Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, Géo trouvetout, laurent martiarena, martinst4, Nagashi, poilau et 183 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 12 Juil 2017 15:46

:wtf:
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 12 Juil 2017 16:42

Ok, mais qu'est-ce qu'il faut faire après la saison ? motoculter le tout ? ou bien ça reste tel quel pendant l'hiver ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2017 21:30

anti limace : se chauffer au bois et garder la cendre pour faire barrage à ces dames.
le reste sera déposé au pied des poivrons et aubergines
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 12 Juil 2017 21:49

Permaculture : ne jamais retourner la terre, faire comme dans la vidéo que j'ai posté
La cendre attention, très riche en chaux , potasse, phosphore, ainsi qu'oxydes de magnésium, de fer et de manganèse, point trop n'en faut comme engrais et pour les limaces j'ai jamais compris, elles aiment les temps humides, la cendre moins.
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 12 Juil 2017 22:17

Loug a écrit:Permaculture : ne jamais retourner la terre, faire comme dans la vidéo que j'ai posté
La cendre attention, très riche en chaux , potasse, phosphore, ainsi qu'oxydes de magnésium, de fer et de manganèse, point trop n'en faut comme engrais et pour les limaces j'ai jamais compris, elles aiment les temps humides, la cendre moins.

Ne jamais retourner la terre? :roll: donc béchage,labourage ca sert a rien va falloir passé l'info depuis que temps que les agris et autres
ce font chi.. a le faire! tu plante au hilti!une terre meuble et indispensable pour les racines donc l'alimentation des plantes!pour la cendre
tout est une question de mesures(voir ce qui pousse pres des volcans,j'ai pas dis au pieds! nuance) :hein:
pascal2015
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Oct 2015 16:56
Localisation: cote de granit rose
  • offline

Message » 12 Juil 2017 22:39

pascal2015 a écrit: ca sert a rien va falloir passé l'info depuis que temps que les agris et autres ce font chi.. a le faire!

30 ans qu'ils se tuent à le dire





Plein d'autres en tapant leurs noms dans youtube
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 12 Juil 2017 22:40

Et... sans code, ça donne quoi ? que nous les prolos on n'a pas été auzécoles pour connaître les formules magiques... qu'on est des pôv's jardiniers d'opérettes... :thks:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2017 8:32

sans code???
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 13 Juil 2017 8:33

Règle 1 ne jamais retourner la terre
Règle 2 ne jamais laisser la terre à nue

La nature fera le reste et regarder la vidéo de la page précédente
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 13 Juil 2017 9:25

Il y a tellement d'avis sur les bonnes règles à adopter, les bonnes formules, toutes plus ou moins contradictoires d'ailleurs qu'il est bien difficile d'en adopter une. On peut effectivement faire des essais, prendre le conseil des uns et des autres en fonction de leur vécu mais en définitive, sans certitude, d'autant plus que chaque jardin, son emplacement, sa terre, son ensoleillement, chaque cas est particulier... c'est à chacun de faire preuve de bon sens... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2017 9:46

Ok je crois comprendre tes règles.
Il y a quand même un petit soucis c'est qu'il ne faut donc pas tasser la terre donc ne pas y marcher (chez moi argile, ça se tasse très facilement et forme comme une brique ou rien ne pousse). J'ai envie d'essayer ça sur une petite bande pour voir.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2017 9:50

là pour le coup ça marche partout
Aussi bien dans le var : https://www.youtube.com/user/permacultureetc/videos
Qu'en Normandie : https://www.youtube.com/channel/UCzgsQw ... c5Q/videos
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 13 Juil 2017 9:51

J'ai le même souci pour le tassement, l'an prochain je mettrais des planches pour marcher
Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 13 Juil 2017 11:52

papinova a écrit:Il y a tellement d'avis sur les bonnes règles à adopter, les bonnes formules, toutes plus ou moins contradictoires d'ailleurs qu'il est bien difficile d'en adopter une. On peut effectivement faire des essais, prendre le conseil des uns et des autres en fonction de leur vécu mais en définitive, sans certitude, d'autant plus que chaque jardin, son emplacement, sa terre, son ensoleillement, chaque cas est particulier... c'est à chacun de faire preuve de bon sens... :-?


Oui mais ce dont parlent Loug et les intervenants qu'il cite est à une tout autre échelle et est malheureusement parfaitement vrai : la vision que nous avons du sol est littéralement dégradante.
Nous avons dégradé l'humus tout comme nous dégradons l'homme, jusqu'à le ramener à l'état de sable et de poussière morte.
Tout ceci en raison d'une vision simple : le sol n'est pas un humus vivant mais un substrat neutre pour une agriculture "maitrisée" intensive où nos légumes seront nourris exclusivement par la bouffe qu'on lui donnera à coup d'engrais chimiques. Et tout ce qui bouge ou dépasse doit crever à coup de pesticides.
Hormis le fait que les tomates sont désormais dépourvues de gout, le problème est que les terres dites cultivables ne le sont plus vraiment :-?
En tous cas je m'associe à Loug au sujet de ses inquiétudes à mes yeux parfaitement légitimes :thks:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 13 Juil 2017 11:59

Chez moi decherbants,engrais et traitements : 0000.
L'herbe est super moche mais plein d'abeilles,bourdons bourres aux fleurs d'albizzia,grenouille( une :hein: ) herissons,chats et chien qui se lavent pas au round up en se lechant.
C'est un choix mais j'ai pas une belle pelouse comme mes voisins.
Je taille et coupe mais faut bien que les limaces et autres bestioles se nourrissent...c'est aussi leur terre non?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message