Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Yuja Wang

Message » 01 Aoû 2017 12:15

padcost a écrit:
haskil a écrit:
Bien sur que ça veut dire la même chose ! Arrivé à un certain niveau, travailler avec un maître ne veut pas dire forger se technique et apprendre des oeuvres sous sa direction, comme on le fait au Conservatoire, mais bien jouer pour lui des oeuvres que l'on apprend seul, que l'on joue déjà en public, mais que l'on a besoin de jouer à un maître pour avoir une écoute extérieure et trouver des solutions...

J'ai une liste longue comme le bras de pianistes - parfois des stars - qui font ainsi...

Claudio Arrau, à la fin de sa vie, voulait reprendre Gaspard de la nuit et jouer les Miroirs de Ravel... Il a demandé à quelqu'un que je connais très bien, s'il pouvait faire l'intermédiaire entre lui et Vlado Perlemuter pour qu'il aille lui jouer ces deux oeuvres, car il avait besoin de les lui jouer... Perlemuter qui jusqu'à la mort de Marcel Ciampi allait lui jouer tous ses nouveaux programmes pour recevoir conseils et critiques... alors qu'il formait lui même des pianistes au conservatoire ! Je pourrais parler d'Argerich qui a demandé beaucoup de conseils, a joué pour son vieil ami Freire, lui a demandé de lui montrer.... comment dominer le 3e de Rachmaninov... Je pourrais parler de ce pianiste d'origine chinoise qui vit à Londres et vers qui des stars se tournent régulièrement pour se remettre d'aplomb... Yuja Wang fait la même chose : elle a besoin d'un maître, d'un référent pour savoir où elle va.

Mais bon...
Je sais tout cela. Mais consulter « très souvent une oreille extérieure » n'est pas la même chose que « travailler avec un maître »...


Il est têtu et il sait même des choses qui ne sont pas sues d'autres que ceux qui les savent pour des raisons personnelles ! :lol:

Et vous pensez vraiment que Yuja Wang a besoin d'un professeur comme du temps qu'elle était au conservatoire ? Non ! Elle ressent le besoin d'un maître pour lequel elle joue, qui lui donne des conseils, lui fait prendre mieux conscience de certaines choses et la fait travailler dans telle ou telle direction qu'elle sent ou qu'il découvre. Ce n'est donc en rien mauvais signe comme vous le disiez, mais normal, on ne peut plus normal... je connais des grands artistes qui continuent de travailler ainsi, de visiter celui ou celle qui les as conduit vers la victoire dans les grands concours, pour recevoir leurs conseils... cela demande de la modestie...

Je ne vais pas citer ici les pianistes qui ont des grandes carrières et vont tous les trois mois passer une journée chez un grand maître pour tout autre chose que rendre visite au vieux maître...

Je pourrais parler de Ciccolini qui m'avait raconté une histoire parlante... "J'avais eu mon prix au Concours Long depuis longtemps, je jouais dans le monde entier, j'avais fait mes débuts avec Mitropoulous à NY, j'avais des critiques fabuleuses, mais je sentais bien que des choses commençaient à m'échapper... j'avais besoin d'un maître... Je suis allé voir Cortot, dont je n'avais jamais été l'élève, mais lui, je savais qu'il me dirait les choses et me remettrait sur la voie"... Aldo l'a fait... et il a bien fait... Et d'ailleurs, à leur tour, des pianistes qu'il a formés et dans la carrière depuis un bail... continuaient d'aller le visiter pour recevoir ses conseils, chez lui, dans sa maison... Thibaudet raconte avec honnêteté de jolies choses à ce sujet. Et pas que lui...

Et il y a des professeurs dont vous ne connaissez pas le nom vers qui des noms qui brillent tout en haut de l'affiche vont toujours pour jouer leurs nouveaux programmes. Ils n'y vont pas pour s'entendre dire "quelle merveille !", mais bien pour s'entendre critiquer dans le secret du studio... là où nous ne pouvons pas entrer.

Autre exemple : je suis allé avec un grand compositeur américain chez Henri Dutilleux : le rêve de John Adams était de le recontrer et de lui montrer sa musique... RDV fut pris. Pendant que je beurrais les tartines dans la cuisine, les deux sont restés ensembles à parler... on a ensuite pris une coupette avec du saumon, puis nous avons laissé Henri Dutilleux et sommes allés au restaurant. Adams était ému à un point pas possible : Dutilleux connaissait déjà la plupart de ses oeuvres pour orchestre de l'intérieur et lui en a fait une critique circonstanciée, points positifs et faiblesses comprises, surtout les faiblesses... Et Adams de dire : "c'est de ce genre de grands maîtres dont nous avons besoin, qui nous critiquent sans animosité sans complaisance... "

Nadia Boulanger a fait ça pour les anciennes générations. Même Stravinsky lui montrait ses oeuvres et lui demandait des conseils alors qu'il était au sommet de sa carrière !

Un maître c'est ça. Et c'est un bon signe quand un artiste âge de 30 ans, comme Yuja Wang, a la modestie de penser qu'elle doit encore et toujours avoir un maître. Elle est sage...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 13:09

Vraiment content que tu sois revenu, haskil ! :D

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Aoû 2017 15:46

Merci camarade ! Vous commenciez à me manquer !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 13:00

haskil a écrit:
ajr a écrit:Bonjour,

Heureusement que rien ne me condamne à ce supplice. :wink:


André.


Tu fais comment :lol:


Bonjour,

J'avais pensé répondre par MP afin de ne pas surcharger inutilement le fil, mais comme cela peut éventuellement être utile à d'autres qui en seraient à envisager de se lancer dans cet exercice. Voici comment j'ai pratiqué, sachant que je ne maîtrise pas encore totalement ce logiciel qui paraît assez complet.

En fait, comme je viens juste de terminer l'enregistrement de tous les CD entamé au début du mois dernier, en effectuant les recherches via scan CD, solution très rapide qui permet d'accéder à toutes les informations et la pochette, voire, manuellement en inscrivant compositeur/interprète/artiste, code barre ou label et numéro. Une fois passé le cap des LP, je reviendrai peaufiner le résultat en partant à la recherche des quelques rares pochettes qu'il manque et en éditant les informations utiles dont les titres.

En général cela se fait à partir d'un tableau accessible en ligne où est indiqué le nombre de pistes à éditer.

Mais, comme ce classement ne devrait que me servir à faciliter les recherches de CD bien très bien ordonnés dans des range-CD. Son utilité principale est de me rappeler la présence de certains CD dont j'aurais pu oublier la présence sans avoir à aller consulter le classeur. :wink:

Sans oublier que cela m'a aussi permis d'ôter les derniers carrés en mousse que l'on trouvait souvent dans les coffrets, qui avaient la fâcheuse habitude de se coller sur le CD après s'être désintégrés.

Quant aux pistes de deux CD du livret - Les grands pianistes du XXe siècle -, si j'en venais à les éditer. Je pense que j'emploierai la solution qui consiste à mettre le CD dans un BDscope Panasonic car cela permet de voir apparaître toutes les pistes (49 pour le CD1) avec leurs informations de façon très facilement lisible sur grand écran à partir duquel il ne sera pas compliqué de les retranscrire.


Bonne journée.


PS: en revanche, pas de Yuja Wang en CD car je ne dispose que de versions vidéo de cette pianiste.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 16:56

dommage : elle est épatante à regarder jouer :siffle:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 16:47

J'ai eu le plaisir de la voir au Verbier festival en 2016 et effectivement, elle était sublime à écouter ET à regarder. :oops: :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 20:17

Bonsoir,

Je l'ai celui-là ! :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 7:26

Image

Un petit délice à l'écoute :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 10:20

cédric1 a écrit:Image

Un petit délice à l'écoute :siffle:

Cédric


C'est pourtant pas très bon... Elle en fait un peu trop... Bon c'est brillant sur le plan pianistique, mais musicalement très perfectible...

On est loin, loin, loin de Samson François dans le Concerto pour la main gauche (avec Cluytens)
et d'Anne Queffélec dans le Concerto en sol (avec Lombard)

Pour ne parler que de disques très bien enregistrés.

Diapason a édité ça en 1 CD économique dans sa série "Les Indispensables". J'ai participé aux séances à l'aveugle qui ont débouché sur ce choix qui ne fut pas facile... Mais il y a d'autres propositions. Cela étant, le Concerto en sol est l'un des concertos les plus joués de nos jours, il est souvent enregistré... mais il en existe beaucoup de versions médiocres et sans intérêt.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 13:32

Ben oui, comme quoi, les goûts et les couleurs..... :mdr:
Moi, je le trouve très bien ce cd.

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 22 Oct 2017 12:14

alain_38 a écrit:Alain Lompech de retour sur France Musique.
Emission Classic Club de Lionel Esparza
Le Club des Critiques du 20 octobre 2017. 8)


...Et idem sur hcfr ! :bravo:[

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Oct 2017 12:30

autrichon gris a écrit:
alain_38 a écrit:Alain Lompech de retour sur France Musique.
Emission Classic Club de Lionel Esparza
Le Club des Critiques du 20 octobre 2017. 8)

...Et idem sur hcfr ! :bravo:[

C’était le sens de ma publication :wink:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD