Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elfen8, EtienneDr22, gil2b, jeanluc90, jppaulus, Psymon57, romain_2305 et 105 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les enceintes de sonorisation >>

Message » 19 Aoû 2017 19:59

C'est fun j'ai moi-même failli franchir le cap il y a à peine un mois, exactement pour le même matériel, les PA12 MK2 et un T amp E400, j’ai hâte d'avoir ton avis, tu aurais des photos de ton installation?
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 22:21

Ce qui me fait rire avec les PA12 Eco c'est que leur tweeter est un tweeter à membrane papier comme les enceintes hi-fi bas de gamme :lol: Il est juste un peu plus grand.

Je vois mal comment on peut avoir un son de bonne qualité, similaire au cinéma, avec ça ... ou alors on a connu que des KCS pas chères ! :wtf:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 23:30

Beh écoute si tu te marres c'est déjà ça :wink:

Ce qui rend la discussion stérile c'est que d'abord ton avis est conditionné par le prix de vente des PA12 (pas assez cher mon fils) et ensuite tu ne les as jamais entendues.
Parler sur des fiches techniques c'est sympa cinq minutes mais ça ne remplace pas une écoute.

J'ai plus d'une fois mis tout le monde d'accord avec des écoutes en aveugle.
Là il n'y a pas plus de tweeter papier que de prix de vente.
Le son met tout le monde d'accord, à partir du moment où l'on ne sait pas ce que l'on écoute .

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 0:34

Subway2400 a écrit:Ce qui me fait rire avec les PA12 Eco c'est que leur tweeter est un tweeter à membrane papier comme les enceintes hi-fi bas de gamme :lol: Il est juste un peu plus grand.

Je vois mal comment on peut avoir un son de bonne qualité, similaire au cinéma, avec ça ... ou alors on a connu que des KCS pas chères ! :wtf:


Si jamais tu as des doutes sur les PA12 tu as le droit, du coup tu peux te diriger vers les JBL JXR 212:
https://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_212_m.htm

et si tu doutes encore tu peux lire les quelques lignes de Monsieur JPL ici:
Ben.. je crois que vous avez découvert un excellent produit.
Cette enceinte répond mieux à l'utilisation HC que n'importe quelle tweeter à dôme.
La réponse en fréquence, la directivité, le rendement... tout a l'air conforme.
En tout cas, le rapport performances/prix est imbattable.
Coté rendement, avec 30 watts (117dB) vous allez vous fâcher avec tout le quartier. Pas de risque de les casser.

http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=616

:bravo:
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 0:58

Là où c'est stérile, ce de ne pas essayer de comprendre là où je veux en venir ... j'ai déjà été déçu par quelques " révolutions " alors je ne demande que ça d'écouter :siffle:

Sur papier elles ne semblent pas casser trois pattes à un canard. Les the box sont généralement des bons rapports qualité/prix, je me souviens d'ailleurs dans un bar en Allemagne un modèle supérieur en gamme genre PA110 marchait très bien et vu le faible prix des PA110, surtout comparé aux enceintes domestiques ... je pense que ça ne vaut pas le coup d'économiser autant et se limiter à des PA12 ECO.

Après on a des JBL JRX212 par exemple, seulement 400 euros la paire, une compression, une caisse en bois, c'est de quoi avoir un son plus live et vivant pour pas grand chose, très proche d'enceintes cinéma ( et on connait tous la maîtrise de JBL sur ce créneau ).

Alors on peut se poser la question, vu le faible prix d'enceintes prometteuses, est-ce vraiment intéressant de se cantonner à des PA12 ECO ? Monter une scène frontale en JRX212 et en surronds LD Systems SAT 82 G2 avec leur support mural inclus peut vraiment faire mal à pas mal d'installations pour des sommes dérisoires, j'en suis convaincu. Pareil pour certaines Klipsch de la ligne Heritage, c'est super cher mais est-ce que ça vaudrait vraiment le coup par rapport à des JRX212 ?

Dire " pas assez cher mon fils " ce n'est pas trop mon dada vu comment par exemple je défends des Eltax Monitor I à 79€ contre des Focal Sib à 199-249€... tout le monde se rue sur les Sib, alors que les Monitor I pour une petite fraction du prix font aussi bien voire mieux ( j'en ai offert à mes parents ) et ont des composants interne de même qualité que des biblio à 350 euros la paire ! Leur filtre est même meilleur niveau qualité des composants que des KEF iQ30 lancées vers les 400 euros la paire, la caisse est même mieux assemblée que la paire d'iQ30 d'un ami ! Qui pourrait le croire venant d'enceintes à 79€. Moi même, lorsque j'ai l'occasion de les écouter, n'en revient pas :o Les PA12 ECO ont donc sûrement des qualités, mais n'est-ce pas trop leur demander que d'être mises au niveau d'enceintes de cinéma ? ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 1:00

GaryHD a écrit:
Subway2400 a écrit:Ce qui me fait rire avec les PA12 Eco c'est que leur tweeter est un tweeter à membrane papier comme les enceintes hi-fi bas de gamme :lol: Il est juste un peu plus grand.

