Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Projeter en 2.35 : Du rêve à la réalité !!!

Message » 01 Fév 2017 23:04

esuteau37 a écrit:oui tu peux créer des profils (ou mémoires de zoom) à ton gré, c'est ce que je fais avec mon écran perso au format scope.
A propos, je rappelle que les blu-ray sont en fait au format 2.40 avec l'appellation "image d'origine respectée", et non au format 2.35. En effet, on a tous gardé le nom "2.35", mais les films (surtout américains) sont en fait en 2.40. (attention donc aux formats d'écrans...) :oldy:


Oui c'est très juste. :wink: 2.40 pour beaucoup de films US ou 2.39 (MI 5 par exemple) même s'il y en a aussi encore en 2.35 (par exemple Heat ou le premier Jason Bourne). Il y a aussi beaucoup de films français en 2.35 mais aussi en 2.40. Il n'y a donc pas de règle absolue. :wink:
D'ailleurs pour faire mes caches CinémaScope j'ai choisi plutôt de faire des caches 2.40 que des caches 2.35 vu que ma collection de BD est à 80% en 2.40. Sur les films en 2.35 je ne les mets pas car l'image est un peu "bouffée". Peut-être aurais-dû d'ailleurs faire mes caches en 2.35?
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 11:37

Bonjour,

Bonjour je me permets de poser cette question j'imagine qu'elle a dû être déjà être posé dans le forum et malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse.
Ma question est la suivante peut-on étiré l image a l horizontal , avec un logiciel ou une config amd, après avoir activé l anamorphique sur mon jvc x35.
Afin d éviter d acheter une lentille.
Bon pour l instant je zoom sur ma toile en 2:35 afin d'éviter es bande noir mais c est pas le top.

Merci.
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 12:18

redwan78 a écrit:Bonjour,

Bonjour je me permets de poser cette question j'imagine qu'elle a dû être déjà être posé dans le forum et malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse.
Ma question est la suivante peut-on étiré l image a l horizontal , avec un logiciel ou une config amd, après avoir activé l anamorphique sur mon jvc x35.
Afin d éviter d acheter une lentille.
Bon pour l instant je zoom sur ma toile en 2:35 afin d'éviter es bande noir mais c est pas le top.

Merci.


Comment pourais tu etirer encore plus l'image alors que celle ci occupe déjà toute la surface de la matrice de ton projecteur?
La seule solution reste le zoom...
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 13:35

Oui tu as raison, lorsqu'on étire verticalement on récupère des pixels des bande noir mais toujours dans la matrice du VP, tandis que horizontalement on est déjà au bout.

Bon si y a un bon plan pas chers pour une lentille je suis preneur.

Merci à toi fre.mo
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 14:46

redwan78 a écrit:Oui tu as raison, lorsqu'on étire verticalement on récupère des pixels des bande noir mais toujours dans la matrice du VP, tandis que horizontalement on est déjà au bout.

Bon si y a un bon plan pas chers pour une lentille je suis preneur.

Merci à toi fre.mo


Les lentilles, surtout les pas chers, contrairement a ce que tu espères ne vont pas t'apporter une meilleure image, mieux définie. L'apport leger des pixels supplémentaires, grace à l'utilisation de la matrice entière, va être gommé par la fonction de transfert optique du dispositif (prisme ou lentille).
A mon avis ces dispositifs étaient utiles du temps du dvd ou on n avait pas beaucoup de pixels, mais aujourd'hui avec les matrices full hd et les optiques plus que correctes des projecteurs se suffisent à elle même pour nos petits budgets et nos bases d'écrans raisonnables.
Fre.Mo
 
Messages: 5036
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 1:24

Le soucis c'es t que les mémoire de zoom...sa fonctionne un peu quand sa veut meme si c'est super pratique les focus ont tendance à se déréglé la position exacte ne reviens pas toujours comme il faut, et les variation de zoom occasionne parfois des aberration chromatique.
Sinon pour ce qui est de la prise de vue un article sympa explique un peu pourquoi encore aujourd'hui à l'heure des camera numérique pourquoi les cinéaste continue à filmé en anamorphique (et par la meme le TRÈS gros succès de la camera Arri alexa (une grande partie des block buster recent ont été tourné avec cette camera au format anamorphosé comme the revenant, san andréas et une foultitude d'autre) utilisé la plupart du temp avec anamorphose.

http://www.photocineshop.com/blog/fr/op ... s-generaux
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 9:33

Bonjour,

Pour avoir utilisé pendant plusieurs années une lentille ISCO 2 avec un projecteur JVC HD1, je peux vous confirmer que la lentille apporte environ 20% de lumière en plus en projection 2.35 (contrôlé au luxmètre).

