Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, duf666, Faz13, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, papinova, pasender, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, wopr et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 10 Juil 2017 21:21

celle qui est à venir
Image
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 10 Juil 2017 22:45

:ane: :ane: :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 10 Juil 2017 23:09

yé connais ouné démoiselle qui s'en trouvera bien satisfaite :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Juil 2017 0:38

C'est mon grand-père qui m'a donné le goût du jardinage, quand j'étais haut comme 3 pommes....et depuis c'est resté en moi...quand j'ai construit ma maison, l'emplacement du jardin a été ma première préoccupation...
tomates, salades, haricots, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, poireaux, bettes, choux de bruxelles, brocolis, navet, persil, aneth, fraises, groseilles, groseilles à maquereau, caseilles, mures, framboises, physalis, pommes de terre, basilic, bourrache...Je m'arrête là...
tout ça ne demande qu'à pousser, pourvu qu'on s'en occupe...
quand je suis dans mon jardin, après une journée de travail, ou tout simplement un samedi, et bien tout simplement je suis un homme heureux...
tenez, en ce moment il ya des courgettes à foison, on en rentre tout les jours. Que faire ?

et bien des courgettes à l'aigre-doux !
Recette:
1,5 kg de courgettes coupées en cube + 1 poivron finement émincé + 2 oignons coupés en rondelles, le tout mélangé + 2 cuillères à café de sel, couvrir et laisser reposer 1 nuit
le lendemain enlever l'eau + rincer à l'eau claire
Mélanger un Demi litre d'eau + 1 demi litre de vinaire blanc + 300 g de sucre + 3 cuillères à café de curry fort + 2 cuillères à café de graines de moutarde + 1 cuillère à café de poivre en grains. Faire bouillir et en recouvrir les courgettes. Laisser à nouveau reposer une nuit.
le lendemain, faire bouillir l'ensemble et mettre de suite dans des bocaux que l'on fermera hermétiquement.
Et voilà ! c'est un pur délice :bravo:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 11 Juil 2017 8:24

Puisque c'est le moment des courgettes, une petite recette toute simple:
Les courgettes confites:
Détailler les courgettes (après les avoir bien lavées) en petits bâtonnets (couper en long 4 ou 8 fois, puis en large)
Les mettre dans une eau bouillante salée. Laisser cuire à petits bouillons 3 4 minutes.
Dans une sauteuse ou une grande poêle, faire fondre 25 g de beurre et ajouter du bouillon de volaille (4 c a s pour 4 pers). Porter à ébullition.
Y mettre les courgettes, laisser réduire tout doucement jusqu'à ce que la sauce ait une consistance sirupeuse.
Rajouter sur le plat de service des anneaux d'oignon et qques brins de ersil
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2017 9:23

Beurk, des courgettes, mon traumatisme d'enfance :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Juil 2017 9:39

Mais qu'est ce qu'elles donnent !

j'ai 4 pieds, et on rentre mini 2 courgettes par jour.
les feuilles sont immenses, les fleurs superbe

il est vrai que je leur donne beaucoup d'eau
et du purin de consoude (ça pue !)

merci Robert pour la recette, que je vais essayer ! (en y ajoutant, et avec ton autorisation ! :D ) un peu de curry
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 11 Juil 2017 11:22

Boc21 a écrit:yé connais ouné démoiselle qui s'en trouvera bien satisfaite :mdr:


On te la laisse, elle doit avoir trop d'heures de vol et pas mal d'atterrissages forcés... :hehe:
Dernière édition par papinova le 11 Juil 2017 14:54, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Juil 2017 11:30

SEM a écrit:Mais qu'est ce qu'elles donnent !

j'ai 4 pieds, et on rentre mini 2 courgettes par jour.
les feuilles sont immenses, les fleurs superbe

il est vrai que je leur donne beaucoup d'eau
et du purin de consoude (ça pue !)

merci Robert pour la recette, que je vais essayer ! (en y ajoutant, et avec ton autorisation ! :D ) un peu de curry

Sinon, encore plus vite fait, tu as les courgettes farcies et c'est pour la farce qu'il faut être inventif!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2017 11:31

SEM a écrit:C'est mon grand-père qui m'a donné le goût du jardinage, quand j'étais haut comme 3 pommes....et depuis c'est resté en moi...quand j'ai construit ma maison, l'emplacement du jardin a été ma première préoccupation...
...

Moi, je n'ai pas de potager, mais j'aime regarder faire les autres....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Juil 2017 13:02

Bizarre, j'envoie un post vers 11 h 45 et je ne le retrouve pas... et ce n'est pas la première fois; il doit y avoir des choses qui m'échappent... :wtf:

Je disais donc, merci à SEM et à Robert pour leurs recettes...

Je fais des petits concombres à la Russe, genre Malossol, excellent pour les hamburgers faits maison... Tous les 2 ans, je fais également des cornichons à l'ancienne qui donnent bien, quant aux courgettes, cette année, c'est pas folichon, ma terre doit être épuisée et sûrement pas suffisamment amendée...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Juil 2017 13:06

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:Mais qu'est ce qu'elles donnent !

j'ai 4 pieds, et on rentre mini 2 courgettes par jour.
les feuilles sont immenses, les fleurs superbe

il est vrai que je leur donne beaucoup d'eau
et du purin de consoude (ça pue !)

merci Robert pour la recette, que je vais essayer ! (en y ajoutant, et avec ton autorisation ! :D ) un peu de curry

Sinon, encore plus vite fait, tu as les courgettes farcies et c'est pour la farce qu'il faut être inventif!
A+


Tout à fait, ainsi que des tomates farcies que je congèle et que je peux manger toute l'année... du coulis également... le goût de l'été en hiver, quoi de mieux pour mijoter toutes sortes de plats...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Juil 2017 13:15

Anecdote qui est très proche d'une nature que nous aimons mais qui m'a laissé un petit goût amer :
J'ai assisté tout à fait par hasard en regardant par ma fenêtre ce matin, le kidnaping d'un levreau par un milan sous les yeux médusé de sa mère (la hase)... Elle a bien essayé de faire diversion mais sans pouvoir empêcher le milan de décoller avec son butin entre ses serres... :cry:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 11 Juil 2017 13:29

Moi c'est tout à fait le contraire que je ressent, dans la nature être un prédateur c'est quand même plus compliqué que d'être un brouteur
Loug
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 11 Juil 2017 13:32

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:Mais qu'est ce qu'elles donnent !

j'ai 4 pieds, et on rentre mini 2 courgettes par jour.
les feuilles sont immenses, les fleurs superbe

il est vrai que je leur donne beaucoup d'eau
et du purin de consoude (ça pue !)

merci Robert pour la recette, que je vais essayer ! (en y ajoutant, et avec ton autorisation ! :D ) un peu de curry

Sinon, encore plus vite fait, tu as les courgettes farcies et c'est pour la farce qu'il faut être inventif!
A+


enfin pour le moment , c'est plutôt la copine de Boc qui se farcit la courgette ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message