Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, fred07, jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il me manque quelque chose en Hifi !

Message » 11 Aoû 2017 11:00

Avec du B&W, j'aurais tendance à piloter avec du Rotel.

J'ai eu le plaisir d'écouter ce mariage chez la famille, ça marche très très bien
AmericanLegend
 
Messages: 20
Inscription Forum: 08 Fév 2016 15:43
Localisation: Cordemais
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 11:18

AmericanLegend a écrit:Parenthèse ouverte : Lucus : je ne relève pas, je n'ai pas les moyens ni le loisir de mettre 5000 balles par élément... Mes oreilles ne suivront pas non plus, je connais mes limites.

Parenthèse fermée


Merci


Il y a pléthore de bon matériel en occasion qui te permettra de commencer quelque chose sans dépenser 5000 balles par element. Ce n'est pas avec du matériel de Home Cinema que tu pourras avoir le frisson en HiFi...
Après, tout dépend de ton degré d'exigence et du temps que tu passeras pour te renseigner et peaufiner ton système.
Ne t'attend pas à ce que quelqu'un vienne te donner la recette magique. Seul toi, avec tes goûts et ta piece, pourra juger.
Ce n'est que mon avis basé sur 30 ans de HiFi :oldy:

Bon courage
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 11 Aoû 2017 11:34

Scytales a écrit:Bonjour,

Je ne comprends pas comment on peut conseiller un changement de matériels alors que la pièce d'écoute est manifestement encore en travaux et dépourvue d'ameublement, ce qui implique nécessairement que la disposition des enceintes dans la pièce est provisoire.

Une chose à la fois : d'abord achever les travaux et l'aménagement initial de la pièce, ensuite faire des écoutes sérieuses et en tirer des conclusions.

Je me permettrais cependant de suggérer un point : si le mur donnant sur l'extérieur doit être achevé par un revêtement en bois, je pense qu'il serait utile de consulter un cabinet d'acoustique pour obtenir des conseils pour éviter les finitions du bois (peintures, vernis, ...) les moins favorables sur le plan acoustique.

Bon courage.



Voilà, tout est dit...
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 11 Aoû 2017 11:39

AmericanLegend a écrit:Hier soir, je suis retourné sur place, ressassant vos remarques. J'ai fait le bilan.

Au vu de ma pièce et de mes habitudes de vie souhaitées sur place, pas possible de pivoter là scène sonore. Donc disposition, niet
Positionnement enceinte très contraint : pas de place à droite. si je la positionne de l'autre côté de la porte fenêtre, je réduis ma scène sonore et perd en spatialisation, d'autant que je me retrouve aussi derrière l'écran qui n'est pas à transmission sonore, et je désaxe mon système donc difficile. J'ai légèrement reculé les colonnes du mur du fond, quelques cm, sans résultat notable, dû au mur souple.



Donc tu resteras limité en qualité: l'acoustique ne s'améliorera pas avec des achats! ;)

Tu limiteras la casse avec la calibration, mais tu n'auras jamais la quintessence de ce que peut donner ton système. A titre personnel, je trouve dommage d'aligner les € dans les électroniques pour les mettre dans une pièce très peu adaptée à la musique... même si c'est une pièce à vivre, c'est de l'argent perdu (mais ce n'est pas le mien! ;) ) et une source perpétuelle d'insatisfaction (comme on en voit plein les fora, avec des conseils d'achats, de changement de câble ou de gri gri magique). Bon courage!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 11 Aoû 2017 12:21

Si j'ai bien compris la "commande", Américan Legend souhaite améliorer la partie Hifi de son installation. Le tout dans une pièce difficile. Les IQ9 sont de bonnes enceintes. La solution de l'intégré Hifi en appoint sur les principales me semble un bon choix, qui permet d'affecter la partie Hifi à l'intégré Hifi et d'utiliser la partie "puissance" du même intégré en appui de l'intégré HC. L'avantage est certain et l'intégré HC est soulagé de l'alimentation des plus grosses enceintes.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 11 Aoû 2017 12:38

Bonjour AmericanLegend ,

je vous conseille de ne pas valider des modifications de niveau de fréquences trop violentes avec ce logiciel , car , comme tous les produits qui amènent une égalisation , il peut être dangereux de booster à l'excès telle ou telle fréquence : en effet , il n'est pas sûr que les hps et l'ampli apprécient , à haut niveau et encore plus en HC , où certaines fréquences sont déjà artificiellement boostées dans les BO des films actuels ...

En théorie , l'égalisation devrait se faire surtout en atténuation ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 14:15

Les logiciels de calibration (surtout automatiques) se limitent tous sur les corrections positives.

C'est d'ailleurs pour cela qu'il reste souvent des creux après.

