Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, jeffavp, Stefb13, wariojp, zianib2000 et 171 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelles Divine plus que divines ? XTZ Divine Alpha

Message » 17 Aoû 2017 16:10

Avec filtrage actif,en supprimant les filtres intégrés aux enceintes,une coherence temporelle ne pourra être obtenue que si le crossover est du type "FIR", ce qui réduit beaucoup le nombre de candidats crossovers, et nécessite un nombre de "taps" suffisant.
La qualité du résultat dépendra de la mise au point aux mesures; beaucoup de précautions sont nécessaires,un système de mesures performant s'impose genre ARTA, MSSLA,OMNIMIC..ou équivalent.Un réglage de pentes raisonnable, un réglage des retards par hp..etc
Ce n'est pas le cas des enceintes utilisées telles quelles, avec leur propre filtrage interne.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 16:11

Oui, je crois qu'on est tous au courant de ce qu'est le filtrage actif et Igor encore plus que nous depuis le temps qu'il travaille dessus et que l'on suit ses aventures, mais merci de le rappeler dès fois que quelqu'un aurait raté :wink:
En fait, comme tu as décidé que ce sera forcement mauvais (en passif comme en actif) aucun argument ne pourra te convaincre, je pense que dans ce cas le mieux pour toi est de ne pas t’intéresser à ces enceintes et de retourner à tes expériences sur les câbles secteur...
Je crois également que le nombre de filtres actifs (logiciel ou indépendant comme un petit DX46) intégrant FIR est tout de même assez important pour trouver son bonheur :wink:
Et si tu peux/veux te contenter d'une petite correction, avec un MiniDSP Dirac Live tu peux corriger la réponse impulsionnelle de l'enceinte et gérer les ondes retardataires ce qui dans la plupart des cas suffit largement...
Après il y a certainement à 7500€ des enceintes qui répondent à tous tes critères d'excellence, il ne faut pas hésiter à faire un topic voire à te lancer dans la production des enceintes innovantes idéales.
Invite17
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 17:34

Sergioredshoes a écrit:[...]Après il y a certainement à 7500€ des enceintes qui répondent à tous tes critères d'excellence, il ne faut pas hésiter à faire un topic voire à te lancer dans la production des enceintes innovantes idéales.

Topic qui m'intéressera vivement :D

PS: @maxitonic ...si tu connais des enceintes que tu trouves meilleures que les Divines pour un prix <8k€, tu peux également me les donner en MP... merci
JeanPhi
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Oct 2015 20:09
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 17:50

@jeanphi=combien donnerais tu en plus de 8000 pour le prix de l'ampli?
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Les divines et le filtrage actif FIR

Message » 17 Aoû 2017 19:08

maxitonic a écrit:Avec filtrage actif,en supprimant les filtres intégrés aux enceintes,une coherence temporelle ne pourra être obtenue que si le crossover est du type "FIR", ce qui réduit beaucoup le nombre de candidats crossovers, et nécessite un nombre de "taps" suffisant.
La qualité du résultat dépendra de la mise au point aux mesures; beaucoup de précautions sont nécessaires,un système de mesures performant s'impose genre ARTA, MSSLA,OMNIMIC..ou équivalent.Un réglage de pentes raisonnable, un réglage des retards par hp..etc
.


+ 1 ...pour cette fois ci :D

Sergioredshoes a écrit:Oui, je crois qu'on est tous au courant de ce qu'est le filtrage actif et Igor encore plus que nous depuis le temps qu'il travaille dessus et que l'on suit ses aventures, mais merci de le rappeler dès fois que quelqu'un aurait raté :wink:
.

Salut Sergio :D , je garde un œil sur ces divines, une des rares enceintes HiFi du marché autorisant facilement le filtrage actif FIR.

Ce filtrage actif FIR évoqué par maxitonic a aussi l'avantage de pouvoir utiliser des pentes de filtrage ultra fortes. Et donc de pouvoir "descendre" les fréquences de coupure des HP, ce qui amène à des gains drastiques en directivité: Par exemple un tweeter qui se coupe avec un filtre IIR à 24 dB par octave à 2300 Hz pourra être coupé à 2000 Hz :o voire 1700 Hz :o :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 20:45

Bonsoir M. Kirkwood :)
@max : c'est mieux qu'un @Igor . Je propose que tu acquiers une seule colonne a 3750e pour en extraire le filtre et nous faire un exposé dessus.
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 21:34

maxitonic a écrit:@jeanphi=combien donnerais tu en plus de 8000 pour le prix de l'ampli?

Tu ne vas quand même oser faire ça ???
Invite17
 
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 21:36

bible100 a écrit:Bonsoir M. Kirkwood :)
@max : c'est mieux qu'un @Igor . Je propose que tu acquiers une seule colonne a 3750e pour en extraire le filtre et nous faire un exposé dessus.

Il ne fera jamais ça, apparemment il n'a nul besoin de voir, d'entendre ou de toucher...
Invite17
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 3:04

Ma question a jeanphi s'explique par le fait qu'on trouve des enceintes a phase linéaire, mais elles sont actives, et intègrent donc le prix de l'amplification. Je demandais donc combien jeanphi mettrait en plus des 8000 pour les enceintes, pour y intégrer le prix de l'ampli, car les enceintes auxquelles je pense intègrent donc l'amplification.

