Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Herve71, indien29, JPforU, LBTRMA, moulinos, Odieu Charles, Ragnarsson, retour1984, romain_2305, yannosaeba et 238 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

3 jours chez Agassi

Message » 13 Aoû 2017 23:32

C'est en remontant après 15 jours de vacances passés au Grau du roi que nous avons pris la route direction Dijon pour enfin découvrir la salle d'Agassi le faux hein même si la ressemblance est frappante . Une invitation peu commune, pourquoi :wtf: parce qu'il nous a accueilli moi, ma femme et ma fille et ce pendant 3 jours :mdr:

Je ne vais pas vous détailler ces 3 jours tant les sujets on été divers et variés, le projet de sa future salle entre autres, sujets maintes fois abordé at home lors de ses 3 venues en 2015 et 2016. Projet pour le moins ambitieux par ces volumes principalement pour une extension maison, celle ci devenant un peu étroite suite a la dernière arrivée, adorable au passage . . . Une Agassi au feminin :ane:. Bref un beau projet que Julien se fera un plaisir de vous détailler le moment venu, a l'heure actuelle le permis de construire est affiché et le premier coup de pelle est imminent.

Sinon inutile de vous dire que ces 3 jours furent appréciables, l'accueil et la bonne humeur étaient au rendez vous en passant par l'apéro dans le spa dont vous pourrez voir la photo postée pages précédentes :P . Les Wafettes ont également appréciées ces moments d'échanges et ce quelque soit les sujets abordés.

Du Grau du roi nous étions à 5H de route, pile à la moitié du trajet retour. Arrivé sur les lieux je découvre une maison posée quasiment au centre d'un grand terrain et sur un sous sol un peu enterré soit en dessous de la nappe phréatique, auquel je comprends mieux maintenant les deux innondations vécues :ko:

La maison sans trop détailler est pas trop mal conçue, elle mérite quelques modifications afin d'aérer un peu les pièces a vivre, mais notre hôte a déjà son idée, idée que je lui aurais proposé s'il ne m'en avait pas parlé. Une terrasse pour ma part immense et sur deux côtés de maison, bien placée avec une belle vue sur le terrain, terrasse en bois hors sol puisqu'elle se trouve surélevée d'1m.

Le beau temps était de la partie, c'est tant mieux, nous avons pu l'apprécier du matin au soir.

1er jour
C'est en fin de journée que nous prenons le chemin de la salle HC et en famille, non pas pour regarder un film, mais pour découvrir enfin cette salle qui a fait couler beaucoup d'encre sur le forum. Pas de chaussures, nous empruntons l'escalier qui mène a un sas avant d'entrer sur le terrain, sur le mur gauche en descendant j'aperçois 3 cadres photos rares avec des images numérotées de matrix en noir et blanc, nous arrivons en bas, la porte de la salle HC s'ouvre. . .

Une salle aux dimensions petites sans l'être trop, l'écran de 2,40m occupe la quasi largeur de la pièce mais, il y a quand même 2 rangées de fauteuils pour 5 places assises. Le JVC x35 est placé au centre des places arrières et au plafond. Le rack est quant a lui encastré dans le mur a côté des places arrières. Sur les côtés et l'arrière de nombreux panneaux de chez panel acoustique sont disposés soit diffusant soit absorbant. Le plafond qui pour ma part reste unique dans sa conception puisque les dalles rockfond sont collées, le tout agrémenté de profilés pvc en T simplement coincés entre les dalles :o . Tout est noir sauf le sol en carrelage avec moquette rouge posée dessus. Même s'il ne se voit pas comme LE bricoleur ultime, Julien a fait du beau travail, c'est propre et sans fioriture.

Il enlève l'écran pour me faire découvrir les SVP 1500, 3 monstres pour avoir vu ceux de Josk1 lui même possesseur des SVP 1000 :o , curieux d'entendre cela surtout quant on voit la taille du sub qui si mes souvenirs sont bons n'est autre qu'un velodyne placé en mauvaise posture puisqu'il est tourné d'un quart de tour car trop profond :zen:

Apres avoir empoigné la pronto que je découvre pour la première fois, les lumières s'éteignent, le VP démarre, les preampli et ampli Nakamichi s'illuminent, on va pouvoir passer aux choses sérieuses maintenant . . .

