Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois76l, lubl, MUS1156 et 208 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Évolution Focal Sib avec Chorus ou changement ampli ?

Message » 02 Aoû 2017 18:30

Bonjour à tous,

J'ai un petit home cinéma composé d'un ampli Onkyo 509 et d'un kit Focal Sib 2.
Tout ce petit monde fonctionne assez bien mais le rendu musical ne me convient pas spécialement, je le trouve trop "sourd" et manquant de finesse/aiguë, principalement en musique malgré tous les réglages possibles.
Par contre, RAS sur une utilisation HC.

Ma question était de savoir si :

- cela vient de l'ampli ? Auquel cas j'envisageais un changement de marque
- l'acquisition de deux enceintes colonne Chorus 716 apporterait-il quelque chose ? Le rendu serait-il homogène avec le caisson ?
- le remplacement de l'enceinte centrale (manque de place) par une Focal Sib XL pourrait-il également jouer un rôle ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils :)
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 19:18

Salut :)

Il te faudra changer les deux. Ce Onkyo bridera de nouvelles enceintes par son manque de finesse et de musicalité. Je te conseille vivement d'acheter trois nouvelles enceintes et de remplacer ta scène frontale. Tu peux laisser les Sib en surrond. En revanche, tu n'es pas obligé de prendre des Chorus : les Sib n'ont pas la sonorité des Chorus de toute manière. Le choix ne tient qu'à toi. Dans le doux monde de l'audio, il y a ceux qui aiment les Chorus, et ceux qui ne les aiment pas. Je fais clairement partie de la deuxième catégorie. Par contre, j'adore les Aria ... même si elles sont un peu plus chères :mdr: Mes reproches personnels envers les Chorus s'orientent surtout vers la restitution très altérée des aigus, qui certes ne manquent pas de finesse mais sont loin d'être naturels. Ils me paraissent comme artificiels, voire métalliques. Ceci doublé du côté un peu sec et manquant de velouté du Onkyo, je suis très sceptique face au résultat.

Dans ton cas je sens la volonté d'avoir des enceintes qui ne prennent pas non plus trop de place.

Je peux ainsi te proposer ces modèles :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... _3205.html
+
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... -320c.html

ou

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... _3205.html
+
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... -440C.html

Avec cet ampli : http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... NR656.html

Oui, cela peut paraître surprenant que je te conseille Onkyo avec ce que j'ai dit plus haut ... mais ils ont changé depuis 2010 ! :) Surtout que le 656 à ce prix c'est une aubaine !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Aoû 2017 19:58

Pour moi le changement chez Onkyo s'est opéré en 2015 avec l'abandon du DAC Burr Brown 192/24 au profit du DAC AKM AK4458.

Comparé aux modèles des autres marques dans la même gamme ce 656 est beaucoup intéressant rien qu' au niveau de la connectique et de la puissance.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9734
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 20:46

On est totalement d'accord ! Le changement de DAC leur a aussi donné l'occasion de redessiner tous les circuits, car une puce DAC est également influencée par ce qu'il y a autour. Enfin bref ils ont bien bossé dessus. Moi qui avait l'habitude de beaucoup conseiller d'amplis Yamaha home-cinema, je ne peux que constater qu'à prix égal même hors promotion ils ne valent pas tellement le coup en ce moment ! Sauf les entrées de gammes RX-V3xx et 4xx.

Le concurrent direct aurait pu être le RX-V7xx mais ... il n'est plus. Ils se sont arrêtés il y a un peu plus d'un an de faire cet entre-deux entre les amplis basiques et la série Aventage. Un ami possède le 775 et il est excellent. Tant pis pour Yamaha :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Aoû 2017 0:17

Merci beaucoup pour vos réponses et retours que j'ai lu avec beaucoup d'attention.
Je ne pensais pas que mon 509 était si vieux et surtout, qu'il y avait tellement de changement avec les gammes plus récentes. Je m'arrêtais simplement sur les fonctionnalités type Bluetooth, WiFi que je n'ai pas sur le mien mais qui ne me sont pas indispensables.
Je suis également un peu bridé par le budget, je ne pourrai pas tout faire d'un coup. Si je m'étais arrêté sur les Chorus, c'est que Darty propose la paire de 716 à 499 euros soit l'enceinte à 250 euros. Le rapport qualité/prix me semblait pas trop mal surtout en essayant de rester dans la même marque que le Sib pour plus d'homogénéité.

