Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Quel écran pour une courte focale ? Motorisé (et pull up)

Message » 13 Juil 2017 15:36

Bonjour à tous,

Je souhaite acheter un projecteur courte focale (probablement laser) et j'ai donc besoin d'un écran. Dans l'idéal, j'aimerais un écran motorisé pull up. (Un peu comme le Lumene Eden) Mais j'ai l'impression que ce genre d'écran (motorisé, peut être pas assez tensioné et avec une toile peut être pas adapté à la courte focale laser et peut pas visible en plein jour) n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux. Je ne suis pas expert dans le domaine. Comme l'écran sera devant une fenêtre, il ne m'est pas possible de placer un cadre. Et un motorisé fixé au plafond risque de ne pas être très joli mais bon pourquoi pas...

Alors je vous demande conseil :

- Quel serait l'écran parfait (et sans doute trop cher) ? (genre xtremScreen On Ceiling avec Daylight UST)
- Quel serait un écran plus accessible ?

Merci pour votre aide,

Vodnok,
vodnok
 
Messages: 60
Inscription Forum: 10 Mai 2010 16:37
  • offline

Message » 13 Juil 2017 15:45

moi je dirais va au plus simple
Tu prend l'ecran chez le revendeur qui va te vendre ton projo comme ça tu regle tout d'un coup
Tu fais (comme moi et beaucoup d'autre) tu donne ton budget a ton revendeur pour le PROJO+ECRAN :wink:
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 14 Juil 2017 8:59

Merci du conseil :-)

En recherchant un peu je me demande si un écran motorisé est vraiment adapté à la courte focale. Certains ont déjà essayé ?
vodnok
 
Messages: 60
Inscription Forum: 10 Mai 2010 16:37
  • offline

Message » 14 Juil 2017 12:35

C'est très compliqué car il faut une planéité parfaite de la toile et un placement ultra précis du vidéoprojecteur sinon ce sera la catastrophe assurée.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juil 2017 17:05

Tout à fait, la focale courte c'est spécial. Si l'écran est ne serait-ce qu'un temps soit peu gondolé, tu auras des grosses vagues sur l'image. Un écran électrique est sensé moins gondoler qu'un écran manuel, car l'effort de traction finirait par distendre la toile.

L'écran électrique tensionné est un must et une garantie qualité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 17 Juil 2017 11:35

Je n'ai hélas pas encore trouvé d'écran pull up tensionnés avec une toile grise plus adaptée selon moi à la courte focale. Il y a bien celle-ci http://www.comtevision.com/portableproj ... creen.html Mais bon made in China et j'ai même pas trouvé ou passer commande qui propose une toile Grey 0.8 et encore moins un test. Mais c'est pas leur meilleure toile grise.

Bref pour le moment c'est mort dans ma configuration actuelle
vodnok
 
Messages: 60
Inscription Forum: 10 Mai 2010 16:37
  • offline

Message » 17 Juil 2017 22:09

Quelle marque De projecteur as tu choisi ?
As tu contacte un revendeur de projo ?
Pour la toile regarde plutôt vers les USA étant
Donne ta fenêtre il te faut une toile épaisse !
zimmerli
 
Messages: 747
Inscription Forum: 23 Déc 2006 23:18
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Jan 2018 13:14

Bonjour, je me permets de remonter ce sujet car je suis dans une situation similaire.

Je suis l’heureux possesseur d'un Philips Screeneo HDP2510 depuis 1 an et demi et projette sur le mur de mon salon depuis le départ.
La question d'investir dans un écran de projection se pose car :
- convaincu par la techno VP versus TV, sauf configuration de logement de ne le permettant plus
- une image légèrement déformée sur mon mur, dû à des imperfections
- rendu visuel très certainement optimal, dans une pièce éclairée comme dans le noir complet. Difficile de juger les différences sans avoir d'élément de comparaison cela dit

J'étais naïvement parti du principe qu'un écran manuel pourrait faire l'affaire... mais j'ai bien compris que la techno de projo type "UST" nécessite une toile tendue et rien d'autre. Or quand je vois les prix des toiles tendues ça me refroidit direct :-?

