Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, corail 86, duf666, FGO, fredouille83, gloinfred, Joich, kiki37, led balloon, Leslie62, martinst4, papinova, poilau, portenawak, roland_de_lassus, vecteur6, Velvet et 300 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 13 Juil 2017 12:49

Boc21 a écrit:
papinova a écrit:Il y a tellement d'avis sur les bonnes règles à adopter, les bonnes formules, toutes plus ou moins contradictoires d'ailleurs qu'il est bien difficile d'en adopter une. On peut effectivement faire des essais, prendre le conseil des uns et des autres en fonction de leur vécu mais en définitive, sans certitude, d'autant plus que chaque jardin, son emplacement, sa terre, son ensoleillement, chaque cas est particulier... c'est à chacun de faire preuve de bon sens... :-?


Oui mais ce dont parlent Loug et les intervenants qu'il cite est à une tout autre échelle et est malheureusement parfaitement vrai : la vision que nous avons du sol est littéralement dégradante.
Nous avons dégradé l'humus tout comme nous dégradons l'homme, jusqu'à le ramener à l'état de sable et de poussière morte.
Tout ceci en raison d'une vision simple : le sol n'est pas un humus vivant mais un substrat neutre pour une agriculture "maitrisée" intensive où nos légumes seront nourris exclusivement par la bouffe qu'on lui donnera à coup d'engrais chimiques. Et tout ce qui bouge ou dépasse doit crever à coup de pesticides.
Hormis le fait que les tomates sont désormais dépourvues de gout, le problème est que les terres dites cultivables ne le sont plus vraiment :-?
En tous cas je m'associe à Loug au sujet de ses inquiétudes à mes yeux parfaitement légitimes :thks:



elles n ont plus de gout tes tomates a 30€ le kg ?
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 13 Juil 2017 13:07

Jardins de Rabelais ?
Ce truc dégueux coté phyto, réchauffé à la centrale nucléaire et gavé de cochoneries ?
Ouais j'avoue, elles sont vraiment très bonnes :lol:
Mais la majorité de la production des autres tomates à prix plus accessible est quand-même insipide :-?

adpcol a écrit:Chez moi decherbants,engrais et traitements : 0000.
L'herbe est super moche mais plein d'abeilles,bourdons bourres aux fleurs d'albizzia,grenouille( une :hein: ) herissons,chats et chien qui se lavent pas au round up en se lechant.
C'est un choix mais j'ai pas une belle pelouse comme mes voisins.
Je taille et coupe mais faut bien que les limaces et autres bestioles se nourrissent...c'est aussi leur terre non?
Phil


Même chose dans mon jardin qui est devenu une forêt de 400 m² :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 13 Juil 2017 13:11

adpcol a écrit:Chez moi decherbants,engrais et traitements : 0000.
L'herbe est super moche mais plein d'abeilles,bourdons bourres aux fleurs d'albizzia,grenouille( une :hein: ) herissons,chats et chien qui se lavent pas au round up en se lechant.
C'est un choix mais j'ai pas une belle pelouse comme mes voisins.
Je taille et coupe mais faut bien que les limaces et autres bestioles se nourrissent...c'est aussi leur terre non?
Phil


Moi non plus, à part la bouillie que je pulvérise sur mes tomates (à petite dose) pour ne pas les perdre car le mildiou sans ce produit fait des ravages incontrôlables, je ne mets rien d'autre, du purin d'orties comme engrais (j'en fait actuellement), mais il est clair que mon terrain s'appauvrit et que je devrai envisager de l'amender mais ce n'est pas simple... ma pelouse pousse et repousse au grès des saisons sans que j'intervienne. Pendant la dernière canicule elle était cramée et une semaine de pluie lui a redonné tout son "cachet". Je n'ai pas besoin d'une pelouse de golf pour épater qui que ce soit... j'ai une mare où les grenouilles rieuses me les cassent un peu mais bon des chevreuils viennent parfois s'y désaltérer... Quant aux oiseaux, ils pullulent, des merles, des mésanges, des huppes, des bergeronnettes. J'ai même une famille de hochequeues qui a fait son nid dans un espace aménagé pour mon Nad 315 bee sous les poutres de mon appentis... :lol: les petits doivent être au chaud quand j'écoute de la musique l'après-midi avec un bon bouquin... Je n'aurai jamais osé rêver d'un pareil environnement (moi, un mec de la banlieue parisienne) quand je vivais loin de tout ça... je n'imaginais même pas que pareil hâvre de paix existait... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 13 Juil 2017 13:27

Je suis ravi de voir que nous sommes sur la même longueur d'ondes :bravo:

Le problème de la terre utilisée comme simple support c'est que ça ravine à chaque pluie, dans une vidéo des Bourguignons, ils montrent deux vignes côte à côte, une en agriculture std et une en bio, enherbée depuis longtemps, la comparaison des sols étaient flagrante mais le pire c'était la différence de niveau, presque 20cm de moins sur la première citée.
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 13 Juil 2017 13:44

entre l'extrémiste de la permaculture et le paysan de la beauce qui retourne son sol à une profondeur de 60 cm ,
le bon sens permet au jardinier amateur de trouver son bonheur dans une recolte abondante et de qualité
sans pour cela engraisser monsanto .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 13 Juil 2017 14:03

danieln70850 a écrit:entre l'extrémiste de la permaculture

:ko: :ko: :ko: :ko:


https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 13 Juil 2017 14:06

danieln70850 a écrit:entre l'extrémiste de la permaculture et le paysan de la beauce qui retourne son sol à une profondeur de 60 cm ,
le bon sens permet au jardinier amateur de trouver son bonheur dans une recolte abondante et de qualité
sans pour cela engraisser monsanto .

bon Ok mais pour mes tomates ?
( :mdr: )
Car d'un autre coté j'ai aussi un tas de compost en formation que pour l'instant je n'ai jamais utilisé.
Et j'ai un paon qui passe me voir de temps en temps, très gentil mais chie sur la terrasse et toujours à se regarder dans les baies vitrées (et ça vole quand on court après :bravo: !)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2017 14:49

Denis31 a écrit:...
bon Ok mais pour mes tomates ?
...

Tu n'y couperas pas d'y mettre du soufre, pur ou en sulfate
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juil 2017 14:56

Denis31 a écrit:Et j'ai un paon qui passe me voir de temps en temps,

un paon ou un faisan?
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 13 Juil 2017 15:00

Loug a écrit:
Denis31 a écrit:Et j'ai un paon qui passe me voir de temps en temps,

un paon ou un faisan?

Vaut mieux le faisan. C'est meilleur! :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Juil 2017 15:06

un paon ou un faisan?
même punition : pan pan
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 13 Juil 2017 15:29

Un paon, quand même !
Les faisans c'est à l'ouverture de la chasse, ils cherchent les grillages :wink:
Non là on a un manoir a proximité avec un parc peuplé de quelques paons depuis des années. Mais depuis qu'ils ont vendu une parcelle pour y foutre un lotissement, les pauvres bêtes sont perdues et se retrouvent à errer dans tout le village.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2017 15:46

Et si on parlait de fruits et légumes du pote âgé ?


Ce fil de discussion est intéressant mais on parle de qui là ? Papinova ? Robert ? Alain ?
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 13 Juil 2017 19:50

il faut constater que les jeunes générations ont pris conscience qu'on leur vend de la mairde au supermarché
et reviennent au potager quand ils ont un petit lopin de terre .
ça c'est nouveau et même s'ils permacultent avec you tube ,ça va dans le bon sens .
kokopeli , c'est ici : https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 13 Juil 2017 23:11

Denis31 a écrit:Un paon, quand même !
Les faisans c'est à l'ouverture de la chasse, ils cherchent les grillages :wink:
Non là on a un manoir a proximité avec un parc peuplé de quelques paons depuis des années. Mais depuis qu'ils ont vendu une parcelle pour y foutre un lotissement, les pauvres bêtes sont perdues et se retrouvent à errer dans tout le village.

OK désolé, c'est juste que des paons en liberté c'est pas très commun :wink:
Loug
 
Messages: 4167
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message