Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, BrunoL, duf666, Franck1, jazzliberator, jean GROS, Joich, laurent martiarena, led balloon, mariofan de triangle, martinst4, papinova, pm57, portenawak, Red Adair, TELLOUCK, thicl, Velvet et 351 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 08 Juil 2017 20:24

Boc21 a écrit:
Robert64 a écrit:A propos des tomates, pour éviter mildiou, oïdium et autres conchoncetés, certains anciens passent dans la base de la tige un petit bout de fil de cuivre.
Ce qui évite de passer du cuivre ou de la bouillie. Paraît que ça marche!
Quelqu'un a essayé ?
A+


Bien sur que ça marche : le cuivre est un antifongique antiseptique antibactérien antimicrobien bref un anti tout :lol:
Il y a eu une étude aux US, au sujet de la surmortalité dans les hôpitaux due aux infections nosocomiales.
Il en est ressorti que certains hôpitaux sans points communs apparents avaient un taux de maladies nosocomilaes très sensiblement inférieur aux autres...ils se détachaient vraiment.
ils en ont chié pour trouver le facteur commun :lol:
Formation du personnel, médicaments utilisés, ensoleillement, taille des lits, hygienne, maladies et infections plus courantes, alimentation...rien n'y faisait...
Et ils ont fini par trouver : les poignées de porte :o
Tous les hôpitaux dont les patients ne chopaient pas ou peu de maladies nosocomiales avaient des poignées de porte en cuivre :lol:
Donc je pense que ça peut marcher pour les sales bêtes qui menaceraient nos tomates.

Tu peu aussi faire plombier!ca doit le faire :hehe:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 08 Juil 2017 21:29

papinova a écrit:
Robert64 a écrit:Pas si cher que ça: je n'ai eu qu'à porter l'échelle et trouver deux paniers pour 5, 6 kg. Si j'en avais voulu plus, il aurait fallu aller chercher la grande échelle, celle qui est très lourde.
Les ai laissées aux oiseaux.
Maintenant, c'est les prunes qui s'y mettent!
A+


C'est vrai, j'en ai récolté une trentaine de kilos cette année mais tout le monde ne peut pas avoir un cerisier, d'autant plus qu'avant qu'il donne vraiment, il faut des années...


Les prix ont flambé depuis la nouvelle législation sur les pesticides.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Juil 2017 21:31

Kolian a écrit:
poilau a écrit:C'est pas cher :o .

Cette année les cerises ont été hors de prix. Ils les vendent maintenant aux 100g comme si c'était du foie gras :-? .



Ah non, les cerises c'était pas cher cette année : 2€99 le kg :ane:

Après, en RP c'est toujours super cher, je me souviens encore des prix qu'on pratiquait quand j'étais vendeur sur rungis :o


C'est tout :o .

Même au Lidl elles étaient assez chères.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Juil 2017 21:35

Les cerises, je serais bien incapable de manger tout ce que mes amis peuvent m'apporter, il y en a plein les jardins ici :wink:
Pas très originaux les anciens proprio des maisons du voisinage : ils ont tous planté un cerisier :o
Je suis le seul à avoir un prunellier (qui ne donne plus aucun fruit), Lilas, érables, arbre de judée, noisettier (jamais mangé une nousette...l'arbre est productif mais les écureuils piquent tout), ifs et autres arbres d'agrément...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Juil 2017 22:00

Si ton noisetier n'a pas de plan mâle dans les environs, tu n'auras jamais de noisettes... :siffle:
A+
Edit: et c'est pas une couennerie: http://www.larecherche.fr/le-sexe-du-noisetier
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juil 2017 22:05

Ah mais il donne des tonnes de noisettes...déniappées...je retrouve des écorces vides en pagaille plein le jardin :lol:
Le fait est que pour le plaisir de voir des culs marrons et des queues touffues je suis pret à faire banco sur les noisettes :love:
Ouais je sais le contexte est important :grad:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 08 Juil 2017 22:16

Puisque on parlait cerises, je cherche un endroit où je pourrais me procurer des guignes (petites cerises aigres) pour fabriquer mon guignolet. Sinon, je me rabattrai sur des griottes, mais ce n'est pas tout à fait le même goût.
Des idées?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juil 2017 22:30

Robert64 a écrit:Puisque on parlait cerises, je cherche un endroit où je pourrais me procurer des guignes (petites cerises aigres) pour fabriquer mon guignolet. Sinon, je me rabattrai sur des griottes, mais ce n'est pas tout à fait le même goût.
Des idées?
A+

Je ne sais pas si on parle de la meme chose,mais gamin dans le jardin de mes parents il y avait un petit cerisier avec des cerises acides
on disait cerisier anglais,cerises plutot jaune que rouge,le top pour les clafoutis :love: je n'en et jamais vu a l'etale dommage! :wink:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 08 Juil 2017 22:35

pascal2015 a écrit:
Robert64 a écrit:Puisque on parlait cerises, je cherche un endroit où je pourrais me procurer des guignes (petites cerises aigres) pour fabriquer mon guignolet. Sinon, je me rabattrai sur des griottes, mais ce n'est pas tout à fait le même goût.
Des idées?
A+

Je ne sais pas si on parle de la meme chose,mais gamin dans le jardin de mes parents il y avait un petit cerisier avec des cerises acides
on disait cerisier anglais,cerises plutot jaune que rouge,le top pour les clafoutis :love: je n'en et jamais vu a l'etale dommage! :wink:

Probablement des griottes, ça se faisait bien en ce temps là. Et les griottes, on en trouve chez les principaux généralistes de surgelés. Mais dénoyautées; ça va pas.
A+
Vérification faite, c'est pas tout à fait ça:
"Le cerisier Anglaise Hâtive produit dans la seconde quinzaine de juin, des fruits ronds, de calibre moyen, à la peau rouge foncé grenat, chair rosée un peu transparente, juteuse, bien sucrée et acidulée. L'arbre à port érigé est autofertile et très vigoureux.
D'origine Anglaise, cette variété de cerisier est arrivée en france vers 1750. Bonne pour tarte et clafoutis.
Le cerisier Anglaise hâtive appartient à la catégorie des cerises vraies : croisement entre les " cerises douces " et les griottes, elle combine les deux qualités avec une chair tendre, subtilement sucrée et acidulée. On la consomme aussi bien fraîche qu'en pâtisserie."
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Juil 2017 22:47

j'ai un proche agé de 92 ans qui assure toujours et encore ses 400m2 de potager ,
il me certifiait dernierement que sa forme n'était liée qu'à sa saine alimentation .
par contre je ne l'ai jamais entendu parler d'argent à ce propos ...
et demain midi , ce sera gratin de trombolino , buternut et aubergines , le plein de vitamines ..
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 08 Juil 2017 22:52

Pour faire des cerises à l'eau-de-vie, rien de tel que les cerises dites de Montmorency... je n'arrive plus à en trouver non plus... :(

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Juil 2017 22:54

danieln70850 a écrit:j'ai un proche agé de 92 ans qui assure toujours et encore ses 400m2 de potager ,
il me certifiait dernierement que sa forme n'était liée qu'à sa saine alimentation .
par contre je ne l'ai jamais entendu parler d'argent à ce propos ...
et demain midi , ce sera gratin de trombolino , buternut et aubergines , le plein de vitamines ..


400 m2, c'est du boulot, je me contente de 100 m2 et ça me suffit... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 08 Juil 2017 23:12

Robert64 a écrit:
pascal2015 a écrit:Je ne sais pas si on parle de la meme chose,mais gamin dans le jardin de mes parents il y avait un petit cerisier avec des cerises acides
on disait cerisier anglais,cerises plutot jaune que rouge,le top pour les clafoutis :love: je n'en et jamais vu a l'etale dommage! :wink:

Probablement des griottes, ça se faisait bien en ce temps là. Et les griottes, on en trouve chez les principaux généralistes de surgelés. Mais dénoyautées; ça va pas.
A+
Vérification faite, c'est pas tout à fait ça:
"Le cerisier Anglaise Hâtive produit dans la seconde quinzaine de juin, des fruits ronds, de calibre moyen, à la peau rouge foncé grenat, chair rosée un peu transparente, juteuse, bien sucrée et acidulée. L'arbre à port érigé est autofertile et très vigoureux.
D'origine Anglaise, cette variété de cerisier est arrivée en france vers 1750. Bonne pour tarte et clafoutis.
Le cerisier Anglaise hâtive appartient à la catégorie des cerises vraies : croisement entre les " cerises douces " et les griottes, elle combine les deux qualités avec une chair tendre, subtilement sucrée et acidulée. On la consomme aussi bien fraîche qu'en pâtisserie."

Merci mais je suis sur que ce n'était pas de la griotte,cerise on peu dire jaune,et degeu a l'etat meme mure! hors cuisson,non sucrée,et pas du tout acidulée!une varieté peu commune (de souvenirs)de plus ce cerisier n'a jamais fais plus de 3 metre de haut assez regulier dans
sa production :o je sais pas :wtf:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 09 Juil 2017 9:22

Papi commence a sucrer les fraises ! :lol:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 09 Juil 2017 10:13

C'est pas geatil... :cry: tu verras à mon âge... :oldy: :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message