Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

bornier

Message » 14 Aoû 2017 16:43

Il n'y a pas de différences audibles entre un branchement bas niveau (prises rouge et blanche ou bien canal LFE) ou haut niveau (borniers).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Aoû 2017 16:48

Oui, du coup, avec vos explication ça devient évident, et je comprend mieux pourquoi je galère à régler le caisson.

Maintenant je sait pas ce qui est le mieux : série ou parallèle ?

Soit je dédouble les basse en parrallèle,
soit en série, c'est pas le chemin le plus court entre l'ampli et les enceintes, du coup ça perd en qualité ou pas ?


syber a écrit:C'est bien ce que je craignais : ton caisson est à peine utile avec des enceintes descendant déjà à 40 Hz.

Ton caisson :
Réglage de fréquence de coupure variable de 40 Hz à 200 Hz
Réponse en fréquence : 32 Hz à 120 Hz (-+ 3 dB)

Avec de telles caractéristiques, il faut régler la fréquence de coupure de ton caisson au mini. Mais comme le branchement est défectueux car ton entrée reçoit un signal trop fort en tension, tu dois très probablement avoir du mal à régler le niveau de gain.

Il n'y a pas de différences entre un branchement bas niveau (prises rouge et blanche ou bien canal LFE) ou haut niveau (borniers).
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 17:10

Il n'y a pas de différence audible entre les branchements de tes deux schémas. Pour la simple et bonne raison que les sorties haut niveau sont rarement filtrées. Elles sont tout simplement câblées derrière la platine qui les supporte.

Par commodité, je préfère toutefois le premier schéma qui offre plus de latitude de placement du caisson. Le placement du caisson dans le local est le premier réglage à opérer avant les réglages de fréquence, phase et gain.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Aoû 2017 17:21

ok, merci, je peux donc prendre le caisson que je veux. cool :D

Je dérive le sujet,
quel sont les points à prendre en comptent pour le choix d'un caisson de basse, en prenant en compte ma configuration :
ampli à tube,
enceinte Sonus Faber vénère 2.5
orientation musical

Est-ce que la dimension du boomer est importante ?, ou l'orientation : face ou bas ?

Ou encore, les watt sont important ?
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 17:29

Pour une écoute musicale avec des enceintes descendant à 40 Hz, je ne pense pas qu'un caisson soit bien pertinent sans un système de bass management et sans compétences pour régler l'ensemble (micro calibré + logiciel de mesure). Le bénéfice éventuel sera bien faible compte tenu de l'investissement en temps et en argent.

Personnellement, je ne m'y lancerais pas (et j'ai les compétences). La question devient donc caduque pour moi et je laisse d'autres y répondre :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Aoû 2017 19:35

Personne n'a de critère de choix à me conseiller pour un caisson de basse ?
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 19:18

Je relace le sujet depuis le point de dépard, j'ai une autre solution de branchement sur un autre forum.

J'aimerai aussi avoir vos avis.

Comme j'utilise un DAC, l'idée est de splitter les sorties RCA vers le caisson et aussi l'ampli, comme sur le shemas si dessous :

Image
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 21:12

Il y a une forte probabilité que ce branchement fonctionne, excepté si les impédances d'entrée et de sortie des appareils branchés en modulation sont "bizarres".
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2017 21:17

Euh il n'y a pas un problème avec le volume là...

Si ce qui sort du DAC est fixe (pas un DAC-préampli), ce qui arrive au caisson est à volume constant alors que ce qui arrive aux enceintes est à volume variable...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Aoû 2017 21:23

Ah oui, merdum comme disait ma prof de Latin (c'est même pas vrai, je n'ai jamais fait de Latin, c'est juste pour planquer un gros mot). Je n'ai pas de vu de pré-ampli sur le schéma et j'ai pensé que le DAC assurait cette fonction. Après vérification le Musical Fidelity V90 n'a pas de gestion de volume.

Bon, Caladanbrood, il va vraiment falloir que tu nous vire ce caisson de malheur ou bien que tu te décides à acheter un ampli avec tout le confort moderne (transistor, bass management, et tout et tout) :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Aoû 2017 21:29

En réalité, j'ai pas un dac Musical Fidelity mais un Korg Dac 100

je sais pas si ça change grand chose

http://www.korg.com/fr/products/audio/ds_dac_100/

il n'y a pas de réglage de volume, uniquement pour la sortie casque du dac.

D'après le site de Klippsch, il ont l'air de dire que ça fonctionne comme ça
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 21:42

Étrange, dans la vidéo de présentation du Korg, le gars règle le volume sur le DAC pour écouter sur les enceintes.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 18 Aoû 2017 6:42

En fait j'ai jamais regardé la video, je pence que il se sont trompé dans le montage video, parceque le volume n'est que pour la sortie casque.

Je viens de ne me rappeler que j'ai un autre dac qui traine, que j'utilise pas, il a des sorties RCA,
c'est un Aune X1S

Il a une entrée et une sortie coaxial,

Est-ce que ça pourrai marcher avec ce dac, de brancher audio Out vers l'ampli et coax out vers la caisson ?

http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... rite177780

https://www.manualslib.com/manual/97780 ... tml#manual

Image
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 7:10

Euh coax = numérique, si tu rentres ça dans ton caisson il risque de ne vraiment pas aimer!
1) ça ne fait pas de la musique, plutôt Scrrr Scrrr
2) le niveau de ce signal est extrêmement élevé

Sincèrement, si ton caisson n'a que des entrées bas niveau (= rca), il faut que l'ampli ait une sortie rca variable donc soit une sortie caisson, soit une sortie Processor (une sortie Tape ne fonctionne pas par exemple, elle est fixe ).
Si se sont des entrées haut niveau (= haut parleur), il faut les connecter à la suite des principales ou en parallèle depuis l'ampli.

Il faut bien imaginer que le volume du caisson ne doit être réglé une fois pour toute normalement. Le volume sonore doit être piloté en même temps pour les principales et le caisson, c'est à dire par le (pré )ampli.
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 18 Aoû 2017 8:25

Ok, je comprend rien au manuel, à la page 8, il connecte le DAC vers un autre DAC avec le port Coax.

C'est pas un peu bizarre cette sortie ?

https://www.manualslib.com/manual/97780 ... e=8#manual
http://www.son-video.com/Rayons/DAC-aud ... o-S16.html
Caladanbrood
 
Messages: 34
Inscription Forum: 10 Déc 2016 11:56
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message