Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

[EPP_3D] PANASONIC Viera GT30 Plasma Full HD

Message » 20 Aoû 2016 21:35

Petit up' pour donner quelques remarques sur la gamme GT30.

Premièrement, il y a un mode d'image qui me semble sous éstimé et pourtant c'est juste le meilleur mode (pour moi) je parle du mode... PHOTO ! c'est simple le mode photo n'est pas "bridé" en luminosité (il monte un poil plus haut que le mode THX), il a une courbe de gamma parfaite comme en THX (pas de blanc cramé etc) mais il a l'avantage d'avoir des possibilité de réglage (gamma, balance de blanc etc) donc parfaitement utilisable avec n'importe quelle source ! et il permet aussi de corriger les dérives colorométroques de son écran (du au temps, au même a une dérive de départ etc). son seul défault et qu'il a un peu plus de "fourmillement" que le THX (qui reste le mode roi pour regarder un Film le soir).

Ensuite j'enchaine sur un constant étonnant. J'avais lu sur un topic plasma (peut etre ici même :D) que l'IFC avec une source 50 hz fonctionné a "100 hz" en "off" et "santadrd" et a 60 hz en max...

Je confirme une chose c'est que en max il fonctionne "comme" avec une source 60hz mais surement pas a 60 hz enfin j'ai un doute.

j'ai remarqué il y a pas longtemps que sur un ecran de réglage Freebox mini je percevais un léger scintillement en "source 50 HZ IFC sur "off' ou 'standard' (qui était mon réglage). idem avec une source 24 HZ.

Ce scintillement disparaissait totalement en IFC "maximum"...

Même test avec la source en 60 Hz et AUCUN scientillement sur cette image que ce soit en IFC "off", "standard" ou "maximum" !

Du coup j'ai un gros doute sur ce que j'ai lu !

moi je pense que en 50 hz en source l'écran fonctionne a une fréquence de 100 hz (jusqu'a IFC "standard")... en source 24 HZ l'écran doit fonctionné en 96 HZ.

par contre en 60 hz l'écran fonctionne (pour moi) a 120 Hz quelques soit le réglage de l'IFC (et non a 60 hz)... et a 120 hz le scintillement est pratiquement totalement éradiqué ! alors qu'on peut parfois le deviné a 100 HZ ou 96 HZ (source en 50 hz/24HZ avec IFC sur standard ou off)

Sinon il n'y a pas chié les Plasma Panasonic donne leur pleine mesure avec une source 60hz...

Bref un écran qui a encore de belle qualité aujourhdui (angle de vision, fluidité :D, inputlag, détail dans les zones sombres, écran homogene !) etc

Vivement 2018 et les OLED abordable :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 01 Juil 2017 0:36

Bonjour,

Ce topic semble être celui traitant de l'écran Panasosonic GT30, je pense être au bon endroit.

J'ai acheter en février 2012 un Panasonic TX-P42GT30E.
Il fonctionnait parfaitement mais, depuis environs une semaine, il y a une ligne verticale rouge violacé sur le coté gauche de l'écran (à ma droite).

Image

Avez-vous déjà rencontré des problèmes similaires et connaissez-vous des solutions, sans devoir changer la dalle ?

Merci.

Edit : Le trait rouge a disparu aujourd'hui (le 11 juillet 2017). Je vais pouvoir conserver mon Plasma en attendant que les OLED soit plus performant en terme Input Lag.

C'est tout de même bizarre, maintenant, le problème apparait en usage internet long et il disparait dès (au bout de 10 minutes environs) que regarde un film, l'usage jeux vidéos semble n'avoir aucun effet.

ReEdit : Le trait rouge vertical est apparu 2 fois en tout et il n'apparaît plus, le problème semble être résolu définitivement.
dedbox
 
Messages: 15
Inscription Forum: 26 Sep 2006 0:49
Localisation: Billère (64)
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 9:14

Je pense acquérir un nouvel ampli HC et celui dispose d'une sortie HDMI out supportant la fonction ARC ( Audio Return Channel)
Pourriez vous me dire si côté diffuseur ( série GT ou G ) il faut paramétrer quelque chose pour activer cette fonction ARC ?
Si oui comment.
Côté ampli j'ai vu comment activer.
Merci
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 17:55

flash41 a écrit:Je pense acquérir un nouvel ampli HC et celui dispose d'une sortie HDMI out supportant la fonction ARC ( Audio Return Channel)
Pourriez vous me dire si côté diffuseur ( série GT ou G ) il faut paramétrer quelque chose pour activer cette fonction ARC ?
Si oui comment.
Côté ampli j'ai vu comment activer.
Merci

Il faut juste activer la sortie son via la touche menu "Viera Link"
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 1:57

MarcMAME a écrit:
flash41 a écrit:Je pense acquérir un nouvel ampli HC et celui dispose d'une sortie HDMI out supportant la fonction ARC ( Audio Return Channel)
Pourriez vous me dire si côté diffuseur ( série GT ou G ) il faut paramétrer quelque chose pour activer cette fonction ARC ?
Si oui comment.
Côté ampli j'ai vu comment activer.
Merci

Il faut juste activer la sortie son via la touche menu "Viera Link"

et bien-sur brancher sur la prise HDMI 2, c'est écrit dessus.

Il faut aussi peut-être un cable HDMI compatible ARC mais, je sais pas si, c'est vraiment utile.
Chez Monster Cable, d'après les emballages de l'Ultra HD Platinium et de l'Ultra HD Black Platinium, seul le Ultra HD Black Platinium est ARC.
Image
dedbox
 
Messages: 15
Inscription Forum: 26 Sep 2006 0:49
Localisation: Billère (64)
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 8:58

Bonjour,

@dedbox, ton plasma peut montrer un des symptômes tels que ceux que j'avais connus avec un Loewe Individual 40 de 2008. Il avait eu en premier lieu des problèmes d'image qui devenait de la bouillie de pixels lorsque je l'utilisait sur des périodes un peu longues et les câbles LCVS (ou quelque chose d'approchant) avaient été remplacés car une ou des soudures qui auraient pu se dilater lors d'utilisations qui comportaient plusieurs heures consécutives avaient été soupçonnées.
Puis, tandis qu'il venait de passer les cap des quatre années, lorsqu'il démarrait, l'écran était parcouru de lignes qui disparaissaient après trois ou quatre minutes de chauffe pour ne plus revenir.
Comme mon revendeur Loewe de l'époque n'avait pas montré beaucoup de zèle pour résoudre ce problème car l'appareil n'était plus sous garantie et qu'il aurait préféré m'en vendre un neuf et que j'avais eu l'occasion d'acheter un Philips 46PFL9706 full Led au quart du prix auquel il me proposait le Loewe Individual 46*. J'avais donné le 40" à une jeune nièce qui regardait beaucoup de programmes musicaux parce qu'il avait une très bonne section audio. Et, aux dernières nouvelles, elle s'en sert toujours bien qu'elle préfère quand même les 50" du plasma Panasonic de la série 20 que j'avais conseillé à ses parents. :wink:

Bien que tu devrais facilement trouver sur le net si ce problème est fréquent, il se pourrait bien que ton écran soit également confronté à un phénomène à peu près identique que ceux que j'avais eus ?


Bonne journée.


* l'achat d'un second BDscope Panasonic (BWT-720) m'avait permis de largement compenser l'absence sur le Philips de l'excellent système DR+ avec HDD interne du Loewe.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 13:16

MarcMAME a écrit:
flash41 a écrit:Je pense acquérir un nouvel ampli HC et celui dispose d'une sortie HDMI out supportant la fonction ARC ( Audio Return Channel)
Pourriez vous me dire si côté diffuseur ( série GT ou G ) il faut paramétrer quelque chose pour activer cette fonction ARC ?
Si oui comment.
Côté ampli j'ai vu comment activer.
Merci

Il faut juste activer la sortie son via la touche menu "Viera Link"

Merci pour les réponses
Je me demandais si la fonction Viera Link était une fonction propriétaire entre appareils Pana .. c'est assez ambigu tout de même.
C'est vrai que l'on recommande un câble HDMI supportant la fonction ARC . Les emballages ne l'indiquent pas nécessairement mais davantage 4K et 3D.
J'ai un câble Profigold qui doit bien avoir 5 ou 6 ans ..fera t'il l'affaire ?
Sur le site Sonvideo.com les câbles même basques sont estampillés ARC...
.. je viens de lire par ailleurs que l'ARC était limité au 2.0.. c'est vrai ?
La sortie optique du TV serait elle plus performante pour offrir du 5.1 ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 19:34

flash41 a écrit:Merci pour les réponses
Je me demandais si la fonction Viera Link était une fonction propriétaire entre appareils Pana .. c'est assez ambigu tout de même.

C'est fait pour être ambigu... :roll:


flash41 a écrit:C'est vrai que l'on recommande un câble HDMI supportant la fonction ARC . Les emballages ne l'indiquent pas nécessairement mais davantage 4K et 3D.
J'ai un câble Profigold qui doit bien avoir 5 ou 6 ans ..fera t'il l'affaire ?

Oui. Le cablage ne change pas avec la fonction ARC. Les cables soit disant compatible joue du pipeau. Ils le sont tous.


flash41 a écrit:.. je viens de lire par ailleurs que l'ARC était limité au 2.0.. c'est vrai ?
Oui et Non.
Oui pour toutes les sources reliées à la TV
Non pour les chaines du tuner TNT intégré : Il suffit de régler la sélection SPDIF (menu Son du TV) sur "Auto" et pas sur "PCM"
Ce réglage est valable simultanément pour la sortie SPDIF et la sortie HDMI ARC


flash41 a écrit:La sortie optique du TV serait elle plus performante pour offrir du 5.1 ?
Non c'est même l'inverse parce que les chaines (sur la TNT) diffusent en Dolby Digital + (E-AC3) et le format SPDIF ne supporte que l'ancien codec AC3 (non "+"). La sortie optique sera donc limité à ce codec @640kbps, ce qui est déjà très bien et suffisant pour du programme TV.

La sortie optique peut également poser un problème de synchro avec l'image (qu'il faudra compenser dans l'ampli ou sur la TV) alors que le HDMI est "censé" compenser automatiquement les écarts.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 7:42

Merci beaucoup pour les réponses ..super précises :)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 24 Déc 2017 17:57

Bonjour
Toujours très satisfait de mon écran j'ai cependant un ti problème.
Je viens de rebrancher mon home cinéma, c'est un truc tout simple avec prise jack. La TV étant au mur c'est très galère pour se brancher.
Pouvez vous me dire, il faut bien brancher le home sur la prise casque? Car j'ai beau monter le son de la prise casque la qualité et la puissance me semble vraiment inférieur a ce que je pouvais avoir avant. Du cou je me demande si il n'y a pas d'autre solution pour obtenir une meilleur qualité.
Merci :D
fred95290
 
Messages: 49
Inscription Forum: 24 Avr 2012 20:10
  • offline

Message » 24 Déc 2017 19:31

Bonsoir
Si tu as une prise hdmi sur ton ampli home cinéma il vaut mieux s'en servir
Hdmi vers hdmi de la tv
Joyeux Noël
lobri53fr
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Nov 2005 21:04
  • online

Message » 24 Déc 2017 19:42

Merci et joyeux noël aussi.

Ba non j'ai qu'une prise jack. Je crois que je vais investir dans un vrai home cinema.
fred95290
 
Messages: 49
Inscription Forum: 24 Avr 2012 20:10
  • offline

Message » 27 Déc 2017 10:47

fred95290 a écrit:Pouvez vous me dire, il faut bien brancher le home sur la prise casque? Car j'ai beau monter le son de la prise casque la qualité et la puissance me semble vraiment inférieur a ce que je pouvais avoir avant. Du cou je me demande si il n'y a pas d'autre solution pour obtenir une meilleur qualité.
Merci :D

Utilise la sortie "Audio Out" avec l'adaptateur en sortie "Cinches" que tu connectes à ton ampli.
Seul inconvénient : tu ne peux pas régler le volume de cette sortie depuis la TV mais sur l'ampli uniquement.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2017 11:35

Merci :D je comprend pas tout mais ça fonctionne. J'avais bien essayé la sortie audio out mais aucun sons et suite à ton message je re test et ça fonctionne.

Super, bon maintenant il faut que j'investisse dans un vrai home cinéma :)
fred95290
 
Messages: 49
Inscription Forum: 24 Avr 2012 20:10
  • offline

Message » 03 Fév 2018 10:37

Bonjour à tous,

Des le début j'ai eu un petit bruit de grésillement à priori ça vient de l'alim (ce n'est pas le bruit des ventilateurs) et la mon écran commence à prendre de l'age et le bruit devient vraiment pénible.

Savez vous qu'elle pièce il faut changer, condensateur, alim...?

Merci
fred95290
 
Messages: 49
Inscription Forum: 24 Avr 2012 20:10
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message