Du coup deux questions :
- des recommandations sur des enseignes en IDF proposant de voir des toiles tendues en action ?
- selon vous, avec un budget de 500€ max pour ma config actuelle (projo UST), est-ce que c'est complètement illusoire de trouver quelque chose de compatible ?
junthao
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Oct 2013 13:07
  • offline

Message » 09 Jan 2018 18:29

Je me permets un petit up sur mon message de dimanche, d'avance merci pour vos conseils :)
junthao
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Oct 2013 13:07
  • offline

Message » 10 Jan 2018 12:20

Est ce qu'il y a quelque chose qui t'empêche de partir sur un écran fixe?
C'est très nettement moins cher qu'un écran tensionné déroulant (et c'est aussi tensionné si c'est correctement monté)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Jan 2018 21:39

C'est surtout l’esthétique qui pose problème, déjà que madame est pas super chaude pour un écran déroulant... :hehe:

Après si j'ai confirmation qu'un écran de projection "standard" à 500€ pour du 200*110 c'est une très mauvaise idée dans ma config, les seules alternatives que je vois, sans chercher des marques haut de gamme, c'est le même prix que mon VP (1500€). Je suis pas encore près psychologiquement je crois :o
junthao
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Oct 2013 13:07
  • offline

Message » 15 Jan 2018 10:01

Salut,

Je suis quasiment dans le même cas que junthao : Philips Screeneo 2.0 et le besoin d'un écran si possible amovible pour pouvoir le déplacer entre salon et chambre (après tout c'est à ça que sert un vidéoprojecteur nomade je trouve !) et pas trop la place de stocker un écran fixe...
Bref je regardais un peu les écrans pull-up en pantographe (à mon avis les plus tendus par rapport à juste une barre verticale) et je suis tombé sur le Oray Dragonfly... Et là, rien dessus, personne n'en parle, aucun avis, aucun test/vidéo... C'est bien triste, et je n'arrive pas à savoir si l'écran serait mieux tensionné comme cela qu'avec un pull-up habituel... Des avis ? :wtf:

Sinon, ne serait-il pas possible de se créer soi-même un système de tension sur un Oray Butterfly de la même façon qu'on le voit sur le lien de vodnok à l'aide d'un câble tendu et de pinces ? (le lien, pour les flemmards : http://www.comtevision.com/portableproj ... creen.html :lol: )

Merci beaucoup !
Lumar
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Jan 2017 9:19
  • offline

Message » 21 Jan 2018 13:31

Bonjour à tous,

J'ai la même recherche que vous tous, je souhaite avoir un grand écran de projection mais après les travaux dans mon appartement il est hors de question de coller un écran au mur ou au plafond (ce que femme veut...), donc il ne me reste plus que le choix du pull-up.

J'ai eut dans le passé un Oray butterfly 240, mais la qualité n'était pas terrible / toile qui gondole au bout de quelques mois, la toile; dû au poids et au système de pantographe; n'est pas verticale... donc c'est (j'estime) pas très cher mais pas terrible non plus.

J'ai contacté le service commercial de Comtevision pour commander cet écran
http://www.comtevision.com/portableprojectionscreen/motorized-floor-stand-screen.html
en version 120", le prix est d'environ 1300$ ce qui n'est pas excessif, le made in china ne me fait pas vraiment peur (autant que je sache les iphone ou autres sont fabriqués en Chine). le gros souci est le manque de réseau de distribution donc pour la vente et le support c'est un peu risqué et compliqué (après 8 emails de relance ils m'ont répondus pour me donner un prix, maintenant j'en suis à 3 emails pour savoir comment payer), pas sûr d'aller jusqu'au bout de l'histoire.

Après il existe d'autres constructeur tels qu'Elite Screen, mais là après être allé sur Amazon j'ai vu des avis pas forcément positif sur la qualité du modèle, qui de plus est moitié prix aux US. Je préfère éviter d'engraisser revendeur et l'état au travers des taxes.
https://www.digitec.ch/fr/s1/product/elite-screens-kestrel-feb106h-motorisiert-106-169-ecrans-de-projection-5870132

Bref si un constructeur Francais voulais nous sortir un système pull-up avec une dimension supérieure à 2 mètres de base digne de ce nom je suis preneur...

Cdlt

Vincent,
vincentm66
 
Messages: 150
Inscription Forum: 05 Sep 2009 10:28
  • offline

Message » 17 Nov 2018 1:14

Bonjour

Quel est le résultat de ton écran, je viens de voir qu'Elite sort un pull up manuel tensionné, cela peut être intéressant ?

Cyrille
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message