Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, J-C.B, Vynz100 et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 26 Juil 2017 14:19

whouhha la classe, très jolies!
c'est flat comme reponse ça :mdr: c'est au point d'ecoute ou à 1m?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Juil 2017 14:29

Oui c'est une vrai ligne droite :mdr: après faudrait resserrer l’échelle, 200dB c'est beaucoup trop, par pas de 5dB ou 10dB c'est mieux et sur 80 ou 60dB on se rendra mieux compte :wink:

Tu fait de l'EQ a partir d'une seule mesure a distance ? point d'écoute ? lissé 1/6 ou 1/3 d'octave ? mesure fenêtre ? simple ou multi-fenêtrage ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juil 2017 16:22

C'est ce que j'allais dire ... donner une echelle plus petite ... entre 60 et 100 ça serait au poil !
Il est à combien le smooth ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Juil 2017 17:55

Oulahh vous parlez à un novice messieurs :mdr:
Bon, alors une mesure de chaque enceinte prise pile au point d'écoute, hauteur d'oreilles, ce n'est pas un mode fenetré, smooth 1/6.
Je vous poste la mesure entre 60 et 100db ci dessous.
Comme je suis puceau de l'EQ, je vous explique comment j'ai fait,
Mesure independante de chaque HP (les 6) à 80db environ, sans filtre, juste avec un passe haut pour la 2440 à 300hz pour pas la casser et à 3Khz pour la 2407.
J'ai simplement demandé à REW ses suggestions d'EQ pour chaque HP en dehors de leur bande, environ une octave, puis je les ai rentré dans le filtre.
J'ai mise LR24 partout parceque j'y connais rien et que j'ai lu que c'etait plus simple pour la phase.... :mdr:
J'ai mesuré chaque enceinte en large bande et corrigé le gain independant de chaque HP pour que ce soit à peu pres flat, et j'ai affiné en superposant les 2 mesures G/D.
Pour les frequences de raccordement, j'ai pris 1.5X fc du tractrix 400Hz, donc 600Hz et sur les conseils de pos, j'ai mis 6Khz pour le tractrix 1Khz, ce qui permet à priori , un maintient de la directivité de 60° environ jusque 15Khz...
Soyez indulgents SVP :mdr: :oldy:
Image
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 26 Juil 2017 22:31

wakup2 a écrit:Oui c'est une vrai ligne droite :mdr: après faudrait resserrer l’échelle, 200dB c'est beaucoup trop

J'avais pas vu :mdr: à cette échelle une wilson deviendrait une bonne enceinte même :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 26 Juil 2017 23:11

ça tiens globalement dans 5dB ... c'est quoi la distance d'écoute ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Juil 2017 2:10

3.5m :wink:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 27 Juil 2017 9:45

C'est pas dégueu !
Par contre, elle ne serait pas montante cette enceinte lorsque tu est en champ proche ? (30cm)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Juil 2017 9:58

Un document intéressant en ce qui concerne la mesure et l'EQ en salle :wink:

http://www.ohl.to/audio/downloads/MMM-m ... rement.pdf

Ca permet au moins de comprendre les limites de validités d'une mesure en salle.

Perso, je fait du multi-position, sinus glissant/PPN avec double ou multi-fenêtrage, mais je fait aussi en MMM a la fin pour vérifier :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Juil 2017 12:27

Dagda a écrit:C'est pas dégueu !
Par contre, elle ne serait pas montante cette enceinte lorsque tu est en champ proche ? (30cm)

D.

Je n'ai pas mesuré en fait :wink: à l'occasion je n'y manquerai pas.
Merci pour le lien Wakup 8)
Quelqu'un a deja comparé une EQ bien faite et un systeme d'auto EQ comme on peut les trouver dans les produits minidsp? Genre Dirac Live?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 27 Juil 2017 12:46

Auto EQ :hehe: ça n'as jamais fait de bonne choses....

La première chose importante c'est de mesurer dans un premier temps le système sans la salle, en free-field, la on s'arrange pour avoir une réponse plate, c'est la première chose a faire :wink:

Après, une fois fait, on va mesurer avec la salle, dans le bas medium/grave, elle va avoir une grande influence, mais la encore il ne faut pas corriger n'importe quoi.
Corriger dans le medium/aigue si l'enceinte est a l'origine "flat" ca reviens a vouloir corriger la salle et les reflexions, dans le medium aigue nous somme parfaitement capable de faire la différence entre la réponse de l'enceinte et ce qui arrive après (réflexions, ect....) enfin, jusqu’à une certaine limites. En général on prend entre 3 et 6 cycles/longueur d'onde (à 1000Hz ça fait entre 3 et 6ms) pour le champs direct de l'enceinte avec l'effet de "fusion" avec les premières réflexions.
Un Trinnov permet de prendre en compte cela, mais l'important c'est aussi la méthode et la manière de faire la mesure, dixit le document sur le MMM.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juil 2017 9:26

didier34 a écrit:
Dagda a écrit:C'est pas dégueu !
Par contre, elle ne serait pas montante cette enceinte lorsque tu est en champ proche ? (30cm)

D.

Je n'ai pas mesuré en fait :wink: à l'occasion je n'y manquerai pas.
Merci pour le lien Wakup 8)
Quelqu'un a deja comparé une EQ bien faite et un systeme d'auto EQ comme on peut les trouver dans les produits minidsp? Genre Dirac Live?


Le logiciel Dirac inclus dans les mini dsp, ou acheté en licence, permet après une mesure en 9 points, d'effectuer une correction manuellement corrigée.

Le mini DSP permet en plus d'appliquer une correction paramétrique, après mesure avec un logiciel tiers compatible, à l'enceinte si elle est en filtrage passif et à chaque voie si elle est en filtrage actif. Le nouveau mini DSP cumule dirac live et filtrage et égalisation paramétrique.

https://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-24


PS. Les EQ automatiques comme YPAO font par ailleurs des progrès notables.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 10:43

Question aux techniciens:
Les gorges, dans les compressions, sont elles toujours de la meme longueur? Par ex dans le cas d'une 2 pouces, pour passer de 38mm à 49mm?
Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 9:20

non pas du tout :)
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 10:09

Donc l'expansion est dependante de ce critere ?! :o C'est un peu le prolongement du pavillons en fait? :hehe:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message