Si vous me dites que l'ampli conseillé (le NR656) est vraiment meilleur, je vais dans ce cas le prendre en attendant de pouvoir m'offrir des enceintes colonnes.

Pensez-vous qu'en attendant je percevrai une différence significative avec le NR656 par rapport au NR509 en conservant provisoirement l'intégralité des Sib ?
Qu'en sera t-il du caisson du Sib lorsque je changerai pour des colonnes ?
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 2:08

Je peux te dire qu'un membre du forum, Maedhros, a pris des Monitor Audio Bronze 6 associées avec des Sib. Je peux également te dire qu'il ne reviendrait pas en arrière sur son choix :mdr: installations-homecinema-non-dediees/maedhros-mon-salon-non-dedie-mon-parcours-hc-t30078934.html ( deux pages ).

De plus, la caisse des Sib est en plastique, celle des Chorus en bois. Le boomer des Sib est en polypropylène ( plastique ), celui des Chorus en Polyglass ( papier + billes de verre ). Le tweeter des Sib est en aluminium, celui des Chorus en alliage aluminium-magnesium. Je ne vois pas où est l'homogénéité :mdr:

La différence avec les Sib sera présente mais minime par rapport a des vraies enceintes sur le même ampli ( entendre pas là, des enceintes qui ne soient pas des satellites en plastoc ).

Avec des colonnes, le Focal Cub tu le vendras, crois-moi :mdr: Il n'ajoutera aucune profondeur.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Aoû 2017 7:05

Les SIB sont en bois, camarade! Et assemblage sérieux, en rapport qualité prix avec ce type d'enceintes. Et le 13cm est en Polyflex (genre de carton). Sinon, le Cub ne vaut pas grand chose, j'en conviens...
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 11:14

Puisque j'ai compris que ça ne "servait à rien" que j'achète des colonnes avec mon ampli, j'ai suivi vos conseils et j'ai craqué en passant commande d'un NR-656 :)

Du coup, j'attendrai les prochaines soldes pour acheter les colonnes :ko:

Pensez-vous que je vais faire la différence avec les Sib entre le 509 et le 656 ? :wtf:
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 11:37

phil974 a écrit:Les SIB sont en bois, camarade! Et assemblage sérieux, en rapport qualité prix avec ce type d'enceintes. Et le 13cm est en Polyflex (genre de carton). Sinon, le Cub ne vaut pas grand chose, j'en conviens...


Phil, je souhaite préciser quelques points techniques afin d'être sur un pied d'égalité :

Image
Image extraite de la fiche produit Focal Sib

1 : Coque en ABS

L'acrylonitrile butadiène styrène ou ABS est un polymère thermoplastique présentant une bonne tenue aux chocs, relativement rigide, léger et pouvant être moulé.


C'est un des plastiques les plus utilisés dans la fabrication de nos objets du quotidien. Aisément moulé et travaillé, cependant loin d'égaler les qualités acoustiques reconnues de panneaux de bois.

2 : Woofer Polyflex

[la membrane est en] Polyflex une sorte de polypropylène chargé

http://www.erenumerique.fr/focal_da_me_l_alliance_du_design_et_de_la_performance-article-4930-04.html

Polyflex = majoritairement du polypropylène. D'ailleurs quiconque sait à quoi ressemble une membrane en PP ( moi, entre autres ) reconnaît de suite ce qu'est le Polyflex.

Le polypropylène (ou polypropène) isotactique, de sigle PP (ou PPi) et de formule chimique (-CH2-CH(CH3)-)n, est un polymère thermoplastique semi-cristallin de grande consommation.


Un cône en PP n'est pas forcément mauvais, soit-dit en passant.

3 : Tweeter à dôme mylar 1,9cm

The least expensive tweeter besides a paper cone, bright and not very accurate. They do not even come close to metal or fabric tweeters.
Le tweeter le moins cher avec les cônes en papier, criard et pas très précis. Ils sont loin d'égaler les tweeter en métal ou en soie.


I’m with John. Generally considered to be cheap tweeters. You won’t find them on any well-regarded speakers.
Je suis d'accord avec John. En général considérés comme des tweeters bas de gamme. Tu ne les trouvera jamais sur des enceintes reconnues pour leur qualité.

https://www.hometheaterforum.com/commun ... ase.66094/

Phil, je peux comprendre que tu aimes les Chorus, c'est un goût et les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Cependant, force est de reconnaître que les Sib n'ont rien en commun avec les Chorus, les Aria, ou même les Dome. Rien de rien. C'est une enceinte en plastique bas de gamme estampillée Focal qui selon moi fait honte à la marque ... mais répond à une certaine demande. A côté je conseille les Eltax Monitor III, qui ont une caisse en MDF ( bois ), un tweeter à dôme et un boomer en carton traité et qui sonnent, pour moins cher, largement mieux.

Le blabla commercial sur la fiche produit ne vaut strictement rien.

J'espère qu'à la lumière de ces informations, tu comprends ma critique perpétuelle envers les Sib et pourquoi j'oriente si possible vers d'autres produits.

De même, il n'est pas étonnant que les enceintes actives pour lieu public Audiopole Twinpole 5, dôtées d'un boomer 13cm en PP et d'un tweeter à cône mylar 1,9cm et réalisées dans une caisse en ABS ( mais close et non bass-reflex ce qui enferme une partie de la résonance plastique dans l'enceinte et ça sonne un peu mieux ) fassent aussi bien que les Sib. Pour 50 euros de moins et un ampli de 2*30W intégré. Si on réalisait une version passive des Twinpole 5 à brancher sur un ampli home-cinema, on n'y verrait que du feu avec les Sib. Pour connaître les deux modèles je te l'assure.

Peut-être que j'y vais un peu fort sur les Chorus vu que je ne les aime pas ( en revanche j'ai maintenant les Aria sous mon aile suite à de récentes écoutes, vu qu'elles sont bien plus naturelles :D ), mais on ne peut pas dire que les Sib soient démentielles ... loin de là quand on voit ce qu'une enceinte générique chinoise moins chère et avec ampli intégré, vendue sous plusieurs marques, fait en comparaison et ce que des Eltax Monitor III proposent pour 100 euros en moins ;)

EDITs : corrigé quelques fautes :hehe:
Dernière édition par Subway2400 le 03 Aoû 2017 11:43, édité 3 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Aoû 2017 11:38

damdu77 a écrit:Puisque j'ai compris que ça ne "servait à rien" que j'achète des colonnes avec mon ampli, j'ai suivi vos conseils et j'ai craqué en passant commande d'un NR-656 :)

Du coup, j'attendrai les prochaines soldes pour acheter les colonnes :ko:

Pensez-vous que je vais faire la différence avec les Sib entre le 509 et le 656 ? :wtf:


Tu des différences je pense, cependant il te faudra des colonnes de meilleure qualité par la suite pour vraiment tirer profit de l'ampli et tu as besoin de cet ampli pour tirer au mieux profit de futures colonnes. Les deux sont indissociables ;) Au moins tu prépares le terrain :bravo:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Aoû 2017 11:42

Subway2400 a écrit:Cependant, force est de reconnaître que les Sib n'ont rien en commun avec les Chorus, les Aria, ou même les Dome. Rien de rien. C'est une enceinte en plastique bas de gamme estampillée Focal qui selon moi fait honte à la marque ... mais répond à une certaine demande.


Merci pour moi :mdr:

PS : quelqu'un aurait-il une référence de pieds autre que ceux de Focal compatible avec les SIB ? :ko:
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 11:44

Désolé mais c'est ce que j'en pense :oops:

Mais tu t'en fiche tu changes bientôt :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Aoû 2017 11:44

No problem, tu connais plus que moi :wink:
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 11:49

:thks:

Je suis là pour essayer de guider chacun au mieux en prenant en compte les réalités techniques et en mettant le marketing et l'image de marque à la poubelle le temps de la rédaction du message :) T'inquiète pas, ton système va fortement évoluer ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 03 Aoû 2017 11:57

La paire de pieds pour Sib @ 199 € (soit 400 € euros les 4), niveau marketing Focal, on en parle...?! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
damdu77
 
Messages: 65
Inscription Forum: 26 Juin 2011 11:53
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message