Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, Franck1, jeanluc79, jmiforum, julien goutret, marc69, papinova, sauce, Spacewolf1, ssebs, wopr et 123 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 12 Juil 2017 12:58

SEM a écrit:
papinova a écrit:@ Denis, cherche pas pour tes tomates : Mildiou. Soit tu traites immédiatement à la bouillie bordelaise après avoir découvert les dégâts, soit tu ne t'en rends pas tout de suite compte et elles vont toutes y passer. J'ai eu la même chose cette année, j'en ai juste perdu une quinzaine. Je n'ai pas voulu traiter préventivement, d'où ce résultat... :-?

@ Sem, peut-être que tu connais, si ce n'est pas le cas pour ton purin d'orties : tous les jours, au cours de la fermentation d'une dizaine de jours, tu brasses le purin de ton récipient avec un bâton. Résultat garanti pour que ça ne pue quasiment plus... :wink:


Merci Papi pour le truc du purin...enfin c'est plutôt les voisins qui te remercient ! :ane:

Concernant le mildiou, jamais eu le problème, et ça fait longtemps que je jardine sans traitements

pourquoi chez les uns et pas chez les autres ? mystère....sans doute des équations à grand nombre de variables...


Et pourtant, je procède de la même façon que toi lors de la plantation, orties, compost, terreau... pour le mildiou, c'est la 2e fois en 20 ans que je suis affecté mais cette fois, je sais pourquoi, je n'ai pas fait de sulfatage préventif... ce que je fais d'habitude... J'ai un copain qui refuse le traitement préventif et tous les ans, il perd toutes ses tomates... Je trouve ça complètement con... Je l'aime bien, c'est un écolo dans l'âme mais faut savoir ce qu'on veut... Tu as de la chance de ne pas avoir à traiter... Encore que le sulfate de cuivre à petite dose n'est pas quand même pas une calamité, la moindre bouteille de pinard en contient... C'est vrai que cette année est particulièrement surprenante par cette alternance délirante... canicule, pluie... bizarre ce temps... :wink:

PS : pour le purin, je m'en fous, je n'ai pas de voisins... c'est surtout pour moi... l'odeur est vraiment horrible... :ane:
Dernière édition par papinova le 12 Juil 2017 13:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Juil 2017 13:03

Pour répondre à Phil sur la fabrication de purin... je n'ai jamais entendu parler d'interdiction du purin d'orties... c'est le plus naturel des engrais et ça ne coûte pas un rond... peut-être que les lobbies voudraient l'interdire, vu qu'ils en vendent à des prix usuriers... :-? :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 12 Juil 2017 13:10

papinova a écrit:
SEM a écrit:
Merci Papi pour le truc du purin...enfin c'est plutôt les voisins qui te remercient ! :ane:

Concernant le mildiou, jamais eu le problème, et ça fait longtemps que je jardine sans traitements

pourquoi chez les uns et pas chez les autres ? mystère....sans doute des équations à grand nombre de variables...


Et pourtant, je procède de la même façon que toi lors de la plantation, orties, compost, terreau... pour le mildiou, c'est la 2e fois en 20 ans que je suis affecté mais cette fois, je sais pourquoi, je n'ai pas fait de sulfatage préventif... ce que je fais d'habitude... J'ai un copain qui refuse le traitement préventif et tous les ans, il perd toutes ses tomates... Je trouve ça complètement con... Je l'aime bien, c'est un écolo dans l'âme mais faut savoir ce qu'on veut... Tu as de la chance de ne pas avoir à traiter... Encore que le sulfate de cuivre à petite dose n'est pas quand même pas une calamité, la moindre bouteille de pinard en contient... C'est vrai que cette année est particulièrement surprenante par cette alternance délirante... canicule, pluie... bizarre ce temps... :wink:

Tu n'est pas obligé de mettre de la bouillie. Tu peux mettre du soufre pur (Microthiol de chez KB par ex.)
Et là, on ne peut pas rêver plus naturel: n'importe quel volcan en crache des tonnes.
Il est même écrit sur la boîte: " Utilisable en Agriculture Biologique, conformément au règlement (CE) n° 834/2007"
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Juil 2017 13:14

papinova a écrit:Pour répondre à Phil sur la fabrication de purin... je n'ai jamais entendu parler d'interdiction du purin d'orties... c'est le plus naturel des engrais et ça ne coûte pas un rond... peut-être que les lobbies voudraient l'interdire, vu qu'ils en vendent à des prix usuriers... :-? :hehe:


J'avais entendu ça il y a une paire d'annees...tant mieux si je me plante ( pour rester dans le sujet :D )
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30463
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Juil 2017 13:52

adpcol a écrit:
papinova a écrit:Pour répondre à Phil sur la fabrication de purin... je n'ai jamais entendu parler d'interdiction du purin d'orties... c'est le plus naturel des engrais et ça ne coûte pas un rond... peut-être que les lobbies voudraient l'interdire, vu qu'ils en vendent à des prix usuriers... :-? :hehe:


J'avais entendu ça il y a une paire d'annees...tant mieux si je me plante ( pour rester dans le sujet :D )
Phil

Il était effectivement interdit de le vendre et même de transmettre sa recette car considéré comme un produit phyto et donc il aurait fallu en déposer la formule... Comme pour les variétés de légumes (dont les tomates) de nombreuses variétés sont interdites à la vente (graines comprises) car non inscrites aux catalogues officiels.
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 12 Juil 2017 14:03

pour répondre à Denis , je pense qu'il faut alterner les planches tous les trois ans .
les besoins d'un pied de tomates ne sont pas identiques à des betteraves ou des carottes .
ta terre est aussi peut-être épuisée , pompée par une plantation antérieure .
rien de pire que de planter là ou il y a eu des thuyas , pour l'exemple .
tu peux au printemps amender avec de l'or brun , compost de fumier et algues .
je préconise aussi le purin d'ortie mais à petite dose , deux arrosages à 20 % une fois
que les plants sont démarrés pour les renforcer . c'est très concentré en azote et le plant
ne pousse qu'en feuille si il a trop d'azote.
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 12 Juil 2017 14:10

il faut saluer le travail de KOKOPELLI qui résiste en nous proposant d'autres graines que des F1.
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 12 Juil 2017 14:12

Bon, merci pour ces conseils ! ma douce moitié n'est pas pro-traitement vous vous en doutez, à part de l'anti-limace on ne met rien. On va voir ce qu'on peut faire !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2017 14:16

Au fait autre question, bien entendu les plantes parasites prospèrent entre les rangées, et passer des heures à tout nettoyer n'est pas vraiment ma tasse de thé. Pour l'année prochaine, est-ce que c'est possible de mettre un voile sur le sol labouré, qu'on ne perce que pour planter ? efficace ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2017 14:53

Ce que je compte faire pour l'année prochaine

Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 12 Juil 2017 14:59

Denis31 a écrit:Au fait autre question, bien entendu les plantes parasites prospèrent entre les rangées, et passer des heures à tout nettoyer n'est pas vraiment ma tasse de thé. Pour l'année prochaine, est-ce que c'est possible de mettre un voile sur le sol labouré, qu'on ne perce que pour planter ? efficace ?

Moi je mets(enfin je mettais vu que je ne peut plus faire de potager! dommage environ 850 m dispo :cry: )de l'écran couverture micro perforé de couleur noir coupes en croix pour planté et c'est tout propre 8) info genre delta flex :wink:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 12 Juil 2017 15:07

Loug a écrit:Ce que je compte faire pour l'année prochaine


Le paillage oui,apres tout ce qui contient encre et autres pas question! :-?
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 12 Juil 2017 15:13

on est bien d'accord, je récolte que des cartons marrons, les tonnes de vieux bouquins -> déchèterie
Loug
 
Messages: 4159
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 12 Juil 2017 15:31

Denis31 a écrit:Bon, merci pour ces conseils ! ma douce moitié n'est pas pro-traitement vous vous en doutez, à part de l'anti-limace on ne met rien. On va voir ce qu'on peut faire !

Là je ferais quand même gaffe. :grad: :ane: je sors :adieu:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 12 Juil 2017 15:37

pascal2015 a écrit:
Loug a écrit:Ce que je compte faire pour l'année prochaine

Le paillage oui,apres tout ce qui contient encre et autres pas question! :-?

Et avec les cartons il peut aussi faire du lait. :grad:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message