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Optoma proj UHD60_UHD65 DLP UHD/4K et GT5000+ courte focale

Message » 16 Aoû 2017 9:04

On y apprend quoi ?
le nancein
 
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Message » 16 Aoû 2017 9:23

caraibe a écrit:
Mais je ne respecte pas celui qui juge un VP sur un screens


Ouf.......c'est pour quand le tribunal et la guillotine, bonjour le droit d'expression avec respect :ko:

Vévé a bien raison quand il parle de certaines réactions (critiques) bien de chez nous, alors que nous devrions être content que des personnes fassent ces tests.

Moi je regarde avec mes yeux, et en plus j'écoute ce qu'ils disent et c'est le plus important, pour le reste si on est intéressé on va voir le produit chez les commerçants.

Moi je dis bravo pour le travail fourni par ses quelques personnes qui vont nous guider vers des produits performants.
Le risque d'avoir ce type de comportement, c'est d'avoir un jour un écran blanc sans plus aucun testeur, pour seul but ne pas se faire démonter par quelques...
Fernand55
 
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Message » 16 Aoû 2017 12:50

Fernand55 a écrit:
Ouf.......c'est pour quand le tribunal et la guillotine, bonjour le droit d'expression avec respect :ko:



C'est parce que je dis qu'il faut être très naif pour choisir un VP à partir de screens ou d'une prise de vue caméra ???

Hervé a fait un excellent test .. :bravo:

Et Merci à ceux qui font des tests rigoureux ..Je n'ai JAMAIS critiqué cela donc il faut savoir réfléchir et LIRE aussi !

Le choix d'un VP est actuellement quelque chose de difficile...On a malheureusement pas l'opportunité d'aller dans une grande surface et d'en tester plusieurs avec des sources qu'on connait bien...C'est le HIC ..
Quant aux enseignes spécialisées dans la ventes des VP les démos sont pas faciles à obtenir.

Donc bien évidemment tous les tests sont les bien venues

Mais pour la qualité des noirs, du contraste, de la justesse colorimétrique, on ne peut se fier qu'au chiffres données par les sondes du testeurs ..Quant aux screens ils ne sont là que pour donner un aspect sympa au test ...Hervé qui est un testeur compétent et rigoureux le sait parfaitement.

Ceci étant dit je pense qu'Optoma a sorti 3 VP pour le moment imbattable en rapport qualité/prix, pour celui qui donne de l'importance à la résolution 4k ...Mais ça 4k or not 4k c'est un autre débat !

André :thks:
caraibe
 
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Message » 16 Aoû 2017 12:58

Fernand55 a écrit:
caraibe a écrit:
Mais je ne respecte pas celui qui juge un VP sur un screens


Ouf.......c'est pour quand le tribunal et la guillotine, bonjour le droit d'expression avec respect :ko:

Vévé a bien raison quand il parle de certaines réactions (critiques) bien de chez nous, alors que nous devrions être content que des personnes fassent ces tests.

Moi je regarde avec mes yeux, et en plus j'écoute ce qu'ils disent et c'est le plus important, pour le reste si on est intéressé on va voir le produit chez les commerçants.

Moi je dis bravo pour le travail fourni par ses quelques personnes qui vont nous guider vers des produits performants.
Le risque d'avoir ce type de comportement, c'est d'avoir un jour un écran blanc sans plus aucun testeur, pour seul but ne pas se faire démonter par quelques...



Plutôt que d'écouter tu devrais allez voir :mdr:
Dans chaque test il y a une part subjective à laquelle tu ne peux échapper (sensibilité du testeur à telle ou telle technologie, privilège au contraste intra ou aux noirs, fluidité, partenariat avec telle ou telle marque, etc ..........)
Ne pas oublier qu'au delà de la qualité du test, rien n'est gratuit
le nancein
 
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Message » 16 Aoû 2017 13:10

Pour le plaisir des yeux de Fernand:
https://www.youtube.com/watch?v=EnPXug721ZY&t=509s

https://www.youtube.com/watch?v=f7ULmQfGCeU

https://www.youtube.com/watch?v=cDNELVmKZfk&t=299s

Une vidéo comparative semble apporter une réponse ..Non calibré par exemple dans une de ces vidéos je préfère l'image du HD60 à celle du HD65 ...Mais de là à donner un jugement sur la qualité du VP à partir de ça, c'est un pas que je ne franchis pas !
caraibe
 
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Message » 16 Aoû 2017 13:46

Perso le seul "jugement" que je peux faire, c'est que c'est une piste pour ceux qui cherche un produit intéressant dans cette gamme de prix, et cela sans apporter la moindre critique car il en faut pour tous les goûts et........... portefeuille.

