Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22 et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

bornier

Message » 14 Aoû 2017 14:30

Bonjour,

J'aimerai savoir si il y a une différence lorsque qu'on branche un caisson de basse sur l'entrée RCA LFE ou sur les bornier A B du caisson ?

J'explique ma configuration :

J'ai un ampli stéréo avec uniquement sortie enceinte bornier
J'ai un caisson de basse Klipch qui ne possède pas de bornier enceinte, il n'a que une entrée LFE RCA L et R.

J'ai donc raccorder ampli aux enceintes et j'ai dédoublé les câbles en raccordant l'ampli sortie enceinte sur l'entrée LFE RCA du caisson.

Ma question est de savoir si en achetant un nouveau caisson de basse qui possède des entrée bornier enceinte, ça sera mieux pour les réglages ?
Oui l'entré RCA est la même chose que l'entrée bornier ?

Merci
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 14:34

et ça marche ? :o :o
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 14:46

Oui, ça fonctionne.

Mais je galere à régler la fréquence de coupure.

En mode musique j'arrive à régler correctement, mais en mode film, le caisson est trop fort, je doit le régler tout le temps.

C'est pour ça que je me demandait si avec une entrée bornier sur le caisson le réglage serai plus précis ou plutôt identique en musique et film
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 14:52

J'ai mis un câble supplémentaire comme ça à la sortie de l'empli, en plus des enceintes :
https://fr.aliexpress.com/item/OKUT-RCA ... .15.IPwpQn

et raccordé à l'entrée in LFE RCA du caisson :
http://www.son-video.com/Rayons/Caisson ... R10SW.html
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 15:09

Tiens, bizarre. Ça ne me serait jamais venu à l'idée de faire un tel branchement :lol:

En fait tu connectes un signal haut niveau, sur une entrée bas niveau. Bon maintenant, si tu mets le potentiomètre du caisson au mini, ça peut éventuellement fonctionner.

Accessoirement, tu dois doubler ton niveau de grave puisqu'ils sont reproduits à la fois par les enceintes et par le caisson.

Honnêtement, ce n'est pas un branchement bien orthodoxe 8)
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 15:28

C'est pas terrible comme branchement ?
Le soucis vient du réglage qui n'est pas super précis.

Maintenant si je change pour un caisson avec des bordiers d'entrée, ça sauve l'affaire ?

avec un branchement en doublon comme ça :
Image
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 15:33

oui car ton potentiometre de reglage sera du coup efficient, là tu a une sortie haut niveau qui attaque une sortie bas niveau.


Il doit aussi exister des boitiers qui convertissent les sorties enceintes en bas niveau pour attaquer directement ton caisson en LFE (si le boitier existe et qu'il est moins onereux qu'un caisson ça peut valoir le coup.)
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 15:42

Merci

maintenant, je pence changer le caisson, mais je sais pas ce qui est le mieux en stéréo audiophile plus que cinema:
il y a des caissons avec des bornier entrée où l'on branche en parallèle avec les enceintes,
et il y a des caissons qui ont des entrées et des sorties en bornier ce qui fait un détour des câbles

C'est quoi le mieux ? est-ce que le caisson va déformer ou retraiter le son ?
ou alors il se contente d'extraire les graves sans toucher au médium/aigu qui sont re dirigé vers les enceintes ?

Et dans le cas d'un parallèle ça double pas les basse ?
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 15:49

oui tu va doubler les basses et cela risque de ne pas fonctionner comme tu le souhaites
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 15:54

ok, par contre si je trouve un caisson de basse avec entré et sortie bornier, il double pas les basses.

Mais est-ce qu'il y a une perte de qualité sonore ?
Est-ce que le caisson modifie ou déforme le son ?

en branchement comme ça :
Image


L'idée est juste d'avoir un soutien de grave dans les film, pas de l'avoir tout le temps en musique,

je suis plus dans une installation audiophile.
C'est un ampli à tube pour information au passage
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 16:15

Le branchement que tu illustres par ce schéma ne peut, à ma connaissance, servir qu'à une seule chose : le caisson vient en complément des enceintes principales.

Par exemple, si tes enceintes descendent à 50 Hz, alors il faut régler le caisson de manière à ce qu'il reproduise de 30 à 50 Hz, pas plus. Si tes enceintes descendent déjà à 30 Hz alors le réglage du caisson sera très difficile à opérer.

Ta chaine ne peut pas et ne pourra jamais reproduire la piste subwoofer d'une bande son d'un film. Le canal subwoofer d'une bande son d'un film va en général de 20 à 120 ou 140 Hz. Ce canal est indépendant des autres canaux.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 16:26

Mes enceintes sont des Sonus Faber Venere 2.5
CROSSOVER POINT
250 Hz - 2.500 Hz
FREQUENCY RESPONSE
40 Hz – 25.000 Hz

http://www.sonusfaber.com/en-us/products/venere-2-5


Oui, le caisson vient en complément, c'est le but, ajouter des graves de temps à autres, pour les films, je ne souhaite pas reproduire l'effet d'amplification home cinema.


Je me demande quel est le meilleur branchement pour la musique, en parrallele ou en série ? pour en priorité la qualité de la musique.

Merci pour vos réponses.
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 16:32

Comme expliqué ci dessus ça va venir se superposer au grave de ton enceintes, pas sur que ça apporte une qualité quelconque
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 16:35

C'est bien ce que je craignais : ton caisson est à peine utile avec des enceintes descendant déjà à 40 Hz.

Ton caisson :
Réglage de fréquence de coupure variable de 40 Hz à 200 Hz
Réponse en fréquence : 32 Hz à 120 Hz (-+ 3 dB)

Avec de telles caractéristiques, il faut régler la fréquence de coupure de ton caisson au mini. Mais comme le branchement est défectueux car ton entrée reçoit un signal trop fort en tension, tu dois très probablement avoir du mal à régler le niveau de gain.

Il n'y a pas de différences entre un branchement bas niveau (prises rouge et blanche ou bien canal LFE) ou haut niveau (borniers).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 16:40

ok, mais est-ce que ça en réduit la qualité ?

est-ce que le signal qui passe par le caisson est détruit et re-transcris au enceinte ? ou est-ce que le caisson ne modifie pas le signal, il extrait uniquement les graves, dans le mode branchement en série ?

:roll:
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message