Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gardfield77, gloinfred, julien goutret, martinst4, ozomoseur, papinova, sauce, SEM, TELLOUCK, Thierry.P et 144 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Vous avez un Vélo à Assistance Electrique ?

Message » 12 Déc 2016 16:38

Merci pour ta synthèse détaillée.

Il est vrai le porte bagages est ce qui me manque le plus à l'usage sur mon vélo. Le confort on peut encore s'en passer quand on a pris le coup. Le moteur ça doit aussi être très pratique quand on n'est pas bien réveillé le matin ou qu'on rentre tard de chez un ami et qu'il faut se taper une montée ou le vent dans la gueule.

Mais voilà ça reste trop faible comme avantages. Outre le prix je ne vois pas l'intérêt d'un moteur s'il ne me fait pas gagner du temps (je vais quasiment toujours plus vite que tous ceux que j'ai croisés en VAE, et vu leur aérodynamisme de fer à repasser ce n'est pas bien dur) et n'offre qu'une faible augmentation de l'autonomie. Et puis il y a un dernier problème : le risque de vol qui est bien plus élevé qu'avec un VTT bidouillé de 20 ans d'âge. Est-ce qu'il t'arrive de le laisser toute une journée garé dehors?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Déc 2016 16:39

et les VAE d'appart ça existe ? :wtf: :ko:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 12 Déc 2016 16:41

poilau a écrit:Est-ce qu'il t'arrive de le laisser toute une journée garé dehors?


Toute une journée non. Si je dois le laisser longtemps, je l'attache en plus de l'anti-vol intégré (qui ne fait que bloquer la roue arrière).
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 12 Déc 2016 16:44

poilau a écrit:Merci pour ta synthèse détaillée.

Il est vrai le porte bagages est ce qui me manque le plus à l'usage sur mon vélo. Le confort on peut encore s'en passer quand on a pris le coup. Le moteur ça doit aussi être très pratique quand on n'est pas bien réveillé le matin ou qu'on rentre tard de chez un ami et qu'il faut se taper une montée ou le vent dans la gueule.

Mais voilà ça reste trop faible comme avantages. Outre le prix je ne vois pas l'intérêt d'un moteur s'il ne me fait pas gagner du temps (je vais quasiment toujours plus vite que tous ceux que j'ai croisés en VAE, et vu leur aérodynamisme de fer à repasser ce n'est pas bien dur) et n'offre qu'une faible augmentation de l'autonomie. Et puis il y a un dernier problème : le risque de vol qui est bien plus élevé qu'avec un VTT bidouillé de 20 ans d'âge. Est-ce qu'il t'arrive de le laisser toute une journée garé dehors?

non mais surtout tu vois bien l'idiotie du truc : le vélo c'est fait pour, en plus de gagner du temps, te garder un corps d'athlète. Et eux ils y mettent un moteur pour le transformer en solex :zzzz:
(toussa en pensant être dans le turfu :lol: )
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 12 Déc 2016 16:51

Il existe plusieurs études qui montrent que ceux qui ont un vélo électrique hésitent beaucoup moins à s'en servir que les autres.

Mine de rien, pédaler pour aller chercher son pain, plutôt que prendre sa voiture parce qu'il y a une côte qui fait chier, le résultat de ces études c'est qu'en moyenne (je ne parle pas de votre cas particulier), ceux qui ont un vélo électrique font plus de sport que les autres.

Il ne faut pas oublier qu'avec un vélo électrique, tu peux toujours appuyer aussi fort que sur un vélo normal. Le résultat c'est que tu iras simplement plus vite.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 12 Déc 2016 17:39

Non tu seras limité à 25km/h (bonne chance pour aller au-delà en vitesse de croisière sur un vélo de ville de plus de 20kgs).

Pour la fréquence d'utilisation, dans les petites villes tu dois avoir raison. En agglomération tu n'as pas la concurrence de la voiture car elle est de toute façon inutilisable, donc il te reste comme alternative la marche ou les transports en commun, pas toujours pratiques.

Par contre tu dois gagner en autonomie, au-delà de 8kms en milieu urbain dense, clairement il faut être motivé pour prendre son vélo.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Déc 2016 17:48

poilau a écrit:Non tu seras limité à 25km/h (bonne chance pour aller au-delà en vitesse de croisière sur un vélo de ville de plus de 20kgs).

Pour la fréquence d'utilisation, dans les petites villes tu dois avoir raison. En agglomération tu n'as pas la concurrence de la voiture car elle est de toute façon inutilisable, donc il te reste comme alternative la marche ou les transports en commun, pas toujours pratiques.