Je demande s'il est possible de démarrer par quelques morceaux stéréo, ben non sur le zappiti il n'y a que des films dématérialisés, pas grave la séance démarre donc par les extraits habituels et connu de tous, oblivion, lucy, avatar, etc etc . . . CE qui m'a frappé au démarrage et ce quelque soit les morceaux, c'est la richesse des détails et ce sur tout le spectre autant vous dire qu'au vu des dimensions de la salle et avec 3 monstrueux SVP 1500, ça ne peut que déboîter les tympans, les surround font également du bon travail et ce malgré la longueur de la pièce, surpris je suis !

Sur l'extrait de SPECTRE soit la scène d'intro jusqu'au générique ça fourmille de détails, j'ajoute que nous sommes ici en présence d'un caisson vélodyne, pourquoi cette remarque ? Simplement parce qu'à coté des SVP non seulement il fait petit mais pour avoir fait l'essai avec ou sans, je peux vous dire que les SVP se débrouillent aussi bien, surement dû au volume de la pièce.

L'écoute au premier rang reste propre avec une enveloppe sonore correcte, pour ma part ça manque de basses et plus particulièrement dans le bas du spectre, au deuxième rang les basses prennent toutes leur ampleur, normal me direz vous et ce même avec le velodyne qui pour ma part reste inutile dans ce type de réglages.

Coté image le JVC X35 même s'il commence à dater n'a pas à rougir devant la concurrence et ce pour avoir vu d'autres VP et quelque soit la marque, l'image proposée ici m'a paru sur le coup un peu fade, la toile n'est autre qu'une Chris.24 et la 2K, les couleurs manquait de réalisme et le détail n'était pas à la hauteur de mes attentes, mais je suis certain que l'on pouvait en tirer un bien meilleur résultat, d'ailleurs Agassi m'a fait comprendre que ce n'est pas trop son truc les réglages d'images . . .

2e jour
Une journée complète passée à Dijon dans un cadre sympathique où nous avons avons eu beaucoup d'échanges sur beaucoup de sujets même si la plupart d'entre eux ne concernaient en rien le monde du home cinéma, le sujet revenu le plus souvent était son projet d'extension maison, sujet sur lequel il y tient beaucoup, et je peux le comprendre suite aux péripéties qu'ils a rencontré ces dernières années.

Pour avoir visité son sous sol intégralement je comprends aussi ses attentes, d'ailleurs nous sommes allés dehors voir l'emplacement exact de cette future extension pour mieux se rendre compte des volumes au sol, autant vous dire qu'il y a du taf, heureusement la mise hors d'air et hors d'eau sera confié à un pro et le bon coté des choses, dalle béton au sol (forcément :ane: ) et dalle béton pour l'étage, la future salle HC aura des propositions plus adaptées pour les SVP 1500, coté graves je lui ai proposé mes services pour la conception de ses caissons qui seront peut être au nombre de quatre :zen: .

En milieu d'après midi, nous sommes descendu à deux au sous sol direction salle HC pour voir ce qu'il était possible de faire sur l'image, cela me travaillais et je voulais savoir si le X35 était au maximum de ses capacités, j'enfourche la télécommande pour naviguer dans les menus et voir les options qu'il propose, je constate quelques réglages retouchés et qui n'apportent pas forcément la réponse attendue. Malheureusement il est impossible de calibrer le projecteur avec le logiciel JVC et la sonde spyder, ça sera un réglage à notre goût. Après avoir bidouillé certains d'entre eux, nous nous apercevons au fil de mes réglages que l'image propose des couleurs plus naturelles avec un détail plus abouti, je vois Agassi ravi du résultat, seulement sur les différents extraits de film que nous visionnons le rendu diffère trop pour rester en l'état. Il faut une calibration digne de ce nom pour arriver au résultat souhaité, néanmoins j'ai été surpris de ce que ce JVC pouvait proposer comme image et je suis sûr que le moment venu soit dans sa future salle, il fera appel à un pro pour obtenir ce que nous attendons tous soit une image à la hauteur du travail abattu dans nos salles, elles le méritent.

Mais le temps passe vite et le soir approche à grand pas, nous avions prévu de regarder un film en famille et c'est sur Alibi.com que notre choix s'est arrêté, visible par tous, autant vous dire que nous avons rit du début à la fin, je vous le conseille :bravo:

Les filles remontent fatiguées, mais nous restons dans la salle, les dicussions perdurent pour se terminer tard dans la nuit . . .

3e jour
Dernier jour, et le départ est imminent puisque nous repartons dans la matinée direction l'Alsace pendant 5 jours avant de revenir dans le Pas de Calais.

3 jours que nous n'oublierons pas, d'ailleurs nous avons invité la famille Agassi à venir passer la journée du lundi 14 août . . . et ce pour leur 4e visite à bord du Caribbean Space 62, et ce n'est pas la dernière puisque la salle de jeux et la salle HC vont reprendre du service bientôt, mais chuuuut !!! vous comprendrez le moment venu :mdr:

Un très grand merci pour ce superbe week-end que moi même et les filles avons apprécié, un accueil digne de ce nom. Pour ma part j'ai passé un excellent séjour à Dijon et très heureux d'avoir pu enfin voir cette salle HC dont tu me parles souvent . . .

A très bientôt pour de nouvelles aventures :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 13 Aoû 2017 23:37

Grrr!! Tu aimes bien mettre l'eau à la bouche ;) Vivement la suite :oldy:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Aoû 2017 8:46

Ah zut...t'as été coupé...t'es passé dans un tunnel ? :ane:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 9:04

La vache, 10h de route pour partir en vacances... faut être motivé :o

2m40 de large et une salle de cinéma tient...? Et dire que je trouvais ma pièce un peu juste avec ses 4m de large.

Bref dans un cas comme dans l'autre faut que j'apprenne à apprécier ce que j'ai. :roll:

Quel modèle pour le caisson ? Quelle taille de HP ?
Un plafond sans plenum ?... :-? C'est bon ça ? :o
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 9:10

Bah on fait avec ce qu'on a Chicken...

Le caisson est un Vélodyne CHT12Q (30cm ), donc bien suffisant pour 14m² mais après avoir essayé ailleurs on peut mieux faire en terme d'impacts et d'infra, faute à la pièce trop petite et au traitement "amateur".

Pas de plénum, bah non avec 2.05 avant travaux, difficile d'en caser un sinon cela fait une hauteur finie de 1.80m...Les dalles sont collées, c'est beau mais à part une légère absorption dans l'aigu, ça ne traite rien d'autre...La salle va avoir 10 ans, donc un peu de compréhension pour mon amateurisme...Tant que cela me convient et tant que je ne pourrais faire mieux, cela restera comme cela !

Pour le reste, Franck donnera ses impressions une fois sorti du tunnel....ou une fois que je serais reparti de chez lui !!!!! A mon tour maintenant ! :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 10:00

4e passage d'Agassi dans l'antre du Caribbean Space 62 ce jour . . . en effet, il a pas encore tout vu puisque lors de sa dernière venue en décembre la salle HC n'était pas terminée :zen:

A bientôt pour la suite de nos aventures et de mon compte rendu :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Il va falloir combien de saison pour avoir le CR complet ? ?

Message » 14 Aoû 2017 10:35




:lol: :lol: :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 12:50

agassi a écrit:Bah on fait avec ce qu'on a Chicken...

Le caisson est un Vélodyne CHT12Q (30cm ), donc bien suffisant pour 14m² mais après avoir essayé ailleurs on peut mieux faire en terme d'impacts et d'infra, faute à la pièce trop petite et au traitement "amateur".

Pas de plénum, bah non avec 2.05 avant travaux, difficile d'en caser un sinon cela fait une hauteur finie de 1.80m...Les dalles sont collées, c'est beau mais à part une légère absorption dans l'aigu, ça ne traite rien d'autre...La salle va avoir 10 ans, donc un peu de compréhension pour mon amateurisme...Tant que cela me convient et tant que je ne pourrais faire mieux, cela restera comme cela !

Pour le reste, Franck donnera ses impressions une fois sorti du tunnel....ou une fois que je serais reparti de chez lui !!!!! A mon tour maintenant ! :mdr:


Bien évidemment qu'on fait avec ce qu'on a mais une fois décaissé tu pouvais jouer sur les centimètres... Je suis vraiment pas doué pour la construction et le bricolage, par contre la démolition ça me pose pas de problème. J'ai donc décaissé 50cm dans le sous-sol. Accessoirement ça a surtout permis de refaire un drain et de traiter la pièce contre l'humidité. J'avais un peu moins de 2m avant travaux, désormais avec le faux plafond et un plénum réduit au minimum, le placo gyptone au plafond qui est moins épais que du BA13, la dalle et le plancher chauffant avec serpentins (faut bien compter 20cm de réserve de sol) j'ai environ 2m20 (c'est largement assez) et une différence de seuil que j'ai rattrapé en créant une marche dans la dalle du garage adjacent.

