Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eddychoco, jppaulus et 33 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Conseils Projet salle de cinéma

Message » 13 Aoû 2017 15:25

Bonjour,

J'ai comme projet de faire construire ma maison d'ici peu et j'envisage de faire une salle dédié au home-cinéma 7m long x 3m larg x 2.5m h.
La salle du cinéma sera nu au départ et j'ai besoin de prévoir toutes les connectiques.

1) Pouvez-vous me dire qu'elles connectiques ou autres dois-je amener à la salle (réseaux etc...) ?

2) J'ai regardé pas mal de salle dédié et j'ai remarqué que la plupart du temps l'écran prenait tout le mur, les enceintes frontales sont elles cachés par l'écran ??

3) Quelles types d'enceintes choisir (intégré ou classique) ?

4) Ca viendra bientôt :D ou conseils en tous genres...

5) Combien perd-on de centimètres a l'intérieur avec toute l'isolation ? par exemple si j'ai 3 mètres de largeur à l'extérieur, combien aurais-je à l'intérieur une fois tout bien isolé ?

Merci par avance :mdr:
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 15:31

Salut :)

Déjà, je tilte sur un élément 7m de long et seulement 3m de large, c'est pas top. Surtout avec l'isolation où tu seras réduit à 2,5m de largeur environ. Il faudrait que tu arrives à faire du 5-6m de long *4m de large. Sinon, ta scène frontale manquera cruellement de largeur et de spatialisation.

Je peux te conseiller en effet des enceintes logées derrière l'écran, qui lui-même sera une toile trans-sonore. Pour commencer, tu peux t'orienter sur des enceintes type Klipsch, avec par exemple les RP-280F. Ton ampli pourra être un Onkyo TX-RZ810, qui actuellement est un excellent rapport qualité/prix/puissance.

Pour la salle de cinéma, il te faudra amener un câble ethernet ( c'est toujours utile d'avoir un accès à internet ) ainsi que le courant électrique. Il te faudra, pour tout alimenter et être tranquille, une ligne 10A pour la lumière et une à deux lignes 16A pour les équipements. Deux lignes 16A te seront utiles si tu souhaites passer plus tard sur du gros matériel pro type ampli pros et grandes enceintes de cinéma tel que quelques membres du forum ( CDGG, Adrien13, etc ... ) ont fait. Personnellement pour avoir comparé chez moi un Yamaha pro P3500S à mon hi-fi Yamaha A-S500, j'ai trouvé que le P3500S était un peu cru, il manquait un peu de matière comparé au A-S500 que j'ai trouvé plus velouté et agréable. J'émets donc des réserves sur l'emploi d'un ampli pro, d'autant que des grosses enceintes sont parfois plus faciles à alimenter que des enceintes hi-fi qui, multipliant le nombre de haut-parleurs basse sensibilité sont parfois catastrophiques ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Aoû 2017 16:59

Salut Subway,

Comment tu vas depuis la dernière fois ? Je pensais pas que tu t'y connaissais aussi dans ce domaine :)

Concernant les dimensions de la salle, je suis tributaire de mon terrain et j'ai environ 13m de façade dont 10m pour la maison... J'attends encore les documents avec les mesures précises du terrain car le géomètre vise toujours moins.
De plus, j'ai un mur que je pourrais casser pour histoire de gagner 50/60cm mais je ne sais pas si il a été compté par le constructeur.
J'en saurais plus à son retour le 22 août.

Pour le moment, je pars sur du 6-8m de long à 3m de large.
Ça sera toujours mieux que rien :)

De plus la longueur est assez importante, je prévois aussi de faire un local technique à l'arrière, donc ça réduit un peu la pièce dans sa longueur.

Oui des enceintes logés derrière l'écran serait indispensable vue le peu de largeur que j'ai et si je vais avoir l'écran le plus grand possible.
J'ai vu tes klipsch mais ne serait ce pas mieux d'en avoir style encastré comme celle là
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 5-THX.html

Que penses tu d'un Primare comme ampli ?
Dans tous les cas je prendrais d'occasion et ça se fera petit à petit.

OK pour le câble ethernet ne vais je pas trop perdre si c'est trop long ? Je peux mettre une prise téléphone dans la salle aussi si c'est utile ?
1 ligne 10A pour la lumière ok
2 lignes 16A pour le matériel

Une ventilation vmc dans le local et dans la pièce ?

Pour le gain de place au niveau des sièges j'avais pensé au sièges qui se plis sur le côté accroché à un mur, enfin si ça se trouve...

Merci sub :)

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 15 Aoû 2017 0:49

Tout va bien, et toi ? ;)

Oui je suis assez polyvalent, c'est une grande passion pour moi haha !

Pour ta pièce, fais-là le plus large possible car 3m de large pour 6-8m de profondeur c'est déséquilibré. Le local technique pourra incorporer ampli, etc ... je peux te conseiller de tout ranger derrière, et pour pouvoir utiliser les télécommandes tu peux mettre un relais infrarouge consisté d'un récepteur placé au dessus de l'écran et d'un émetteur qui émet dans le local technique vers les appareils. Une VMC est plus que recommandée, surtout dans le local technique et à proximité du projecteur. Tu peux également créer un flux d'air d'avant en arrière dans ta salle avec une clim réversible dédiée par exemple ( admission d'air devant et sous l'écran et extraction à l'arrière de la salle ) afin de maintenir une température raisonnable ( ça chauffe ces salles ! ).

A quoi te servirait une prise téléphone ? :mdr: Ta box te fournit ta connexion et tu l'apporte avec un câble Ethernet cat. 5 ou 6. Un switch ( multiprise réseau, en gros ) te permettra par la suite de répartir vers plusieurs appareils la connexion ;) http://www.darty.com/nav/achat/hifi_vid ... 105ge.html

Je n'ai jamais testé ces enceintes Klipsch THX, mais je doute qu'elles soient forcément meilleures. Honnêtement je te conseille de rester sur une déclinaison Hi-Fi, plus récente et de meilleure qualité selon moi ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2017 2:22

Nickel :D
Je viens de créer un post spécial pour mon projet je t'invites à le suivre :grad:
installations-homecinema-dediees/smookie-project-t30082028.html
d'ailleurs je vais y répondre la-bas en transportant ton post précédent.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message