Par contre tu dois gagner en autonomie, au-delà de 8kms en milieu urbain dense, clairement il faut être motivé pour prendre son vélo.


Ça fait juste 13 ans que j'en utilise deux, et je te garantis qu'on dépasse facilement les 25 km/h sur le plat en appuyant, et même en côte légère. Maintenant ça dépend peut être des vélos. Les miens sont plutôt du haut de gamme tout en alu avec de super roulements... etc.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que l'assistance ne se désactive pas totalement à partir de 25km/h.... mais que cette désactivation est progressive. En gros si tu ne fais que tourner les pédales sans appuyer, tu ne dépasseras pas 25km/h.... mais toute force supplémentaire sur les pédales sera ajoutée à la force produite par le moteur. C'est le principe de tous les moteurs "pedelec" Panasonic qui équipent 80% des VAE existants, et qui sont parfaitement compatibles avec la législation Européenne.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 13 Mar 2017 17:12

Bonjour.

Vous en pensez quoi de la marque Gitane en vélo a assistance électrique ?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Le bodyguard

Message » 13 Mar 2017 17:24

Image :zen: :zen:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 19:19

edit
Dernière édition par fcouma le 22 Aoû 2017 19:25, édité 1 fois.
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 19:25

Petite remontée du post

J'envisage depuis quelques années de passer au VAE pour me rendre au boulot
J'habite en campagne, la route est vallonnée (12.5km ), pas de feu, 2 stop ...

J'ai démarré ma recherche chez Decathlon : mouais, look velo dame, petit moteur chinois, finition bof
Je suis allé me renseigner ensuite chez des spécialistes (Bernaudeau, Arcade cycles et d'autres)

Bon, il faut multiplier les prix des Btwin par 2 ... Par contre la finition et les matériaux employés sont de bonne facture

J'en ai retenu quelques uns et uniquement avec moteur dans le pédalier (moteur central) :

Arcade cycles (http://www.arcadecycles.fr/velo-easy-26-8.html) :

Modèle VTT
Moteur Bafang Maxdrive 80Nm de couple
Batterie 522Wh
5 niveaux d'assistance
Conçu, assemblé, peint par Arcade
Je l'ai testé : pas mal du tout, côtes super faciles à monter, le poids ne se sent pas en roulant
Le seul hic c'est la batterie : connait pas la marque
Bafang est le 1er constructeur mondial de moteur pour VAE (surtout en Chine !)


Bernaudeau (http://www.bernaudeaucycles.fr/) :

Je n'ai pas essayé
Modèle Cannondale Quick Neo (http://www.ecox.fr/categories/velo-elec ... -quick-neo)
Quasi tout en Shimano, moteur et batterie compris
C'est pratiquement le 1er prix chez Bernaudeau ...
Je ne connais pas les moteurs et batteries Shimano
par contre la finition est pas mal.

Espace Vélo (http://www.espace-velo.com/)

Revendeur de la marque Specialized
C'est encore plus HDG avec un prix d'entrée à 2799€ ...
Par contre, finition et équipement (connectivité au top)
Pas encore essayé mais à voir

Revendeur Giant :

La marque Giant me semble intéressante et réputée
Notamment le modèle Explore E+2 GTS (https://www.giant-bicycles.com/fr/explore-eplus-2-gts)
Je dois aller le voir d'ici 15jours

Sinon la marque allemande Haibike est aussi pas mal avec les modèles SDURO
Pour ça, je dois aller à Nantes chez http://bybike.fr/index.php

Si vous avez essayé ou êtes propriétaire d'un VAE cité (ou non), n'hésitez pas à laisser un commentaire. :zen:
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 20:59

A ce prix autant acheter un scooter électrique.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 21:02

poilau a écrit:A ce prix autant acheter un scooter électrique.


Bien sûr

Le but d'un VAE c'est aussi de pédaler :friend:
fcouma
 
Messages: 6682
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 0:39
Localisation: 85...
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 21:17

Des VAE j'en croise pas mal, la plupart pédalent pour la forme, et ça me conforte bien dans mon choix de ne pas en avoir acheté un. Enfin l'important c'est d'y croire, mais je n'appelle pas ça faire de l'exercice. Franchement pour 12kms en campagne, même avec une petite bosse, ça se fait facilement une fois le rythme pris.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 21:18

L'important c'est le poids et l'autonomie réelle. Le mien était donné pour 50Km, et après 14 ans l'autonomie a chuté autour de 25Km... et le prix d'une batterie neuve c'est :evil:
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message