Pour le reste je suis bien d'accord et c'est pour cette raison que je n'hésite pas à faire des bornes pour voir un produit et évaluer son potentiel.
Fernand55
 
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Message » 17 Aoû 2017 9:39

Danam a écrit:Je pense qu'il voulait dire que le piqué du DLP était supérieur à celui du sxrd :) après le piqué est une chose et c'est sûr que comparer un projo mono matrice à un projo à 3 matrices, cela n'avantage pas celui à 3 matrices :) et ça depuis le début des DLP. Après ce n'est pas le seul critère dans le choix d'un VP et il en faut pour tout le monde !
Après là où je bloque c'est qu'on en arrive à la conclusion que l'Optoma est une super machine à 3K€ avec des noirs pas très noirs mais ce n'est pas grave car il suffit de lui ajouter l'écran qui va bien (quoi doit coûter bonbon) pour compenser cela.
Et ne pas oublier l'effet arc-en-ciel qu'il ne faut pas négliger si vous y êtes sensibles mais j'imagine que des progrés ont du être fait dans ce domaine notamment avec la roue rgbrgb (je crois que c'est ça) du UHD65.

Bref, le mieux en effet étant de pouvoir le voir en situation et le comparer avec un bon 1080p car dans cette gamme de prix on trouve du très bon 1080p avec tous les critères qui font un bon projecteur (contraste, luminosité, piqué, colorimétrie, bruit, lens shift, ...).


Comme exposé précédemment, la question de la perception du piqué dépend de nombreux paramètres. Cela dit, un projecteur DLP, même composé de trois panneaux, proposera toujours une acutance plus forte face à son homologue LCOS. Cela est lié entre-autres à la transition inter-pixel, modulation de transfert.

Pour revenir sur le noir et le contraste. On mélange toujours un peu tout et son contraire. De quel noir parle t-on ? La résiduelle de lumière qui reste en "pollution" d'une image noire ? (cf post précédent)
Du noir contenu dans des scènes sombres, lumineuses ?
L'évaluation subjective du contraste est très complexe en raison du fait qu'elle dépend d'un grand nombre de paramètres qui dépassent la simple question du CR on/off dit séquentiel. Le gamma, le type de slope, la LUT chargé dans le projecteur vont beaucoup influencer la perception du contraste, tout autant que le point blanc de ref, et sa luminance cible à 100%. La plupart des tests professionnels montrent par ex qu'à la bonne luminance cible (de préférence +/- 14fl), les écarts de résiduelle de noir entre un projecteur Sony de type 5000ES ou Barco DP-2K sont ténus sur une base de 6m voire un peu plus (mesure fiable et reproductible). Sur des scènes mixtes, les écarts se creusent de manière importantes en faveur du DLP, cela étant lié à une amélioration du contraste intra-image, inter-pixel et gamma.

Quant aux écrans "gris techniques", il serait intellectuellement honnête d'arrêter de dire qu'ils améliorent le contraste, et qu'ils sont la solution pour améliorer les performances d'un projecteur. Le contraste d'une machine ne peut en aucun cas être amélioré par un écran, il est intrinsèquement lié à la machine. Il peut se détériorer, mais il ne peut être augmenté par un écran. Qui plus est, faut-il rappeler que le contraste est un rapport noir/blanc. Si le noir baisse, le traitement "gris magique" fait baisser le blanc. Dans beaucoup de cas, on note même une diminution du CR en réalité. Le contraste subjectivement perçu peut paraître néanmoins meilleur, et il l'est dans un environnement blanc, car il est moins sujet à pollution, mais il n'améliore rien d'une situation initiale de qualité (environnement noir bien traité) et dégrade malheureusement un grand nombre de paramètres (je passe la colo et le gamma peuvent qui peuvent se rattraper - plus ou moins bien) : il agit sans correction possible sur la texture, matité (de la matière perçue), brillance, effets de bords, transitions dégradés. Des éléments qui me semblent nuisibles à la transparence de restitution de l'image, la perception des hautes fréquences, c'est à dire des très fins détails et de la matière de l'image (chose qui est déjà fortement dégradée sur un projecteur 2K/"4K" D-ILA SXRD).
Coxwell
 
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Message » 17 Aoû 2017 9:44

Merci pour ces vérités sur les "écrans techniques" qui feront peut être intervenir les principaux protagonistes.
Avez vous vu cet OPTOMA coxwell ?
le nancein
 
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Message » 17 Aoû 2017 10:16

Je vois que l'honnêteté intellectuelle n'est pas des plus répandues par ici.

Mes propos sont déformés. Je n'ai jamais prétendu que l'utilisation d'une toile grise (technique ou pas) était nécessaire pour profiter pleinement de l'Optoma UHD65.
Voici précisément ce que j'ai écrit dans mon test :
le Dynamic Black est très efficace, mais sera t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr pour les plus exigeants d’entre-nous, et dans ce cas vous n’aurez pas d’autres solutions que d’associer l’Optoma UHD65 avec une toile grise.

Et j'ai même ajouté, sur un forum ou sur le groupe Facebook (je ne me souviens plus où exactement), que sur ma toile blanche, dans ma salle semi-dédiée, je n'ai ressenti aucune frustration sur les noirs des scènes sombres à partir du moment où j'ai activé le "Dynamic Black" et en masquant les bandes cinémascope. Cela me paraît clair, non ?

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Message » 17 Aoû 2017 10:21

Pour ma part, je ne parle jamais d'augmentation de contraste concernant les toiles grises techniques, je parle plutôt d'approfondissement des noirs. Mais, sans doute ne suis-je pas visé ?

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Message » 17 Aoû 2017 10:26

vévé a écrit:Je vois que l'honnêteté intellectuelle n'est pas des plus répandues par ici.

Mes propos sont déformés. Je n'ai jamais prétendu que l'utilisation d'une toile grise (technique ou pas) était nécessaire pour profiter pleinement de l'Optoma UHD65.
Voici précisément ce que j'ai écrit dans mon test :
le Dynamic Black est très efficace, mais sera t-il suffisant ? Rien n’est moins sûr pour les plus exigeants d’entre-nous, et dans ce cas vous n’aurez pas d’autres solutions que d’associer l’Optoma UHD65 avec une toile grise.

Et j'ai même ajouté, sur un forum ou sur le groupe Facebook (je ne me souviens plus où exactement), que sur ma toile blanche, dans ma salle semi-dédiée, je n'ai ressenti aucune frustration sur les noirs des scènes sombres à partir du moment où j'ai activé le "Dynamic Black" et en masquant les bandes cinémascope. Cela me paraît clair, non ?


Il est bon de sortir de la victimisation paranoïaque pour relire calmement, le post précédent, et comprendre alors que le monde ne tourne pas autour de soi. "Vévé" n'apparaît pas, n'a jamais été mentionné. En revanche, le topic contient d'autres posts qui font référence de ce qui est évoqué précédemment, et de manière à peine implicite, répétés inlassablement à longueurs de sujets.
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Message » 17 Aoû 2017 10:32

Coxwell a écrit:
vévé a écrit:Je vois que l'honnêteté intellectuelle n'est pas des plus répandues par ici.

Mes propos sont déformés. Je n'ai jamais prétendu que l'utilisation d'une toile grise (technique ou pas) était nécessaire pour profiter pleinement de l'Optoma UHD65.
Voici précisément ce que j'ai écrit dans mon test :

Et j'ai même ajouté, sur un forum ou sur le groupe Facebook (je ne me souviens plus où exactement), que sur ma toile blanche, dans ma salle semi-dédiée, je n'ai ressenti aucune frustration sur les noirs des scènes sombres à partir du moment où j'ai activé le "Dynamic Black" et en masquant les bandes cinémascope. Cela me paraît clair, non ?


Il est bon de sortir de la victimisation paranoïaque pour relire calmement, le post précédent, et comprendre alors que le monde ne tourne pas autour de soi. "Vévé" n'apparaît pas, n'a jamais été mentionné. En revanche, le topic contient d'autres posts qui font référence de ce qui est évoqué précédemment, et de manière à peine implicite, répétés inlassablement à longueurs de sujets.



A chacun d'en juger !

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Message » 17 Aoû 2017 10:33

Voici un article que j'avais écrit sur les toiles grises en général : http://homecinema-tendances.eu/les-toil ... on-grises/

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Message » 17 Aoû 2017 10:39

Coxwell a écrit:comprendre alors que le monde ne tourne pas autour de soi.


Mort de rire, l'hôpital qui se fout de la charité, Coxwell qui nous explique qu'il ne faut pas être égocentré. Est-ce que par la suite tu vas nous expliquer qu'il ne faut pas être condescendant ?

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Message » 17 Aoû 2017 10:54

Je préfère cesser cette discussion stérile, car le glissement devient infantile. Mes rares interventions (drôle de fonctionnement pour un égocentré qui chercherait à occuper le terrain par sa "superbe" -sic) ne font que confirmer qu'il est temps que je tourne la page. L'occupation d'espace et la pression commerciale exercée par quelques uns devient trop forte, au détriment de l'information et de son accès par d'autres forumeurs.
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