Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioBriare+YamahaNS-1000x(powered by Ohl)

Message » 25 Juil 2017 12:57

Bonjour,
Pour référence, je me suis amusé à mesurer l'effet de ma table basse depuis le point d'écoute. C'est une table de 55x90 cm, et l'écoute est proche des enceintes (2 mètres).

Image

Je ne sais plus quelle courbe a été obtenue avec la table et sans.

La superposition de courbes comme ici peut donner l'impression qu'il n'y a pas d'effet audible, mais en réalité, il y a bien 1 dB de plus entre 300 et 400 Hz, et 1 dB de moins vers 200 Hz. C'est petit, mais cela peut être audible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Courbes de réponses sans correction FIR

Message » 25 Juil 2017 14:51

Afin de répondre à la fois à holggerson et à Pio voici sans corrections FIR 2 séries de courbes relevées à Briare by Ohl

1 ére courbe Briare sans corrections.png


2 remarques pour cette première série de courbes

1/la descente est assez droite dans le grave jusqu'à 30 Hz

2/Les premières réflexions sont polluées vers 2 millisecondes par.....l'écran



Pour la 2ème courbe non corrigée 3 remarques

Courbe Briare au 17-7 sans corrections.png


1/le grave chute sous 100 Hz

2/quasiment plus de perturbations vers 2 millisecondes ( l'écran à été reculé de 31 cm)

3/la courbe est plus droite au dessus de 200 Hz


Et Pio depuis la visite de holggerson, SB10 et Syber la fameuse table basse en verre a été déplacée sur le côté (voir photo).

Une anecdote au sujet de la table en verre:
Je ne voulais pas la déplacer pour des raisons esthétiques, pensant que son rôle négatif concernant le rendu sonore , ne serait pas si important. Mais une fois, les pieds sur la table en verre, je me suis aperçu que la focalisation du son était meilleure :mdr: .....la table en verre a été, en conséquence, déplacée à la gauche du canapé .
table en verre déplacée2.jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Juil 2017 8:45, édité 4 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2017 15:25

C'est pas mal de pouvoir voir tout ça sur une seule image avec ce logiciel. :)

Ce que je remarque c'est une mauvaise sommation du grave à 80Hz de la part du couple d'enceintes, d'où sans doute une perte d'impact audible, cette zone de fréquence étant particulièrement importante.
Le RT est un peu trop bas pour une écoute Hi-Fi (on vise 0.35s), mais en monitoring ça passe.

Par contre je comprends pas trop les forts pics autour de 9ms et comme si le son revenait après ... C'est bien une mesure en sweep ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Juil 2017 15:39

holggerson a écrit:. L’écoute critique collective a mis en évidence de manière nette le rôle destructeur de l’écran dans sa position initiale, et probablement celui de la table basse, pour la formation de l’image sonore. Les écoutes comparatives avec et sans correction posent de mon point de vue une autre question. On peut se demander si les Yamaha, en l’état, sont structurellement capables de produire une image en relief sans une couche de correction et donc si les réglages de base des enceintes ne méritent pas d’être mis à jour.


Et oui mais l'écran "destructeur " à été reculé de 10 cm et les enceintes avancées de 20 cm Comme cela tu as pu constater que l'image sonore était précédemment impactée (voir pour la 1ère courbe vers 2 millisecondes) :D .
Mais cette avancée des enceintes se paye cher :mdr: , par une baisse du niveau sous 100 Hz

Tu avais aussi constaté un manque de profondeur...Exact...au moment de ton écoute, mais maintenant ce n'est plus le cas grâce en particulier au travail de Jean Luc Ohl qui a relevé le niveau du grave sous 100 Hz restituant par exemple à la musique de Arvo Pärt ( mon CD ECM Records Deer's Cry 2016) la splendeur de l'acoustique grave de l'Eglise Orthodoxe de la Transfiguration à Tallin (Estonie).
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Juil 2017 16:21, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2017 16:20

kazuya a écrit:C'est pas mal de pouvoir voir tout ça sur une seule image avec ce logiciel. :)

Ce que je remarque c'est une mauvaise sommation du grave à 80Hz de la part du couple d'enceintes, d'où sans doute une perte d'impact audible, cette zone de fréquence étant particulièrement importante.
Le RT est un peu trop bas pour une écoute Hi-Fi (on vise 0.35s), mais en monitoring ça passe.

