Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités

Aide au choix d'un VP et son installation

Message » 12 Mai 2017 13:21

Bonjour à tous,

je viens de me taper pratiquement tous les sujets tutos sur les VP et je dois avouer que je suis complètement paumé ; j'ai une pièce de 38m² (au sol) que je voudrai transformer en salle ciné, et je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi complexe :oops:

Donc, voici le topo.

J'ai une pièce d'environ 38m² (au sol) aveugle qui fait environ 5 x 7, avec sous-pente sur les 2 petits côtés.
La pièce est entièrement blanche, avec un parquet foncé.

Dans mon idée, je voulais utiliser l'un des murs entre les 2 sous-pentes comme écran.

Voila pour la pièce.

Pour la matos, il me faut absolument une connexion rj45 ou wifi (pour du dlna/uPnp) pour une connexion au réseau de la maison et j'envisage aussi de prendre un home cinéma sans fil, mais ce serait dans un 2ème temps.
Pour le reste, je ne sais pas trop et je compte sur vous pour me donner les infos pour les options indispensables du VP.
Idem pour l'écran, dans mon idée, je voulais utiliser l'un des murs, mais d'après ce que j'ai compris, ce n'est pas possible ou du moins pas conseillé, si ? non ?
Bref, je compte sur les conseils des gens de plus d'expérience...

Merci d'avance, les gars.

Donc, en résumé : à l'aideuuuuuhhhhh....

Ps : j'ai oublié de dire que mes enfants voudraient pouvoir y connecter leurs consoles de jeux (xbox et wi)
Zebulon777
 
Messages: 272
Inscription Forum: 19 Jan 2010 19:16
  • offline

Message » 12 Mai 2017 15:31

Zebulon777 a écrit:
Pour la matos, il me faut absolument une connexion rj45 ou wifi (pour du dlna/uPnp) pour une connexion au réseau de la maison et j'envisage aussi de prendre un home cinéma sans fil, mais ce serait dans un 2ème temps.


On n'amène pas ces connexions à un projo, ce n'est qu'un diffuseur/moniteur contrairement à une TV, il faut passer par une source multimédia qui sera branché en hdmi jusqu'au projo.

Le plus simple est d'avoir un ampli HC où toutes les sources seront branché dessus. Le câble hdmi ira ensuite de l'ampli au projo.

Prix consacré au projo ??
Sensible aux AEC des dlp ??
Grandeur de l'image souhaitée ??
le projo peut il être mis au plafond pour calculer son placement ??
Te faut il un lens shift vertical ?? La grosse contrainte des dlp qui n'en ont pas ou très peu, l'optique correspondant au haut de l'image.

Si ton mur est blanc mat et parfaitement lisse, tu peux commencer sans écran. Pièce entièrement blanche, faudra pas s'attendre à un contraste correcte et des noirs de TV.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 15 Mai 2017 8:11

Alors tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse.
Je réponds dans ton message.

nonobowl a écrit:
Zebulon777 a écrit:
Pour la matos, il me faut absolument une connexion rj45 ou wifi (pour du dlna/uPnp) pour une connexion au réseau de la maison et j'envisage aussi de prendre un home cinéma sans fil, mais ce serait dans un 2ème temps.


On n'amène pas ces connexions à un projo, ce n'est qu'un diffuseur/moniteur contrairement à une TV, il faut passer par une source multimédia qui sera branché en hdmi jusqu'au projo.
Ok, je n'y avais pas du tout pensé, il faut que je prenne ça en compte.

Le plus simple est d'avoir un ampli HC où toutes les sources seront branché dessus. Le câble hdmi ira ensuite de l'ampli au projo.
Ca, normalement, c'est prévu, je pense prendre un ampli home cinéma bluetooth, pour ne pas avoir de fils pour les enceintes