Le fait d'étirer l'image pour remplir toute la matrice doit certainement altérer légèrement l'image, mais si c'est fait avec un bon matériel genre scaler DVDO VP50, on ne remarque rien en projection, personnellement je n'ai rien remarqué.

J'ai utilisé cette configuration parce que projetant à 5,65m de mon écran de 2,95m de base, je perdais beaucoup de lumière. Depuis, je me suis doté d'un projecteur 4K nettement plus lumineux qui m'a permis la suppression de la lentille.

Si vous remontez de quelques années dans ce sujet, vous tomberez sur la polémique "lentille ou mémoire de zoom", où il était souvent dit qu'une lentille ne servirait à rien si des projecteurs plus lumineux pouvaient exister.

Alain
alec61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 90
Inscription Forum: 24 Nov 2007 12:23
Localisation: orne
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 22:13

redwan78 a écrit:Oui tu as raison, lorsqu'on étire verticalement on récupère des pixels des bande noir mais toujours dans la matrice du VP, tandis que horizontalement on est déjà au bout.

Bon si y a un bon plan pas chers pour une lentille je suis preneur.

Merci à toi fre.mo


Suite à un problème avec mon PC, alors que je répondais à ton dernier message, j'ai accidentellement effacé celui-ci, je te demande de m'excuser.
Voilà donc la réponse:
Tu as quoi comme VP, parce que 2500H de fonctionnement de lampe :o ça me parait beaucoup.......
Être en zoom max n'est pas forcément le mieux, une lentille ou un prisme permettrait d'utiliser l'objectif du VP dans une position plus confortable et surtout plus qualitative.
Sincèrement, investir dans une optique anamorphique pour une base de seulement 2,70m, me parait une hérésie.
L'apport de l'optique anamorphique est au niveau luminosité, mais aussi au niveau piqué, si le V-STRECH est bon ( étirement électronique de l'image dans la matrice). Par contre, ça amène toujours un peu de déformation géométrique, plus ou moins suivant la qualité de la lentille ou du prisme.....
Il est aussi quasi indispensable d'avoir sur le VP la possibilité de recadrer l'image à l'aide de volets H/V et D/G ou masque électronique, ça évite à l'image de déborder de l'écran....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 11:26

minirama90 a écrit:
redwan78 a écrit:Oui tu as raison, lorsqu'on étire verticalement on récupère des pixels des bande noir mais toujours dans la matrice du VP, tandis que horizontalement on est déjà au bout.

Bon si y a un bon plan pas chers pour une lentille je suis preneur.

Merci à toi fre.mo


Suite à un problème avec mon PC, alors que je répondais à ton dernier message, j'ai accidentellement effacé celui-ci, je te demande de m'excuser.
Voilà donc la réponse:
Tu as quoi comme VP, parce que 2500H de fonctionnement de lampe :o ça me parait beaucoup.......
Être en zoom max n'est pas forcément le mieux, une lentille ou un prisme permettrait d'utiliser l'objectif du VP dans une position plus confortable et surtout plus qualitative.
Sincèrement, investir dans une optique anamorphique pour une base de seulement 2,70m, me parait une hérésie.
L'apport de l'optique anamorphique est au niveau luminosité, mais aussi au niveau piqué, si le V-STRECH est bon ( étirement électronique de l'image dans la matrice). Par contre, ça amène toujours un peu de déformation géométrique, plus ou moins suivant la qualité de la lentille ou du prisme.....
Il est aussi quasi indispensable d'avoir sur le VP la possibilité de recadrer l'image à l'aide de volets H/V et D/G ou masque électronique, ça évite à l'image de déborder de l'écran....


Bonjour,

pas de problèmes minirama90 sinon comme je le disais j'ai bien 2500 heures sur mon JVC X35 et à -7 en ouverture.

J'ai donc encore pas mal de luminosité, en même temps il n'y a que 3,70m entre la toile 2.35 et la lentille du VP en salle dédié.

Pour la lentille comme tu le dit elle apporte de la luminosité et tu rajoute qu'elle donne aussi du piqué, pour le détails j'ai mon darbee ainsi que mon HQV intégré dans mon ampli qui me donne de très bon résultat.

