Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarkNico14, Lazer127 et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 24 Juil 2017 17:25

Ah je pensais que l'on parlait de directivité en horizontale.
Maintenant je comprends bien l'intérêt du MTM : limiter les réflexions sur sol et plafond.
MERCI wakup :bravo:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 25 Juil 2017 18:34

Euh ... Mais alors pourquoi ne pas en faire de même en H ? C'est à dire augmenter la directivité pour limiter les réflexions sur les murs ???
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:19

Et sinon ce Chevin ? :ane:
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:22

Oui Narbi a raison. Je pollue :oops:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:23

Après l'un n'empêche par l'autre hein 8)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:34

Toute manière, après, on appel ça un coaxial !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:35

Mais un gros alors :hehe:
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Juil 2017 19:45

minicos a écrit:Euh ... Mais alors pourquoi ne pas en faire de même en H ? C'est à dire augmenter la directivité pour limiter les réflexions sur les murs ???


Ca se fait avec le montage horizontal :mdr: regarde la TAD TSM1, après comme déjà dit, en fait ce n'est pas tout a fait un resserrement de directivité, on créé juste des lobes et des annulations :wink: de toute façon le pavillon utilisé proche de sa fréquence de coupure ne sera pas plus directif, en V c'est même le contraire par exemple avec des TH4001 ou des Arai.
Pour te donner une idée, avec les pavillons, quand tu commence a te rapprocher de la coupure, la directivité avec ce dernier n'est plus contrôlé et on considère en général que la directivité est a peu de chose prêt équivalente a un HP de même dimension que le pavillon :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juil 2017 21:35

En fait, ce n'est pas le montage MTM qui crée un lobe car le même phénomène existe sur les hps ou pavillon. Ça dépend juste de la fréquence et de la taille du Hp.
Avec le MTM, on crée un gros Hp virtuel rectangulaire et la directivité est forcément beaucoup plus importante. Les lobes apparaissent donc plus tôt.

A noter qu'avec n'importe quel hp poser à faible hauteur du sol, il se forme le même phénomène de lobes.
Il faut imaginer le sol comme un miroir acoustique, ce qu'il est vrai dans tous les cas car une moquette n'absorbe que très peu.
En multipliant les hps, on lisse ce comportement et les lobes diminuent. Je pourrai vous poster des simulations déjà réalisées mais ça fait déjà pas mal de chinois :ko:

L'autre solution est d'approcher le boomer du sol mais vu que l'on doit également respecter une certaine hauteur pour le pavillon vis à vis de l'image, on se retrouve avec un entraxe trop important. J'ai essayé !

Donc, pourquoi en vertical et pas en horizontal, tout simplement car il est plus facile de traiter les murs (j'ai 50cm à proximité des enceintes) que le sol.
Mais on ne traite dans le cas du MTM que la zone couverte par les 2 boomers. Comme l'a explique wakup2, les pavillons de ce type ne contrôle pas grand chose en vertical à moyenne fréquence.
J'ai fais ce choix car j'avais un trou dans la zone des 300Hz avec un boomer à cause du sol. La, j'ai toujours un trou mais plus bas :ko:

ps : Je n'ai pas encore comparé le Chevin au Ram mais le Chevin est en place.
Pour l'anecdote, petit problème avec la ventilation après quelques heures d'utilisation, j'ai du le réparer.
Et c'était nécessaire car il chauffe bien sans ça.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2017 22:39

JIM a écrit:En fait, ce n'est pas le montage MTM qui crée un lobe car le même phénomène existe sur les hps ou pavillon. Ça dépend juste de la fréquence et de la taille du Hp.
Avec le MTM, on crée un gros Hp virtuel rectangulaire et la directivité est forcément beaucoup plus importante. Les lobes apparaissent donc plus tôt.


Entre le pavillon et le HP de grave ca se produit sur la zone de recouvrement, dès que plusieurs sources reproduisent les même fréquences, pour le MTM on choisi délibérément ce fonctionnement sur toute la plage d'utilisation des 2 HP, enfin, rapport longueur d'onde/entraxe :mdr: en dessous de 1/3 de lambda il y'a couplage.

A noter qu'avec n'importe quel hp poser à faible hauteur du sol, il se forme le même phénomène de lobes.
Il faut imaginer le sol comme un miroir acoustique, ce qu'il est vrai dans tous les cas car une moquette n'absorbe que très peu.
En multipliant les hps, on lisse ce comportement et les lobes diminuent. Je pourrai vous poster des simulations déjà réalisées mais ça fait déjà pas mal de chinois :ko:


Oui exactement :wink: les parois réfléchissante vont créer le même phénomène, par contre multiplier les HP vont justement augmenter le nombre de lobes, mais c'est ce grand nombres de lobes qui fait qu'au final ça se lisse.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juil 2017 0:46

Pas seulement entre 2 voies Julien, le même phénomène existe sur un seul Hp. Pour un 38cm, vers 1300Hz pour le premier lobe il me semble.
La config MTM ne fait rien de plus ou de moins, c'est juste qu'il ne faut pas filtrer trop haut du fait de la taille de la source importante.

par contre multiplier les HP vont justement augmenter le nombre de lobes, mais c'est ce grand nombres de lobes qui fait qu'au final ça se lisse.

Exact, je me suis mal exprimé. Je parlais de diminution de lobes mais ce n'est pas leur nombre qui diminuent mais leur amplitude.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2017 0:55

Image

Si vous avez aimé le premier.
Technique parfaite (son et image), on retrouve tout les personnages barrés. Un bon moment
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2017 15:00

JIM a écrit:Pas seulement entre 2 voies Julien, le même phénomène existe sur un seul Hp. Pour un 38cm, vers 1300Hz pour le premier lobe il me semble.
La config MTM ne fait rien de plus ou de moins, c'est juste qu'il ne faut pas filtrer trop haut du fait de la taille de la source importante.



C'est le resserrement naturelle de la directivité en fonction de la dimension de la source, ça fait 1 seul et gros lobe, mais pas de réponse en "marguerite", après c'est vrai pour un fonctionnement en piston, avec le fractionnement, ça fait un peu n'importe quoi :mdr:

Dans le grave, on peu s'amuser avec des logiciels dédié a la sonorisation et voir l'effet et les lobes en fonction du nombre de source, placement et entraxe et en fonction de la fréquence, ect.... perso j'utilise Arraycalc qui est gratuit :wink:
Je m’étais pas mal amuser a voir l'effet d'une courbure physique et/ou délai sur une ligne acoustique et voir comment on gère la directivité en fonction de la bande passante ect.... instructif :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juil 2017 19:48

Non non, c'est tout pareil Julien entre 1 hp et plusieurs suivant le modèle du piston.
Avec le fractionnement, ça change la donne suivant les hps effectivement.

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2017 20:15

Un gros lobe principale et des seconds a -20dB, en pratique on n'observe pas de notch et c'est le foutoire rapidement a cause du fonctionnement qui n'est plus pistonique a ces fréquences :wink:

Si on met plusieurs sources espacées les lobes hors axe ne seront pas a moins -20dB :wink: après tout dépend de l'entraxe et des fréquences en jeux.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message