Prix consacré au projo ??
J'aimerai resté aux environs des 1000€, mais ça peut bouger un peu.
Sensible aux AEC des dlp ??
Après avoir recherché ce que c'est (lol), je ne peux que répondre que je n'en ai aucune idée, étant donné que je n'ai jamais vu de films sur un VP.
Grandeur de l'image souhaitée ??
La plus grande possible ;) Je peux aller jusqu'à environ 2m de hauteur, donc, avec le ratio de 1.78, on arrive à 3.56, mais il me semble avoir lu que le plupart ont une largeur d'image de 2.54, non ?
le projo peut il être mis au plafond pour calculer son placement ??
J'aimerai éviter le plafond, car je ne trouve pas ça pratique, mais je peux soit le mettre sur le mur du fond sur des étagères (crémaillères) par exemple, ou alors proche de l'écran avec un VP courte focale (si j'ai bien tout compris)
Te faut il un lens shift vertical ?? La grosse contrainte des dlp qui n'en ont pas ou très peu, l'optique correspondant au haut de l'image.
Là encore, je n'en ai aucune idée, et je pense que je suivrai les conseils qu'on me donnera
Si ton mur est blanc mat et parfaitement lisse, tu peux commencer sans écran. Pièce entièrement blanche, faudra pas s'attendre à un contraste correcte et des noirs de TV.
La pièce vient d'être faite, donc oui, mat et lisse, mais j'ai lu qu'il était conseillé de mettre une peinture spéciale sur le mur-écran ?
Zebulon777
 
Messages: 272
Inscription Forum: 19 Jan 2010 19:16
  • offline

Message » 15 Mai 2017 8:31

bon courage pour le sans fil! et même pour le rj45, je ne vois pas bien en quoi c'est indispensable pour un projo : la box a ça, un ampli audio/vidéo aussi, mais avec supplément de prix.
Une liaison hdmi est nécéssaire et suffisante, le wifi pouvant passer par un ampli hc, qui dispose en principe d'une entrée hdmi frontale pour les branchements occasionnels, par ailleurs mais c'est vrai ... pourquoi faire simple?
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 15 Mai 2017 13:13

Pourquoi "bon courage pour le sans fil" ?
Zebulon777
 
Messages: 272
Inscription Forum: 19 Jan 2010 19:16
  • offline

Message » 15 Mai 2017 17:55

config réseau, interférences ... si tu n'as aucun fil, bonjour patience, et surtout aucune liaison "hard", difficile de pointer les "disfonctionnements". Le mieux c'est déjà d'essayer entre to phone et le projo : l'audio ça va, la vidéo, va savoir, sans parler des abonnements payants. Perso, plus de temps à perdre avec ça, la centrale c'est l'ampli, qui peut aussi assurer le dlna, comme la box Orange, et d'autres, mais sans options dans les abonnements, bof.
Pour la vidéo sur projo, vois les sujets concernant ceux qui en disposent pour savoir ce qui va et ne va pas. L'option sans fil ("W" pour "White", chez Epson, est payante : le coup de blanc se paie environ 100€ selon le modèle par rapport à la ref sans "W").
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 16 Mai 2017 3:12

Au alentour de 1000 €, en prix négocié tu as le Benq 2000 en dlp et l'Epson 6700 en lcd

Si tu souhaites mettre le projo au mur arrière tu as quasiment 7 m (moins la profondeur du projo) jusqu’à l'écran/mur. C'est assez énorme, il te faudra donc un projo avec une focale longue ou un zoom assez ample.

A cette distance avec le Benq, en zoom mini, tu vas te retrouver avec une image de quasi 5 m de base. Même pas la peine !!!

L'Epson sera plus adapté. Il a un bon lens shift, moins bruyant en mode lampe bas et très lumineux pour un tel recul.
http://www.projectorcentral.com/Epson_E ... or-pro.htm


En enlevant 40 cm de profondeur du projo + branchement, pour 6.60 m de recul, tu obtiens une image en zoom mini à fond de 3.10 m de base.

Image
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 16 Mai 2017 15:29

@Mpeg : je ne suis pas entièrement d'accord avec toi : je passe en CPL entre le VU+ (RdC) et le NAS (à l'étage) et je n'ai pas de problème de ralentissement et avant j'étais en WIFI et ça fonctionne correctement, même si je ne faisait pas de 720p, c'est vrai.
De plus, pour le sans fil, je parlais surtout pour les enceintes du HC, car je n'ai vas envie de voir des fils qui courent.
Par contre, j'ai bien compris qu'il n'y apas de VP qui fasse lecteur de média.
Je pense que je prendre mon ancien LG MS400H pour faire cet office.

@monobowl : on s'est mal compris, c'est dans l'autre sens que je vais faire mon installation, donc sur les 5m de profondeur.
C'est pour cela que je me demande si un courte-focale ne serait pas mieux ?
Zebulon777
 
Messages: 272
Inscription Forum: 19 Jan 2010 19:16
  • offline

Message » 17 Mai 2017 0:47

Donc sur 4.60 m de recul, tu auras:

Une base mini de 3.10 m et maxi 4 m avec le Benq W2000.

Une base mini de 2.10 m et maxi 3.50 m avec un Epson 6700.

