Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ben944s, Pio2001, Pure classe A, Remu$ et 39 invités

HIFIMAN Susvara (Test HCFR, post 1)

Message » 08 Aoû 2017 12:43

cladane a écrit:Bonjour,

@Sebbs, la théorie du marché THDG rempli d'audiophiles stupides ou du Chinois riche qui dépense pour l'épat est récurrente et empreinte d'un populisme à la mode.
Et les marges qui remplissent les fouilles du fabricant :roll:
Pour moi le Buzz US contre les prix de Hifiman est un signe de la gêne des Saxons de constater que les Chinois fabriquent des casques d'aussi haut niveau que les leurs en insinuant que les prix sont surfaits contrairement bien sûr à JPSLabs ou Audeze.

Le mieux est d'aller visiter C&H pour scruter un Susvara et l'écouter afin de juger sur pièce. Nous sommes loin d'une Chinoiserie.

Pierre, en quoi consiste un Shangri-La Jr ?


Déjà d'une je n'ai pas parlé "d'audiophiles stupides". Que ces casques coûtent 1000, 2000, 4000 ou 6000€, dès qu'on y pose une oreille dessus ils font souvent très envie, mais le marché est le marché donc oui parfois on se saigne pour les acheter et on participe à cette explosion des prix. Mais c'est la passion qui nous pousse à faire de telle chose, pas la stupidité. Et d'autre part je ne parle absolument pas du tarif du casque en fonction du rendu sonore, il y a tellement de variabilité sur ce point là et puis c'est surtout en fonction des goûts de chacun. Cela n'est absolument pas le sujet de mon propos précédent.

J'ai bien dit que je parlais de Hifiman et de Fang Bian, son pdg, en particulier, je ne fais pas une généralisation. Ça se sait très bien que Fang Bian jauge les retours sur les forums lors des présentations de ces nouveaux casques pour les tarifer, c'est un secret pour personne. Après il est fort probable qu'un Susvara coute plus cher à produire qu'un HE1000, qui lui coûte plus cher à produire qu'un HE400, ...
Je dis juste que de ce qu'on sait des méthodes de Fang Bian, on peut facilement le soupçonner de se faire de belles marges sur des casques comme le HE1000 et encore plus le Susvara.

Et concernant le marché globale du THDG, je reste sur ma position, je suis sur que si nous n'avions pas eu en 2013 un Abyss à 6000€, il est assez certain que nous n'aurions pas eu en 2015 un LCD-4 à 5000€ (2x plus cher que le LCD-3), en 2016 un Utopia à 4000€ et en 2017 un Susvara à 6000€ (2x plus cher que le HE1000, qui est lui plus de 2x plus cher que l'ancien HDG, le HE6).
A la suite de la sortie de l'Abyss, qui a lancé cette envolée des prix, tout le monde a voulu sa part du gateau à plus ou moins 5000€.
Voila pourquoi je pense que certains constructeurs doivent faire de belles marges sur leur produit THDG.

Quant au terme de "chinoiserie", je te taquinais comme l'a remarqué ajr, car c'est toi qui dénigrait souvent les produits chinois. Ce n'est qu'une petite blagounette. Moi je le sais qu'avec les produits chinois en général on en a largement pour son argent, et certains produits qui peuvent paraître tarifairement pour de l'entrée de gamme, donnent du fil à retordre au haut de gamme.
Dernière édition par sebbs le 08 Aoû 2017 12:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 12:52

éternelle question que celle des marges!
probable qu'entre l'usine et le vendeur, le tarif fait probablement x2, puis encore x2 entre le vendeur et le client: soit…… pas énorme si on compare avec les tee shirt, les baskets et autres machins produits en masse!

on peut s'en indigner, s'en amuser, le regretter ou s'en réjouir: au choix!

disons que, depuis que certains casques se sont mis à coûter X milliers d'euros, on passe moins pour des guignols à gadgets auprès des audiophiles "sérieux" :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 13:03

On peut surtout se demander pour certains constructeurs, lorsqu'un nouveau flagship arrive, pourquoi de tels multiplicateurs de prix par rapport à l'ancien flagship, x2, x2,5, sont devenus quasiment la norme ?