Je vois mal comment on peut avoir un son de bonne qualité, similaire au cinéma, avec ça ... ou alors on a connu que des KCS pas chères ! :wtf:


Si jamais tu as des doutes sur les PA12 tu as le droit, du coup tu peux te diriger vers les JBL JXR 212:
https://www.thomann.de/fr/jbl_jrx_212_m.htm


Bah tiens, j'ai lu ton message après avoir posté le miens ( car j'avais déjà commencé à répondre quand tu l'as posté ) et ça ne m'étonne pas que tu en parles des JBL. J'ai pris un peu de temps pour me renseigner dessus avant de finir la rédaction de mon message et elles semblent être pas mal ces JRX ! :thks:

La différence entre enceintes de sonorisation et enceintes de cinéma semble néanmoins résider dans la restitution des mediums, bien mieux travaillée sur les enceintes de cinéma, dont une des missions principales est bien de retranscrire les voix du mieux possible. De ce que j'en ai compris, on le fait entre autres en abaissant la fréquence de coupure de la compression, afin d'éviter de scinder en deux la plage 1000-4000Hz, assez critique dans la restitution des voix et où on sent très vite quand ça braille, notamment lorsqu'un boomer trop large est coupé trop haut.

Comme dit ici :

Like Bassment said, the XO design will do a better job of controlling the drivers to get the job done well. The PA speakers generally use XO'ers that are designed to get the job done loud. I've see a trend lately that a lot of people buy a cheap PA speaker and are very impressed by the sound. Go as far as posting reviews and selling other people on the speaker. Then when they're put up against a proper home theatre speaker, the difference in clarity and finesse is realized. In other words, it's not immediately apparent that the PA speaker is designed with a different goal in mind.


XO = crossover

Les enceintes de sonorisation utilisent souvent un filtre réalisé pour jouer fort, le plus fort possible ( et vu comment les enceintes sont maltraitées je peux le comprendre ... ) mais au détriment de la qualité. Par exemple, en coupant une compression plus haut, on renforce la tenue en puissance de l'enceinte et tant pis si le boomer monte un peu plus haut que là où ils jouent le mieux ( comme ceux qui font monter un diesel haut dans les tours à la manière d'une essence, alors qu'un diesel s'effondre totalement si on monte haut :mdr: ). Il faut donc être prudent quant à la mise au point des enceintes et essayer de trouver les bons compromis. Voire, comme je l'ai lu par-ci par là notamment sur les JRX212, ne pas hésiter à les modifier ou à carrément changer la compression pour un modèle de qualité supérieure ( mais ça a un coût ).

Bref, c'est tellement étendu comme sujet qu'on est libre d'expérimenter et d'essayer, c'est une des choses qui rendent le domaine si passionnant :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 10:14

Merci pour ton argumentation subway, qui a du sens et là on peut discuter.

J'ai reçu la deuxième PA12 et aprés plusieurs essais, malgré le fait que le rodage joue, je trouve qu'elles manquent quand même dans le médium, probablement dû à un filtrage un peu haut comme tu l'expliquais.

Elles ne déméritent pas , surtout au vu de leur prix, mais autant les impacts des coups de feu et autres artifices fonctionnent particulièrement bien, autant les voix sont plus pauvres et ça me gêne.

Il est possible que je me tourne vers les JRX212, j'ai pris le caisson de la même famille.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 10:29

GaryHD a écrit:C'est fun j'ai moi-même failli franchir le cap il y a à peine un mois, exactement pour le même matériel, les PA12 MK2 et un T amp E400, j’ai hâte d'avoir ton avis, tu aurais des photos de ton installation?


C'est en cours donc j'attends de savoir ce que je garde pour poster des photos.
Du coup tu as pris quoi ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 11:25

Meep a écrit:
GaryHD a écrit:C'est fun j'ai moi-même failli franchir le cap il y a à peine un mois, exactement pour le même matériel, les PA12 MK2 et un T amp E400, j’ai hâte d'avoir ton avis, tu aurais des photos de ton installation?


C'est en cours donc j'attends de savoir ce que je garde pour poster des photos.
Du coup tu as pris quoi ?


Si j'en prends trois histoire d'avoir une scène frontale complète ça me revient au même prix que de prendre une 3eme JBL LSR 308 et comme j'aimerais aussi entendre comment sonnerait 3 LSR 308 en frontale j'ai passé mon tour sur ces box.

Sans parler du fait que je n'ai pas de pré-ampli mais bien un intégré et même si je dispose de pré-out je pense que si on veux pleinement profiter d'un T amp 400 ou de LSR 308 il faut passer par la connexion XLR.
GaryHD
 
Messages: 252
Inscription Forum: 06 Mar 2015 5:03
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 11:36

D'accord.
J'ai eu les lsr305 pour quelques jours mais j'ai été déçu , je les avais trouvées un peu quelconques.


Je vais aussi regarder du côté des SR12 de KCS, mais je suis certain que l'on peut trouver en PA de trés bonnes choses.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 14:41

Meep a écrit:Merci pour ton argumentation subway, qui a du sens et là on peut discuter.

J'ai reçu la deuxième PA12 et aprés plusieurs essais, malgré le fait que le rodage joue, je trouve qu'elles manquent quand même dans le médium, probablement dû à un filtrage un peu haut comme tu l'expliquais.

Elles ne déméritent pas , surtout au vu de leur prix, mais autant les impacts des coups de feu et autres artifices fonctionnent particulièrement bien, autant les voix sont plus pauvres et ça me gêne.

Il est possible que je me tourne vers les JRX212, j'ai pris le caisson de la même famille.


:thks:

C'est souvent le soucis, un tweeter à cône papier a souvent une fréquence de résonance haute, ce qui le rend incompatible avec des boomers de sono qui ne peuvent monter haut sans distordre du fait tout simplement de leur grande taille. Sur les enceintes des chaînes hi-fi pas chères ( en général 1"1/2 à 2" ), on a le même type de tweeter filtré assez haut ( 4-6KHz ) et le boomer peine se raccorder. Sur les enceintes sono telles que les PA12 ECO le tweeter doit être coupé quand même un peu plus bas mais la problématique reste la même. Les tweeter des PA12 ECO sont une sorte de tweeter hybride avec évidemment un cône papier très léger et fin ( les rendant donc inaptes à restituer des mediums car incapable de descendre en fréquence en SPL et sans se déformer ) cela augmentant leur sensibilité pour 1W, mais possédant cependant une grande surface d'émission pour les rendre encore plus sensibles ( à l'opposé de la philosophie même d'un tweeter qui est d'avoir une membrane de taille modeste, d'où ma qualification d'hybride ). Ceci explique très certainement ce medium léger : boomer qui ne peut monter et tweeter qui ne peut descendre, il fallait trouver le compromis.

A tout hasard, si tu es bricoleur, tu peux essayer de trouver un tweeter du genre compression qui s'adapterait en lieu et place ainsi que revoir le filtre, ou bien même passer en filtrage actif ;)

Quant aux JBL dont nous parlons, j'ai continué de me renseigner dessus et il semblerait qu'aux USA leur terre natale, elles n'aient pas une grande réputation notamment au niveau des aigus. Sur des forums ici et là ils auraient remplacé la compression de base par celle-ci : https://www.parts-express.com/selenium- ... 8--264-270 - celle de base étant qualifiée de criarde et un peu maigre en détails ( une fois de plus, le compromis est de concevoir pour peu cher un driver fait pour jouer fort et du mieux possible ).

Un avis tiré du site Parts Express :

JBL JRX 115 Upgrade
I used these drivers as an upgrade to my JBL JRX 115's. They are an incredable improvement over the stock drivers. The speakers are now delivering a fuller more defined high end sound. Well worth the investment and replacement only took about a half hour. (you will need to change the stock JBL connectors).


Un autre :

The speaker with the Selenium driver was clearer sounding and actually less prone to that high frequency feedback squeal. The cabinet that still had the stock driver, which sounded OK at first, now sounded slightly muffled by comparison.


Le soucis des enceintes de sonorisation d'entrée de gamme pour la maison, est qu'on est dans une logique de conception fondamentalement différente qui favorise le compromis de " je joue fort avant tout, tant pis si je suis pas au top niveau de fidélité car le budget est limité ".

L'astuce idéale, compromis avec le DIY intégral où l'on part de zéro, peut être donc de garder les boomers d'enceintes de sono, qui comme tu l'as souligné Meep, sont bons et donnent beaucoup d'impact, mais de revoir leur tweeter et pourquoi pas le filtrage.

Parfois cela a un coût, et la problématique suivante a été abordée sur un autre forum : ne vaut-il pas mieux acheter directement des enceintes pro de cinéma, optimisées de base pour retranscrire les voix de manière appropriée, cela étant une des grandes missions de leurs concepteurs ? Si les compressions sont faites pour descendre si bas comparativement aux enceintes de sono, je pense que c'est en bonne partie dû à ça.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 14:50

Je suis d'accord avec toi !

D'où la piste (entre autre) du sr12 de KCS...

Car je ne suis pas grand bricoleur et n'ai plus envie de m'emmerder la vie avec des tweaks.
Mais pour qui sait bidouiller, il y a un challenge intéressant car les PA12 ne sont pas à mépriser, elle rivalisent facilement avec des enceintes dites de hifi bien plus chères, pour qui n'est pas regardant sur l'aspect esthétique.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 17:25

Je t'avoue que vu que je ne peux m'empêcher de me promener avec un tournevis, le challenge des PA12 ECO me tente :lol:

Les SR12 sont des surronds et je pense, de ce que je vois, que leur compression est coupée trop haute également pour du 12" ... elles sont optimisées SPL et non qualité de restitution, à l'inverse des frontales. Même les S-1200, les plus petites frontales embarquant aussi du 12", sont coupées plus bas. Elles semblent avoir un boomer similaire vu la réponse en fréquence proche dans les basses, les surronds descendent moins vu la caisse bien plus petite, donc niveau masse de membrane, etc ... on doit pas être loin.

Pour parler d'expérience personnelle, j'ai pu tester des S-1500, grandes sœurs des 1200, je n'ai jamais été convaincu. Globalement KCS, sans être une mauvaise marque, n'est pas ma marque fétiche en enceintes pro ( c'est JBL, est-ce étonnant :mdr: ). Le son est souvent trop granuleux, voire même braillard sur les plus petites de leurs enceintes. A contrario, j'avais testé des S-2000 chez adrien13, c'était globalement bon. Peut-être un peu dur parfois sur les voix ( chez KCS ça semble être souvent le cas ) mais le reste était très bon : scène sonore respectée et bien étagée, dynamique impressionnante, etc ... Corrigées par un égaliseur, les S-2000 semblent pouvoir beaucoup donner !! Les Klipsch RF63 écoutées juste après, sont malheureusement loin d'être au niveau : je les ai trouvées étouffées, avec des mediums peu expressif, des aigus pas très dynamiques, et une scène sonore plutôt plate.

Et c'est là où on est également tout à fait d'accord : les enceintes hi-fi, même celles qui coûtent cher, c'est pas forcément meilleur ... ! :ane: Certains audiophiles vont dénigrer ... mais on en parle des enceintes artificiellement trop douces dans les aigus, trop rondes et molles dans les basses, etc ... :roll:

Ça te tente des petites frontales de cinéma JBL ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 18:21

Ecoute, j'ai repris les EQ du Marantz et j'ai nettement amélioré certains points, notamment retrouvé un médium bien plus riche,dû curieusement au Marantz qui m'avait boosté à mort tout ce qu'il y a au-dessus de 6 khz.

Donc je continue mes expérimentations avant de décider si je les change ou pas, plus si sûr :bravo:

J'ai découvert un truc assez intéressant avec les PA à la maison, c'est que si l'on veut une EQ efficace, il faut vraiment pousser le volume, équaliser et ensuite revenir à un niveau d'écoute nominal, les résultats sont beaucoup plus probants.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 18:31

Ha oui c'est sûr que si on fait une calibration et qu'il te pousse les aigus ... ahem :siffle: Sur le Yamaha HTR-4067 d'une connaissance c'était pareil, du coup les mediums manquaient de matière. On a dit " non non, ça ne va pas se passer comme ça :oldy: " et on a tout repris à la main. Bien mieux !!

Oui c'est pareil chez moi, faire une EQ à bas volume c'est pas top. Il faut que ça s'exprime un peu et là on peut régler. Sûrement parce-que les oreilles, à bas volume, se comportent différemment.

Si ça progresse en modifiant l'EQ, c'est très bien :D

Sur les PA12 ECO je crains un manque de finesse et de la dureté quelque-part entre les 1000 à 4000Hz. C'est surtout audible en les mettant un peu en avant, on constate que c'est pas top. Qu'en est-il ? Un test très discriminant est le début de la musique K de Cigarettes after Sex, la guitare passe mal ( brillance, dureté ) sur des enceintes qui ne sont pas rigoureuses sur cette bande 1-4kHz.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message