Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damounet74, maiky76, speedbad et 100 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulations à -6db plutot qu'à -3db ? Quelle pertinence ?

Message » 12 Juil 2017 23:56

Tant de pages pour une réponse si simple....

La fréquence de coupure d'un système correspond au point où il ne fournit plus que la moitié de sa puissance, donc à -3dB. Sinon il vous faut proposer une autre définition, mais dans beaucoup d'autres domaines que l'audio où règne la pesudoscience beaucoup ne seront pas d'accord.

Lorsque la grandeur physique est analogue à une puissance on utilise -3dB, mais lorsque l'on utilise la grandeur qui devra être élevée au carré dans le calcul de la puissance, ou l'une des deux composantes du calcul de cette puissance on utilise -6dB (exemple la tension par rapport à l'intensité sonore).

Vous aimez griller des pages pour rien en fait
Dernière édition par Zilwicki le 13 Juil 2017 20:41, édité 1 fois.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Juil 2017 0:31

:ko: :friend: :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juil 2017 7:57

Lorsque la grandeur physique est analogue à une puissance on utilise -3dB, mais lorsque l'on utilise la grandeur qui devra être élevée au carré dans le calcul de la puissance, ou l'une des deux composantes du calcul de cette puissance on utilise -6dB (exemple la tension par rapport à la pression acoustique).

Oh! non, a effet égal, un dB reste un dB. Un écart de -3dB en puissance correspond effectivement à une chute de moitié de la puissance mesurée(P) vis à vis de la puissance de référence (Po). A cet écart correspond une chute de tension ou d'intensité(électrique) de 1/Racine(2) et l'écart, entre la tension évaluée (U) et la tension de référence (Uo) correspondant à la dite puissance de référence, est de -3dB
NdB = 10*log(P/Po) = 10*log( (U²/R)/(Uo²/R)) = 10*log( U²/Uo²) = 10*log((U/Uo)²) = 2*10*log(U/Uo) = 20*log(U/Uo)
En ce qui concerne l'acoustique, l'intensité sonore correspond à une puissance surfacique. Elle est analogue à une puissance électrique ou mécanique. La pression acoustique est elle analogue à une tension électrique ou une force mécanique. Le flux de vitesse acoustique est analogue à un courant électrique ou une vitesse mécanique.
Il en découle, pour des analogies de type impédance (dite directe). qu'une inductance est analogue à une masse et une masse acoustique, une résistance électrique à une résistance mécanique et à une résistance acoustique; une capacitance, à une compliance mécanique et une compliance acoustique.
Explication: Ces systèmes dynamiques sont régis par les mêmes systèmes d'équations.
http://electroacoustique.univ-lemans.fr ... ain_22.pdf
http://www.cossentini-sarra.sitew.com/f ... s_prof.pdf

En fait, griller des pages pour des rappels de cet ordre trouve toute sa signification :D .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 13 Juil 2017 19:09

Bonjour

Nous sommes en plein dans la fixette, et je ne vous félicite pas, messieurs.

Vous restez dans l'idée qu'il ne faut annoncer que des valeurs à -3 dB.
En quoi cela vous gêne de faire une optimisation à -6 dB pour avoir une courbe de réponse régulièrement descendante, et d'annoncer le résultat à -3 dB ?

Vous avez des grandes théories en fonction de la pièce, des angles, de la hauteur des enceintes, de l'age du capitaine qui est en train de sortir avec la crémière, sans donner aucune méthode pratique utilisable.

Respecter les gens qui ont un avis différents du mien, c'est aussi dire quand vous êtes à coté de vos pompes.
C'est actuellement le cas.
Cet avis ne concerne que les réponses au sujet, ce ne sont en aucun cas des attaques personnelles.
Posez vous, réfléchissez un peu, simulez beaucoup, et nous reprendrons plus tard.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Juil 2017 19:48

PETOIN Dominique a écrit:de l'age du capitaine qui est en train de sortir avec la crémière, sans donner aucune méthode pratique utilisable.



+6dB par rapport a la crémière en 1pi je dirais :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juil 2017 19:53

Respecter les gens qui ont un avis différents du mien, c'est aussi dire quand vous êtes à coté de vos pompes.
La réciproque est aussi vraie. Sois aimable de respecter ceux qui ont appris ce que sont des filtres, les courbes de réponses des enceintes leur étant identifiées. Si tu dresses les asymptotes et observes le niveau de la courbe à la verticale de leur point de croisement, tu détermineras avec certitude le coefficient de surtension (ou qualité) de la courbe. Le point d'interception des asymptotes permet de définir la fréquence caractéristique du filtre. Ce n'est pas pour autant que la fréquence de coupure, généralement noté f3 ou f-3, n'a pas d'importance.
Inutile de rester figé sur tes -6dB qui ne correspondent à rien , sauf dans un cas unique (Q=0.5) mais de toute façon ne te permet pas de communiquer la fréquence de coupure simplement.
Et puis construire une enceinte en tenant compte du room gain est dangereux. Cela suppose que l'ameublement ainsi que la position des enceintes soient figées à jamais.
Il est nettement préférable de la concevoir telle qu'elle rayonne correctement en 2*Pi, voir pi et utiliser une correction paramétrique pour les adapter au local.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 13 Juil 2017 19:58

wakup2 a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:de l'age du capitaine qui est en train de sortir avec la crémière, sans donner aucune méthode pratique utilisable.



+6dB par rapport a la crémière en 1pi je dirais :ane:


Je la préfère avec 2pi la crémière moi :ane:

(mais que fait la modération :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 13 Juil 2017 20:16

Le capitaine a 1 pi la crémière 2 :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juil 2017 20:21

J-C.B a écrit:Et puis construire une enceinte en tenant compte du room gain est dangereux. Cela suppose que l'ameublement ainsi que la position des enceintes soient figées à jamais.


On fait les choses en connaissance de cause, si l'enceinte est destiné a un local dédié et en inwall autant dimensionner comme il faut dès le départ :wink: après effectivement, j'ai par exemple dimensionner les caisses des TL-1102 afin de pouvoir me passer de sub et que ce soit le plus tout terrain possible :mdr: mais finalement j'ai envie de me faire une 2ème caisse plus optimisé dans mon cas précis et avec sub :mdr: au moins j'aurai le choix :mdr:

Il est nettement préférable de la concevoir telle qu'elle rayonne correctement en 2*Pi, voir pi et utiliser une correction paramétrique pour les adapter au local.


C'est ce que l'on fait effectivement avec les enceintes de type monitoring active avec réglage du gain dans le grave :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Juil 2017 20:52

On fait les choses en connaissance de cause, si l'enceinte est destiné a un local dédié et en inwall autant dimensionner comme il faut dès le départ :wink:
On croit toujours, perso, je ne connais, pas d'installations pros soignées qui malgré tout le sérieux apporté ne nécessite pas de corrections additionnelles. En domestique, je suis très sceptique, sur les résultats possibles et ce que cela impose.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 13 Juil 2017 20:58

Mais quelle ambiance ici ! Pourtant les grosses chaleurs sont passées.

J-C.B qui me contredit même si je dis la même chose que lui (j'ai remplacé le terme ayant porté à confusion par intensité sonore pour être clair).

La modération qui trolle...

Dominique qui probablement a décidé de ne plus jamais déménager ni déplacer ses enceintes et donc peut figer le room gain. Peut-être que la musique écoutée ne requiert pas de grave percutant ?

Je ne critique pas, et je respecte ceux aux opininons différentes, sinon il ne faut pas venir sur un forum car il n'y a que cela, des gens ayant des opinions différentes. Même quand ils disent la même chose ils ne sont pas d'accord. MDR.

Quand on veut concevoir une enceinte qui peut aller partout, en considérant que l'on mettra un peu d'EQ (ou mieux du Dirac ou concurrent), on la conçoit en 2PI (c'est le plus facile à mesurer sans salle anéchoïque) avec une fréquence de coupure basse à -3dB, c'est le compromis fonctionnel admis par tous. Après on peut faire son alignement à -2 ou -10dB c'est comme on veut mais cela ne sera pas la fréquence de coupure basse, celle-ci sera à -3dB par définition. Il ne faut pas prendre le room gain dans la conception (sauf pour une enceinte d'encoignure).

A part simuler, construire et mesurer c'est bien aussi, il me semble que c'est l'objectif d'une section DIY non ? On pourrait faire un défi non ? deux enceintes avec les mêmes HP, une à f-3 et l'autre à f-6. On les écoute dans la même pièce au même endroit et on vote ?

Moi mes nouvelles sont pas encore construites. Et même pas besoin de simuler, je vais cloner à partir de plans, mesurer l'accord et ajuster. Problement des JBL M2 (pas avec le brickwall passif rassurez vous. LOL) si je trouve les composants.
Dernière édition par Zilwicki le 13 Juil 2017 21:00, édité 1 fois.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Juil 2017 20:59

Si tu dresses les asymptotes


C'est en court. Actuellement la valeur indiquée est fausse, je le sais.
L'affichage s'est agrandi jusque -35 dB, et ce qui ne devait pas être affiché ne l'est plus.
La même chose sera faites pour les enceintes closes.

Avez vous zappé le fait que je recommande de terminer la mise au point de l'évent à l'écoute ?
Cela désensibilise les choses vis à vis de la pièce, des coins, de la hauteur du HP.

Respecter les avis différents du sien n'interdit pas de dire quand les choses ne vont pas.
Cela peut ne pas plaire, mais le contraire serait hypocrite.
Nous ne sommes pas d'accord, chacun va repartir de son coté et puis c'est tout.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4320
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 13 Juil 2017 21:05

PETOIN Dominique a écrit:Avez vous zappé le fait que je recommande de terminer la mise au point de l'évent à l'écoute ?


Moi je fais mesure d'impédance, en champ proche et sortie d'évent.
Bien difficile est le réglage à l'écoute, sauf si le pas de longueur entre les différents évents est grand. Tu te sers de quoi comme référence signal ? Un signal sinusoidal et mesure de l'intensité sonore au point d'écoute ou un signal musical avec toute la problématique de la mémoire auditive ?
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Juil 2017 21:11

Avez vous zappé le fait que je recommande de terminer la mise au point de l'évent à l'écoute ?

Pas vraiment, juste :o .... ce ne serait pas le 5eme PI ? La vache. :mdr:

Je présume que l'étape suivante c'est le réglage de phase à l'oreille ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Juil 2017 21:16

thierryvalk a écrit:
Avez vous zappé le fait que je recommande de terminer la mise au point de l'évent à l'écoute ?

Pas vraiment, juste :o .... ce ne serait pas le 5eme PI ? La vache. :mdr:

Je présume que l'étape suivante c'est le réglage de phase à l'oreille ?


thierryvalk a remis un euro dans la machine.....

La phase à l'oreille, c'est quand même le grade ultime des Jediaudiophiles. En tant que Padawanaudiophile un micro je dois encore utiliser.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline


Retourner vers Enceintes