Par contre je comprends pas trop les forts pics autour de 9ms et comme si le son revenait après ... C'est bien une mesure en sweep ?


Merci pour ton Expertise kazuya :thks:

Tu as raison, le problème de la sommation du grave était net vers 80 Hz, mais cela sans les correction FIR de Jean Luc Ohl.

Maintenant tout est dans l'ordre et Jean-Luc doit m'envoyer d'ici 1 heure sa dernière courbe corrigée.

Pour le RT 60 bas : 170 millisecondes à 500 Hz il permet une meilleure focalisation de l'image sonore, et surtout il ne "plonge" pas dans l'aigu (200 millisecondes à 8 kHz). C'est certes bien en dessous des 350 millisecondes de la Hi Fi mais très proche des 200 millisecondes du HC

Rappelons le rôle essentiel à la fois de l'asymétrie du local et de la hauteur des plafonds, de 2,72 m à 5m23 et du traitement acoustique.

Pour la mesure en sweep je préfèrerais que Jean-Luc Ohl te réponde directement
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Juil 2017 17:29, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2017 16:56

C'est certes bien en dessous des 35 millisecondes de la Hi Fi mais très proche des 20 millisecondes du HC

Ce ne serait pas 350 et 200 milisecondes ?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Juil 2017 17:06

si :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juil 2017 17:12

kazuya a écrit:Par contre je comprends pas trop les forts pics autour de 9ms et comme si le son revenait après ... C'est bien une mesure en sweep ?



Ca arrive :wink: suffit d'une parois réfléchissante sur le trajet, comme par exemple un plafond assez haut, ect.... surtout que la salle n'est pas très petite et qu'il est assez proche des enceintes.

Après, pour ce qui est du "Tr" annoncé, je passe encore pour le chiant de service :mdr: c'est pris avec moyennage plus loin dans la salle ou a proximité de la zone d'écoute.

Si on faisait une vrai mesure du Tr, il a y'a de grande chance pour qu'il soit assez différent, les valeurs données usuellement pour écoute HC, hifi, contrôle room, ect.... en fonction bien sur du volume.... sont donné si on suis précisément le protocole :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juil 2017 17:34

thierryvalk a écrit:
C'est certes bien en dessous des 35 millisecondes de la Hi Fi mais très proche des 20 millisecondes du HC

Ce ne serait pas 350 et 200 milisecondes ?


Oui bien sur thierryvalk :D !....et rectification

wakup2 a écrit:
kazuya a écrit:Par contre je comprends pas trop les forts pics autour de 9ms et comme si le son revenait après ... C'est bien une mesure en sweep ?



Ca arrive :wink: suffit d'une parois réfléchissante sur le trajet, comme par exemple un plafond assez haut, ect.... surtout que la salle n'est pas très petite et qu'il est assez proche des enceintes.:wink:


Nota: les enceintes sont à la limite du plafond de la mezzanine 2,25 m qui comporte 10 cm de laine de roche + 1cm de molleton acoustique + tissus . Des essais d'avancer encore les enceintes de 10 cm se sont soldés par un échec, plafond alors à 4,45 m idem pour traitement acoustique, sauf poutres ( son plus aigre et moins focalisé).

wakup2 a écrit:[Après, pour ce qui est du "Tr" annoncé, je passe encore pour le chiant de service :mdr: c'est pris avec moyennage plus loin dans la salle ou a proximité de la zone d'écoute.

Si on faisait une vrai mesure du Tr, il a y'a de grande chance pour qu'il soit assez différent, les valeurs données usuellement pour écoute HC, hifi, contrôle room, ect.... en fonction bien sur du volume.... sont donné si on suis précisément le protocole :wink:


Jean-Luc Ohl accorde peu d'importance à cette mesure du RT60, j'ai tout de même l'impression que l'on peut comparer les valeurs relatives 0,34 au Studio d'Eaubonne 1,7 à celui de Briare :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2017 18:18

Igor Kirkwood a écrit:Jean-Luc Ohl accorde peu d'importance à cette mesure du RT60, j'ai tout de même l'impression que l'on peut comparer les valeurs relatives 0,34 au Studio d'Eaubonne 1,7 à celui de Briare :-?



