Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Les Lieux de Tournage (m.à.j. Harry Potter)

Message » 24 Oct 2011 13:16

Félicitations, même si quelques photos sont un peu ratées ! :lol: :oops:

Sinon, quel rapport avec les lieux de tournage ? :hehe:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Oct 2011 13:25

Regarde quelques messages plus haut, c'est Cylon qui m'a demandé ces photos. :P

quelques photos sont un peu ratées

Ben oui mais prendre des photos avec les bras tendus en l'air en étant poussé de tous côtés, c'est pas simple.
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Oct 2011 13:31

arnuche a écrit:Regarde quelques messages plus haut, c'est Cylon qui m'a demandé ces photos. :P

quelques photos sont un peu ratées

Ben oui mais prendre des photos avec les bras tendus en l'air en étant poussé de tous côtés, c'est pas simple.


:lol: :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Oct 2011 13:52

Peut-être de futurs lieux de tournage à Toulouse? Si ils arrivent à passer outre le lobby Aéronautique, peut-être...








:wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:07

Il y aura aussi La Cité Européenne du Cinéma, le projet de Luc Besson à Paris ;


arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Oct 2011 14:39

arnuche a écrit:Pas tous en même temps pour les commentaires. :P


Tu as raison de réclamer! Parce que parfois, j'apprécie ce que quelqu'un publie et je ne commente pas parce que pas le temps ou autre fausse bonne raison.
Et c'est dommage parce que toi tu as pris le temps de publier tout ça.
Donc pardon à genoux :ohmg:

Tes photos sur le vif sont cent fois plus sympas à regarder que ce que j'en ai vu à la télé.
J'avais pensé faire un saut jusque là (de Charleroi, c'était pas loin) mais la foule, pas du tout envie.
Tu étais bien placé, toi, apparemment.
Dis-moi... question toute féminine : il a l'air tout petit, en fait, le Grand Maître... ou je me trompe? :hehe:

Merci pour tes photos, en tous cas. J'ai vraiment apprécié. C'était sympa de ta part.
Tu n'avais pas dit que tu avais filmé aussi? Tu ne partages pas ta vidéo?
Fabi
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 4232
Inscription Forum: 21 Nov 2010 23:39
Localisation: Sinsin
  • offline

Message » 24 Oct 2011 19:07

Wow, merci pour ce message, je n'en demandais pas tant. :oops:
Pour mes vidéos, ça ne va pas être simple parce que je ne suis pas membre de youtube et n'ai pas trop envie de le devenir. Et j'ai 7 Go de vidéos, donc il faudrait faire un montage des meilleurs moments, le compresser, l'envoyer, c'est du boulot quand-même.
A la limite je peux en extraire quelques images et les poster en tant que photos.

il a l'air tout petit, en fait, le Grand Maître

En effet, petit par la taille mais grand par le talent (dans le genre phrase bateau on fait pas mieux :lol: ).

Tu étais bien placé, toi, apparemment.

J'ai vraiment eu du bol parce que j'étais d'abord à l'opposé du tapis rouge (on le voit sur la 1ère photo) et n'avais pas capté qu'il y avait moyen de traverser la rue par la droite pour y arriver, je pensais que c'était bloqué. Et Gad Elmaleh est venu juste devant moi quand il est descendu de voiture.
20 ou 30 minutes après, je suis arrivé près du tapis rouge en pensant qu'ils étaient déjà tous rentrés et je croyais rester là 2 minutes, puis je suis resté sans trop savoir pourquoi, pris dans l'ambiance.
Et en fait ils étaient encore au début du tapis rouge (qui faisait bien 50 mètres de long), donc j'ai eu le temps de bien les voir, ils prenaient leur temps.
Ils sont descendus de bagnole devant moi et je ne les aurais pas vus si j'avais été près du tapis dès le début puis je les ai vus près de ce tapis que je n'aurais pas vu si j'étais resté là où j'étais au départ, donc je les ai vus 2 fois de près. Si j'avais inversé l'ordre de mon déplacement, je ne les aurais pas vus du tout. 8)
A la fin, j'ai discuté 20 secondes avec Cathy Immelen (la madame cinéma de la RTBF) qui a été sympa. Je l'ai photographiée avec la charmante journaliste Elodie de Sélys. Ces photos-là sont nettement plus réussies que les autres.
Et je suis passé à la télé, ça je l'ai vu après en regardant l'émission spéciale Tintin de la RTBF qui passait en direct mais dont j'avais programmé l'enregistrement avant de partir. Et aussi dans le JT.
Le plus dingue dans tout ça, c'est que j'avais appris le matin même l'existence de cet événement. :lol:
arnuche
 
Messages: 25023
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Oct 2011 19:33

Merci Arnuche, vraiment sympa ce partage d'expérience. :thks: Quelle chance tu as eue. :ohmg: :wink:

Ca me ferait presque regretter de ne pas vivre en Belgique.