J'avoue que je ne comprends pas le dernier commentaire de serge aux boots rouges, qui semble beaucoup plus intéressé à tenter de me discrediter qu'à dire des choses utiles..mais c'est son droit, si ça l'amuse, no problèm. :P
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 9:45

maxitonic a écrit:Ma question a jeanphi s'explique par le fait qu'on trouve des enceintes a phase linéaire, mais elles sont actives, et intègrent donc le prix de l'amplification. Je demandais donc combien jeanphi mettrait en plus des 8000 pour les enceintes, pour y intégrer le prix de l'ampli, car les enceintes auxquelles je pense intègrent donc l'amplification.

J'avoue que je ne comprends pas le dernier commentaire de serge aux boots rouges, qui semble beaucoup plus intéressé à tenter de me discrediter qu'à dire des choses utiles..mais c'est son droit, si ça l'amuse, no problèm. :P


J'ai déjà un ampli... après ça se revend aussi. Sinon j'ai aussi des enceintes de monitoring mais là c'est pour une écoute dans le salon avec une zone d'écoute la plus large possible.

Mais je n'ai pas répondu à la question, et d'ailleurs je vais plutôt inverser la question. Combien faudrait-il mettre pour avoir une différence sensible de qualité, ampli inclus ou non?
JeanPhi
 
Messages: 124
Inscription Forum: 14 Oct 2015 20:09
Localisation: PACA
  • offline

ZOOM

Message » 18 Aoû 2017 10:24

JeanPhi a écrit:.... Combien faudrait-il mettre pour avoir une différence sensible de qualité, ampli inclus ou non?


Excellente question JeanPhi :D

Je dirais même que ta question est au cœur de l'existence même de la Haute Fidélité : Comment améliorer son écoute ?


Pour répondre à cette, délicate mais combien passionnante question, il convient non pas de rester le nez collé face à l'enceinte mais d'effectuer un zoom arrière.
Et donc de s'intéresser au local d'écoute et son traitement acoustique et à la position des enceintes et de l'auditeur.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 10:40

maxitonic a écrit:Ma question a jeanphi s'explique par le fait qu'on trouve des enceintes a phase linéaire, mais elles sont actives, et intègrent donc le prix de l'amplification. Je demandais donc combien jeanphi mettrait en plus des 8000 pour les enceintes, pour y intégrer le prix de l'ampli, car les enceintes auxquelles je pense intègrent donc l'amplification.

J'avoue que je ne comprends pas le dernier commentaire de serge aux boots rouges, qui semble beaucoup plus intéressé à tenter de me discrediter qu'à dire des choses utiles..mais c'est son droit, si ça l'amuse, no problèm. :P

Bah faire une liste d'enceintes meilleures que celles que tu n'a ni vues, ni entendues, ni écoutées relèvent soient du paranormal soit de la prescience (ce qui révèlerait ton caractère divin).
Je comprends que tu viennes ici (puisque je suis l'initiateur de ce post) te venger froidement parce que j'ai cassé ton joujou dans le passé, mais fais le correctement, tu achètes ces enceintes (tu les renvoies au bout d'un mois car tu les trouveras très mauvaises), tu les testes et tu nous rapportes les mesures pour appuyer tes propos, ce sera plus crédibles que tes pressentiments théoriques :roll:
De mon côté je fournirais les mesures dans quelques jours...
Dernière édition par Invite17 le 18 Aoû 2017 18:09, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 14:03

Je ne comprends pas trop ce pamphlet? Sur un sujet qui n'est pas le sujet du post?
Je répondais à une question de jeanphi sur "combien faudrait il mettre...", tu tentes à nouveau de me faire passer pour un anormal?Passons.

Au sujet des mesures sur enceintes de façon générale, pour "appuyer mes propos"=
-les enceintes actives auxquelles je pensais font l'objet d'une batterie complète de mesures, y compris de phase acoustique, parues sur highfidelity.de.
-pour ce qui me concerne personnellement, j'effectue mes mesures acoustiques chez moi avec OMNIMIC V2 , je dispose de mes courbes d'amplitude, de phase acoustique,d'impulsions, et de DH 2 à 5 au point d'écoute.En mode par enceinte, et aussi en mode mono, les 2 enceintes ensemble.Mais mon cas personnel n'est pas le sujet.

Au sujet des mesures, j'attache beaucoup d'importance à la courbe de phase acoustique au point d'écoute (ou, à défaut, à la réponse à un échelon). C'est justement ce que les constructeurs ne fournissent jamais ! Car ça les dérange !!Il me semble utile de faire le focus là dessus, justement parce que beaucoup cherchent a cacher les gros défauts de cohérence temporelle.. Et les audiophiles ont tout interêt a s'interroger là dessus.L'écoute d'une enceinte est très insuffisante pour se faire une idée comparative des qualités et défauts, à mon avis..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 14:14

Mais si c'est aussi simple, pourquoi les constructeurs sont-ils incapables de corriger ces défauts ?
Parce qu'ils sont méchants ?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13882
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Aoû 2017 14:18

:zzzz:

Ça fait pas bcp avancer le Schmilblick tout ça...
personne n'a un retour construit sur ces nouvelles Alpha. Pas un CR avec moultes chiffres et allegorie idiophile mais quelque chose de plus terre a terre.

Perso les failles spatio temporelle de phase ça me gonfle, le but d'une enceinte s'est d'être écoutée et appréciée en tapant du pied pour les plus enjoués, pas de passer sa vie devant avec un micro et une batterie d'analyseur de spectre ou à chercher avec quel ampli on entend le mec du troisième rang siège 38 lâcher une caisse
eldugglu
 
Messages: 433
Inscription Forum: 28 Aoû 2003 18:04
Localisation: Afrique du Sud
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message