Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1029 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 02 Aoû 2017 15:54

Hummm , moi le tout automatique je m'en méfie , autant laisser audysey du coup
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 16:11

stephblues57 a écrit:Hummm , moi le tout automatique je m'en méfie , autant laisser audysey du coup


Mon audyssey XT est de toute évidence aux fraises pour la calibration du grave, c'était prévisible. J'aurai la version XT32 voir Pro avec le mic qui va bien je dis pas :)

domin a écrit:En réalité il ne voit qu'un seul caisson, donc il fusionne les signaux entrants.

http://www.dspeaker.com/en/technology/anti-mode-technology/anti-mode-connection-examples.shtml

Toi il t'en faudrait deux logiquement (un pour le BM et l'autre pour le LFE)

On avait eu un gros échange sur HCFR à ce propos, je vais te le trouver


Avec l'antimode 8033 S2 je vois déjà un soucis d'intégration dans ma config: La sortie sub 2 est déphasée. Ayant un sub passif pas moyen de le régler à ce niveau et je ne pense pas que cela soit corrigeable en amont au niveau du pre-ampli.

L'antimode 2.0 semble plus adapté au besoin avec gestion distinct dual stereo ou dual mono pleine bande ou subwoofer au choix.
Quoi qu'il en soit c'est intéressant de lire les feedback utilisateurs.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 8:27

domin a écrit:L'Antimode est plus pointu que le DCX (sur ce qu'il fait) mais est tout automatique.


Ca me paraît plutôt paradoxal comme constat ... sur quels critères établis trouves-tu l antimode plus pointu ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Aoû 2017 8:41

Un AntiMode, comme toutes les auto calibrations récentes (le Dirac notamment), fait non seulement une égalisation paramétrique du signal mais également une correction du délai et de la phase sur toute la bande passante, avec une utilisation de filtres différents (FIR, IIR, autres) selon les corrections nécessaires. On obtient ainsi une courbe lissée, mais aussi une meilleure réponse impulsionnelle. Il est loin le temps où les auto calibrations (comme celles des Velodyne DD) se contentaient d'une simple égalisation graphique...

Ces systèmes ont mis longtemps avant de fonctionner mieux qu'une égalisation manuelle aux petits oignons. Mais pour les :oldy: , il va falloir vous y habituer : OUI c'est plus pointu et OUI aujourd'hui ça marche souvent mieux qu'une "bonne vieille" égalisation manuelle. Il reste qu'il faudrait souvent confier le process de mesures à un "pro", ou du moins à un habitué.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 8:50

Il faudrait surtout pouvoir faire de réelles comparaisons !!! C est à dire le mm systeme corrigé en auto selon le processus du dsp d un côté et manuellement avec un simple dcx de l autre ...
J ai pu le faire : y a pas photo ! Tout simplement car manuellement on sait où on va avec le lot de mesures qui nous permettent de le faire. ( j ai pu tester antimode , audyssey, sonarworks, dirac...)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Aoû 2017 8:56

Sylvain, tu as déjà eu le mm discours dernièrement... pour au final dire que Oui , pour toi auSsi le "auto" était limite ... :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Aoû 2017 9:02

SYLEX a écrit:Un AntiMode, comme toutes les auto calibrations récentes (le Dirac notamment), fait non seulement une égalisation paramétrique du signal mais également une correction du délai et de la phase sur toute la bande passante, avec une utilisation de filtres différents (FIR, IIR, autres) selon les corrections nécessaires. On obtient ainsi une courbe lissée, mais aussi une meilleure réponse impulsionnelle. Il est loin le temps où les auto calibrations (comme celles des Velodyne DD) se contentaient d'une simple égalisation graphique...

Ces systèmes ont mis longtemps avant de fonctionner mieux qu'une égalisation manuelle aux petits oignons. Mais pour les :oldy: , il va falloir vous y habituer : OUI c'est plus pointu et OUI aujourd'hui ça marche souvent mieux qu'une "bonne vieille" égalisation manuelle. Il reste qu'il faudrait souvent confier le process de mesures à un "pro", ou du moins à un habitué.



L'important c'est surtout l'utilisateur :mdr: rien ne remplacera une correction manuelle, une correction auto veux dire qu'on a pas la "main" dessus, et pour interpréter la phase et oser une telle correction en FIR on a quand même intérêt de savoir parfaitement pratiquer et interpréter la mesure et perso une correction de phase du couple enceinte/salle en FIR je trouve cela plutôt "osé".
Et au final, même avec la meilleur machine du monde, n'importe qu'elle correction lié a la salle n'est valable que pour une zone réduite dans l'espace, donc valable uniquement dans les très basses fréquences si on vise plusieurs sièges et encore..... même avec un Trinnov qui est l'une des machine les plus pointue dans ce domaine.
Au mieux on peu corriger l'allure de la réponse, mais si tel est le cas c'est que soit les enceintes ne sont pas linéaire, soit c'est la salle.
Perso, c'est encore correction en tout manuel est de loin, le FIR phase lin il n'y a pas d’intérêt pour la correction dans le grave, même dans le medium/aigue, a moins qu'on cherche a corriger un problème au niveau de l'enceinte.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 9:05

Tiens retrouvé la même discussion il y a peu de temps ( on tourne en rond :mdr: )
post179230483.html#p179230483

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Aoû 2017 9:11

A oui :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 9:29

C'est un débat intéressant que l'EQ manuelle versus EQ auto. L'un demandant de l'expertise que tout le monde n'a pas. Autant calibrer un projo ça s'apprend, autant pour l'audio le gap est certainement plus conséquent.

En attendant j'ai poursuivi les réglages et tests hier soir avec les moyens à ma dispo souvent subjectif. :D

Sur 1 point de mesure comme 8 points je trouve que les 2 sorties sub sont réglées trop bas (respectivement -11dB et -10.5dB) mais cela semble être un fait reconnu sur cet ampli tout du moins pour ceux qui comme moi n'ont pas eu l'opportunité de faire l'upgrade hardware XT32.

Le niveau du LFE était par ailleurs bien réglé à 0dB.

En l'état de mon matériel je vois deux réglages possibles:

- Réglage 1: Je boost un peu les niveaux pour mieux ressentir les 2 sub. Inconvénient sur un passage bien chargé en infra j'ai eu peur pour l'état des HP du sub. Typiquement sur les teaser Dolby Lossless Atmos "Horizon" et "Amaze". Le passage du vaisseau au dessus de la tête est violent tout comme la chute d'eau de la cascade :)

- Réglage 2: J'active le mode subwoofer compatible THX Ultra 2 sur le pre-ampli ainsi que le filtre BGC. Inconvénient il faut que je boost encore davantage le niveau de sortie des 2 sub. Mais gros avantage les HP saturent moins en infra et le rendu a bien plus d'impact, le grave est mieux tenu.

En l'état faute d'EQ digne de ce nom sur les sub et pour préserver les HP je vais rester sur le réglage 2. Comme quoi il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau vis à vis des dsp THX de l'ampli. 10 ans après j'apprécie vraiment de les avoir.

Donc pour résumer les réglages sont les suivants:
- Audyssey flat curve
- Audyssey Dynamic EQ
- Subwoofer THX Ultra 2 activé et BGC activé
- DSP THX Ultra 2 activé sur les écoutes de type film en multicanaux
- Mode "normal" ou "stéréo" activé pour les écoutes musicales en multicanaux ou stéréo
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 9:50

Bah disons que, comme l'intelligence artificielle, les systèmes d'auto calibrations progressent, qu'ils battent de plus en plus d'humains avec un DCX (qui apporte son lot de défauts comme tout "truc" qui s'interpose, fait des conversions, etc.) et que bientôt mêmes les experts ne seront plus les meilleurs ; et comme les experts ne sont pas légions, bien qu'il y en aient quelques-uns sur le forum.

AMHA, aujourd'hui ce qui fait le plus la différence entre l'utilisateur Lambda + son Dirac et l'expert + son DCX, c'est la qualité des mesures à la base (entre autres liée à la qualité des appareils de mesures). Mais c'est vrai que l'on tourne en rond... et que les systèmes progressent pendant ce temps. Donc, il faut rester vigilents et ouverts. :wink:

Ma toute petite expérience m'a démontré que l'auto calibration de mon DD15 était assez nulle, qu'à la main j'avais fini par faire vachement mieux. Puis l'AntiMode a réussi à faire aussi bien en auto que moi à la main. Ce qu'aucun Audyssey ou autre ne savait faire à l'époque. Puis le Dirac a su faire la même qualité de travail aussi bien sur le caisson (plus difficilement qu'avec un AntiMode qui ne nécessite aucun travail en amont) que sur les enceintes. :D :bravo:

Après, il est tout à fait possible qu'un CDGG ou un wakup2 fassent encore mieux à la main. Mais je ne peut pas les convoquer à chaque fois que je change quelque chose dans mon installation. Et je ne suis même pas sûr que mes modestes oreilles fassent la différence. :zen:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 10:02

SYLEX a écrit: Et je ne suis même pas sûr que mes modestes oreilles fassent la différence. :zen:


Mais si ... mais si....

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Aoû 2017 11:57

Bon OK, bah tu viens quand ? :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 12:27

CDGG a écrit:
SYLEX a écrit: Et je ne suis même pas sûr que mes modestes oreilles fassent la différence. :zen:


Mais si ... mais si....


Moi j'ai l'ai senti ( entendu ) la différence :thks:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 13:05

SYLEX a écrit:Bon OK, bah tu viens quand ? :lol:


J arriiiiiiiiive

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message