Je conclus donc:

-une lentille sur la base de ma toile de 2,70m " une hérésie"

-j'ai pas de problèmes de luminosité ( comme expliqué ci-dessus)

-j'ai deux bon outils pour le piqué ( darbee + HQV)

Lentille ou Prisme pas justifié dans mon contexte

Merci encore.
redwan78
 
Messages: 211
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 30 Sep 2017 15:44

Salut à tous

Je parle un peu du 2.35 dans le REPAIRE ..où d'ailleurs le 2.35 intéresse peu de monde.
C'est ici:
https://www.repaire.net/forums/discussi ... si.278884/

Bonne lecture :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 21 Nov 2018 20:10

Pour l'instant je projeté sur un écran transonore de 2,60 m, et mon videoprojecteur est a 4 mètres de l'écran. Je veux passer en 2:35 sur une base de 3,50 environ, mais je ne peux pas reculer mon videoprojecteur, donc il me faudrait un zoom de 1,1 environ, mais les principaux projecteurs lcd sont plus a 1,6, sauf pour certains dlp.

Est ce que l'utilisation d'un prisme ou d'une lentille me permettrait d'élargir l'image ?
l'utilisation d'un scaler est elle obligatoire ?
Ou trouver un prisme ou lentille d'occasion a bon prix ?
merci pour votre aide
TIBUS 69
 
Messages: 305
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 21 Nov 2018 21:38

Avec mes films perso en 2.35 anamorphosés il faudrait seulement un VP avec des matrices en
1080*2538.
Ou un lentille panamorphe qui sert pas à grand chose sur les BD du commerce qui n'exploitent pas la totalité du FullHD 816*1920 au lieu de 1920*1080

Bin tu te fais ton écran en 3m50 et tu élargies avec le zoom du VP :mdr:

Moi j'ai 2m60 de base en 16/9 je suis à 3m de l'écran et pour le 2.35 c'est NICKEL ..Les bandes noires en salle dédiée c'est pas gênant !
Il est assez rigolo ce topic de 437 pages :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 27 Nov 2018 18:32

caraibe a écrit:Avec mes films perso en 2.35 anamorphosés il faudrait seulement un VP avec des matrices en
1080*2538.
Ou un lentille panamorphe qui sert pas à grand chose sur les BD du commerce qui n'exploitent pas la totalité du FullHD 816*1920 au lieu de 1920*1080

Bin tu te fais ton écran en 3m50 et tu élargies avec le zoom du VP :mdr:

Moi j'ai 2m60 de base en 16/9 je suis à 3m de l'écran et pour le 2.35 c'est NICKEL ..Les bandes noires en salle dédiée c'est pas gênant !
Il est assez rigolo ce topic de 437 pages :mdr:


Il est la le problème, avec mon zoom a fond que j'obtient une image de 2,9 m et je ne peux pas reculer le projecteur, et avancer ma position de visionnage me décale par rapport aux enceintes surround.
TIBUS 69
 
Messages: 305
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Nov 2018 20:42

Je comprends mieux ..Mais tu as le yeux à combien de ton écran ?
Je suis entre 2.8m 3m d'un écran en 2.6 et dans ces conditions le 2.6m de base en 2.35 est amplement suffisant.
Si tu es à 4 m ou plus de l'écran et que tu peux pas te rapprocher je comprends le soucis.
Pas beaucoup d'amplitude ton zoom ..
Solution chère :
Une panamorphe qui élargisse ! elles sont de 2 sortes je crois bien !
avancer ma position de visionnage me décale par rapport aux enceintes surround.

Solution la plus simple à 0€ :
Tu peux t'avancer et monter le volume sonore sur les arrières :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 01 Déc 2018 18:40

caraibe a écrit:Je comprends mieux ..Mais tu as le yeux à combien de ton écran ?
Je suis entre 2.8m 3m d'un écran en 2.6 et dans ces conditions le 2.6m de base en 2.35 est amplement suffisant.
Si tu es à 4 m ou plus de l'écran et que tu peux pas te rapprocher je comprends le soucis.
Pas beaucoup d'amplitude ton zoom ..
Solution chère :
Une panamorphe qui élargisse ! elles sont de 2 sortes je crois bien !
avancer ma position de visionnage me décale par rapport aux enceintes surround.

Solution la plus simple à 0€ :
Tu peux t'avancer et monter le volume sonore sur les arrières :wink:



Avancer le canapé : j'ai essayé mais cela ne m'arrange pas, la porte d'entrée bloque dedans.
J'ai trouvé une iscco 3L qui devrait résoudre mes problèmes.
TIBUS 69
 
Messages: 305
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message