2 petits mais bon projo dans cette gamme de prix dans leur techno différente (dlp/lcd).


Zebulon777 a écrit:C'est pour cela que je me demande si un courte-focale ne serait pas mieux ?


J'ai eu un Benq W1080 courte focale, placé à 2 m pour une base d"image de 2.50 m. C'est juste bon si on a pas beaucoup de recul, ce qui n'est pas ton cas.

Sinon, il y a les projo UST ultra courte focale comme le PHILIPS SCREENEO HDP2510 à placer à 40 cm du mur de projection. Aucune idée de ce que ça donne.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 17 Mai 2017 11:47

je continue à dire le plus grand bien de l'Epson 6700, il me fait une image de 2,15 m de large à 3 m environ de la lentille. Un seul inconvénient : gestion délicate du décentrement, idéalement il devrait être dans l'axe du milieu de l'écran. Sinon : mode Super White et 3D en conversion, ou "normale".
Le Super White (comme jadis la bdb -"balance des blancs" sur camescope- qui passe en blanc ce qui doit/devrait l'être ... ça n'arrangera pas ceux qui préfèrent les lampes jaunes, mais c'est juste une option. Ce 6700 Fonctionne souvent chez moi en plein jour (pas que de pluie ou brouillard!) . On le trouve aussi sur le 9300, pas au même prix.
A propos : plutôt que de vouloir contenter tout le monde et ses enfants, savoir qu'un courte focale ne coûte pas très cher, se pose un peu partout, et peut suffire à préserver le projo "de base" des hordes barbares!!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 19 Mai 2017 14:23

C'est que j'avais déjà lu des choses sur le Philips Screeneo et qu'il me semble vraiment pas mal du tout.
Je peux le placer juste devant le mur écran, ce qui me semble quand même beaucoup plus pratique.
Par contre, je me demande si on peut le poser directement par terre ?

Mais quitte à mettre pratiquement 2000€, je pense qu'il vaut mieux prendre un UST, non ?

Ps : bizarre, je ne reçois pas tout le temps les notifications du forum, alors que c'est bien configuré dans mes options, si un admin / modo passe par là ?

J'ai trouvé des VP avec lecteur multimédia intégré, enfin, je crois ; qu'est-ce que vous en pensez ?
Par ex :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00197325.html
http://www.viewsoniceurope.com/fr/produ ... 7720HD.php
http://www.lemondenumerique.com/article ... vitek.html
Zebulon777
 
Messages: 272
Inscription Forum: 19 Jan 2010 19:16
  • offline

Message » 13 Juin 2017 11:26

Salut les gens.
Bon, ben en fait, les choses ont quelque peu changées.
En effet, on vient de me faire cadeau d'un VP Toshiba TLP-ET1E, donc je vais commencer avec celui là.

Par contre j'aimerai bien avoir quelques conseils d'installation ?

J'avais dans l'idée de le mettre sur une étagère sur le muu du fond de la pièce, qu'en pensez-vous ?

Autre question surement très bête : il n'y a pas de prise HDMI, il va donc falloir passer par la péritel si j'utilise le MS400H ou par la prise VGA sur j'utilise un micro.
Qu'est-ce qui est le mieux ?

A vous...
Zebulon777
 
Messages: 272
Inscription Forum: 19 Jan 2010 19:16
  • offline

Message » 06 Juil 2017 17:35

Salut la compagnie,
je reviens vous faire un petit topo.
J'ai donc installé le VP Toshiba TLP-ET1E et c'est sympa, même si je reconnais qu'il fait quand même du bruit et que l'image est vraiment pas extra.
Le blanc de la pièce fait qu'elle est un peu éclairée pendant le visionnage, mais on verra ça plus tard.
Pour le moment, je me relance sur l'achat d'un bon VP.
Alors, pour le moment, mes recherches m'ont conduit sur le BenQ W1090, le Optoma HD27 et on ajouterai à cela le "petit" home cinéma Samsung HT-J4500 ou le Sony BDV-E2100.

Comme j'hésite encore beaucoup, je voudrai que vous m'aidiez à choisir, ou même m'orienter sur d'autres appareils que je n'ai pas encore vu ?
Zebulon777
 
Messages: 272
Inscription Forum: 19 Jan 2010 19:16
  • offline

Message » 10 Juil 2017 8:48

Personne pour m'aider à me sortir de ce dilemme cornélien ? ;)
Zebulon777
 
Messages: 272
Inscription Forum: 19 Jan 2010 19:16
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message