De plus les mesures moyennées en plusieurs points visent aussi à limiter l'ampleur des corrections.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 14:58

Croire qu'on peut compenser, même en partie, des réflections primaires, de la réverbération et des ondes stationnaires, par un correcteur genre equalizer paramétrique digital voire graphique analogique, me parait être une pure vue de l'esprit, car quand le "mal est fait" , à savoir le signal acoustique musical pollué en amplitude et phase par des signaux qui le parasitent et le détruisent en se mélangeant à lui, on ne peut plus rien faire pour retrouver le signal d'origine.
Il est courant de lire que certains se font des illusions à ce sujet, mais le beurre et l'argent du beurre, c'est hélàs un fantasme.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 15:29

maxitonic a écrit:Croire qu'on peut compenser, même en partie, des réflections primaires, de la réverbération et des ondes stationnaires, par un correcteur genre equalizer paramétrique digital voire graphique analogique, me parait être une pure vue de l'esprit, car quand le "mal est fait" , à savoir le signal acoustique musical pollué en amplitude et phase par des signaux qui le parasitent et le détruisent en se mélangeant à lui, on ne peut plus rien faire pour retrouver le signal d'origine.
Il est courant de lire que certains se font des illusions à ce sujet, mais le beurre et l'argent du beurre, c'est hélàs un fantasme.


Ce qui est le cas de 99,999% des enceintes en fonctionnement dans le monde, merci pour ta participation... :ohmg:

Parce que les seuls cas où ce n'est pas le cas, c'est 1) la chambre sourde parfaite 2) une enceinte dans un volume de vide infini (ben oui le sol lui aussi il sert de surface réfléchissante)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 15:49

@domin= minimiser les réflections primaires, notamment en les retardant de façon que le cerveau puisse "avoir le temps" prendre en compte le message direct, et en en réduisant l'importance par divers moyens dont certains sont simples, s'eppelle "L'ECOUTE EN CHAMP DIRECT".

Améliorer le Tr, et ne pas favoriser l'établissement d'ondes stationnaires par divers moyens simples, peut également être effectué de façon pratique et peu onéreuse, sans rechercher la perfection absolue.

Je crois donc qu'il est préférable d'utiliser ces méthodes, simples et pragmatiques, plutot que de croire à tort qu'on peut tricher tranquillement en acceptant une pollution quasi totale du message par les réflections hors phase, les réverbs abominables , et les résonances , et en s'imaginant qu'on va pouvoir traiter tout celà par égalisation, ce qui est non seulement une belle illusion, mais en plus , à l'expérience...montre que le remède est encore pire que le mal!!

C'est juste mon opinion personnelle, résultant de l'expérience! tu as fort bien le droit de t'y opposer, mais au moins,j'ai pu détailler celle ci.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 21:02

Lucus a écrit:
AmericanLegend a écrit:Parenthèse ouverte : Lucus : je ne relève pas, je n'ai pas les moyens ni le loisir de mettre 5000 balles par élément... Mes oreilles ne suivront pas non plus, je connais mes limites.

Parenthèse fermée


Merci


Il y a pléthore de bon matériel en occasion qui te permettra de commencer quelque chose sans dépenser 5000 balles par element. Ce n'est pas avec du matériel de Home Cinema que tu pourras avoir le frisson en HiFi...
Après, tout dépend de ton degré d'exigence et du temps que tu passeras pour te renseigner et peaufiner ton système.
Ne t'attend pas à ce que quelqu'un vienne te donner la recette magique. Seul toi, avec tes goûts et ta piece, pourra juger.
Ce n'est que mon avis basé sur 30 ans de HiFi :oldy:

Bon courage


C'est ce que je soutenais sur un autre post il y a quelques jours, et certains forumeurs ne voient que par leur pre hc pour ecouter de la musique, ils n'entendent pas la difference avec un pre hifi de qualité. … :ane:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Aoû 2017 23:31

maxitonic a écrit:Croire qu'on peut compenser, même en partie, des réflections primaires, de la réverbération et des ondes stationnaires, par un correcteur genre equalizer paramétrique digital voire graphique analogique, me parait être une pure vue de l'esprit,


Pour la réverbération, en effet. Rien à faire côté électronique.
Pour les réflexions primaires, sans doute. Je ne sais pas les isoler du reste pour me rendre compte.
Mais pour les ondes stationnaires, leur principal effet est de provoquer des pics dans le grave. Et l'égalisation numérique marche très bien pour ça.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 23:35

L'acoustique est pourtant primordiale dans le rendu d'un ensemble Hi-Fi bien avant l'électronique mise en jeu !
L'acoustique des pièces domestiques étant loin d'être parfaite l'apport de corrections électroniques est un vrai plus.
Effectivement un préampli HC peut être bien meilleur qu'un préampli Hi-Fi même THDG s'il permet de compenser les plus gros défauts d'une pièce.
Avec la musique dématérialisée et les progrès des DSP on peut vraiment améliorer le rendu.
Mais c'est effectivement très difficile de se débarrasser de ses idées préconçues entretenues par les discours marketing et autres auto-persuasions. :friend:
Il ne faut pas rester sur ces acquis et accepter que les progrès en matière d’électroniques audio rendent les éléments THDG plus une poule au oeufs d'or pour les fabricants qu'un réel gain sur les écoutes de ceux qui les achètent ! :siffle:
On utilise bien volontiers un micro pour calibrer un HC ou un caisson de basses mais des enceintes Hi-Fi mon dieu quel sacrilège ! :oldy:
Il ne faut surtout pas dénaturer le rendu du studio ! :zzzz:
Sauf qu'un bon studio dispose d'un système calibré. :lol:
Un exemple d’innovation pertinente :
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html
Après chacun son plaisir, certains aiment les belles électroniques THDG qui au vu de leur prix sont forcément bonnes, moi je préfère le beau son dans ma pièce à l'acoustique travaillée avec un système corrigé pour gommer les plus gros défauts acoustiques de ma pièce... :D
Gégémicro
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Il me manque quelque chose en Hifi !

Message » 12 Aoû 2017 9:28

Gégémicro a écrit:L'acoustique est pourtant primordiale dans le rendu d'un ensemble Hi-Fi bien avant l'électronique mise en jeu !
L'acoustique des pièces domestiques étant loin d'être parfaite l'apport de corrections électroniques est un vrai plus.
Effectivement un préampli HC peut être bien meilleur qu'un préampli Hi-Fi même THDG s'il permet de compenser les plus gros défauts d'une pièce.
Avec la musique dématérialisée et les progrès des DSP on peut vraiment améliorer le rendu.
Mais c'est effectivement très difficile de se débarrasser de ses idées préconçues entretenues par les discours marketing et autres auto-persuasions. :friend:
Il ne faut pas rester sur ces acquis et accepter que les progrès en matière d’électroniques audio rendent les éléments THDG plus une poule au oeufs d'or pour les fabricants qu'un réel gain sur les écoutes de ceux qui les achètent ! :siffle:
On utilise bien volontiers un micro pour calibrer un HC ou un caisson de basses mais des enceintes Hi-Fi mon dieu quel sacrilège ! :oldy:
Il ne faut surtout pas dénaturer le rendu du studio ! :zzzz:
Sauf qu'un bon studio dispose d'un système calibré. :lol:
Un exemple d’innovation pertinente :
https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html
Après chacun son plaisir, certains aiment les belles électroniques THDG qui au vu de leur prix sont forcément bonnes, moi je préfère le beau son dans ma pièce à l'acoustique travaillée avec un système corrigé pour gommer les plus gros défauts acoustiques de ma pièce... :D


Ouai j'avais aussi cette idée mai ca se serais si un ampli hc qui fait tout qui fait rien fessait de la music !
Au début je me disais la même chose
Puis j'ai acheté mes 802 avec un z7
... et bien je peux te dire que meme un ampli hifi à 500€ le défonçais!!!
Ensuite pendant 5 ans j'ai évolué sur le matos
Mais la consécration a été de faire une pièce dédiée avec traitement...
et maintenant , je procède un primare pour le hc ( plutôt haut de gamme 4700€) et bien je peux te garantir que mon ensemble Mcintosh à rien à voir et ce des la première note !!!( j'ai du classe audio aussi )
Enfin pour finir si l'expérience n'est pas vécu , cela ne sert à rien
On ne peux comprendre
Et le coup de j'ai fait une calibration j'ai tout retrouvé ect... je L'ai vécu
Et c'est du bla bla de persuasion
Ou de prédisposition au jour j , donc on apprécie mieux. Mais ça reste une mauvaise mis en œuvre pour la hifi !
Pour du hc peux passer mais vu la configuration afficher je cherche l'infra , la stabilité du signale , et surtout pas avoir une tête comme un pastèque à cause des réflexions..
Tout cela pour dire que notre amis est déjà au max des possibilités... il veux pas mettre de matériel hifi ( et oui c'est cher ) veux pas changer la pièce ... veux que ça reste un salon ... bah on est pas magicien !
Il y a un minimum à faire que vous avez tous pris le temps de donner mais je sent que cela est en vain ...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 10:28

Mon excellent Marantz 8801 fait un superbe boulot en en HC mais meme avec l'excellente calibration il ne tient pas la route face à mon Pre ampli Accuphase et comme le dit fredericfh : ce n'est pas une question de niveau mais de timbres.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message