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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-LS10500 Laser / E-Shift 4K / HDR

Message » 22 Aoû 2017 11:51

Salut,
La meilleure façon d'utiliser un 10000 ou un 10500 est de l'associer à un Lumagen.
On choisit un VP en fonction de ses besoins.
Pour le HDR, Alexandre nous a montré et expliqué que l'on peut faire du HDR avec peu de lumière. Il suffit d'avoir compris ce qu'est le HDR!!
Le HDR peut très bien se faire avec du SDR.. ..

Quant à l'espace couleur, ces Epson font partis des rares VP à être DCI mais il ne faut pas utiliser le filtre numérique mais créer un cube à partir du radiance...et avec 3D Lut...cest mieux mais encore faut-il savoir le faire et avoir une bonne sonde pour le Laser. Mais mêmes les pros se tirent les cheveux pour bien comprendre comment bien utiliser l'Uhd. Chaque film a ses caractéristiques c'est encore la galère Et s'il faut changer de parametres à chaque fois....quelle folie!!

Ils sont utisables jusqu' à 3, 20 ou 3,50 max de base en fonction de l'environnement mais qu'elle image !!
En ce moment certains passionnés sont pris de folie des grandeurs des bases d'écrans. ..sans pouvoir atteindre aucune norme...et après ils leur faudrait du HDR, du DCI...Pour pas cher!!! Redescendez sur terre!!
Quant à la fluidité. ...le 24p restera du 24p....il faut bien le comprendre et l'accepter. Rajouter des filtres dénature sa qualité !
Ces VP apparaissent comme des solutions HDG pour les utiliser à fond. ..j'y peux rien.
Et pour finir...je crois que l'on peut les garder encore longtemps avant d'arriver à mieux.
tonton flingueur
 
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Message » 22 Aoû 2017 14:46

tonton flingueur a écrit: mais il ne faut pas utiliser le filtre numérique mais créer un cube à partir du radiance...


Que veux tu dire par créer un "cube"?

Merci :thks:
DTSman
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Message » 22 Aoû 2017 15:43

tu as de petites animations sur le fil du Lumagen PRO sur AVS sur le cube et l'effet d'une 3DLut(post 1846 de ConnecTEDDD).
Il faut considérer l'espace couleur en 3 dimensions:

http://www.avsforum.com/forum/37-video-processors/2172017-new-lumagen-radiance-pro-series-62.html

Les 2 à 3 pages avant donnent une idée de la complexité qu'ont les pros du calibrage à s'en sortir pour un HDR correct...c'est dire! n'hésitez pas à lire c'est TRES instructif!
(Pour la traduction il y a Google translate)
tonton flingueur
 
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Message » 22 Aoû 2017 16:57

Merci pour la lecture.

Effectivement que calibrer le HDR n'est pas simple déjà que d'un film à l'autre cela donne toujours l'impression de devoir recalibrer le projo. Pour ma part je vais rester en REC709 encore un bon bout de temps.
DTSman
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Message » 22 Aoû 2017 20:51

Tiens j'ai une petite question, pour le moment théorique car je n'ai pas encore de source UHD/HDR compliant :
Peut-on obtenir une calibration BT2020 sans passer par le mode "digital cinema" ?
Ce mode insert un filtre optique qui bouffe de la luminosité, ce qui est une peu dommage pour le HDR ...
dr rotule
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Message » 23 Aoû 2017 10:21

J'ai testé hier soir sur le LS10000 le mode "dynamique" il propose aussi un gamut étendu mais peut être moins que le mode cinema numérique (sauf pour le bleu)
DTSman
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Message » 23 Aoû 2017 10:28

DTSman a écrit:J'ai testé hier soir sur le LS10000 le mode "dynamique" il propose aussi un gamut étendu mais peut être moins que le mode cinema numérique (sauf pour le bleu)

et donc on peut calibrer correctement dans ce mode avec un gamut étendu et plus de lumens ? => permet de rester en mode eco
michelB2
 
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Message » 23 Aoû 2017 10:47

Salut,
Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens...il faut un Lumagen ou un pchc pour créer du DCI correctement. ...
Et travailler en mode haut du Laser.

Pour le bruit, un caisson insonorisé suffit sur 3 côtés.
Avec mon 10000 j'utilise mon caisson qui me servait pour mon TT G90...cest pratiquement inaudible!
Suis à 14 FL sur un poil plus que 3m sur toile tissée avec iris à -4 en rec 709 Laser haut. Aucun filtre!..mais un Radiance 2143.
tonton flingueur
 
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Message » 23 Aoû 2017 11:05

tonton flingueur a écrit:Salut,
Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens...il faut un Lumagen ou un pchc pour créer du DCI correctement. ...
Et travailler en mode haut du Laser.

Pour le bruit, un caisson insonorisé suffit sur 3 côtés.
Avec mon 10000 j'utilise mon caisson qui me servait pour mon TT G90...cest pratiquement inaudible!
Suis à 14 FL sur un poil plus que 3m sur toile tissée avec iris à -4 en rec 709 Laser haut. Aucun filtre!..mais un Radiance 2143.

bizarre : monter la lumiere en mode haut et la baisser en iris -4
quant au caisson insonorisé, ça m'a couté un projecteur il y a qq années. La ventilation interne du caisson s'est arrêtée et la roue chromatique du VP à exploser :( Accessoirement, le VP est déjà bien assez gros au dessus de ma tête pour ne pas rajouter un volume supplémentaire.
michelB2
 
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Message » 23 Aoû 2017 11:12

Non pas bizarre, le mode moyen ne suffisait pas....comme cela il me reste de la marge pour le passage en UHD :wink:
Pour le caisson, suis en salle dédiée et l'aération était déjà prévue avec le TT :wink:

En revanche pour toi tu n'as pas le choix si tu veux évoluer. ..peut-être que ce n'était pas le bon choix de VP :roll: .
tonton flingueur
 
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Message » 23 Aoû 2017 11:18

tonton flingueur a écrit:En revanche pour toi tu n'as pas le choix si tu veux évoluer. ..peut-être que ce n'était pas le bon choix de VP :roll: .

Comme je ne change pas de VP tous les jours, je vivrai avec celui ci en essayant d'en tirer le maximum

Aucun rapport mais comment se fait-il que la signature n'apparait plus ?
michelB2
 
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Message » 23 Aoû 2017 12:02

michelB2 a écrit:Aucun rapport mais comment se fait-il que la signature n'apparait plus ?


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Message » 23 Aoû 2017 12:19

Un peu ridicule cette restriction :siffle:

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Message » 23 Aoû 2017 13:17

C'est le seul bémol du 10000/500 ce manque de lumens pour rester en mode bas
Hormis cela associé à un lumagen cest la plus belle image que j'ai vu
Et pour chipoter pas d'interpolation en 4k
Bref le projo parfait n'existe pas et suivant nos désidératas nous choisissons tel ou tel

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Message » 23 Aoû 2017 13:40

Coco68 a écrit:Et pour chipoter pas d'interpolation en 4k

ce n'est pas chipoter du tout, en 4ksans interpolation c'est un-regardable quand on y est sensible.
je rajoute aussi qu'en fait la wobulation dégrade fortement l'image quand on regarde de près en tout cas sur mon VP. ( lors d'une vraie projection de film, on ne le voit pas)
ce serait à racheter, je ne le prendrai pas surtout quand on a testé le SAV Epson :evil:
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