On en faisait encore la blague il y a quelques mois mais aujourd'hui on peut légitimement se demander si le prochain Hifiman (ortho plus haut de gamme que le Susvara) ne va pas coûter 12000€, si le LCD-5 ne va pas coûter 10000€, si le Grado PS3000 ne va pas coûter 8000€ (pour rappelle voici le prix du PS2000 qui vient d'arriver http://www.son-video.com/Rayons/Casque-Hi-Fi/Grado-PS2000e.html), ...
Dernière édition par sebbs le 08 Aoû 2017 13:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 13:06

sebbs a écrit:On peut surtout se demander pour certains constructeurs, lorsqu'un nouveau flagship arrive, pourquoi de tels multiplicateurs de prix par rapport à l'ancien flagship, x2, x2,5, sont devenus quasiment la norme ?


la réponse est évidente: pourquoi pas? :idee: :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 13:09

dub a écrit:
sebbs a écrit:On peut surtout se demander pour certains constructeurs, lorsqu'un nouveau flagship arrive, pourquoi de tels multiplicateurs de prix par rapport à l'ancien flagship, x2, x2,5, sont devenus quasiment la norme ?


la réponse est évidente: pourquoi pas? :idee: :zen:


... puisque ça marche !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 13:11

A la suite de la sortie de l'Abyss, qui a lancé cette envolée des prix, tout le monde a voulu sa part du gateau à plus ou moins 5000€.


Je ne suis pas sûr qu'il faille imputer ça à l'Abyss.
Pour moi le coupable c'est plutôt le 009 avec son prix public qui était à sa sortie dans les 4000-5000€ (je ne me souviens plus très bien, aujourd'hui 4500 mais c'était plus cher avant). Ok on pouvait l'avoir à 2500 sur PriceJapan mais même les autres magasins japonais affichaient un prix plus élevé.
Pourtant, en tous cas c'est mon avis, le 009 n'est pas *tellement* meilleur que le 007 (sur un plan technique, en mettant de côté les préférences pour tel ou tel type de signature sonore).

L'Abyss est arrivé et son prix est finalement assez voisin. Il est plus élevé mais l'Abyss a face au 009 de réels arguments: il est plus large plus profond plus détaillé il a des basses plus impactantes et peut se brancher sur n'importe quel ampli. Son prix comparativement au 009 n'est pas choquant. Après faut aimer la signature sonore du casque mais je pense que techniquement ce casque est une vraie prouesse et il l'est même face au 009. D'ailleurs dans son pack lite l'Abyss est à 5000€, on est vraiment dans la gamme du 009 (le pack complet est une belle arnaque à mon avis même si le sac est très beau et sent très bon :oops: ).
Si le 009 avait été moins cher je suis presque certain que l'Abyss l'aurait été aussi. Ce casque me semble avoir quasiment été conçu comme un tueur de 009.

Les produits Hifiman sont à considérer différemment à mon avis. Hifiman renouvelle sa gamme à une vitesse très déroutante (alors que l'Abyss Phi est arrivé 5 ans après le modèle original) en doublant quasiment le prix à chaque modèle. Par ailleurs, l'Abyss a beau être assez moche, il bénéficie d'une qualité de fabrication et de matériaux que n'ont pas les Hifiman et ça me gêne un peu à ce prix. En tenant les Hifiman dans la main j'ai un peu eu l'impression de tenir des jouets en plastique. Bon je n'aborde pas la question du son, j'ai pas trop aimé mais ça c'est subjectif.
Sylvanor
 
Messages: 1785
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 08 Aoû 2017 13:22

A chaque fois qu'un nouvel Iphone sort, un site décortique l'appareil pour savoir combien il coûte à fabriquer (coût pièces + coût assemblage). Alors bien sur ça ne prend pas en compte le coût en R&D mais seulement le coût de fabrication (pour l'anecdote un Iphone 7 coûte 224$ à fabriquer et sera vendu 769€ en France).
Ça serait marrant de faire pareil dans le monde du casque hifi.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 13:23

kéké 26 a écrit:
dub a écrit:
la réponse est évidente: pourquoi pas? :idee: :zen:


... puisque ça marche !!! :wink:



Et c'est justement ça qui est nouveau: les tarifs des Orpheus, King, etc étaient déjà astronomiques — sauf que ça ne se vendait pas :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 14:05

Je ne pense pas que le 009 soit réellement à l'origine de l'inflation des prix : Stax a toujours été confidentiel, et hors incursions ponctuelles d'autres constructeurs (AKG, Sennheiser, Sony), ils ont toujours proposé "le plus cher sur le marché". Alors oui, si on regarde un peu les prix en tenant compte de l'inflation, il est certes 1000 € plus cher que l'Omega ou le 007 à leurs lancements respectifs. Mais ça en fait "un casque à 3500 €/$" et pas "à 5000 €/$", double effet du change et de la marge du circuit d'importation. D'ailleurs, s'il est à 4500 € en Europe, il est désormais à $3800 aux USA...sans avoir bougé au Japon (toujours dans les 2500 € environ).

Je pense comme sebbs que l'Abyss est le déclencheur. Nous avons vécu une période où Stax représentait une sorte de plafond de verre tarifaire pour les autres constructeurs. Les références à 4 chiffres se sont multipliées (HD800, Grado, Audeze, HiFiman, Ultrasone, etc..), sans qu'aucune n'ose aller "au-delà" de Stax...quand bien même le 009 se vendait fort bien. Et puis l'Abyss est arrivé, montrant que l'on pouvait pulvériser ce niveau tarifaire, et qu'il y avait finalement un marché. Audeze et surtout HiFiman se sont engouffrés dans la brèche, et il est bien difficile de voir quel(s) constructeur(s) sera en mesure de résister à cette tendance (Stax inclus).

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 19:32

Quant au terme de "chinoiserie", je te taquinais comme l'a remarqué ajr, car c'est toi qui dénigrait souvent les produits chinois. Ce n'est qu'une petite blagounette. Moi je le sais qu'avec les produits chinois en général on en a largement pour son argent, et certains produits qui peuvent paraître tarifairement pour de l'entrée de gamme, donnent du fil à retordre au haut de gamme

Pour moi, aucun produit Chinois à tarif RQP sensationnel n'a jamais donné aucun fil à retordre à une réalisation haut de gamme digne de ce nom.
Et, @Sebbs, j'avais bien compris la blagounette et je disais justement que le Susvara n'est pas une Chinoiserie.

Certains matériels casques ont des prix élevés depuis que Sennheiser avec le HD800 a montré que la haute technologie hifi pouvait s'inviter sur ce marché pour un large public. Ce casque a été une révolution dans la hifi grand public.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 19:32

Bonsoir,

Amha, il n'y a pas inflation des prix, il y a juste mode de l'écoute au casque et donc il en faut pour toutes les bourses (indépendamment de la qualité).
Stax a toujours visé un niveau technique sans se préoccuper d'une vision de marché.
Je n'en dirais pas autant de certains.
Alors ensuite, on peut disserter sur les prix en y cherchant la logique qui fait plaisir, alors que nous sommes juste sur un marché.

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 4:57

cladane a écrit:...
Pour moi, aucun produit Chinois à tarif RQP sensationnel n'a jamais donné aucun fil à retordre à une réalisation haut de gamme digne de ce nom.
...

Aller je vais dire un gros mot, le mot interdit des forums hifi; si on prenait la peine de faire de vrais tests en aveugle, je pense qu'on aurait de sacrées surprises sur les résultats :siffle:
La psycho-acoustique est un facteur non négligeable.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 5:50

Bonjour à tous,

Pour ce qui est des prix des casques et de leurs amplis, ce que je sais, c'est que les systèmes casques ont fait un bon qualitatif énorme ces 5 dernières années.
Il n'y a pas si longtemps, les casques et leurs amplis étaient considérés comme des accessoires.
Les ensembles ampli / casque deviennent aujourd'hui des systèmes à part entière et de très haut niveau.
Ceci a demandé de gros efforts de la part des constructeurs et par conséquent, a un coût.

Toute entreprise doit dégager de la marge pour survivre face à la concurrence. Le débat sur les marges que pourraient dégager nos fabricants de casques et d'amplis, ressort à chaque fois qu'un nouveau modèle de prix élevé nous arrive.
De plus, ne confondons pas marge brute et marge nette de l'entreprise...

Si nous ne souhaitons pas consommer des produits à valeur ajoutée "viable" pour la pérennité des entreprises de conceptions, de distribution et de vente, commençons par boycotter les produits à très forte marge comme par exemple...ceux de notre boulanger / pâtissier

Bonjour Claude,

J'ai demandé à Josselin des infos sur le Shangri-La JR et pour l'instant il n'en a pas à me donner, si ce n'est que cet ensemble ampli / casque devrait être disponible en fin d'année.
Je vais en prendre un et vous pourrez l'écouter quand vous voudrez.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 6:11

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Pour ce qui est des prix des casques et de leurs amplis, ce que je sais, c'est que les systèmes casques ont fait un bon qualitatif énorme ces 5 dernières années.
Il n'y a pas si longtemps, les casques et leurs amplis étaient considérés comme des accessoires.
Les ensembles ampli / casque deviennent aujourd'hui des systèmes à part entière et de très haut niveau.
Ceci a demandé de gros efforts de la part des constructeurs et par conséquent, a un coût.

Toute entreprise doit dégager de la marge pour survivre face à la concurrence. Le débat sur les marges que pourraient dégager nos fabricants de casques et d'amplis, ressort à chaque fois qu'un nouveau modèle de prix élevé nous arrive.
De plus, ne confondons pas marge brute et marge nette de l'entreprise...

Si nous ne souhaitons pas consommer des produits à valeur ajoutée "viable" pour la pérennité des entreprises de conceptions, de distribution et de vente, commençons par boycotter les produits à très forte marge comme par exemple...ceux de notre boulanger / pâtissier

...

Pierre

Ce n'est pas une question de boycotter, et puis de toutes façons pour la plupart des casquophiles le compte en banque limité suffit à nous empêcher de faire des folies.

Par contre j'estime avoir le droit de dire mon mécontentement. Et si des nouveaux casques sortent en coûtant le double de celui d'avant, ce qui commence à devenir systématique pour certaines marques, alors je dirais mon mécontentement à chaque fois.
Et je rajouterai que même si l'apport qualitatif d'un casque par rapport à un autre n'est pas quantifiable, quand je lis les retours sur ces casques je me dis qu'il est un peu aberrant qu'un Susvara coûte le double d'un HE1000 et qu'un LCD-4 coûte le double d'un LCD-3.

Concernant les pâtisseries, heureusement que la nouvelle pâtisserie que propose le pâtissier ne coûte pas le double des autres à chaque fois :mdr:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 9:35

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Pour ce qui est des prix des casques et de leurs amplis, ce que je sais, c'est que les systèmes casques ont fait un bon qualitatif énorme ces 5 dernières années.
Il n'y a pas si longtemps, les casques et leurs amplis étaient considérés comme des accessoires.
Les ensembles ampli / casque deviennent aujourd'hui des systèmes à part entière et de très haut niveau.
Ceci a demandé de gros efforts de la part des constructeurs et par conséquent, a un coût.

Toute entreprise doit dégager de la marge pour survivre face à la concurrence. Le débat sur les marges que pourraient dégager nos fabricants de casques et d'amplis, ressort à chaque fois qu'un nouveau modèle de prix élevé nous arrive.
De plus, ne confondons pas marge brute et marge nette de l'entreprise...

Si nous ne souhaitons pas consommer des produits à valeur ajoutée "viable" pour la pérennité des entreprises de conceptions, de distribution et de vente, commençons par boycotter les produits à très forte marge comme par exemple...ceux de notre boulanger / pâtissier

Bonjour Claude,



J'ai demandé à Josselin des infos sur le Shangri-La JR et pour l'instant il n'en a pas à me donner, si ce n'est que cet ensemble ampli / casque devrait être disponible en fin d'année.
Je vais en prendre un et vous pourrez l'écouter quand vous voudrez.

Pierre


Interessant. Afin d'éclairer nos lanternes, pouvez vous donc nous donner votre marge ( brute et nette) sur la vente d'un Odin, d'un Susvara ( par exemple ) ? une idée de celle du constructeur ? et celle du boulanger à y être et si vous voulez bien. Comme cela chacun pourra juger en toute connaissance de cause.
Merci pour votre aide précieuse.
Legorille
 
Messages: 34
Inscription Forum: 24 Jan 2017 14:19
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message