Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, BrunoL, calova.dts, ccguns, ChaG, duf666, filip-63, fredouille83, gardfield77, islandman, Joich, papinova, sceint, Spacewolf1, Ultranova, Velvet, yasathi et 142 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'homéopathie ... Vous y croyez ?

Message » 17 Juil 2017 14:23

brugam a écrit:oups ! :siffle:


:lol: Heureusement qu'Alain suit, lui... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 18 Juil 2017 9:59

l'frai plus m'sieur, j'le jure, pas taper siouplé...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5254
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 18 Juil 2017 11:52

papinova a écrit:
brugam a écrit:oups ! :siffle:

:lol: Heureusement qu'Alain suit, lui... :hehe:

eh oh. Alain suit de son plein gré :grad: Ouhlà. :ohmg: En plein forme je suis. C'est Mardi. 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 19 Juil 2017 9:41

Ce sujet attirera forcément des esprits cartésiens qui vont préférer des pilules chimiques aux effets secondaires dévastateurs et qui vont déclarer que c'est que du placébo.

Le mieux, c'est de tester. Et je ne peux nier l'effet de certaines pilules comme Stodal pour la toux. La toux disparait bien que ce soit sur un enfant qui est peu sensible à l'effet placebo et qui toussera si cela le grattouille qu'à un adulte plus réservé. Difficile de se prononcer sur des cures longue durée car on ignorera toujours si nous avons été protégé ou tout simplement épargné par un virus cette année là.

Je suis plus pour les plantes, tisanes, bourgeons etc et même les fleurs de bach. La première fois que l'on a testé en famille le rescue, tout le monde a fait un gros dodo. Donc placébo ou pas, je m'en moque. Tant que cela fonctionne. C'est le principe d'un bon médicament non ? Apaiser ou soigner un effet sans effet secondaire ? Non ?
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Juil 2017 9:52

Une étude qui montre l'efficacité de l’homéopathie :

http://www.apmh.asso.fr/breves/view/67

L’étude EPI3 montre que l’homéopathie n’est pas un moyen de traitement marginal, c’est une thérapeutique conventionnelle intégrée dans la pratique médicale.
L’homéopathie s’inscrit dans le quotidien de nombreux médecins. Elle est efficiente et présente un intérêt majeur de santé publique. C’est ce que révèlent les résultats du programme EPI3, une vaste série d’études (plus de 10) destinée à évaluer l’impact en santé de la pratique médicale homéopathique en essayant de répondre à deux questions: quelle est la place de l’homéopathie en France?, quel est son intérêt pour la santé publique ? Et les résultats permettent de lever de nombreux a priori sur le médicament homéopathique.
La plus vaste étude de pharmaco-épidémiologie en médecine générale
EPI3 est la plus importante étude de pharmaco-épidémiologie réalisée en médecine générale en France. Elle a été conduite de 2006 à 2010 pour répondre à la demande des autorités de santé. S’il a été réalisé à l’initiative des laboratoires Boiron, ce programme a été coordonné par un cabinet indépendant (Laser) dirigé par le Pr Lucien Abenhaïm, ancien directeur général de la Santé, et supervisé par un comité scientifique, présidé par le Pr Bernard Bégaud, pharmacologue (université Bordeaux-II et U 657 Inserm), et comprenant des personnalités comme le Dr Bernard Avouac (Paris) ou le Pr Jacques Massol (Besançon), tous les deux anciens membres de la Commission de transparence et loin du monde de l’homéopathie. Cette étude respecte le code de conduite qui a été préconisé par l’agence européenne, le code ENCePP (European Network of Centres for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance).
Le Pr Abenhaïm a souligné que "l’étude EPI3 s’est menée dans des conditions d’indépendance absolue : nous avons pu à la fois réunir un comité scientifique, collecter des données, faire les analyses et produire des rapports et des résultats sans aucune intervention des laboratoires Boiron".
L’étude a inclus 8559 patients recrutés par 825 médecins généralistes représentatifs de la pratique française en homéopathie ou en allopathie.


Un article :

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... euses.html
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Juil 2017 9:58

Comme je l'ai déjà écrit sur le forum depuis 1989 j'utilise uniquement l'homéopathie pour me soigner et je suis encore là plutôt en bonne santé... 183cm et 79kg pas de ventre... pas de sport mais je peux marcher 10km... Je ne fume pas, je ne dépasse pas 3 cafés jour, je ne mange rien entre les repas soit 3 digestions/jour comme préconisé par la médecine chinoise.

NB: j'utilise quasi exclusivement les produits LEHNING non remboursés par la sécu.

Si ça me soigne c'est bien si c'est l'effet placebo c'est encore mieux.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2017 10:03

Keron a écrit:Ce sujet attirera forcément des esprits cartésiens qui vont préférer des pilules chimiques aux effets secondaires dévastateurs et qui vont déclarer que c'est que du placébo.

Le mieux, c'est de tester. Et je ne peux nier l'effet de certaines pilules comme Stodal pour la toux. La toux disparait bien que ce soit sur un enfant qui est peu sensible à l'effet placebo et qui toussera si cela le grattouille qu'à un adulte plus réservé. Difficile de se prononcer sur des cures longue durée car on ignorera toujours si nous avons été protégé ou tout simplement épargné par un virus cette année là.

Je suis plus pour les plantes, tisanes, bourgeons etc et même les fleurs de bach. La première fois que l'on a testé en famille le rescue, tout le monde a fait un gros dodo. Donc placébo ou pas, je m'en moque. Tant que cela fonctionne. C'est le principe d'un bon médicament non ? Apaiser ou soigner un effet sans effet secondaire ? Non ?


Comment savoir si c'est le le produit omépathique qui fait vraiment effet ou si la toux (ou n'importe quelle autre petite maladie) serait passée toute seule sans produit comme souvent ...
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 19 Juil 2017 10:16

Quand tu tousses depuis une semaine malgré les sirops et que 10 min après la pilule, tu ne tousses plus pendant plusieurs heures, et que cela reprend plus tard, pourquoi se priver d'une conclusion de cause à effet évidente ?

Pour le nez bouché, j'ai trouvé un truc aux huiles essentielles qui fonctionne aussi bien qu'un médoc sur ordonnance et avec effets secondaires. En complément d'un bon jet tonique à l'eau de mer. Cela te monte aux sinus et tout sort d'un seul coup.

Effectivement ce n'est pas remboursé et cela prive les labos de chimie de revenus.

Pour Caroline, le mieux c'est quand même le sport et trouver autre chose comme occupation qui occupe le cerveau plutôt que de rentrer dans un cycle de médicaments homoé ou pas.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Juil 2017 10:25

Peut-on penser que les câbles sont l'homéopathie de nos systèmes audiophiles ? :hehe:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 19 Juil 2017 10:45

Se mefier quand meme ...certaines medecines dites douces en "traitant" les symptomes peuvent masquer un probleme plus serieux...vrai notamment pour les toux,rhynites,remontées acides ou problemes intestinaux...
Donc parfois une visite et quelques analyses s'imposent.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Juil 2017 10:50

Je suis d'accord. Si au bout de 2-3 jours, rien ne change avec les lavements de nez et cie, direction le toubib. Après, il va me prendre ma tension, dire que je suis lourd, regarder son vidal et me donner du lave nez et un doliprane mais surtout demander 28 euros pour 10 min. Mon généraliste est minable. Ils sont difficile à trouver les bons praticiens en ville. Tous les vieux qui prenaient le temps de connaître leurs patients et de véritablement faire des analyses sur la durée, partent a la retraite. Remplacés par des jeunes femmes qui ne bossent pas le mercredi, après 17h et ne veulent même pas signer un certificat de sport pour ton gamin suivi depuis 10 ans dans le même cabinet et qui est venu le mois dernier. Il faut repayer 28 euros par gamin juste pour une pesée et une prise de tension :(
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Juil 2017 10:56

Ah,on doit avoir la meme :wink:
Par contre pas avare sur les examens : prises de sang,radios.
Bon fumeur,62 ans,pas de surpoids mais pbs de tension( je fais des efforts) ...elle fait son taf...
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:07

Keron a écrit:Une étude qui montre l'efficacité de l’homéopathie :

http://www.apmh.asso.fr/breves/view/67

L’étude EPI3 montre que l’homéopathie n’est pas un moyen de traitement marginal, c’est une thérapeutique conventionnelle intégrée dans la pratique médicale.
L’homéopathie s’inscrit dans le quotidien de nombreux médecins. Elle est efficiente et présente un intérêt majeur de santé publique. C’est ce que révèlent les résultats du programme EPI3, une vaste série d’études (plus de 10) destinée à évaluer l’impact en santé de la pratique médicale homéopathique en essayant de répondre à deux questions: quelle est la place de l’homéopathie en France?, quel est son intérêt pour la santé publique ? Et les résultats permettent de lever de nombreux a priori sur le médicament homéopathique.
La plus vaste étude de pharmaco-épidémiologie en médecine générale
EPI3 est la plus importante étude de pharmaco-épidémiologie réalisée en médecine générale en France. Elle a été conduite de 2006 à 2010 pour répondre à la demande des autorités de santé. S’il a été réalisé à l’initiative des laboratoires Boiron, ce programme a été coordonné par un cabinet indépendant (Laser) dirigé par le Pr Lucien Abenhaïm, ancien directeur général de la Santé, et supervisé par un comité scientifique, présidé par le Pr Bernard Bégaud, pharmacologue (université Bordeaux-II et U 657 Inserm), et comprenant des personnalités comme le Dr Bernard Avouac (Paris) ou le Pr Jacques Massol (Besançon), tous les deux anciens membres de la Commission de transparence et loin du monde de l’homéopathie. Cette étude respecte le code de conduite qui a été préconisé par l’agence européenne, le code ENCePP (European Network of Centres for Pharmacoepidemiology and Pharmacovigilance).
Le Pr Abenhaïm a souligné que "l’étude EPI3 s’est menée dans des conditions d’indépendance absolue : nous avons pu à la fois réunir un comité scientifique, collecter des données, faire les analyses et produire des rapports et des résultats sans aucune intervention des laboratoires Boiron".
L’étude a inclus 8559 patients recrutés par 825 médecins généralistes représentatifs de la pratique française en homéopathie ou en allopathie.


Un article :

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... euses.html


la conclusion du fameux article:

Conclusions
Patients with ADD, who chose to consult GPs prescribing homeopathy reported less use of psychotropic drugs, and were marginally more likely to experience clinical improvement, than patients managed with conventional care. Results may reflect differences in physicians’ management and patients’ preferences as well as statistical regression to the mean.


https://bmccomplementalternmed.biomedce ... 016-1104-2

:mdr:

Effectivement ca montre l'efficacité de l'homeopathie :mdr:

les gens qui preferent aller chez un homeopathe disent qu'ils utilisent moins de psychotrope.
les patients pourrait aller "un tout petit peu mieux" mieux mais statistiquement c'est pas sur...
"a result of borderline statistical significance"
:mdr:
Les resultats peuvent etre lié aux "preferences" des patients ou bien a autre chose :mdr:

donc en fait c'est une etude qui montre que les gens convaincus par l'homeopathie preferent aller chez un homeopathe :bravo:

Pour la n-ieme fois : toutes les meta analyse ont montré que l'homeopathie n'a pas plus d'effet qu'un placebo.

Pour ceux chez qui ca marche c'est tres bien: l'effet placebo existe: pour certaine maladies il est très important d’être persuadé qu'on va être soigné .
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 19 Juil 2017 11:18

C'est un peu plus précis :siffle: :

Conclusions

Patients with ADDs choosing to consult GPs who prescribe homeopathy in addition to conventional medicine reported use of fewer psychotropic drugs and were marginally more likely to experience clinical improvement than patients managed with conventional care. These findings may result from the combined effect of inefficacy of conventional psychotropic drugs and statistical regression to the mean as well as from effective homeopathic management.


Après, on peut toujours discréditer tout et n'importe quoi histoire de se donner raison.

Tant que c'est utilisé en médecine complémentaire ou d'appoint pour des petits bobos ou des pathologies sur la durée qui vont permettre de moins prendre de chimie, pourquoi s'en priver.

On peut toujours préférer d'engraisser les labos de chimie ou qui imposent des vaccins pour tout et pour rien sans dire vraiment que le problème vient de l'immigration qui nous ramène des maladies oubliées de nos pays. Personne ne s'est soucié de quarantaine pour ces gens par exemple. Avec vaccination obligatoire par exemple et préalable à l'arrivée dans le pays.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 19 Juil 2017 11:53

Oui sur la premiere partie par contre sur les migrants :roll: ...certains cherchent dejà juste a bouffer et dormir : z'ont echappe aux balles alors les vaccins :hein:
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message