Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, fanvw, FredP, Herve71, indien29, porciprince, Ragnarsson, retour1984, sebamand, yannosaeba et 136 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Smookie Project] mis à jour le 24/08/18

Message » 18 Aoû 2017 21:26

sebamand a écrit:2 rangé c est jouable! chez moi j ai un peu moins de 5 m et j ai 2 rangés. l estrade fait 1,30m
1 ere rangé a 3,10 et 2 eme a 4,5m avec un ecran 3,2 en 2.35 ça passe :ane:
hauteur de plafond 2,75m.

apres c est sur, 1m de plus en profondeur ça aurai été bien mais j ai pas pu..
Bon a savoir Seb, pourrais tu mettre une photo de tes rangées pour voir ce que ça donne ?
Après, je peux essayer de passer sur 5.50 ou 6m de long mais faut pas le dire à ma femme
Dernière édition par Smookie le 18 Aoû 2017 21:36, édité 1 fois.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 21:35

Dunli a écrit:
Smookie a écrit:On peut tout changer, rien n'est définitif.


Toi tu es plus prévoyant que moi, tu fais les plans de ta salle avant de faire un truc à la louche et de galérer ensuite :mdr:


Pour ton réseau, je te conseillerai de tirer plusieurs câbles. Pour le moment et si tu n'as pas de connexion via fibre optique, c'est sans doute overkill, mais on construit pour que ca dur dans le temps. Qui connait nos futurs usages.
(Tout comme dans la maison, ne reste pas à la simple norme nfc 15-100. La norme prévoit 6 prise pour une maison de 4 chambres, 6 prises c'est ce que je vais mettre au niveau de la télé ...)
Penses aussi à en tirer un vers le VP, certains sont commandables par le réseau. C'est plus fiable que le wifi.
Oui j'essaie de l'être et c'est surtout maintenant qu'il faut y penser.
Pour les câbles j'en suis là :
1 ligne électrique 10A (éclairage ???)
1 ligne électrique 16A (matériel ???)
1 ou 2 câble ethernet (la qualité importe ?)
Dois je mettre un split (radiateur/clim) qui sera relié à ma pompe à chaleur ?
VMC ?

J'ai pas encore lu beaucoup de compte rendu pour savoir tout ce dont j'ai besoin surtout pour commencer et à prévoir à la construction car après c'est galère.
Je suis preneur de tout ce qu'il faut prévoir ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 23:57

Smookie a écrit:
Rif hi-fi a écrit:5m de hauteur, c'est mieux.
C'est pas une cathédrale lol
Si j'opte pour le toit plat, j'ai le droit à 3.50m Maxi de haut à l'extérieur.

Il faut opter pour le maximum de hauteur interieure. Car plus c'est haut, moins il y a de problème acoustique (les modes sont moins présents). C'est une question de volume.
Il y a sur ce forum une salle qui culmine à l'interieur à 5.60 m de hauteur interieure, donc ...
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 0:10

Je ne dis pas le contraire Rif mais les contraintes que j'ai ne me le permettrons pas.
Pour l'instant on envisage d'accolé la salle à la maison (voir croquis page précédente) et si on met trop haut la fenêtre à l'étage sera masqué par ma salle lol

Demain et mardi je revois les constructeurs, j'en serais plus.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 17:57

Suite à la visite d'un des constructeurs.
Donc le plan précédent est validé, il va définir les côtes, me mettre le tableau électrique dans la salle (c'est mieux non ?) et je peux gérer les dimensions.
Que pensez vous de 4m de large sur 6m de long ? Je peux aller jusqu'à 8m mais ça fera un peu moche de l'extérieur et madame ne voudra pas.
La hauteur sera standard à voir si je peux gratter un peu.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2017 23:30

Je vois que ça avance bien ton projet !

Pour les sièges, tu peux faire des sièges amovibles et pas forcément des sièges fixés par terre :)

Pour le contrôle de température, l'idéal serait de pouvoir refroidir te réchauffer la pièce.

La VMC sera là pour renouveler l'air, éliminer les polluants, et limiter l'humidité. Idéalement une bouche près du matériel et deux pour la salle, vu comme ça s'agence ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 1:52

Oui tranquillement Subway.

La on finit les plans et le chiffrage.
Le constructeur m'a demandé si je voulais 4m de large brut ou net... Bon j'ai dit brut mais peut-être que net ça serait mieux... Ca aussi faut négocier avec madame et que ça ne mange pas trop sur la cuisine.
J'essaie d'avoir 6m de long au lieu de 5m.

Mercredi je revois les 2 constructeurs donc si vous avez des idées, conseils ou astuces à prévoir avant la construction n'hésitez pas :)

Tu as un exemple de sièges amovibles ? J'avais dans l'idée de mettre 2 rangées de fauteuils avec si possible un système de vibration/kicker...

Dois je mettre un chauffage radiateur ? J'ai lu que le Split est à déconseillé.

OK pour la vmc qui sera relié à celle de la maison tant qu'à faire.
Une double flux permet de réchauffer ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 9:50

Smookie a écrit:Une double flux permet de réchauffer ?

Le double flux ne chauffe pas. Il récupère la chaleur aspirée par les bouches d'extraction et la redonne en insufflation.
Si tu veux une VMC qui fasse climatisation/chauffage c'est possible : chez Aldes c'est le double flux thermodynamique "TZen" : https://pro.aldes.fr/produits/chauffage ... f14443.htm
Mais tu peux aussi faire un chauffage avec une pompe à chaleur : https://pro.aldes.fr/produits/pac-air-air-f14442.htm
Et après, on peut faire un chauffage/raffraichissement par le sol.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 10:05

Merci pour les précisions Rif.
Oui il se trouve que j'aurais une pompe à chaleur air air ou air eau c'est bien cela dont tu parles ?
Le chauffage au sol doit se faire à la construction, non ? Car la pièce je n'y toucherais pas au début et elle sera brut (mur et dalle béton).

Quelles solutions seraient idéales sans que ça me coûte un bras
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 15:12

Smookie a écrit:Tu as un exemple de sièges amovibles ? J'avais dans l'idée de mettre 2 rangées de fauteuils avec si possible un système de vibration/kicker...

Dois je mettre un chauffage radiateur ? J'ai lu que le Split est à déconseillé.

OK pour la vmc qui sera relié à celle de la maison tant qu'à faire.
Une double flux permet de réchauffer ?


Le projecteur servira à réchauffer la pièce :mdr: Au contraire il fait vite chaud dans ce genre de salle.

Moi je pense qu'il faudrait faire comme dans les milieux pro : une petite centrale thermique planquée dans le plafond qui aspire et refroidit ou réchauffe l'air et renvoie tout ça via quelques tuyaux qui débouchent dans la salle par des grilles d'aération près des murs au plafond. Le contrôle de température est optimal. Et deux bouches VMC qui jettent l'air en dehors de la salle de ciné pour en renouveler l'air ( polluants, humidité, etc ... ).

De manière schématique, je vois les choses comme cela :

Image

Tu auras également un flux d'air qui se déplacera de l'avant à l'arrière de la salle, évitant aux masses d'air de stagner : on injecte de l'air par devant et on l'extrait par derrière.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 18:01

De Minirama:

L'important est de décider:
- quel base d'écran en 2.35 ou 16/9éme,, transonore ou pas, si transonore, ça veut dire que les enceintes sont derrière l'écran, donc minimum 60cm encore à déduire de la longueur de 6m....
- quel matériel audio et vidéo
- quel chauffage : les clims actuelles sont relativement pas bruyantes en mode sourdine....
- quel traitement acoustique
- combien de places assises ( 1 ou 2 rangées de fauteuils, estrade ou pas....)
- local technique ou pas.....dans une salle brut de 6m de long, si deux rangées, 1m de salle technique à soustraire aux 6m de long réduit considérablement l'espace premier rang/écran....et donc peut faire diminuer la base d'écran.
C'est pas compliqué, mais il y a certaines normes à respecter pour ne pas transformer la salle de vidéoprojection en salle "de tortures".....visuelles et parfois aussi auditives.....
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 18:07

Merci minirama.
Je vais essayer de te répondre même si je n'ai pas encore toutes les données en ma possession.
-aucune idée encore concernant la base de l'écran...
-Toile transonore de préférence.
-matériel audio vidéo pour l'instant celui que j'ai puis sûrement partir sur de l encastré.
-concernant le chauffage peut être que le Split au plafond est une bonne solution ?
-2 rangées de préférence, combien de places je peux mettre par rangé pour du 4m brut de largeur ?
Estrade je pense.
-j'essaierai de faire un local technique de 1m.
Comme tu peux le voir j'en suis qu'au début et je n'ai pas encore toutes les réponses, c'est aussi pour ça que j'ai besoin de vos conseils :)
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 18:17

Smookie est-ce que ce que je dis et expose t'intéresse ? :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 18:38

Subway2400 a écrit:Smookie est-ce que ce que je dis et expose t'intéresse ? :mdr:
Oui biensur j'allais te répondre bientôt, je peux pas être partout
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 18:49

Subway2400 a écrit:
Smookie a écrit:Tu as un exemple de sièges amovibles ? J'avais dans l'idée de mettre 2 rangées de fauteuils avec si possible un système de vibration/kicker...

Dois je mettre un chauffage radiateur ? J'ai lu que le Split est à déconseillé.

OK pour la vmc qui sera relié à celle de la maison tant qu'à faire.
Une double flux permet de réchauffer ?


Le projecteur servira à réchauffer la pièce :mdr: Au contraire il fait vite chaud dans ce genre de salle.

Moi je pense qu'il faudrait faire comme dans les milieux pro : une petite centrale thermique planquée dans le plafond qui aspire et refroidit ou réchauffe l'air et renvoie tout ça via quelques tuyaux qui débouchent dans la salle par des grilles d'aération près des murs au plafond. Le contrôle de température est optimal. Et deux bouches VMC qui jettent l'air en dehors de la salle de ciné pour en renouveler l'air ( polluants, humidité, etc ... ).

De manière schématique, je vois les choses comme cela :

Image

Tu auras également un flux d'air qui se déplacera de l'avant à l'arrière de la salle, évitant aux masses d'air de stagner : on injecte de l'air par devant et on l'extrait par derrière.
Bonjour Subway,

Desolé si je te réponds pas de suite mais il faut que je trouve le temps d'autant plus que t'es conseils sont pertinents

Le schéma me paraît très bien, après l'idéal serait que tout soit raccordé à la maison tout en contrôlant la température de la pièce si possible.
Car si j'achète encore un système de vmc alors que je peux utiliser celui de la maison j'ai peur d'avoir des dépenses supplémentaires.
Parce-que la ce que tu me proposes est un genre de vmc double flux thermodynamique ?
Je crois que rifi m'a dit que je pouvais mettre un Split au plafond et y mettre un caisson ou un piège anti bruit ?

Honnêtement entre la vmc, le chauffage et la climatisation je suis perdu !! Et j'ai l'impression que tous le monde ne s'accorde pas de la même manière.

J'espère grâce à vous trouver la meilleure solution sans que ça me ruine.

Concernant la longueur de la salle et sa disposition:
Si je pars sur 6m, je fais un local technique de 1m et qu'il faut 60cm pour un écran transonore, reste 4.40m de pour comprendre la distance de l'écran à la première et la seconde rangée pensez vous que cela sera suffisant ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées