Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DR NO et 64 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Yuja Wang

Message » 31 Mar 2017 18:17

J'ai eu le plaisir d'assister au récital de Yuja Wang lundi dernier à la philarmonie.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne laissera personne indifférent...Programme assez classique, avec en première partie l'intégrale des préludes de Chopin, interprétés avec beaucoup de finesse, et surtout un sens du contraste étonnant, alternant la subtilité et la retenue dans les plus intimistes, et la grande virtuosité qu'on sait dans les plus agités.
En seconde partie, Yuja Wang délaissa la trop sage robe longue du début pour une de ses tenues préférées, une petite robe ultra courte pailletée verte dont elle seule a le secret.La couleur était annoncée, changement de programme... une oeuvre à mon sens trop peu jouée en concert, les variations et fugue sur un thème de Haendel de Brahms, dans lesquelles sa technique ébouriffante et sa maitrise ont pu totalement s'exprimer , mais également une grande poésie que je ne lui connaissais pas forcément.
En lieu et place du klavierstück de Schubert prévu, Yuja préféra jouer toute une série de bis dont elle est coutumière: paraphrase de Liszt sur "Gretchen am Spinnrade", Mélodie de Glück , vocalise de Rachmaninoff, magistrale ballade n°1 de Chopin, sans oublier l'inévitable version très personnelle de la marche turque...
Cette débauche d'énergie, quoiqu'on dise, a quelque chose de réjouissant; virtuosité à couper le souffle, certes, mais jamais gratuite, et pas dépourvue d'humour, une qualité pas forcément toujours reconnue dans le monde classique!
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Avr 2017 7:22

Préambule: Je pars du principe que tu ne viens pas jeter de l'huille sur le feu des récents échanges dans le fil coup de coeur classique...Dans le cas contraire inutile de transformer ce fil en diatribes enflammées ou trollesques, la modération veille.


J'ai écouté l'un ou l'autre de ses disques pour voir si son talent artistique était à la hauteur de la polémique dont elle est le centre (avec ses copines Buniatishvili et Astanova) avec ses tenues ultra sexy qui selon certains sont destinées à faire vendre un peu plus que ses seules qualités artistiques le laisserait supposer... Ben elle joue plutôt bien !
Et j'ai trouvé les Rach 2 et 3 de Buniatishvili de très haut niveau (sur coup de coeur classique de la semaine). Et puis en leur temps Martha Argerich et Hélène Grimaud ont elles aussi joué de leur coté sexy, non ? ...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Avr 2017 18:21

Euh...excuse moi, je ne suis pas vraiment au courant de ces polémiques, mais il est vrai que je ne viens pas souvent sur cette partie du forum... :o
Pour en revenir à Yuja Wang, j'ai écouté plusieurs de ses enregistrements, et , dans l'ensemble, je la trouve plus convaincante que Katia Buniatishvili.
En concert, en tous cas, je l'ai trouvée impressionnante de maîtrise et d'autorité.
Elle fait aussi preuve d'un bel éclectisme, et ne se cantonne pas aux oeuvres de virtuosité, même si c'est quand même clairement sa tasse de thé (de chine? :oops: ).Les variations Haendel seraient presque passées pour une ballade de santé sous ses doigts, et je ne les ai que rarement entendues jouées avec autant de fougue.
Elle me rappelle un peu Cziffra...
Il y a aussi un peu, dans cette volonté et cette énergie, de Martha Argerich chez elle; ce n'est peut-être pas un hasard si elle l'a remplacée, à ses débuts, pour un concert, et si la grande Martha ne tarit pas d'éloges à son égard...
Pour ce qui est de la robe, personnellement , ça ne me dérange pas, mais la grande salle de la philarmonie est immense, et j'étais un peu trop loin pour en profiter réellement en tous cas c'est ce que j'ai dit à ma femme... :hehe:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2017 11:15

On ne peut pas comparer Yuja Wang et Katia Buniatishvilli... encore moins les comparer à la jeune Argerich qui n'a jamais joué de son côté sexy.

Wang est une pianiste dotée d'une maîtrise à laquelle ne peut même pas rêver Buniatishvilli. Wang est une musicienne qui a un répertoire colossal, et à son âge c'est un exploit. Elle n'est pas self indulgent et travaille encore avec un maître pour lequel elle joue de temps en temps, car elle sait parfaitement où elle en est de son développement et ce qu'elle recherche. Ce maître n'est pas n'importe qui : Nelson Freire.

Buniatishvilli est très sympathique, mais elle joue souvent assez mal, d'une façon non maîtrisée, avec esbroufe, hystérie et avec une technique pianistique assez fruste. En public, c'est assez terrifiant parfois. Ses disques sont moins pires, évidemment, notamment le dernier consacré à deux concertos de Rachmaninov qui, loin, loin, loin d'égaler les grands enregistrements de ces concertos est néanmoins intéressant, vivant.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Juil 2017 17:03

Welcome back Haskil ! 8)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Juil 2017 22:36

autrichon gris a écrit:Welcome back Haskil ! 8)


Merci camarade ! :oldy:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Juil 2017 7:39

haskil a écrit:On ne peut pas comparer Yuja Wang et Katia Buniatishvilli... encore moins les comparer à la jeune Argerich qui n'a jamais joué de son côté sexy.

Wang est une pianiste dotée d'une maîtrise à laquelle ne peut même pas rêver Buniatishvilli. Wang est une musicienne qui a un répertoire colossal, et à son âge c'est un exploit. Elle n'est pas self indulgent et travaille encore avec un maître pour lequel elle joue de temps en temps, car elle sait parfaitement où elle en est de son développement et ce qu'elle recherche. Ce maître n'est pas n'importe qui : Nelson Freire.

Hum ! Avoir encore besoin d'un "maître" à trente ans après quinze ans de carrière n'est pas bon signe, à mon avis. Je l'ai entendue une bonne demi-douzaine de fois en concert. Un jeu brillant et une approche stylistique "internationale" quel que soit le compositeur abordé. Elle jouait plus spontanément lorsqu'elle avait dix ans de moins...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 31 Juil 2017 9:26

Bonjour,

Je profite également de son passage pour saluer Haskil dont certains commentaires ont été évoqués dans la rubrique Hifi (Discussions générales) sur les fils consacrés aux - Système d'Igor Kirkwood - et - Prise de son selon G. Neveu et G. Cabasse -. :D


Bonne journée.


PS: tout à l'heure, étant sur le point de terminer l'enregistrement de CDs dans le logiciel de classement - Music Collectorz - débuté au début de ce mois (à raison de 40/50 par jour. Ouf ! :wink: ) . j'en arrive à ceux qui ne sont pas rangés dans un range-CD et, fruit du hasard, aux deux que comporte le livret d'Alain consacrés aux grands pianistes du XXè siècle. Music Collertorz m'a même trouvé la photo de la pochette. :zen: :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Juil 2017 19:02

padcost a écrit:
haskil a écrit:On ne peut pas comparer Yuja Wang et Katia Buniatishvilli... encore moins les comparer à la jeune Argerich qui n'a jamais joué de son côté sexy.

Wang est une pianiste dotée d'une maîtrise à laquelle ne peut même pas rêver Buniatishvilli. Wang est une musicienne qui a un répertoire colossal, et à son âge c'est un exploit. Elle n'est pas self indulgent et travaille encore avec un maître pour lequel elle joue de temps en temps, car elle sait parfaitement où elle en est de son développement et ce qu'elle recherche. Ce maître n'est pas n'importe qui : Nelson Freire.

Hum ! Avoir encore besoin d'un "maître" à trente ans après quinze ans de carrière n'est pas bon signe, à mon avis. Je l'ai entendue une bonne demi-douzaine de fois en concert. Un jeu brillant et une approche stylistique "internationale" quel que soit le compositeur abordé. Elle jouait plus spontanément lorsqu'elle avait dix ans de moins...


Bien sur que c'est bon signe !

Les plus grands artistes ont très souvent une oreille extérieure, quelqu'un à qui il joue leurs nouveaux programmes.

Il y a des artistes fort peu connu du public des mélomanes qui sont ainsi des oreilles pour leurs confrères qui régulièrement viennent les consulter sans en faire la publicité. Parfois, ils jouent les uns pour les autres, vont s'écouter en public et ont des discussions qui ressemblent à cela...

Yuja Wang joue toujours aussi spontanément qu'il y a dix ans, mais elle joue mieux, avec une plus grande conscience du son et de la forme : des données qu'elle a intégrées.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Juil 2017 19:03

ajr a écrit:Bonjour,

Je profite également de son passage pour saluer Haskil dont certains commentaires ont été évoqués dans la rubrique Hifi (Discussions générales) sur les fils consacrés aux - Système d'Igor Kirkwood - et - Prise de son selon G. Neveu et G. Cabasse -. :D


Bonne journée.


PS: tout à l'heure, étant sur le point de terminer l'enregistrement de CDs dans le logiciel de classement - Music Collectorz - débuté au début de ce mois (à raison de 40/50 par jour. Ouf ! :wink: ) . j'en arrive à ceux qui ne sont pas rangés dans un range-CD et, fruit du hasard, aux deux que comporte le livret d'Alain consacrés aux grands pianistes du XXè siècle. Music Collertorz m'a même trouvé la photo de la pochette. :zen: :wink:


Hé hé ! Bonjour AJ Mars : surtout attention au taggage !!!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 9:13

haskil a écrit:
padcost a écrit:Hum ! Avoir encore besoin d'un "maître" à trente ans après quinze ans de carrière n'est pas bon signe, à mon avis. Je l'ai entendue une bonne demi-douzaine de fois en concert. Un jeu brillant et une approche stylistique "internationale" quel que soit le compositeur abordé. Elle jouait plus spontanément lorsqu'elle avait dix ans de moins...


Bien sur que c'est bon signe !

Les plus grands artistes ont très souvent une oreille extérieure, quelqu'un à qui il joue leurs nouveaux programmes.

Il y a des artistes fort peu connu du public des mélomanes qui sont ainsi des oreilles pour leurs confrères qui régulièrement viennent les consulter sans en faire la publicité. Parfois, ils jouent les uns pour les autres, s'écoutent en public et ont des discussions qui ressemblent à cela...

Yuja Wang joue toujours aussi spontanément qu'il y a dix ans, mais elle joue mieux, avec une plus grande conscience du son et de la forme : des données qu'elle a intégrées.
jouer « les uns pour les autres », s'écouter « en public et discuter » (...) et travailler « encore avec un maître » ne veut pas du tout dire la même chose...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 9:18

Bonjour,

Heureusement que rien ne me condamne à ce supplice. :wink:


André.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 9:41

padcost a écrit:
haskil a écrit:
Bien sur que c'est bon signe !

Les plus grands artistes ont très souvent une oreille extérieure, quelqu'un à qui il joue leurs nouveaux programmes.

Il y a des artistes fort peu connu du public des mélomanes qui sont ainsi des oreilles pour leurs confrères qui régulièrement viennent les consulter sans en faire la publicité. Parfois, ils jouent les uns pour les autres, s'écoutent en public et ont des discussions qui ressemblent à cela...

Yuja Wang joue toujours aussi spontanément qu'il y a dix ans, mais elle joue mieux, avec une plus grande conscience du son et de la forme : des données qu'elle a intégrées.
jouer « les uns pour les autres », s'écouter « en public et discuter » (...) et travailler « encore avec un maître » ne veut pas du tout dire la même chose...


Bien sur que ça veut dire la même chose ! Arrivé à un certain niveau, travailler avec un maître ne veut pas dire forger se technique et apprendre des oeuvres sous sa direction, comme on le fait au Conservatoire, mais bien jouer pour lui des oeuvres que l'on apprend seul, que l'on joue déjà en public, mais que l'on a besoin de jouer à un maître pour avoir une écoute extérieure et trouver des solutions...

J'ai une liste longue comme le bras de pianistes - parfois des stars - qui font ainsi...

Claudio Arrau, à la fin de sa vie, voulait reprendre Gaspard de la nuit et jouer les Miroirs de Ravel... Il a demandé à quelqu'un que je connais très bien, s'il pouvait faire l'intermédiaire entre lui et Vlado Perlemuter pour qu'il aille lui jouer ces deux oeuvres, car il avait besoin de les lui jouer... Perlemuter qui jusqu'à la mort de Marcel Ciampi allait lui jouer tous ses nouveaux programmes pour recevoir conseils et critiques... alors qu'il formait lui même des pianistes au conservatoire ! Je pourrais parler d'Argerich qui a demandé beaucoup de conseils, a joué pour son vieil ami Freire, lui a demandé de lui montrer.... comment dominer le 3e de Rachmaninov... Je pourrais parler de ce pianiste d'origine chinoise qui vit à Londres et vers qui des stars se tournent régulièrement pour se remettre d'aplomb... Yuja Wang fait la même chose : elle a besoin d'un maître, d'un référent pour savoir où elle va.

Mais bon...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 9:41

ajr a écrit:Bonjour,

Heureusement que rien ne me condamne à ce supplice. :wink:


André.


Tu fais comment :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 10:40

haskil a écrit:
padcost a écrit:jouer « les uns pour les autres », s'écouter « en public et discuter » (...) et travailler « encore avec un maître » ne veut pas du tout dire la même chose...


Bien sur que ça veut dire la même chose ! Arrivé à un certain niveau, travailler avec un maître ne veut pas dire forger se technique et apprendre des oeuvres sous sa direction, comme on le fait au Conservatoire, mais bien jouer pour lui des oeuvres que l'on apprend seul, que l'on joue déjà en public, mais que l'on a besoin de jouer à un maître pour avoir une écoute extérieure et trouver des solutions...

J'ai une liste longue comme le bras de pianistes - parfois des stars - qui font ainsi...

Claudio Arrau, à la fin de sa vie, voulait reprendre Gaspard de la nuit et jouer les Miroirs de Ravel... Il a demandé à quelqu'un que je connais très bien, s'il pouvait faire l'intermédiaire entre lui et Vlado Perlemuter pour qu'il aille lui jouer ces deux oeuvres, car il avait besoin de les lui jouer... Perlemuter qui jusqu'à la mort de Marcel Ciampi allait lui jouer tous ses nouveaux programmes pour recevoir conseils et critiques... alors qu'il formait lui même des pianistes au conservatoire ! Je pourrais parler d'Argerich qui a demandé beaucoup de conseils, a joué pour son vieil ami Freire, lui a demandé de lui montrer.... comment dominer le 3e de Rachmaninov... Je pourrais parler de ce pianiste d'origine chinoise qui vit à Londres et vers qui des stars se tournent régulièrement pour se remettre d'aplomb... Yuja Wang fait la même chose : elle a besoin d'un maître, d'un référent pour savoir où elle va.

Mais bon...
Je sais tout cela. Mais consulter « très souvent une oreille extérieure » n'est pas la même chose que « travailler avec un maître »...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD