Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred bx33, Sparte, Viralist et 103 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les enceintes de sonorisation >>

Message » 20 Aoû 2017 18:34

Elles ont en effet un poil de dureté mais curieusement qui s'atténue à fort volume, je pense donc que la membrane peut encore se détendre.

J'évite de trop faire d'écoutes musicales car c'est souvent trompeur, je règle sur des films et ensuite écoute quelques musiques dont je connais les mix par coeur pour voir ce que ça donne.

J'ai atténué surtout le 250 Hz (ma pièce) et le 2Kh.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 19:08

Il est possible que la dureté s'atténue car l'oreille est plus sensible aux basses et aigus à haut volume, de ce fait les mediums sont moins prépondérants.

La petite baisse aux 2kHz se comprend aisément. Par contre, les films sont également trompeurs, car selon les films les voix sonnent parfois bouchées, ou trop claires, etc ... en fait on se rend compte qu'il faut multiplier les sources et arriver au consensus. Passer une heure à régler sur une musique ou un film, et se rendre compte que ça ne va pas sur le reste ... pas bon ! :adieu:

Enfin bref, chacun sa technique, le tout est que ça nous plaise à la fin :D

Je suis quand même tombé sur une chose : http://www.soundsing.com/EnProductShow.asp?id=422

Un tweeter équivalent, 3". C'est très rare soit dit en passant. Le fabricant dit qu'il descendrait jusqu'à 600Hz :o Il est quand même très proche de celui installé dans les PA12 ECO, tout du moins visuellement car il partage une suspension périphérique épaisse. Les autres tweeters du même fabricant, 3" également, comportent une suspension fine et ont une fréquence de coupure bien plus haute. Cependant, je doute que la PA12 ECO ait été conçue avec un tweeter coupé aussi bas que 800-1000Hz. Cela demanderait pas mal de puissance pour un tweeter faible sensibilité ( 92dB/W/m ) et il ne fait que 15W RMS. Il doit donc, en effet, être coupé ... bien plus haut ce qui est raccord avec ce que j'ai supposé plus haut.

Si tu as l'envie d'enquêter un peu sur ces PA12 ECO notamment au niveau du filtre, on pourrait savoir comment ils ont exploité ceci :thks: Et potentiellement comment s'amuser à améliorer un peu la chose, d'autant que j'ai trouvé un tweeter qui pourrait t'intéresser par la suite : http://www.toutlehautparleur.com/audax- ... -8ohm.html - Imagine que tu puisses mettre un meilleur tweeter, puis abaisser la fréquence de coupure du crossover, ça aurait beaucoup de positif en soulageant le boomer des haut-mediums et en rendant les aigus plus précis. Sur la fiche technique en bas à droite http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 25T1-8.pdf ils te donnent même comment le filtrer et avec quelle valeur de composants, c'est mâché :D Et ce sera l'occasion de mettre, si ce n'est pas déjà fait, un condensateur MKP pour le tweeter. Un chimique apporte en effet un certain lot de distorsion, souvent audible. Un Mundorf 250V basique suffira largement, c'est le type de condensateur qui compte surtout et pas le bla bla qui vient derrière des modèles plus onéreux. Par contre, les câbles, pas la peine de s'attarder dessus ... comme certains :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 23:10

Merci pour tes recherches c'est cool.
Je vais continuer mes réglages et voir également si je peux écarter les front car 2m entre les deux pour du PA c'est vraiment limite.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 0:18

Pas de soucis, c'est un sujet intéressant :thks:

Yes, un bon positionnement c'est déjà à la base d'un bon système ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 9:46

J'ai pas mal lu au sujet des JRX212, mais rien trouvé sur une utilisation HC du côté des ricains.
Elles paraissent quand même plus costaudes que les PA12, et vont plus loin en rendement et puissance...Je me tâte :wink:

https://www.sonovente.com/j-b-l-jrx-212-p40572.html

Subway tu cites les LD Systems SAT 82 G2, tu les connais ?

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 11:03

J'ai trouvé des infos sur les forums concernant la gamme JRX en général :) Au pire, les compressions JBL tu en trouves facilement.

Je les connais de nom, et j'ai un peu regardé de quoi elles sont faites. Caisse en MDF, un boomer 8" ainsi qu'un tweeter à dôme monté sur un pavillon " guide-d'ondes " un peu à la manière de l'Audax que je t'avais montré, sensibilité 93dB/W/m, 7kg l'enceinte et support mural inclus. Pour un usage surrond dans nos petites salles je pense que ça peut très bien marcher et pour pas très cher.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 16:03

Ok merci.

Je fais mes derniers essais ce soir et si pas concluant les PA12 repartent demain.

Une des raisons pour leur manque de profondeur est je pense aussi dans la légèreté de la caisse, elles sont quand même légères pour du 12 pouces, le bois est plutôt fin.

Les JBL sont plus épaisses et plus lourdes, même si en soi ce n'est pas un critère de qualité.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 19:46

Suite sur mon post pour mes avançées avec les PA12 pour ne pas polluer ce topic:
installations-homecinema-non-dediees/meep-s-quest-t30075825-180.html

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 0:00

Un bois fin va jouer dans la coloration des mediums, plus audible car moins rigide.

Enfin bref, je pense que les PA12 ECO sont sympa pour une sono occasionnelle ( genre fête dans le jardin, etc ... ) mais pour une installation sérieuse en HC il est sûrement possible d'avoir plus rigoureux sans manger des cailloux pour un mois ou deux :thks:

Je bascule sur ton topic ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 8:33

Beh écoute, retournement de situation hier soir, les PA12 commencent à me plaire !

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 12:50

J'ai vu sur ton topic ;)

Attention, l'oreille s'habitue aussi aux petits défauts ... Le mieux est de comparer avec une JRX !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 13:14

J'y pense mais à 400 eros la paire soit presque 3 fois le prix des PA12, vais-je avoir un son presque trois fois meilleur :mdr:

Je sais pas trop, pour se faire je dois renvoyer les PA, donc comparer je ne pourrai pas.

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 13:14

Tiens je parle comme Yoda moi :siffle:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 13:29

Déjà on se débarrasse d'un tweeter à la finesse de restitution douteuse pour les causes énoncées ci-dessus, et on passe sur quelque-chose de plus proche du cinéma ( compression+pavillon ). D'autant que le filtre des PA12 ECO est équipé d'un condensateur chimique en série avec le tweeter et pour avoir comparé un chimique et un plastique ( polyester ou polypropylène ) c'est flagrant comme différence. Les JRX sont de type polyester.

Ça me rappelle par exemple l'expérience avec les iQ30 d'un ami dont j'ai refait le filtre, je lui ai fait tester à l'aveugle ( seul moi savait quelle enceinte avait été remaniée ) les deux iQ30 et il a trouvé laquelle était refaite et ce de manière argumentée, pas au hasard, mettant en avant des aigus moins brillants/acides et plus nuancés sur l'enceinte remaniée alors que l'autre ( non remaniée ) était, sans être mauvaise ... clairement en dessous en comparaison. De même en auditorium lors de mon face à face des nouvelles Monitor Audio Bronze 6 VS DALI Zensor 7. Les Zensor 7 ne tenaient pas la comparaison des Bronze 6 car présentant des aigus rèches et manquant de subtilité alors que les Bronze 6 chantaient. C'est simple, il ne m'était pas possible de terminer une musique avec les Zensor et pourtant l'équilibre basses-mediums-aigus était sympa, alors que je laissais à la fin avec les Bronze 6. L'équilibre de restitution est plutôt similaire entre les deux, mais la qualité des timbres, les nuances, la musique ... ça passait mieux sur les Bronze. Quand on regarde le filtre, les Bronze 6 ont des condos MKP, les Zensor ... du bon chimique pas cher ( maaaaarges, qui a parlé de maaaarges :mdr: ). Les deux sont sensés pourtant avoir des bons tweeters optimisés bla bla à en lire le blabla commercial.

Je veux bien qu'on soit sûr des marges affolantes que se font les constructeurs et revendeurs hi-fi dans certains cas, mais dans le cas présent des PA12 on est dans l'extrême inverse :P A mon sens, tu peux les garder si tu changes le tweeter et retouche un peu au filtre mais sinon je crains que tu ne sois déçu par la suite.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 13:52

Yep :wink:

Du coup, j'ai commandé les JRX212, grâce au délai de rétractation je devrai avoir le temps de comparer les deux paires, je serai vite fixé :bravo:

La configuration dans mon profil


HC: Front DYNAUDIO Contour SR/ Centrale: DYNAUDIO 52SE, Surrounds Jamo, SVS PB1000/ Denon AVC-A1SE-Zidoo X9S-Optoma HD161X
Hifi: ELAC DBR62, MYRYAD Z140
Avatar de l’utilisateur
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9975
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message