Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, gaweks, Minato, Newjack910, pillo2a, Progfan, sirius57, Symphone, Ulna, vecho92, XavierP56, yoyoman, ZEPHYR92 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CR parasites et isolation galvanique USB

Message » 09 Aoû 2017 10:37

thierryvalk a écrit:[...]Maintenant, c'est du Hi-Speed, c'est bien mais du Full-Speed est déjà bien suffisant pour l'audio dans notre domaine vu qu'il permet du 96kHz sur 2 canaux de 32 bits.
Et en Full-Speed, il y a moyen de trouver des isolateurs à prix bien plus adaptés.


Oui, l'intona supporte tous les modes USB2 (High Speed @480Mbits/s et Full Speed @12Mbits/s). A priori le mode Hi-Speed est assez alambiqué et difficile à implémenter de ce que j'ai pu comprendre. L'ancien mode Full-speed est plus simple, ce n'est pas qu'une question de vitesse de transmission. On trouve effectivement des Full-speed abordables. La raison est qu'il y a sur le marché des puces d'isolation galvanique pas chères pour le Full et il n'y avait rien pour le Hi. Il y a une boite qui produit maintenant des puces pour le Hi-Speed. J'ai contacté cette boite mais elle ne vend qu'aux pros et ne m'a pas donné la liste de leurs clients. Il y aura probablement à l'avenir des boitiers USB2 de coût bien inférieur.

Par contre il me semble que le Full-speed ne supporte pas le mode asynchrone et donc est sensible au jitter. On tombe alors dans le débat du reclocking avec plein de produits miracles :ko:
JeanPhi
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Oct 2015 20:09
Localisation: PACA
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 11:55

Si le Full Speed supporte l'asynchrone et heureusement vu que c'est le plus utilisé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 12:23

JeanPhi a écrit:
maxitonic a écrit:Au sujet du purifier "INTONA high speed USB isolator":
-se rendre sur "computeraudiophile"
-section "DAC"
-fil "Group test USB gadgets (.....INTONA....)

Les tests de l'INTONA paraissent démontrer qu'il ne purifie rien,je reproduis ci-après deux conclusions=

"the INTONA is probably the worst one"

"INTONA failed quite miserable".

D'autres produits paraissent filtrer efficacement, voir par ex les courbes filtrées obtenues avec l'isolateur IFI.


Tu sais, il y a du matériel idiophile qui coûte une blinde et qui est parfois même purement de la poudre aux yeux. C'est une véritable guerre que se livrent ces marques sur internet. Il a même des personnes de ces entreprises qui sont payées à plein temps pour cela, et la désinformation fait partie de leurs armes. Il y a aussi des fans qui, pour une raison obscure, tapent sur une marque ou un élément quel qu'il soit par pur principe.

Ecoute, je ne peux te parler que de mon expérience. Si tu veux je peux faire une vidéo avant/après. Avant=parasites; après=pas de parasite. Voilà, je ne peux pas te dire mieux. Sur tous les autres produits, j'ai contacté pas mal de possesseurs qui ont été au mieux moyennement satisfaits. Par possesseur je parle de quelqu'un qui a un souci et qui essaie de le régler; pas un gars qui a un système qui marche et qui essaie d'avoir mieux en se persuadant que de mettre un gris-gris au milieu change drastiquement le son qui sort, puis qui conclue que c'est l'arme ultime car on ressent mieux la profondeur ou ceci-cela.

Il y a également ceux qui font des mesures en ne respectant aucun protocole digne de ce nom et qui tirent des conclusions hâtives. Bref, je n'irai pas lire l'article en question, aucun intérêt, j'ai ce que je cherchais, une isolation analogique parfaite à mes oreilles sur mon matériel :wink:

PS: l'isolateur IFI est pas loin de la catégorie gris-gris - des retours que j'ai eu, il filtre très peu les parasites (alors qu'il est vendu pour)



Il y a aussi sur un fil de Computer Audiophile de nombreux posteurs satisfaits par l'Intona. Et même un long post du fabricant...

Mais sur le fond, tu as raison et ta réflexion est juste : il y a un problème à résoudre et on le résoud... C'est bien différent de l'attitude qui consiste à ne pas avoir de problèmes et de penser à améliorer : là, on tombe dans le gris gris... y compris celui du tweak de matériels du commerce et pour lequel le résultat est proportionnel à l'investissement personnel en temps et énergie du tweakeur ou financier de celui qui achète tout tweaké.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 12:38

je dirais que le clocking en USB c'est grosso modo de la pure arnaque dans le sens ou maintenant 100% des dac USB que je connais sont en asynchrone et donc recompose avec leurs propres horloges le signal I2S ou SPDIF/AES.
l'idée d'apporter une isolation galvanique notamment sur l'alimentation du port USB en 5V est bonne, il faut cependant savoir que de plus en plus de DAC ne sont plus connecté au 5V envoyé par l'ordinateur (ce n'est pas le cas de tous)

pour ma part j'utilise un hub/répéteur USB entre l'ordinateur et mon dac disposant de sa propre alimentation régulée par un regulateur LM273 de "course" le tout m'a couté dans les 100 euros chez Schiit Audio

http://www.schiit.com/products/wyrd

cela fonctionne trés bien et je ne vois pas l’intérêt d'aller au delà ce cette somme.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 09 Aoû 2017 12:42

Steph-Hifi a écrit:je dirais que le clocking en USB c'est grosso modo de la pure arnaque dans le sens ou maintenant 100% des dac USB que je connais sont en asynchrone et donc recompose avec leurs propres horloges le signal I2S ou SPDIF/AES.
l'idée d'apporter une isolation galvanique notamment sur l'alimentation du port USB en 5V est bonne, il faut cependant savoir que de plus en plus de DAC ne sont plus connecté au 5V envoyé par l'ordinateur (ce n'est pas le cas de tous)

pour ma part j'utilise un hub/répéteur USB entre l'ordinateur et mon dac disposant de sa propre alimentation régulée par un regulateur LM273 de "course" le tout m'a couté dans les 100 euros chez Schiit Audio

http://www.schiit.com/products/wyrd

cela fonctionne trés bien et je ne vois pas l’intérêt d'aller au delà ce cette somme.


