Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 198 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bass Trap pour les nuls

Message » 04 Aoû 2017 16:43

Bonjour à tous

Le bass trap semble être un élément important en acoustique.
Après le gros tapis, les rideaux épais , comment améliorer un peu l acoustique de sa pièce ?
Tout le monde en parle, tout le monde en fabrique mais :

À quoi sert il concrètement ? Hors blabla de fréquence de 200hz , d ou vient ce chiffre.
Il permet d avoir un son plus clair? Moins brouillon sur des morceaux complexes ? Grave plus sec?aigu en avant?

Quel ressenti d en positionner dans les angles de sa pieces?

Les modèles genre panneaux ARTNOVION AZTEKA W BASS TRAP Sont ils efficaces ?
Faut il monter les panneaux à la hauteur des enceintes dans les coins de la pièce où monter jusqu'au plafond?
Faut il monter les panneaux à la hauteur des enceintes derrière où monter jusqu'au plafond ?

Les diy ne m intéressent pas à cause de l esthétique.

Si vous avez d autres modèles qualité /prix /efficacité sympa.je suis preneur.

Merci a vous
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 9:17

Personne n en a acheté ?ou à tester des panneaux du commerce?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 9:48

Il faudrait mieux poser la question dans la rubrique acoustique
acoustique/
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 10:44

Merci pour l'info.
Comment faire pour déplacer ce sujet au bon endroit??
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 06 Aoû 2017 19:02

viv54 a écrit:Les modèles genre panneaux ARTNOVION AZTEKA W BASS TRAP Sont ils efficaces ?

Ces panneaux sont interessants car ils possèdent une membrane. Mais jamais testé.
Traiter les angles est une priorité. Il faut au moins traiter les angles sur l'équivalent de la hauteur de l'enceinte. Si tu as une pièce dédiée, tu peux traiter l'angle sur toute la hauteur.
Mais il ne faut pas non plus trop absorber, sous peine de déséquilibrer l'écoute. Il faut donc monter panneau après panneau et tester le résultat.

Dans les fabricants de basstrap à membrane, il y a aussi :
- Akustar : http://www.akustar.com/302_fbtraps.htm
- EQ acoustic (leur modèle le plus efficace : le Corner bass trap) : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... t/spectrum
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 15:19

Merci pour ta réponse.
Ce n est pas une salle dédier, c est mon salon.c est pour ça que l'esthétique compte beaucoup.
Quand je tape dans les mains , j ai un peu de réverbération donc je pense que ça ne fera pas de mal.
Ma pièce de vie fait 70 m2
Je voulais 2,5m dans les angles et 2 colonnes derrière mes frontales.

Crois tu que le son va être plus claire?
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 15:48

La base serait de traiter acoustiquement les 4 angles.
Puis de mettre un peu de traitement sur chacun des murs et au plafond.

Le traitement acoustique de l'ensemble de ta pièce devrait permettre que tu puisses entendre réellement le son de tes enceintes (sans entendre le son produit par ta pièce d'écoute qui actuellement vient se surajouter au son de tes enceintes). Et ça permet un meilleur confort auditif dans la vie de tous les jours.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 15:54

Il faut traiter chaque bande de frequence de façon homogène (absorber un peu les basses, un peu les medium/aigu, mais sans trop absorber). Et si tu veux, tu peux aussi ajouter quelques panneaux diffuseurs.

L'idéal est de le faire avec des mesures, en s'aidant d'un installateur acousticien qui vient te faire une étude acoustique, mais on peut aussi le faire à l'oreille soi -même, en ajoutant un panneau après l'autre et en voyant le résultat à l'écoute.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 17:06

Une étude serait parfaite mais ou trouver un acoustien hifi près de Metz?
Dernière édition par viv54 le 08 Aoû 2017 17:12, édité 2 fois.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 17:08

C est totalement ce que je recherche.une étude et améliorer mon acoustique en gardant un côté esthétique sympa.
Les panneaux finition bois sont très sympa
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 17:43

La référence sur le forum, est le renommé acousticien Jean Pierre Lafont : http://www.lafontaudio.com/
Il maitrise parfaitement toute la chaine de production audio et video (traitement acoustique, reglages du materiel).
Il a l'habitude de se déplacer dans le monde entier, donc pour Metz ça ne devrait pas poser de problème. Il intervient à la fois pour les professionnels et aussi les particuliers.

Il s'agit de déterminer avec lui si tu veux une écoute musique ou cinéma ou mixte (musique+cinéma), car par exemple, pour une écoute cinéma, il y des normes très précises à respecter pour se rapprocher au mieux de ce que le réalisateur a voulu (ces normes permettent d'avoir le même rendu dans tous les cinémas du monde entier).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 20:48

Merci pour cette info
Je vais jeter un coup d œil sur son site
Es tu passé par lui pour améliorer ton acoustique ??
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 21:00

Pour mon traitement acoustique, j'ai tout fait à l'oreille, en y allant pas à pas. J'ai mis du temps, mais ça en valait la peine.

Je n'ai pas de contrainte esthétique comme toi, ce qui fait que je ne m'interdit rien au niveau du choix des materieux (même moches).
Certains traitements de la pièce (c'est un salon) sont fixes (plafond par exemple). Et le reste est mobile (je le met et l'enlève tous les soirs après le film), ce qui fait que je retrouve mon salon "intact" pendant la journée. Mais j'ai un tout petit salon (comparé au tien).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 12:03

viv54 a écrit:M
Quand je tape dans les mains , j ai un peu de réverbération donc je pense que ça ne fera pas de mal.


Je ne suis pas certain que des bass trap (plutot corner trap d'ailleurs) puisse resoudre ce probleme.
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • online

Message » 12 Aoû 2017 10:59

Traiter les angles ne me fera pas disparaître la réverbération,mais ça ne fera pas de mal en tout cas.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message