Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 139 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulations à -6db plutot qu'à -3db ? Quelle pertinence ?

Message » 21 Juil 2017 22:32

Dagda a écrit:C'est juste une convention pour que tout le monde cause pareil !
Après, si les fabricants préfères donner le point à -3dB plutôt que la courbe ...
Rappelons que le consommateur lambda entrave quedale à la technicité de nos discussions, donc quand on lui donne une valeur pour comparer avec les autres marques et que tous parle la même langue (avec quelques patois locaux près cependant) il a un point de repère !

Nous, Diyeurs, nous regardons la courbe et différent point en ayant en effet à l'esprit que le room gain et les réflexions d'une pièce vont faire des trucs étranges sur nos courbes bien droite de nos enceintes :wink:

D.


l'allure de la courbe, donne infiniement plus de renseignements qu'une seule valeur

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 21 Juil 2017 22:50

Philby a écrit:
Et oui, mais ca fait longtemps que j'ai déja dit ça mais rien n'y fait apparemment


Bah, c'est à l'image de ce qu'est devenu ce forum, des digressions à n'en plus finir, entrecoupées de posts salaces, et de rigolades entre habitués pas toujours très fins... Mais bon, je ne peux pas me résigner à vraiment raccrocher...Nostalgie, sûrement.... :( :( :(


Il n'en tient qu'à toi de participer comme tu le faisais auparavant, tes contributions passées comparées aux contributions récentes me rendent également nostalgique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Juil 2017 23:00

Powerdoc a écrit:l'allure de la courbe, donne infiniement plus de renseignements qu'une seule valeur

C'est bien ce que je dit :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juil 2017 0:18

Dagda a écrit:
Powerdoc a écrit:l'allure de la courbe, donne infiniement plus de renseignements qu'une seule valeur

C'est bien ce que je dit :)

En même temps c'est assez évident... et c'est un "sous-entendu" dans le sujet...qui était au fond de savoir si la proposition de Dominique était pertinente ou non...

Cela dit, pour le débutant, comparer à -6db deux courbes de réponse en fréquence d'un même hp (charge, volume, fc, ou choix de filtrage différent), pourrait être déterminant. Parfois entre une charge close et un br ça se joue dans un mouchoir de poche. La fs en clos est plus haute et la courbe trace une pente douce et en br ça descend plus et puis après ça se casse la gueule abruptement sans compter le filtre passe haut... si le -3 en br est plus bas, à -6 (ou autour) il peut être rejoint par le clos... enfin bon, des choses que la plupart d'entre-vous savez pertinemment. Mais le débutant, lui... entre un choix et un autre il se dit, beh, à -3 le br tamponne, le choix s’arrête là. Ce qui dans ce cas serait probablement une erreur. Bon, c'est faire abstraction des autres paramètres tel que spl max, groupe delay, excursions de la membranes, résonance de l'évent, etc., mais c'est une sorte de "truc" qui peut aider le novice qui ne veut pas aller fouiller trop loin, qui n'en a pas le temps ni peut-être les capacités.

Mais le fond du sujet c'est effectivement celui de savoir quel sont les limites de l'intérêt pour un choix de pente douce ; jusqu'où peut-on aller dans les concessions au niveau de la fc une fois pris en compte un hypothétique room gain x ou y ...

Sinon, Merci Dagda pour ce document très intéressant. Je ne l'avais pas trouvé celui-là ! :ane: ;)
Alex.H
 
Messages: 2472
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 22 Juil 2017 7:47

OK sur le fait qu'il n'y a pas débat, une fréquence de coupure doit être donnée avec son atténuation (30 Hz à -3 dB, 25 Hz à -6 dB, etc ...) et qu'à défaut de précision il est usuel de parler de coupure à -3dB. Le fait est défendu avec force pour la bonne raison que c'est indiscutable.

OK aussi aussi sur le fait que la courbe donne infiniment plus d'infos qu'un point, puisqu'elle donne une infinité de points. Donc caractériser une réponse en fréquence c'est alignement + fréquence de coupure. C'est indiscutable aussi.

Si tout le monde est d'accord avec ces prérequis, on peut peut-être s'interroger sur la question initiale.

Dominique, si j'ai bien compris, propose de concevoir un caisson en optimisant la fréquence de coupure à -6dB plutôt qu'à -3dB. Par optimiser, je crois comprendre que ça veut dire trouver l'alignement qui permette qu'elle soit la plus basse possible.

Certains intervenants ont répondu que c'était pièce-dépendant. Et que c'est un alignement + une fréquence qu'il faut choisir, et que le seul critère de la fréquence de coupure, qu'elle soit à -3dB ou à -6dB est insuffisant.

D'autre intervenants ont défendu qu'il est malvenu de concevoir un système de reproduction pour un environnement particulier. On conçoit sur des critères standards, de sorte que le système soit facilement adaptable (avec quelques égalisations) aux situations particulières. Tout simplement parce qu'il serait dommage de devoir recommencer son matos parce qu'on change la télé (pour une plus grande, c'est sociétal) et que par conséquent les enceintes seront un peu plus écartées !

Si ce résumé est je l'espère représentatif des différents arguments avancés, je me permettrai d'aller un peu plu loin.

Je me pose la question de savoir si souhaiter la fréquence de coupure la plus basse possible est pertinent.

Je pense, personnellement, que ça dépend de l'utilisation souhaitée du matériel (soirée disco, écoute audiophile, HC à faire trembler les murs, écoutes d'ambiance de qualité, ou compromis entre tout ça).

Et, pour argumenter la question du choix d'un alignement et pas d'une fréquence de coupure seule, je rappelle qu'il y a bien d'autres critères à regarder tels que le SPL max, la puissance d'amplification nécessaire, la qualité de la réponse transitoire (n'oublions jamais que la courbe de réponse en fréquence est représentative du régime établi, c'est à dire des notes longues), le temps de propagation de groupe (qui caractérise le temps entre la note qui est jouée et le moment où le caisson la reproduit, ainsi que le temps d'extinction). Et aussi la faisabilité du projet (taille du ou des évents), son encombrement (WAF...), le prix de revient, la transportabilité etc ...

Bien sûr, tous ces éléments sont interdépendants, et le cahier des charges - découlant de l'utilisation souhaitée ainsi que des critères d'encombrement - définira le(s)quel(s) on optimise, et quels sont les compromis acceptables pour les autres.

En résumé je pense que la question méritait d'être soulevée, mais que la réponse est tout simplement : ça dépend !

Et que du coup tout avait déjà été dit, que beaucoup des arguments avancés étaient à prendre en considération, et que si discussion il doit y avoir pour déterminer un critère prédominant de conception, elle saurait être pertinente dans le cas général.
le_flo_comtois
 
Messages: 550
Inscription Forum: 13 Juil 2011 20:40
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 22 Juil 2017 9:34

Ce sujet, tel qu'il est énoncé (pertinence -3 ou -6dB), est arrivé à son terme. En conséquence, je le verrouille.
J'invite ceux qui seraient intéressés à quelque problématique d'alignement, amortissement, group-delay, room-gain, etc, à ouvrir un sujet dédié.
Merci. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes