Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf et 149 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes ATMOS / DTS:X / Auro-3D réflexion plafond

Message » 31 Juil 2017 7:40

Euhh je n'ai pas d'enceintes en hauteur, les photos que j'ai posté viennent de forum US :wink:
Dans mon cas je suis en mode par réflexion avec les RP-140SA pour le moment madame n'est pas ok pour des enceintes au plafond.
Regarde le lien dans ma signature pour voir mon install à moi.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 31 Juil 2017 9:09

Après, pour tous ceux qui ont un plafond en plaquo je vous dirais bien de mettre des encastrées dans le plafond ça marche très bien.
oli40000
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 25 Juin 2012 0:26
Localisation: 40
  • offline

Message » 31 Juil 2017 9:14

Oui je connais plusieurs personnes qui ont ce type d'intégration et c'est tout aussi bien pour le son que pour l'intégration visuelle.
Il existe de bonnes enceintes encastrables.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 31 Juil 2017 11:14

Sebass a écrit:Euhh je n'ai pas d'enceintes en hauteur, les photos que j'ai posté viennent de forum US :wink:
Dans mon cas je suis en mode par réflexion avec les RP-140SA pour le moment madame n'est pas ok pour des enceintes au plafond.
Regarde le lien dans ma signature pour voir mon install à moi.


Ouppss....
Merci pour les infos...
Je vais me mettre en quête d'un contenue "google" qui parlerait plus spécifiquement d'une install d'enceintes en Front Height pour de la restitution Atmos.

Pour moi les trous dans le plafond ça va pas être possible donc espérons que le rendu en front height soit plus satisfaisant qu'en réflexion plafond..
mitch120
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Mai 2011 10:44
  • offline

Message » 31 Juil 2017 14:16

Je suis tombé sur cette échange sur le site de Klipsch dans la section FAQ.
D'après toi et si tu maîtrise un peu mieux l'anglais que moi, décrit t-il bien mon projet d'install à savoir une restitution Atmos avec des enceintes positionnées à l'angle du mur et du plafond derrière la tv ?
Si c'est le cas faut-il bien comprendre d'après la réponse du technicien Klipsch que les RP 140SA ne peuvent être utilisées dans cette config?
Merci d'avance.


Ziba Ji • a year ago
can I hang RP-140SA in the front of the room on the wall, with tweeter /bottom down position? that is the only way I can have those bounce from the ceiling. I am using those with flat panel on the wall on side of my flat panel display? Is there any particular height rules relative to front, RL nd Center in this case?

•Reply•Share ›
Avatar
Alex Klipsch Ziba Ji • a year ago
Ziba Ji, unfortunately, the answer is "no." That's not the way they were designed for. They were designed to be placed on top of a floorstanding speaker or a shelf at around the same height. You could also use in-ceiling speakers.
mitch120
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Mai 2011 10:44
  • offline

Message » 31 Juil 2017 14:26

En fait le premier demande si il peut monter les RP-140SA au mur mais avec le HP aigu vers le bas (donc à l'envers).
D’où la réponse négative du deuxième forumeur.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 31 Juil 2017 14:36

Donc pas franchement avoir avec la possibilité d'utiliser les RP 140SA en front height pour une restitution Atmos ?
mitch120
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Mai 2011 10:44
  • offline

Message » 31 Juil 2017 14:42

Ba la le gars veut mettre l'enceinte à l'envers... je vois pas pourquoi mais bon...
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 31 Juil 2017 15:17

@ mitch120: Avec l'emplacement des enceintes en "front height" on entend bien que le son vient de devant, en haut, et non du plafond.
Malgré la déperdition, je préférai le système de réflexion des ondes sonores. Le son paraissait plus diffus mais plus enveloppant. Toutefois cela reste un avis personnel.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 31 Juil 2017 16:18

J'essaie la disposition front height car en réflexion plafond je ne perçois aucun effet.
Ma pièce et le matériau du plafond ne doivent pas se prêter à la réflexion.
Comme je ne peux pas faire de trou au plafond, je me disais que le front height serait peut être un compromis intéressant.
Mais si tu me dis que ça ne vaut pas le coup... :(

Tu as personnellement fait l'essai ou tu as eu l'occasion de faire une écoute sur une install atmos en front height ?
mitch120
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Mai 2011 10:44
  • offline

Message » 31 Juil 2017 18:49

@mitch120 : J'ai testé les enceintes en "front height" ainsi que par réflexion des ondes sonores.
Tu peux toujours essayer de les installer si vraiment le mode par réflexion est peu satisfaisant. Dans ton cas il y aura certainement un meilleur rendu sonore des effets.

Dans ma précédente maison j'avais fini par installer 2 enceintes encastrées (Davis) pour obtenir une configuration optimale. Actuellement j'ai 2 enceintes satellites (Focal Dome) au plafond.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9727
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 31 Juil 2017 19:03

Pour argumenter un peu les retours de evangelion77 j'avoue que même si cela n'est pas le must en mode réflexion je trouve que si on a de bonne oreilles (au niveau de la spatialisation) on arrive tout de même facilement à sentir qu'il y a un effet verticale.
Après j'ai la chance d'avoir de très bonnes oreilles puisque j'étais sélectionné haut la main pour faire opérateur sonar dans l'armée quand j'ai fait mes classes mais j'ai refusé de me retrouver enfermé dans une boîte de métal sous plusieurs centaines de mètres de profondeur sous l'eau...
D'ailleurs malgré le faible rendu de la réflexion hier sur JACK REACHER (avec DSP pour simuler un rendu DTS:X/Atmos) madame m'a demandé plusieurs fois si la pluie était dehors alors que c'était seulement dans le film...
Sur KONG SKULL ISLAND elle a également trouvé que les hélicoptères nous passaient au dessus mais ce n'est pas aussi poussé qu'on pourrait l'avoir avec des enceintes au plafond.
En fait le souci de l'ATMOS / DTS:X c'est que l'on pense que cela va être totalement flagrant comme des surrounds... en fait c'est bien plus subtile (et donc doublement subtile en mode réflexion) pourtant on sent bien qu'il y a une dimension en plus.
Encore une fois dans KONG SKULL ISLAND il y a des scènes dans la canopée où l'on a le sentiment que le son vient de partout et pas uniquement sur le plan horizontale.
L'ATMOS est aussi un effet d'ambiance et pas toujours un effet précis pour entendre un élément nous passer au dessus. Je dis cela dans le sens où un écho dans une pièce ambiguë peut être reproduite par l'Atmos sans forcément qu'on le sente de manière marqué (ce qui ne serait pas bon).
Nous avons testé quelques disc démo ATMOS et DTS:X et malgré ma config nous avons bien senti l'apport. Par exemple les bruits en ville qui viennent de partout et encore une fois pas juste horizontalement. Même madame l'a bien senti et c'est elle mon repère test lol :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 21:40

Je sais pas si c'est spécialement le sujet pour cela mais je vais vous rejoindre dans le club des équipés Atmos. J'ai commandé une paire de RP 140SA. Au passage j'en profite pour passer l'info, je les ai eu sur le site doublepoint.nl pour moins de 350€ livrées, et neuves.
Donc je reviendrai régulièrement vous dire ce que j'en pense une fois installée et testée. J'avais hésité avec les Onkyo qui sont outrageusement pas chères, mais bon, même si l'Atmos parait parfois gadget et même si ces petites enceintes doivent coûter ce que j'ai payé pour mes 4 colonnes, on va dire qu'il ne faut quand même pas viser trop bas sinon je ne les entendrai absolument pas.
C'est un pari aussi. Niveau cohérence sonore. J'ai déjà une Klipsch en centrale avec des Jamo, pour ma part un mariage très réussi et bien supérieure à la centrale Jamo que j'aurais pu mettre, donc comme je n'ai jamais noté de soucis de cohérence, j'espère qu'il en sera de même avec la gamme RP sinon ... bah faudra faire avec ou renvoyer aux Pays Bas :p
GuiPoM
 
Messages: 341
Inscription Forum: 30 Avr 2006 14:28
Localisation: Ouistreham, France
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 2:41

mitch120 a écrit:
Sebass a écrit:Euhh je n'ai pas d'enceintes en hauteur, les photos que j'ai posté viennent de forum US :wink:
Dans mon cas je suis en mode par réflexion avec les RP-140SA pour le moment madame n'est pas ok pour des enceintes au plafond.
Regarde le lien dans ma signature pour voir mon install à moi.


Ouppss....
Merci pour les infos...
Je vais me mettre en quête d'un contenue "google" qui parlerait plus spécifiquement d'une install d'enceintes en Front Height pour de la restitution Atmos.

Pour moi les trous dans le plafond ça va pas être possible donc espérons que le rendu en front height soit plus satisfaisant qu'en réflexion plafond..


Pour avoir beaucoup trainé sur les forums US et expérimenté les 3 configs, je pense serieusement que le classement en terme de rendu est:
Plafond => optimal
Height => correct, 60 a 70% de la qualité du resultat plafond
Reflectif => decevant, 20 a 30% de la qualité du resultat plafond

Au final le Height en tant que position reste la meilleure solution sans faire de trous au plafond, et en plus c'est assez simple a installer.

Juste placer les enceintes le plus haut possible et ensuite dans l'ampli Atmos mettre la position adequate :oldy:
En effet rien n'interdit de déclarer une enceinte en haut du mur comme enceinte plafond, ce qui compte c'est l'angle vertical entre tes oreilles et l'enceinte, sous 30° c'est Height au dessus c'est Top.
Par exemple chez moi les 4 enceintes hautes sont tout en haut des murs, mais avec le canapé aux 2/3 de la pièce je me retrouve avec des avant a 20° (donc Height) et des arriere a 35° (donc Top)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 19:04

Ah tu relances mon projet d'installation des Klipsch en mode "height" !!
30/40% de gain par rapport au réflectif ça s'étudie quand même 8)
Donc au niveau du positionnement des enceintes, c'est la RP 140SA fixée à l'angle mur/plafond (point le plus haut) derrière la tv...
C'est bien ça ?

Faut-il l'incliner un peu sur le plan horizontal, histoire de viser un peu le centre de la pièce (point d'écoute des auditeurs) ?
mitch120
 
Messages: 208
Inscription Forum: 14 Mai 2011 10:44
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message