Mais si c'était à refaire effectivement l'idée de la construction attenante est beaucoup, beaucoup plus simple quoi que plus couteuse aussi... et quand tu parles de faire avec ce qu'on a il est certain que recycler de l'existant est moins cher. Quelle surface as tu prévu pour cette nouvelle salle ? C'est un batiment qui touche la construction principale ? Bois ? Agglo ?... Je suis curieux de voir ça...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 22:42

Ahhh le décaissement, l'idée m'a été suggérée, mais quand tu pars d'une dalle en béton armée, ce n'est déjà plus la même histoire...Donc hors de question de casser la dalle, et bien m'en a pris, les dégâts auraient été bien plus importants...

Le projet de la future salle sera présenté d'ici quelques semaines, voir quelques mois mais très sommairement, il s'agit d'une extension "traditionnelle"c'est à dire en parpaings, attenante à la maison, qui comprendra un garage, un étage aménagé (chambres et SDB ) et une partie HC derrière le garage. Le deal avec madame étant de rendre l'extension habitable avant d'attaquer les travaux de la salle HC, c'est à dire d'ici 3 à 5 ans....Donc il a de la marge ! Les dimensions de la salle HC sont limitée par la limite de voisinage, mais devraient approcher 6.20m x 4.60m x 2.80m brut. Et vu qu'il y aura des chambres au dessus, ce sera boite dans la boite dans les règles de l'art... :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 11:20

Fin du compte rendu terminé plus haut :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 15 Aoû 2017 11:30

Super :D

Pour la qualité d'image, peut être que c'est simplement du coté de la source et non pas du diffuseur ?

Un réglage contraste/luminosité/netteté sans calibration donne amha 70% de la qualité de l'image du diffuseur, je ne parle pas de sharpnes and Co.
Les 30 autre % sont obtenus avec la calibration des IRE (entre autres) et du peaufinement de l'image via la config kaz par exemple.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 05 Oct 2017 11:30

Salut Agassi et tout d'abord félicitations à la fois pour ta (tes) réalisation(s) et pour ton acharnement malgré les catastrophes qui t'ont frappé !

J'ai lu ton post avec intérêt, en le prenant à rebrousse poils (je suis parti de la dernière page), et je me suis arrêté autour de la catastrophe, car avant les photos ont disparu ... (ce serait quand même bien que le forum trouve un moyen fiable d'héberger les images ...)

Bref tu as des contraintes proches des miennes niveau dimensions et surtout hauteur sous plafond, alors la lecture m'a apporté beaucoup d'infos ! J'ai également noté les coordonnées de Litt pour les dalles Rockfon, je vais quand même demander un petit devis, car j'ai vu sur un autre post un tel plafond installé en taillant dans les rails pour laisser passer des choses et se rapprocher au plus près du plafond d'origine.

Que dire concernant tes enceintes, WAOUH en les voyant ! Mais même en occasion elles sont pour l'instant hors budget pour moi alors je vais rester sur mes Klipsch. J'ai vu que tu avais une paire de Klipsch bipolaires au début, en étais-tu satisfait ?

J'ai une question, tu parles à un moment de nez de marche à fibre optique pour l'estrade avant, peux-tu me dire où tu as trouvé ça et comment ça se présente ?

Merci !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 30 Oct 2017 0:05

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, je sors enfin de mon hibernation ( boulot boulot....) et je découvre ce message.

Merci pour tes remerciements, c'est sympa. Tout cela m'a beaucoup fait réfléchir, j'ai changé des choses dans la salle, et changé certaines priorités. :wink:

Alors, oui j'étais globalement satisfait de mes RS42, mais depuis que j'ai mis des enceintes monopolaires à la place des Klipsch ( mes GKF Evasat donc ), c'est beaucoup mieux !!!! Sans doute le placement n'était pas bon ( trop derrière ) et la petite salle n'a pas aidé non plus. Donc attention à l'effet de mode des dipolaires et surtout à leur placement...

Le Nez de marche, je l'ai acheté chez CCOMOCINE, c'est simple : un nez marche métal, un tube optique et un générateur de lumière. Pas trop cher, mais pas très épais. Et toujours pas monté chez moi...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 01 Déc 2017 9:09

Joyeux Anniversaire Juju !!!! :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Déc 2017 10:48

Joyeux anniversaire Julien :friend:

On veut savoir ce que tu as eu comme cadeau :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message