Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration du Gamma : une histoire aussi vieille que les TV

Message » 29 Juil 2017 23:15

Sujet WIP

Le sujet est vraiment vaste mais il faut que les choses soit claires et dites.

Au départ nous avions les CRTs, pas la peine d'en dire plus. Cependant on s'est rendu compte lors de son développement qu'il n'y avait quelque chose qui ne tournait pas rond! L'image était très sombre... Donc les ingénieurs ont vu une solution très simple (ou pas). Il fallait changer les propriétés de chaque image en appliquant une courbe réciproque. C'est-à-dire que le gamma était de ~2.4 pour les CRT et donc il fallait appliquer un correction pour CE gamma.
Mais il est venu un nouveau type d'afficheur, le LCD. Cependant il est linéaire et donc toutes les video utilisant la correction se trouvant sur les CRTs rendait l'image trop claire donc s'il avait fallu changer le gamma de chaque ancien film ou série aurait été trop coûteux. Donc les ingé ou scientifiques ont décidés de faire du hardproof, c'est-à-dire calibrer sur un gamma 2.2 les LCDs. Même à l'époque du CRT le gamma 2.2 a été accepté pour l'affichage de photo sur moniteur et sur le WEB.
Mais, oui il y a un mais, on s'est vite rendu compte que CRT 2.2 =/= LCD 2.2 donc le gamma sRGB est né. Ca ressemble vraiment à un CRT maintenant mais nous le verront plus tard que selon le LCD qu'on a, taux de contrast oblige, ça ne va pas.
Quelque temps après, les Plasmas ont vu le jour et comme les CRT, en plein jour, les noirs sont gris car les luminophores diffusent la lumière donc... très difficile de regarder ces écrans en plein jour et avec de la lumière. Comparaison des taux de contrasts en plein jour : CRT = Plasma < LCD, et réciproquement en plein [jour] obscurité (observations personnelles).
Donc on avance dans le temps et de nouvelles technologies de LCD arrivent TN technologie original mais d'une rapidité exemplaire (Twisted nementic) IPS angle de vue amélioré (In pane shifting) et VA aux contrasts très bons (Vertical alignement) et toutes leur variantes. Donc jusqu'à présent, que du moniteur cependant même si les fabricants de TVs ne mettent pas ces technologies dans leur spécifications, bah... Il y a de fortes chances que les technologies de moniteurs soient applicables sur les TVs donc les taux de contrasts sont variés. Vous ne voyez pas où je veux en venir? Pas grave! Continuons!
Récemment une nouvelle technologie est venue tout changer! L'OLED, et là : TAUX DE CONTRAST INFINI! REACTIVITE EPIQUE! ANGLE DE VU ENORME! Et là! On test le gamma power law en 2.4, aucune perte dans les basses lumières clair net et précis, même contenu sur un LCD et pouf les détail sont oblitérés dans les basses lumière! O_O Et... Création de la norme BT1886 un tout nouveau gamma appelé EOTF (Electro optical transfert function) qui permet d'avoir un gamma personnalisé selon le taux de contrast de son TV/moniteur mais encore faut-il savoir bien régler. Et ça, c'est pas une sinécure...

Donc voici le but final de ce topic.

D'abord sélectionner le gamma du BT 1886 et mettez les offset à 100%, après alignez le gamma sur 5 IRE (20 points) ou 10 IRE (10 point) et seulement après réglez l'offset, de 10 en 10 puis de 5 en 5 et finalement de 1 en 1 pour les réglages fins, et si vous voulez être d'une précision chirurgical de 0.1 en 0.1. Et jonglez sur ces deux paramètres pour obtenir LA courbe de votre écran/TV.

Voici les paramètre pour mon Viseo220Dx : Gamma 2.17 et offset 18%
Image

Mon écran n'est pas calibré mais les niveaux de noirs seront justes, après. A remarquer que le BT 1886 n'est pas uniquement applicable au gamma 2.4 mais à tous les gamma des écrans LCDs car même si le gamma est <2.4, on obtiendra le même effet qu'en gamma 2.4 (cf http://www.spectracal.com/Documents/White%20Papers/BT.1886.pdf) car les gradients ne seront pas homogènes dans les basses lumières.

Après calibrage DisplayCAL : Paramètres : BT 1886 : gamma 2.17 Decalage du noir 82%

Image

CIE 1931 :
Image
CIE 1976 :
Image

Bingo! C'est juste, le gamma de l'écran est natif, le calibrage BT1886 est correct. et les couleur sont fidèles.

!!! Le gamma DCI/P3 est de 2.6 !!!

Sujet WIP
Dernière édition par Freestalker le 16 Aoû 2017 11:52, édité 1 fois.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 30 Juil 2017 11:37

Pour la partie histoire, je ne pas sûr à 100 pourcent, donc si quelqu'un a une source de l'apparition des technologies d'affichage, il pourrait soit m'envoyer un message perso, soit faire part de son expertise dans cette longue histoire.

Et je tiens à ajouter que j'ai fait cet historique selon le point de vu "haute consommation", donc du point de vu des particuliers.

Et j'ajouterai que même au sein d'une technologie, ex TN, on peut avoir des différences dans le taux de contrast, ce qui change la forme de la courbe BT1886.

Si j'ai fait des erreurs, corrigez moi SVP, car c'est un sujet Work in progress qui a pour but de créer un sujet beaucoup plus abouti et ainsi aiguiller les futurs débutants dans leur choix de gamma. Merci! :D
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message