Ah non. :hehe:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 26 Oct 2011 8:52

Cylon a écrit:Image
Seville, casa de Pilatos. Utilisée par exemple dans Kingdom of Heaven (pour le palais de Baudouin).


Cela n'a pas non plus été le lieu de tournage de Zorro avec Catherine Zeta Jones ??
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 17 Juil 2017 2:27

En écho au dossier Game of Thrones (ce topic sur HCFR), voici :


Le Royaume-Uni d'Harry Potter


La saga Harry Potter puise son identité visuelle dans les chefs d'oeuvre de l'architecture gothique anglaise et dans les paysages naturels de l'Écosse, et a fait de ses décors un élément crucial de sa réussite artistique et de son succès planétaire. Poudlard est ainsi la recomposition étonnement homogène de plusieurs collèges, cathédrales et châteaux, dont la reconnaissance n'est évidemment qu'un prétexte pour une passionnante découverte historique et culturelle. La majeure partie des films est tournée en studio, à Leavesden - qui se visitent via le "Warner Bros. Studio Tour" - et à Pinewood. Mais les cadres extérieurs demeurent nombreux, plus d'une cinquantaine sont listés sur la gazette du sorcier, et sont dispersés sur l'île.

Comme pour les publications sur Game of Thrones, les captures d'écran accompagnent mes photos. Et en fin d'article, un triple bonus. :)


I. Nord et ouest de l'Angleterre

Alnwick

Dans le nord du pays, le château d'Alnwick dont la construction commença en 1096, est le second plus grand château d'Angleterre encore habité après celui de Windsor. Son propriétaire, la famille du duc de Northumberland, libère les parties qui se visitent chaque matin pour les réoccuper chaque soir. Des efforts considérables sont faits pour développer son attrait touristique, et le château exploite évidemment la saga Harry Potter où furent tournés les extérieurs de Poudlard dans les deux premiers films. Les enfants peuvent par exemple participer à une masterclass de Quidditch plusieurs fois par jour. Carrément.

Image

Image

Image


Durham et Gloucester

Au sud d'Alnwick, la charmante petite ville de Durham est surplombée par sa cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et lieu de pèlerinage important. Son cloître est utilisé pour plusieurs scènes de l'École des sorciers et de la Chambre des secrets.

Image

Image

Dans l'est de l'Angleterre, nombre d'endroits furent utilisés comme cadres... ou inspirations. C'est bien en se promenant dans The Shambles à York (une des sources, paraît-il, du chemin de traverse), ou dans les collèges de Cambridge, qu'on peut s'imprégner de l'ADN de la saga, bien qu'aucune caméra ne s'y soit posée. De l'autre côté de l'île, le sud-ouest compte deux cadres marquants, outre la proximité du Pays de Galles qui a vu Rowling grandir : l'abbaye de Lacock et la cathédrale Gloucester. Le cloître de cette dernière (ci-dessous) est des plus impressionnants.

Image



II. Londres et Oxford

Oxford

Les collèges d'Oxford furent abondamment utilisés. Ici, l'escalier et les couloirs de Christ Church, qui servirent régulièrement d'intérieurs de Poudlard dans les deux premiers films, notamment pour la toute première arrivée au château.

Image

Le Divinity College (ci-dessous) abrite la salle de danse du quatrième film, ainsi que l'infirmerie de Poudlard. Collée au bâtiment, la Bodleian Library est la bibliothèque de Poudlard, et le cloître du New College est un extérieur récurrent de la Coupe de Feu.

Image

Dans le registre des inspirations, la grande salle du collège Christ Church fut reproduite en studio pour figurer l'incontournable grande salle de Poudlard.