Une excellente idée ! :ohmg:

PS. J'adore ta signature...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:22

@jeanphi & steph-hifi=

1 Je n'ai absolument rien "contre" l'intona ! je suggère qu'on regarde les MESURES qui montrent l'effet effectif des pollutions indésirables sur le signal USB. A ce sujet, computeraudiophile donnen des mesures, mais à mon avis les plus intéressantes, pour visualiser l'effet d'une isolation galvanique, sont données sur les tests du dac exasound E22. (voir sur le web)

2 L'isolation galavanique, pour être efficace, doit concerner:
-les data
-la coupure de l'alimentation du 5V
-MAIS AUSSI la masse, car un contact de masse peut véhiculer des parasites par l'effet d'une boucle de masse.

Il y a plusieurs solutions possibles pour atteindre cet objectif !
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:25

-MAIS AUSSI la masse, car un contact de masse peut véhiculer des parasites par l'effet d'une boucle de masse.

C'est bien le principe même d'une isolation galvanique. :grad:
Et il n'y a pas d'autre solution, sinon il faut la faire brevetée. :lol:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:38

@thierryvalk=
Il existe plusieurs solutions disponibles sur le marché
-des isolateurs galvaniques intégrés à l'interface, c'est par ex le cas de la MC3+USB de Mutec, et d'autres)
-des isolateurs galvaniques à circuit intégré , vendus séparément pour un prix inférieur à 50 Euros..
-des isolateurs galvaniques à transfo d'impulsion, par ex transfos Lundahl ou équivalent..
-Une isolation réalisée grace à un cable USB OPTIQUE: c'est le cas des cables "Corning".

Il ne suffit pas d'isoler la masse, il faut aussi couper l'alim 5V, et aussi isoler les data.Car masse et data sont séparés dans le cas de l'USB.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 15:51

1 et 2, ce sont des isolateurs galvaniques.
3 un transfo ? pas sans circuiterie de commande et 1 et 2 utilisent aussi certainement un transfo pour le 5V isolé (avec bien sur son 0V) tout comme l'Intona.

4 Ton câble optique, marrant mais je ne vois pas d'isolation de l'alimentation.
De ce que je vois le seul but est d'avoir des câbles plus long.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 18:26

thierryvalk a écrit:
-MAIS AUSSI la masse, car un contact de masse peut véhiculer des parasites par l'effet d'une boucle de masse.

C'est bien le principe même d'une isolation galvanique. :grad:
Et il n'y a pas d'autre solution, sinon il faut la faire brevetée. :lol:


Oui ! :lol: :lol: :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Message » 10 Aoû 2017 22:09

OUI, je faisais allusion au circuit ADUM dans mon 2° alinéa.
Ce circuit sert en quelque sorte de transfo sur data, alim, masse.
La limite c'est la bande passante de ce circuit, il faut vérifier si ça ne limite pas trop la verticalité des créneaux en augmentant sensiblement le temps de montée en nanosecondes.Je n'ai pas de donnée à ce sujet.
Il faudrait voir ce que donnent les mesures comparées avec/sans (analyse FFT d'une même fréquence fixe sur signal analogique aval dac)
Si quelqu'un a des mesures avec ADUM, ça serait très utile car le prix est à portée de tous et la mise en oeuvre faclle.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 14:34

maxitonic a écrit:OUI, je faisais allusion au circuit ADUM dans mon 2° alinéa.
Ce circuit sert en quelque sorte de transfo sur data, alim, masse.
La limite c'est la bande passante de ce circuit, il faut vérifier si ça ne limite pas trop la verticalité des créneaux en augmentant sensiblement le temps de montée en nanosecondes.Je n'ai pas de donnée à ce sujet.
Il faudrait voir ce que donnent les mesures comparées avec/sans (analyse FFT d'une même fréquence fixe sur signal analogique aval dac)
Si quelqu'un a des mesures avec ADUM, ça serait très utile car le prix est à portée de tous et la mise en oeuvre faclle.


Je doute que cella pose un problème en asynchrone. Oui je pourrais faire une mesure sur dac. Mais cela risque forcement être mieux grâce a l'isolation galvanique.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 14:50

@globuleig= OUI, ce serait génial..L'idéal serait de comparer les mesures FFT sortie analogique dac "isolation-sans isolation"",... avec l'utilisation d'un cable optique "Corning" (que je vais recevoir bientôt),qui réalise lui aussi une isolation galvanique tout en étant homologué USB3, c a d a très grande vitesse; par contre il coute nettement plus cher: environ 100 Euros.(NB C'est la solution que préconise Archimago)
Rajoutons qu'il faudrait aussi comparer dans deux cas: interface ou dac "non protégé", interface ou dac donc le constructeur prétend que l'étage d'entrée est équipé d'une isolation..(il vaut mieux être méfiant)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message