Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, gilmour, Gort'h, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, PatriceP, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioBriare+YamahaNS-1000x(powered by Ohl)

Message » 05 Aoû 2017 16:02

SB10 a écrit:Disques Ravel/Charles Dutoit/Orchestre symphonique de Montréal/Decca 410 010-2 (Alborada del gracioso)
EURO OTTOMANIA/Prague/Brilliant Classics 93613 (Inno Turco)


Grand Merci SB-10 pour la précision de tes impressions d'écoutes :D

Ces 2 Enregistrements d'Orchestre Symphonique ont longtemps servi de disques tests à l'AFBERS

Les 18 nouvelles corrections de JLO vont êtres passionnantes à explorer.....

Rif hi-fi a écrit:Ne pourrais t-on pas faire du traitement acoustique passif supplémentaire, par exemple en rajoutant des diffuseurs ?


Salut Rif hi-fi

Avec un RT 60 de 0,21 je pense à priori qu'il n'est pas utile d'ajouter du traitement acoustique.

Et un aveu :oops: :oops: j'ai au cour des travaux de traitement acoustique eu très peur que la courbe du RT 60 plonge en aigu. :cry:
J'ai donc au cours de ces travaux corrigé une option initiale: le mur de l'escalier devait à l'origine être entièrement traité par 5 cm de laine de roche + 1 cm de molleton acoustique et tissus .....In Fine il en est ainsi sous l'escalier mais sur l'escalier il n'y a que 1cm de molleton acoustique et tissus.
Fichiers joints
briare g.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 10:44

Igor Kirkwood a écrit:Les 18 nouvelles corrections de JLO vont êtres passionnantes à explorer.....
Il ne s'agit pas tout à fait de nouvelles corrections mais la possibilité d'ajuster finement si besoin par la correction par 15 tilts.
J'ai réfléchit un peu plus à ces tilts : la fréquence centrale du niveau sonore perçu (loudness) est à environ 1720Hz, fréquence qui correspond à la moitié de la longueur de la cochlée (16mm sur une longueur totale de 32mm) ainsi qu'à la moitié des cellules ciliées (trois rangées de 1800 cellules ciliées sur un total de 3 rangées de 3600 cellules, pour ceux à qui il en reste encore ;)). En d'autres termes, un bruit large bande avec un filtre passe-bas à 1720Hz est perçu au même niveau que ce bruit filtré avec un passe-haut à 1720Hz. Il serait donc plus judicieux de mettre le tilt à 1720Hz, ce qui permettrait de garder un niveau sonore perçu identique.
Pourquoi Peter Walker (Quad) a-il alors choisi 850Hz ? C'est quand même un des rares concepteurs qui ai apporté de vraies avancées en hifi et un des rares qui écoutait sérieusement ses produits.
Un peu de boulot d'écoute en perspective pour vérifier ces hypothèses.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

les "ajustements" en écoute aveugle

Message » 09 Aoû 2017 16:50

ohl a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Les 18 nouvelles corrections de JLO vont êtres passionnantes à explorer.....
Il ne s'agit pas tout à fait de nouvelles corrections mais la possibilité d'ajuster finement si besoin par la correction par 15 tilts.
J'ai réfléchit un peu plus à ces tilts : la fréquence centrale du niveau sonore perçu (loudness) est à environ 1720Hz, fréquence qui correspond à la moitié de la longueur de la cochlée (16mm sur une longueur totale de 32mm) ainsi qu'à la moitié des cellules ciliées (trois rangées de 1800 cellules ciliées sur un total de 3 rangées de 3600 cellules, pour ceux à qui il en reste encore ;)). En d'autres termes, un bruit large bande avec un filtre passe-bas à 1720Hz est perçu au même niveau que ce bruit filtré avec un passe-haut à 1720Hz. Il serait donc plus judicieux de mettre le tilt à 1720Hz, ce qui permettrait de garder un niveau sonore perçu identique.
Pourquoi Peter Walker (Quad) a-il alors choisi 850Hz ? C'est quand même un des rares concepteurs qui ai apporté de vraies avancées en hifi et un des rares qui écoutait sérieusement ses produits.
Un peu de boulot d'écoute en perspective pour vérifier ces hypothèses.


Oui, Jean-Luc ces écoutes se sont révélées êtres passionnantes mais....surtout pour une autre raison.

En effet il est possible pour tes 18 corrections d'écouter, non seulement en écoute instantanée, mais aussi d'effectuer un test aveugle seul.
Je m'explique:
- alors que pour les 4 courbes des presets de l'OpenDRC, il est indispensable qu'un forumeur, ou un autre personne, commute les courbes cibles afin que le comparatif soit en aveugle pour le testeur.
-pour tes ajustages on peut procéder en solo et en aveugle, puisqu'il suffit d'un seul clic pour permuter "avec ajustement" et "sans ajustement".
1/Sans regarder l'écran du PC on clique plusieurs fois
2/Puis on essaye de déterminer si l'on écoute "avec ajustement" ou "sans ajustement".

Il faut reconnaître qu'alors il est bien plus difficile de juger "quel ajustement" on écoute......C'est un grand classique pour les habitués des tests ABX....toutefois j'ai été surpris :o et parfois même vexé, croyant reconnaître un ajustement...et me trompant :oops:

Ce samedi écoutes avec SB10 .....

Conclusion provisoire: Pas de nouvelle courbe cible en vue, malgré les écoutes attentives des ajustements.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 11:38

Nouvelle écoute en profitant de la visite de Domaud il y a trois jours. Un CD compilation de morceaux choisis à l'appui, un sentiment d'inconfort domine. Le rendu n'est pas "propre". Avec la multiplication des mesures et réglages, il devient maintenant difficile de faire un choix. Le gain en clarté des derniers réglages ne compense pas l'impression de "saleté", autrement dit de distorsion. Laquelle ? difficile de cerner vraiment le phénomène mais une impression de dureté persiste dans le haut-médium/aigu et se signale plus particulièrement sur certains passages, la voix notamment. Cette précision remarquable de la restitution manque de naturel et d'aération. Et toujours pas de centre assez focalisé à mon goût.

Aussi, hier Igor proposait de faire un test en croisant de nouveau les enceintes légèrement en avant comme le préconise Jean-Luc Ohl. Et l'écoute a été menée avec l'Open-DRC en by-pass. Immédiatement la focalisation de l'image au centre s'est imposée dans la dernière configuration. De ce point de vue on retrouve une présence affirmée des objets sonores au milieu, pratiquement à l'égal des instruments ou chanteurs disposés latéralement. Et de plus, l'image reste plutôt stable en avançant la tête de trente ou cinquante centimètres, à l'inverse du ressenti lorsque les enceintes sont pointées vers l'auditeur. Dans ce cas, il arrive que la distribution dans l'espace glisse d'un côté vers le milieu ou bascule du milieu vers le côté. L'écoute d'un opéra où les chanteurs se déplacent sur scène est significative pour en juger.

Pour faire simple, nous avons testé l'installation en branchant directement le préampli Marantz au filtre actif en écartant l'usage de l'Open-DRC. Le retour au naturel semblait encore plus évident. Plus d'air, de finesse, une sensation de naturel et de confort d'écoute retrouvé. L'installation de base est tellement bien réglée (avec son filtre actif) et performante qu'il semble difficile de faire mieux en gagnant sur tous les tableaux.

J'appellerai ça le " lâcher prises " :wink:
SB10
 
Messages: 48
Inscription Forum: 15 Avr 2013 18:25
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 12:23

J'ai eu l'occasion d'utiliser un open drc et cette sensation de son sale/distordu est rédhibitoire

Et ce tenant compte du fait que si les hauts parleurs sont bons et bien filtrés corriger la phase et tenter de corriger l'acoustique avec des égalisations n'est pas nécessaire outre mesure
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 13:57

Vous êtes sûrs que les corrections n'introduisent pas de clipping ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 14:06

Est-ce que l'on pourrait mettre le schéma de l'installation dans le premier message du sujet ? J'ai remonté une vingtaine de pages sans le retrouver.

...De façon à ce qu'on sache quel est le rôle de l'Open DRC dans la chaîne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 14:35

Ça fait longtemps qu'on a dit que de multiplier les conversions numérique/analogique nuisent au naturel de la restitution.
C'est pour cela que je conseillais un pré avec sorties numériques pour utiliser l open drc DI.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Et pour un pincement des enceintes en moins....

Message » 19 Aoû 2017 15:21

SB10 a écrit:Nouvelle écoute en profitant de la visite de Domaud il y a trois jours. ..... Cette précision remarquable de la restitution manque de naturel et d'aération. Et toujours pas de centre assez focalisé à mon goût.:


Il est salutaire parfois de faire évaluer son installation Haute Fidélité par une oreille expérimentée...comme celle de Domaud :thks: ( qui possède un local traité de 50 m2 et 2 enceintes JBL Everest).
Et Domaud a tout de suite entendu ce que j'aurais du...entendre plus tôt. :oops:
Lors des premiers essais avec SB 10,Syber,holggerson et Jean-Luc Ohl je n'avais pas voulu retirer ma table basse en verre, résultat: le croisement des enceintes donnait un résultat plus flou la meilleure position "de pincement" c'était classiquement HP dirigés vers l'auditeur central.

Lorsque j'ai du me résigner :( à supprimer la table basse en verre, (photo de cette table en verre ci dessous dans un nouveau décor),le pincement des enceintes était resté... identique.

Table en verre 2.jpg

Domaud a été gêné par un certain manque de focalisation, cette focalisation il l'avait entendu au Studio d'Eaubonne (qui n'avait pas de table en verre devant les auditeurs) et bien sur sur sa chaine Haute Fidélité JBL Evrest
Après son départ, j'ai revu le croisement des enceintes....Et dès lors Super focalisation, mieux qu'a Eaubonne même, et ce malgré la position auditeur/enceinte au Studio de Briare quasiment en triangle équilatéral (2,m55/2m65 Briare. Et 2m55/3m55 Eaubonne) .

L'amélioration en focalisation maintenant est spectaculaire comme le souligne aussi SB 10 : voix, guitare à 10 cordes de Pascal Boëls (CD Calliope suites de Bach)... et bruit rose.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 19 Aoû 2017 16:41, édité 3 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Mesures

Message » 19 Aoû 2017 15:46

Pio2001 a écrit:Vous êtes sûrs que les corrections n'introduisent pas de clipping ?
Est-ce que l'on pourrait mettre le schéma de l'installation dans le premier message du sujet ? J'ai remonté une vingtaine de pages sans le retrouver.
...De façon à ce qu'on sache quel est le rôle de l'Open DRC dans la chaîne.


Pio le schéma existe , mais il est vieux :oldy:
Mais voici le fil actuel

-lecteur UHD Sony 800

-entrée HDMI du préampli Marantz 7703

-sortie analogique du Marantz 7703 vers OpenDRC-AN puis en sortie XLR vers filte actif FIR ElectroVoice Dx 46 et enfin ampli 6 x 100/150 Watts Rotel 1077

-entrée par câble Klotz 2,5 mm2 x 6 et prise Speakon vers enceintes Yamaha NS-1000x (modifiées avec tweeters Be Focal)

kazuya a écrit:Ça fait longtemps qu'on a dit que de multiplier les conversions numérique/analogique nuisent au naturel de la restitution.
C'est pour cela que je conseillais un pré avec sorties numériques pour utiliser l open drc DI.


Regular a écrit:J'ai eu l'occasion d'utiliser un open drc et cette sensation de son sale/distordu est rédhibitoire
Et ce tenant compte du fait que si les hauts parleurs sont bons et bien filtrés corriger la phase et tenter de corriger l'acoustique avec des égalisations n'est pas nécessaire outre mesure


l'OpenDRC fonctionne sans clipping et de façon satisfaisante jusqu'à présent.

Le problème n'est pas là mais compte tenu des performances en géométrie et traitement acoustique du local d'écoute, l'OpenDRC est il vraiment utile au studio de Briare ? That is the question ?
(Non il me semble: évaluations en écoute en double aveugle en cours)

1/Mesures sans OpenDRC

17-nc-SB10.png


2/Mesures avec OpenDRC


17-c-SB10.png
Dernière édition par Igor Kirkwood le 20 Aoû 2017 14:11, édité 2 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 17:08

A la vue des deux types de mesures il me semble que l'open drc be représente pas une nécessité absolue
Regular
 
Messages: 122
Inscription Forum: 18 Jan 2017 11:19
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 22:17

kazuya a écrit:Ça fait longtemps qu'on a dit que de multiplier les conversions numérique/analogique nuisent au naturel de la restitution.
Ca fait assez longtemps que les conversions A/D ou D/A ne nuisent plus à la qualité d'écoute (ainsi très récemment http://www.bostonaudiosociety.org/bas_speaker/abx_testing2.htm). Mais quand on peut les éviter....

Pio2001 a écrit:Vous êtes sûrs que les corrections n'introduisent pas de clipping ?
Dans l'OpenDRC, le niveau général est baissé du niveau max de la correction pour justement éviter tout clipping.

SB10 a écrit:Pour faire simple, nous avons testé l'installation en branchant directement le préampli Marantz au filtre actif en écartant l'usage de l'Open-DRC. Le retour au naturel semblait encore plus évident.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse facilement comparer : les niveaux sont différents, il n'est pas simple de commuter instantanément, etc... Il y a quelques années, j'avais testé l'openDRC en ABX soit en bypass de correction, soit avec une correction FIR de type impulse (donc pas de correction ni en amplitude ni en phase). Selon la place de l'impulsion, au début ou au milieu des 6144 taps de la correction, il faut évidemment corriger le délai lors du test. Mais l'OpenDRC était parfait en ABX (il y avait un problème sur les paramétriques pour des corrections en très basses fréquences mais ce défaut a été corrigé il y a 4 ans). A l'occasion, je pourrais prêter mon testeur ABX QSC à Igor et SB10 et ils pourront faire une vraie comparaison avec/sans.

Je suis sûr qu'une correction judicieuse par l'OpenDRC est bénéfique même dans le cas d'Igor où filtrages/délais/phases/etc sont optimisés.

Nous arrivons maintenant à un point très intéressant et je pense que ce sont les écoutes qui sont le facteur limitant.
Il ne devrait plus y avoir de question de préférence et il faudrait réduire le plus possible la subjectivité des écoutes.

Quelques suggestions très générales : il faut dissocier les problèmes et séparer l'aspect timbral de l'aspect focalisation/spatialisation.
- pour le timbre, la solution est d'écouter une seule enceinte avec des signaux monophoniques de large bande passante (bruit rose, applaudissements,...) et éventuellement certaines voix.
- pour la focalisation et la précision spatiale, il faut se remettre en stéréo :wink: et écouter des signaux à faible bande passante mais pouvoir balayer le spectre
Je suis souvent partisan de signaux non musicaux parce qu'on peut les créer exactement pour répondre à un besoin donné. Et en plus on évite l'aspect sentimental lié à la musique.
En tout cas, il faut réfléchir à un vrai protocole d'écoute.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 23:04

Igor Kirkwood a écrit:
1/Mesures sans OpenDRC
2/Mesures avec OpenDRC


Ce n'est pas plutôt l'inverse ?
Sur le graphique sans correction, tout est plat de 500 à 1500 Hz. Avec correction, cela oscille pas mal.

Le naturel des voix doit beaucoup à cette zone de fréquence.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

diférences auditives ?

Message » 20 Aoû 2017 8:54

Pio2001 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
1/Mesures sans OpenDRC
2/Mesures avec OpenDRC


Ce n'est pas plutôt l'inverse ?
Sur le graphique sans correction, tout est plat de 500 à 1500 Hz. Avec correction, cela oscille pas mal.

Le naturel des voix doit beaucoup à cette zone de fréquence.


Pio, il n'y a pas d'inversion des titres des mesures.

Je pense qu'il faut poursuivre les mesures, sans oublier l'essentiel, à savoir la salutaire focalisation apportée par le croisement des enceintes.

Pour les corrections de l'OpenDRC , celles ci ont encore un grand avenir Jean-Luc :D pour les 2 Yamaha NS-1000x utilisées en enceintes surround car celles ci ne sont pas aussi judicieusement placées que les Yamahas actives utilisées en frontales .

Je suis très intéressé Jean-Luc par ta proposition de prêt de ta machine ABX , en effet les écoutes actuelles des presets de l'OpenDRC, sont en double aveugle certes, mais avec un temps de commutation trop lent de l'ordre de 3 secondes :( .

Deux cas dés lors (les mesures devant êtes refaites au vu du nouveau et fort pincement des frontales)

1/ Les futures corrections de l'OpenDRC apportent une amélioration auditive nette avec des mesures en conséquence ....

2/ Pas d'amélioration nette via l'OpenDRC et alors en fonction du principe de simplicité du rasoir d'Ockham, on devrait supprimer toute correction électronique.
Et alors je deviendrais .....Audiophile :mdr: :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 10:28

Bonjour Igor,

Tu n'as plu qu'à changer les câbles pour trouver le bon équilibre :ko: :ane:

Tu aurais une photo du croisement des enceintes pour avoir une idée ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message