Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le post des modules DAC Sabre ES9018/ES9023 !

Message » 13 Mai 2017 12:36

l'I2S a été "normalisé" par philips lors de l'apparition du numérique / CD ...
Donc oui, c'est faisable, mais ça demande du boulot suivant la platine. Autant utiliser la sortie SPDIF de la platine pour l'y connecter directement.
Pas compatible PI ? Ben pourquoi ? Le PI est pourri en I2S, soit, mais comme tous les Sabres, ce DAC fonctionne en asynchrone et est donc plug&play PI sans avoir à se soucier de la masterclock.
Après plustôt que la "kali", changez tout simplement de SBC pour un truc plus sérieux, ça coutera bien moins cher ....
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Mai 2017 14:57

Tonio6313 a écrit:
bixou69 a écrit:Je n'y connais pas grand chose mais je me demandais si ces modules pouvaient être installer dans un lecteur cd pour remplacer le dac de celui ci?


Je ne pense pas. D'ailleur, il ne fonctionne pas directement avec le Raspberry Pi non plus d'aprés Audiophonics. Il faut une carte Kali à relier entre les 2 (qui coute un rein), bref, utilisation trés limité.

il te faudrait ce model (pas le meme budget), si tu as une sortie SPDIF sur ta platine CD :
https://hifimediy.com/DACs/ready-made-d ... F-9018-DAC



Je pensais plutôt a l’intégrer directement dans le lecteur cd en branchement i2s.
bixou69
 
Messages: 36
Inscription Forum: 18 Jan 2016 12:39
  • offline

Message » 16 Mai 2017 22:21

Faisable. Faut ouvrir et trouver ou repiquer l'I2S. Si c'est une ref connue on peu peut être trouver le schéma sur le net.
Faut aussi trouver la place pour caser la carte proprement.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 23 Juil 2017 15:44

Bonjour !

Ceci est mon premier message, merci de m'accueillir parmi vous ! Ben tiens justement...

Voilà ma question : j'ai essayé d'intégrer un module U-Sabre à base de 9023 dans un drive Teac T1, pour le fun. Le manuel de service m'a permis de repérer les pastilles non connectées dans cette version drive. Aucun bidouillage, tout est prévu. C'est juste que le connecteur vers le circuit Sony CXD2500AQ n'est pas implanté !

Ça marche, cependant le niveau de sortie est très bas, je dirais une cinquantaine de millivolts. Ce qui sort est correct, et parfaitement synchro. Pas besoin de master clock, c'est intéressant ! Le son est bon. Mais il faut pousser le volume à fond pour avoir un peu de niveau.

En USB le niveau est normal. J'ai implanté un petit cavalier pour pouvoir switcher entre i2s et USB.

Une idée ? Merci !

Image
chartz
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juil 2017 15:36
  • offline

Message » 23 Juil 2017 18:11

Le CXD2500AQ a 2 sorties audio, l'une en 48bits et l'autre en 64.
Il faut être certain d'être sur la 48 (2x24bits).
Apparemment il ne sort pas en I2S mais en Left Justified. L'ES9023 peut fonctionner en Left Justified en mettant la Pin4, DIF à 1.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2017 18:24

Merci !
Je suis bien en 48 bits.
Tu peux être plus concret ? Par rapport au son trop faible je fais quoi exactement ?
chartz
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juil 2017 15:36
  • offline

Message » 23 Juil 2017 18:40

Tu dois regarder du coté de la Pin 4 de l'ES9023.
Cette Pin sert de sélection du type de protocole de données : I2S ou Left Justified, ce dernier mode est rare donc souvent cette Pin est à la masse.
Dans ton cas il faudrait idéalement la raccordée au 3V3 (Pin 5 ) via une résistance de 10K (valeur pas critique).

Je présume que c'est la cause de ton volume trop faible, mais pas certain non-plus.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2017 18:45

D'accord merci !
Je vois ça demain et je te dis. Ça va être un peu chaud pour lever la patte 4...
Super sympa !
Bonne soirée


Jacques
chartz
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juil 2017 15:36
  • offline

Message » 23 Juil 2017 20:06

Ok Thierry, j'ai vu le schéma ! Donc patte 4 ôtée de la masse et reliée au VCC via une 10k. Pas d'impact sur le fonctionnement (!) et le son est toujours faible mais bon...

Pourtant tout a l'air normal : la diode blanche s'éteint bien si je mets le drive en pause ou sur stop et le son n'est pas distordu. Mais il reste très très faible !

Serait-il possible que Sony ait adopté un « faux » i2s, mais qui se synchroniserait tout de même ? Peu probable...

Bizarre, non ?

Je viens de trouver ce fil sur DIY Audio mais pas de suite n'a été donnée : VRDS and i2s. Si j'y arrive, je mettrai un topo.
chartz
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juil 2017 15:36
  • offline

Message » 23 Juil 2017 23:08

Je pense que la partie DA du CXD2500AQ est en Mute. :(
On le voit sur le schéma bloc en page de du datasheet de l'IC, c'est indépendant de la sortie digitale.

Apparemment le Mute se fait via la Pin 68 du CXD.
Si elle est à 1 c'est bien en Mute et donc proche de zéro signal en sortie.

Couper la piste est forcer à 1 serait une solution, mais pas garantie à 100% car toujours dans la datasheet, page 12, ils parlent aussi d'un Mute selon une commande logicielle et Pin MD2.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Juil 2017 23:25

Ok, je te mets le schéma du T1 en pdf. Pas de tension fixe détectable sur la broche mute en tout cas. Comment désactiver le digital out pour que l'entrée data ne soit pas en mute (ou atténuée fortement) ? MD2 (broche 59) est à 5 V.

VRDS T1

Je pense que c'est le -12dB décrit en page 15, mais comment faire ?

CXD2500AQ

Et aussi :

Image

Merci de ta coopération éclairée ! On va y arriver :thks:
chartz
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juil 2017 15:36
  • offline

Message » 24 Juil 2017 9:19

-12dB donnerai un son un peu plus faible que normale, je pense que c'est bien le Mute qui pose problème.

Le gros du problème est que l'on ne sait pas comment est programmé l'ensemble.

J'imagine que via la commande $8X le bit D.Out Mute F est à 1.

Dans ce cas, si je comprend bien (pas simple la logique Japonaise par moments :hein: ) il faudrait que MD2 soit à zéro ce qui met D. out OFF et Mute doit être en OFF.

Mute OFF semble être ok.
MD2 c'est une Pin donc réalisable tout en faisant attention quelle est connectée au XRST qui ne doit pas être impactée.
Il faudrait couper la piste est ponter MD2 à la masse.

Mais évidement il n'y aura plus rien en sortie digitale.

Edit : en regardant le PCB du Service manual, on constate que MD2 est connectée à XRST par dessous l'IC.
Donc impossible de couper la piste, il faudrait dessouder la Pin ce qui n'est pas forcément ni sans risques.

Edit 2 : le VRDS 10se est identique mais avec la partie DAC implantée.
Je ne comprend pas ils auraient fait 2 versions différentes de firmware. Bien étrange cette affaire.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juil 2017 10:02

Non l'autre c'est le VRDS7, le 10 a une autre mécanique !

Ce qui est curieux c'est que l'entrée data laisse quand même passer les bits, puisque j'entends du son, même pas noyé dans le bruit, juste faible en sortie DAC. :zen:

Merci de m'avoir confirmé pour MD2. Je vais donc devoir lever la broche 59 pour la mettre à la masse. Une méthode pour la lever sans problème ? C'est vraiment petit et à la loupe ma plus petite panne me paraît énorme ! Un coup de tresse, on lève et on reflowe ?

Tu confirme que je laisse le L justified au niveau du sabre ?

Si ça marche pas cette fois :hein:
chartz
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juil 2017 15:36
  • offline

Message » 24 Juil 2017 11:41

Ce qui est curieux c'est que l'entrée data laisse quand même passer les bits, puisque j'entends du son, même pas noyé dans le bruit, juste faible en sortie DAC.

Oui, mais cela se fait, le Mute est une forte atténuation.
Bien que la datasheet parle de l'infini, donc oui curieux.

Une autre piste serait que le CXD sorte du 16bits sur une trame de 24bits avec les 16 bits à droite.
En général pour du 16bits sur du 24 bits on rajoute des zéros à droite ce qui revient à mettre 48dB de gain.

Faudrait un peu plus étudier le schéma de la version avec DAC et l'IC SM5840AP.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Juil 2017 11:43

:thks: On essaye quand même la piste du mute à ton avis ?
chartz
 
Messages: 13
Inscription Forum: 23 Juil 2017 15:36
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message