Oui comme on avais dit un peu plus en amont, la mesure du RT60 n'est valable que pour des salles ou les lois de l'acoustique s'applique :mdr: donc volume important :wink:
C'est aussi un peu pour cela que je pense que le fait de catégoriser une valeur de "faux" Tr" par rapport a la destination et utilisation d'un local n'as plus beaucoup de sens finalement, et je préfère effectivement regarder ce qui se passe plutôt au niveau des Early, décroissance, densité, ect.... je pense qu'on est d'accord la dessus :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:16

Comment peut-on localiser l'origine de ces réflexions situées entre 9 et 11 millisecondes ?

S'agit-il de "quelque chose" situé entre 306 et 374 cm de l'enceinte dans une direction quelconque ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:50

syber a écrit:Comment peut-on localiser l'origine de ces réflexions situées entre 9 et 11 millisecondes ?

S'agit-il de "quelque chose" situé entre 306 et 374 cm de l'enceinte dans une direction quelconque ?



C'est une réflexion qui arrive avec une différence de trajet avec l'onde directe entre 306 et 374cm, dans n'importe qu'elle direction, cela peut être une réflexion multiple, plusieurs surface reflechissante :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:53

wakup2 a écrit:
syber a écrit:Comment peut-on localiser l'origine de ces réflexions situées entre 9 et 11 millisecondes ?

S'agit-il de "quelque chose" situé entre 306 et 374 cm de l'enceinte dans une direction quelconque ?



C'est une réflexion qui arrive avec une différence de trajet :idee: avec l'onde directe entre 306 et 374cm, dans n'importe qu'elle direction, cela peut être une réflexion multiple, plusieurs surface reflechissante :wink:


Merci :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Juil 2017 22:36

wakup2 a écrit:Après, pour ce qui est du "Tr" annoncé, je passe encore pour le chiant de service :mdr: c'est pris avec moyennage plus loin dans la salle ou a proximité de la zone d'écoute.
Si on faisait une vrai mesure du Tr, il a y'a de grande chance pour qu'il soit assez différent, les valeurs données usuellement pour écoute HC, hifi, contrôle room, ect.... en fonction bien sur du volume.... sont donné si on suis précisément le protocole :wink:

le Tr est mesuré dans la zone d'écoute.
En fait, j'utilise le même soft pour une petite salle ou une grande salle : le Tr m'intéresse plus dans les moyennes et grandes salles pour l'agrément Dolby 7.1 ou Atmos. Pour les petites salles, le fait que la courbe soit monotone ou pas est intéressant.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Courbes Briare au 25-7

Message » 25 Juil 2017 22:44

Jean-Luc Ohl vient de m'envoyer la dernière courbe de l'Installation de Briare.

Voici donc la courbe non corrigée

Courbe Briare au 17-7 sans corrections.png


Et la courbe corrigée en FIR n° 15 au 25-7

15-c-92324M-ADLO-R-stereo-essentials.png


Avec toute la subjectivité qui forcément me concerne aussi :oops: , étant le propriétaire de l'installation, je trouve que la courbe corrigée n°15 dépasse sur tous les critères la courbe non corrigée, c'est à dire :

-clarté de l'articulation, en particulier pour le piano
-focalisation, tant pour les voix que les percussions
-ampleur de reproduction, chant Grégorien et orchestres
-"effet 3d" sur les voix et les instruments, en particulier si l'enregistrement à été réalisé avec des micros proches: le fameux "avoir l'impression que l'on a la chanteuse sur les genoux"

Tout particulièrement pour mon enregistrement de HILDEGARDE von BINGEN (label Champeaux) de la chanteuse Catherine Schroeder, c'est la première fois que la chanteuse apparaît dans l'image sonore à la fois proche (micros Neumann TLM 50 à 2m-2,5m) mais avec, comme environement sonore, l'immense voute de l'Abbatiale de Champeaux bien rendue, et les percussions situées derrière la chanteuse.
Ce CD a obtenu les récompenses suivantes: 4 ffff de Télérama /Diapason d'Or / Choc du Monde de la Musique...
Hildegarde von Bingen 2.jpg


Cette courbe n° 15 demande encore a être avalisée par des écoutes collectives, d'autant plus que dans l'acoustique très précise du Studio de Briare, une variation infime de la courbe cible (de l'ordre du décibel) provoque en écoute comparative des différences auditives sensibles.

Tu noteras kazuya, la quasi disparition du défaut en non corrigé vers 80 Hz

Nota: c'est moi qui réalise les mesures, depuis peu, quelques petits défauts peuvent apparaître :oops:
Mais c'est bien sur Jean-Luc Ohl qui dessine les corrections :thks:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Juil 2017 8:51, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message