Image


Région de Londres

C'est à Martins Heron, à côté de Windsor, que se trouve la maison des Dursley dans les premiers films de la saga. Le 4 Privet Drive à Little Whinging est ainsi une vraie maison, propriété privée qui a d'ailleurs changé de main il y a quelques mois, située dans un quartier résidentiel banal et calme. Le lotissement ne semble d'ailleurs pas trop avoir bougé en 17 ans. Si vous avez du temps à perdre, vous remarquerez l'extension de la maison de gauche et la disparition des thuyas.

Image

Au centre de Londres, les lieux emblématiques sont nombreux : Whitehall (entrée du ministère de la magie), Southwark (et le Chaudron Baveur), Millenium Bridge (détruit dans le 7ème film), Leicester et Picadilly... Mais la gare de King's Cross reste le plus emblématique de tous. L'accès aux voies, que nous avions pu approcher il y a quelques années, est désormais restreint aux seuls voyageurs. Un faux quai est installé à quelques mètres du vrai, à côté d'un grand magasin dédié à la saga. Inutile de préciser qu'il y a du monde.

Image


III. Écosse

Avec son cadre naturel grandiose et sa population adorable, l'Écosse est le pays d'Europe auquel nous sommes le plus attachés. La région de Fort William, une des plus belles du monde, concentre de nombreux endroits utilisés dans Harry Potter. La vallée de Glencoe, ci-dessous, sert d'arrière-plan à Poudlard tout au long des 7 films, où les collines de la vallée sont reconnaissables. C'est aussi là que fut construite la cabane d'Hagrid pour le Prisonier d'Azkaban (nous avions eu la chance de l'observer à quelques centaines de mètres en 2003).

Image

Le Poudlard Express est dans notre monde le Jacobite, train à vapeur historique qui relie Fort William à Mallaig. Temps fort du trajet (à réserver en avance, vu l'affluence), la traversée du viaduc de Glenfinnan.

Image

Et quelques kilomètres plus loin, le Loch Eilt, dont une des îles (à droite) servira de tombe pour Dumbledore dans les Reliques de la Mort, et de cadre pour hagrid dans le troisième film.

Image

Édimbourg

Édimbourg n'est pas un lieu de tournage, mais le lieu de naissance et d'écriture de la saga. C'est une J. K. Rowling au chômage qui venait se réfugier dans plusieurs cafés de la ville dès 1995. Elephant House est celui qu'elle fréquentait le plus, et qui exploite aujourd'hui son titre de "birthplace of Harry Potter", que ce soit en vitrine ou dans les nombreux articles et photos qui le décorent. Et depuis que Rowling a dédicacé un mur des toilettes, ils sont devenus un hallucinant lieu de pélerinage, où des milliers de signatures, dessins et témoignages de fans les recouvrent du sol au plafond.

Image

La rédaction des Reliques de la Mort s'est faite dans un cadre légèrement plus fastueux. Adieu les cafés, bonjour le luxueux hôtel Balmoral au plein centre de la ville (à droite sur la photo de gauche). C'est dans la suite 552 que Rowling se réfugia incognito en 2007, pour des raisons de confidentialité et de tranquillité. La chambre s'appelle maintenant la (suspense) "JK Rowling Suite" et peut se réserver pour 1200 € la nuit. Nous nous sommes limités au chocolat chaud à l'Elephant House.

Image



3 Bonus : Cheval de Guerre, Downton Abbey et Assassin's Creed

Cheval de Guerre

Alors que l'Irlande et l'Écosse sont souvent perçues, à raison, comme de magnifiques destinations pour les voyageurs, l'Angleterre souffre d'une image peu intéressante et monotone, à tort. Sur une petite surface, la variété des villes, de l'architecture et du patrimoine est délectable. Le cinéma l'a évidemment bien compris, utilisant très régulièrement l'idyllique campagne anglaise comme cadre de ses productions. Et c'est Castle Combe, réputé "plus beau village d'Angleterre", que Steven Spielberg a choisi pour son magnifique Cheval de Guerre. La terre remplace le goudron.

Image

Image

Image


Downton Abbey

On pourrait penser que "Downton Village" se trouve dans la vraie vie à côté de son château. Il n'en est rien. Il faut aller à Bampton, minuscule village à quelques kilomètres d'Oxford pour retrouver les rues et l'église de la série.

Image

Image

Bampton reste évidemment très anecdotique, l'incontournable pour les amateurs de la saga de Julian Fellowes sera le château de Highclere, près de Newbury. L'intérieur de la demeure est magnifique, et servit également de lieu de tournage. Il est nécessaire de réserver sa visite en avance sur le site internet et d'éviter les heures de pointe, mais cette vision vaut largement l'effort :

Image

Plusieurs autres châteaux furent utilisés comme décor tout au long des 6 saisons de la série. Le château d'Alnwick est l'un d'eux (voir tout en haut d'Harry Potter), dans les saisons 5 et 6, et celui d'Inveraray (ci-dessous) en est un autre, cadre écossais de la série dans la saison 3.

Image


Assassin's Creed

Le très contesté film de Justin Kurzell se termine à Londres, dans le "Palais des Templiers". Sa vocation véritable n'est pas si éloignée, étant... le bâtiment des Francs-Maçons (Freemasons' Hall). La visite est ouverte à tous, et l'intérieur art déco vaut le détour, étant un des plus beaux et des mieux préservés de Londres.

Marion Cotillard et Michael Fassbender n'étaient pas les premiers acteurs à fouler le grand temple, qui est régulièrement utilisé pour des événements, concerts et tournages, en plus d'être toujours le solennel et très actif cœur de la maçonnerie londonienne, berceau de la franc-maçonnerie moderne.

Image

Image

Et la conclusion reste identique à celle de la partie Game of Thrones : pour 60 € de ferry, une livre sterling basse et de courtes distances entre chaque lieu d'intérêt, le Royaume-Uni peut être une destination aussi abordable que palpitante, tant pour le voyageur que pour le cinéphile. Le rêve est bien plus accessible que ce que beaucoup le pensent, et notre continent est toujours autant pratique que fascinant. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 17 Juil 2017 3:59

bon ca dechire toujours autant tes reportages "live" ! :bravo:

Vivement que tu nous fasses celui sur la saga Alien et Abyss :ane:
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Juil 2017 8:51

Cylon a écrit:La saga Harry Potter puise son identité visuelle dans les chefs d'oeuvre de l'architecture gothique anglaise et dans les paysages naturels de l'Écosse, et a fait de ses décors un élément crucial de sa réussite artistique et de son succès planétaire.


Oui c'est ce qui fait sa force populaire, car elle joue et tisse un canevas autour de tous ce qui fait la culture et la tradition anglo-saxonne afin de se les réapproprier
C'est le cas aussi de d'autres oeuvre comme À la croisée des mondes de Philip Pullman meme si l'adaptation ciné a fait un bide
Je me suis toujours demandé si en France nous serions capable de proposer de telles oeuvres similaires fantasy et culturelle sans sombrer dans le chauvinisme de bas-étage
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juil 2017 16:54

Darkhan a écrit:Je me suis toujours demandé si en France nous serions capable de proposer de telles oeuvres similaires fantasy et culturelle sans sombrer dans le chauvinisme de bas-étage

Le visiteurs ? :hehe: :ko:

wookie a écrit:bon ca dechire toujours autant tes reportages "live" ! :bravo:

Vivement que tu nous fasses celui sur la saga Alien et Abyss :ane:


Merci :wink: !

Ah mais le mois prochain je vais sur Tatooine, c'est un premier pas dans l'espace. :grad: :mdr:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 17 Juil 2017 17:08

Cylon a écrit:
Darkhan a écrit:Je me suis toujours demandé si en France nous serions capable de proposer de telles oeuvres similaires fantasy et culturelle sans sombrer dans le chauvinisme de bas-étage

Le visiteurs ? :hehe: :ko:


Image :mdr: :lol:

1- Ce n'est pas de la Fantasy, c'est d'la comédie baguette-jambon-beurre :ane:
2- pour le cote sans-sombrer-dans-le-chauvinisme-de-bas-étage on repassera notamment aux vues des pitoyables suites :-?


Cylon a écrit:Merci :wink: !

Ah mais le mois prochain je vais sur Tatooine, c'est un premier pas dans l'espace. :grad: :mdr:

:love:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 17 Juil 2017 17:36

Cylon a écrit:
Ah mais le mois prochain je vais sur Tatooine, c'est un premier pas dans l'espace. :grad: :mdr:


Je croyais que le lieu de tournage avait été détruit par une tempête il n'y a pas longtemps et qu'il n'y avait plus rien à voir :wtf:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline


Retourner vers 7ème Art