autres joyeusetés ? C'est vrai que c'est plus facile pour un particulier de ne pas en utiliser...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2017 18:14

poilau a écrit:C'est pas cher :o .

Cette année les cerises ont été hors de prix. Ils les vendent maintenant aux 100g comme si c'était du foie gras :-? .



Ah non, les cerises c'était pas cher cette année : 2€99 le kg :ane:

Après, en RP c'est toujours super cher, je me souviens encore des prix qu'on pratiquait quand j'étais vendeur sur rungis :o
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 08 Juil 2017 18:15

papinova a écrit:Cette année j'ai planté un pied de pastèque à confiture (rien à voir avec la pastèque traditionnelle, la chair est blanche). Je devrai avoir 2 énormes fruits de 4/5 kg chacun... Et pour ceux qui ne connaissent pas, la confiture est excellente avec des petits morceaux de citron et d'orange... un régal...



De la gégérine ;)

J'en vend encore pas mal vu que j'ai encore un producteur qui en fait.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 08 Juil 2017 18:34

Exact ! :wink: ou citre mais elle ne se cultive plus beaucoup, sinon par les particuliers. Avec une ou deux pastèques, tu peux faire un bon nombre de pots de confiture... J'en donne pas mal aux copains... ils adorent...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 08 Juil 2017 20:02

Robert64 a écrit:A propos des tomates, pour éviter mildiou, oïdium et autres conchoncetés, certains anciens passent dans la base de la tige un petit bout de fil de cuivre.
Ce qui évite de passer du cuivre ou de la bouillie. Paraît que ça marche!
Quelqu'un a essayé ?
A+


Bien sur que ça marche : le cuivre est un antifongique antiseptique antibactérien antimicrobien bref un anti tout :lol:
Il y a eu une étude aux US, au sujet de la surmortalité dans les hôpitaux due aux infections nosocomiales.
Il en est ressorti que certains hôpitaux sans points communs apparents avaient un taux de maladies nosocomilaes très sensiblement inférieur aux autres...ils se détachaient vraiment.
ils en ont chié pour trouver le facteur commun :lol:
Formation du personnel, médicaments utilisés, ensoleillement, taille des lits, hygienne, maladies et infections plus courantes, alimentation...rien n'y faisait...
Et ils ont fini par trouver : les poignées de porte :o
Tous les hôpitaux dont les patients ne chopaient pas ou peu de maladies nosocomiales avaient des poignées de porte en cuivre :lol:
Donc je pense que ça peut marcher pour les sales bêtes qui menaceraient nos tomates.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Juil 2017 20:22

Kolian a écrit:
poilau a écrit:C'est pas cher :o .

Cette année les cerises ont été hors de prix. Ils les vendent maintenant aux 100g comme si c'était du foie gras :-? .



Ah non, les cerises c'était pas cher cette année : 2€99 le kg :ane:

Après, en RP c'est toujours super cher, je me souviens encore des prix qu'on pratiquait quand j'étais vendeur sur rungis :o

Tu a quitté rungis pourtant niveau salaire c'est plutot pas mal,bon apres il y a les horaires c'est vrai! ici pas moyen a moins de 5 a 6 euros
pour les cerises,et a voir la varieté et l'état, en plus :evil:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message