Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], cyril.edge, nonobowl, P.LM, poilau, TELLOUCK, wopr et 91 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 11 Juil 2017 13:41

papinova a écrit:Anecdote qui est très proche d'une nature que nous aimons mais qui m'a laissé un petit goût amer :
J'ai assisté tout à fait par hasard en regardant par ma fenêtre ce matin, le kidnaping d'un levreau par un milan sous les yeux médusé de sa mère (la hase)... Elle a bien essayé de faire diversion mais sans pouvoir empêcher le milan de décoller avec son butin entre ses serres... :cry:


sans doute une terrine de levreau en vue , avec peut être quelques poires ,
mais pas trop car ces poires ne doivent pas avoir le goût de terrine ....
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 11 Juil 2017 14:58

Loug a écrit:Moi c'est tout à fait le contraire que je ressent, dans la nature être un prédateur c'est quand même plus compliqué que d'être un brouteur


Rien n'empêche de ressentir deux sentiments mitigés en fonction de sa sensibilité ou de sa sensiblerie... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2017 15:34

tout est dans l'équilibre dans la nature, enfin c'était avant... http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 11 Juil 2017 18:19

Il est vrai que je préfère qu'un Milan bouffe un lapereau plutôt que ce soit un connard de Tartarin qui le laisse grossir pour avoir le plaisir de lui mettre un coup de 12... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Juil 2017 18:24

papinova a écrit:Anecdote qui est très proche d'une nature que nous aimons mais qui m'a laissé un petit goût amer :
J'ai assisté tout à fait par hasard en regardant par ma fenêtre ce matin, le kidnaping d'un levreau par un milan sous les yeux médusé de sa mère (la hase)... Elle a bien essayé de faire diversion mais sans pouvoir empêcher le milan de décoller avec son butin entre ses serres... :cry:

J'ai eu la meme chose avec un de mes chats qui a ramené un lapereau...c'est bof :cry: je sais que c'est naturel mais ça jette un froid...
Bon ben hier un crapaud dans le jardin. :bravo: ,je sais pas d'ou il vient celui la :o
Un nid de tourterelles dans le tilleul et mon pote le herisson :bravo: .
J'ai un tout petit jardin genre 400/500 m2 et ça m'emeut...
Entre mes 2 chats,la jeune chienne a la maison et ces bestioles ...ben ça me ravit.
Phil,plaisirs simples
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Juil 2017 19:46

adpcol habite en Australie ? :hein:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Juil 2017 9:34

adpcol a écrit:J'ai eu la meme chose avec un de mes chats qui a ramené un lapereau...c'est bof :cry: je sais que c'est naturel mais ça jette un froid...

Là c'est différent les chats les mangent même pas, certains leur mettent une clochette autour du cou pour éviter ça
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 12 Juil 2017 10:10

Loug a écrit:
adpcol a écrit:J'ai eu la meme chose avec un de mes chats qui a ramené un lapereau...c'est bof :cry: je sais que c'est naturel mais ça jette un froid...

Là c'est différent les chats les mangent même pas, certains leur mettent une clochette autour du cou pour éviter ça

C'est ce que j'ai fait avec ma femme. 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Juil 2017 10:18

ah, c'est donc elle, la fée clochette.... :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5217
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 12 Juil 2017 10:42

Hello
on a un potager depuis une dizaine d'année, c'est un terrain argileux.
Au début on avait de belles tomates. Mais depuis 2 ans c'est la misère... là maintenant elles sont encore vertes et minuscules, et je pense pas qu'il y en ait beaucoup. La seule qui a rougi quelque peu est noirâtre... Que faire ?
Par contre le reste des cultures (courgettes petits pois concombres salades patates) semble ok.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2017 11:14

Concernant les tomates, quelques conseils issus de mon expérience:
- toujours les planter au même endroit
- pour les planter, creuser un trou, en tapisser le fond avec des orties fraîches, mettre les plants le plus profond possible (tout ce qui est enterré émet des radicules), et entourer de terreau ou compost
- arroser régulièrement
- apporter du purin d'orties ou de consoude régulièrement (attention, ça pue !)
- ne garder qu'une tige principale et enlever les rejets qui poussent aux aisselles des branches

Elles aiment bien la compagnie du basilic et des oeillets d'inde, que l'on peut planter entre les rangs

voilà !
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Juil 2017 11:35

@ Denis, cherche pas pour tes tomates : Mildiou. Soit tu traites immédiatement à la bouillie bordelaise après avoir découvert les dégâts, soit tu ne t'en rends pas tout de suite compte et elles vont toutes y passer. J'ai eu la même chose cette année, j'en ai juste perdu une quinzaine. Je n'ai pas voulu traiter préventivement, d'où ce résultat... :-?

@ Sem, peut-être que tu connais, si ce n'est pas le cas pour ton purin d'orties : tous les jours, au cours de la fermentation d'une dizaine de jours, tu brasses le purin de ton récipient avec un bâton. Résultat garanti pour que ça ne pue quasiment plus... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2017 12:23

papinova a écrit:@ Denis, cherche pas pour tes tomates : Mildiou. Soit tu traites immédiatement à la bouillie bordelaise après avoir découvert les dégâts, soit tu ne t'en rends pas tout de suite compte et elles vont toutes y passer. J'ai eu la même chose cette année, j'en ai juste perdu une quinzaine. Je n'ai pas voulu traiter préventivement, d'où ce résultat... :-?

@ Sem, peut-être que tu connais, si ce n'est pas le cas pour ton purin d'orties : tous les jours, au cours de la fermentation d'une dizaine de jours, tu brasses le purin de ton récipient avec un bâton. Résultat garanti pour que ça ne pue quasiment plus... :wink:


Merci Papi pour le truc du purin...enfin c'est plutôt les voisins qui te remercient ! :ane:

Concernant le mildiou, jamais eu le problème, et ça fait longtemps que je jardine sans traitements

pourquoi chez les uns et pas chez les autres ? mystère....sans doute des équations à grand nombre de variables...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 12 Juil 2017 12:28

papinova a écrit:@ Denis, cherche pas pour tes tomates : Mildiou. Soit tu traites immédiatement à la bouillie bordelaise après avoir découvert les dégâts, soit tu ne t'en rends pas tout de suite compte et elles vont toutes y passer. J'ai eu la même chose cette année, j'en ai juste perdu une quinzaine. Je n'ai pas voulu traiter préventivement, d'où ce résultat... :-?

@ Sem, peut-être que tu connais, si ce n'est pas le cas pour ton purin d'orties : tous les jours, au cours de la fermentation d'une dizaine de jours, tu brasses le purin de ton récipient avec un bâton. Résultat garanti pour que ça ne pue quasiment plus... :wink:


Je croyais que c'etait interdit le purin d'orties :hein: yc d'en fabriquer.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juil 2017 12:34

Pour mes tomates j'ai quelques cerises et les premières cocktails bonnes à manger. Le reste, cela tarde encore. J'avais bien dégagé les pieds il y trois semaines. Mais c'est vite devenu la jungle à partir d'un mètre du sol. Je dois retailler tout cela afin de passer entre les rangs.

J'ai testé des pieds greffés. Enfin c'est mon épouse qui a acheté sur un marché aux fleurs. J'ignore quelle est la différence avec les autres pieds. Et vu que tout est mélangé, je ne saurais même pas ce que je mange mis à part pour les petites, les ananas ou les vertes.

Ce qui m'a étonné cette année, c'est la courte saison des fraises. Deux trois fois et zou... plus rien sur les marchés.
Keron
 
Messages: 23525
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message