Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jefparis, jl.dudu, Nicolas95, pm57, ppierre, smalah, stlm, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 263 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Vos bons conseils

Message » 24 Aoû 2017 10:17

Bonjour,

Courte introduction pour me présenter :
Je suis tout à fait novice dans le domaine du son en général.
J'écoute de la musique à mon domicile (Classique 40%, jazz 30%, pop/rock 30%) lorsque la famille est absente ou un fond sonore avec des amis sur une vieille chaine HIFI offerte par mes parents pour mes 18 ans (J'en ai 40 !). Elle remplie très bien son office malgré la connexion Bluetooth qui manque évidemment.

Je travaille dans un bureau à mon compte. Il est carré d'une 20aine de m2. J'utilise généralement mon casque Bose qui me sert lors de mes nombreux déplacements.
Je recherche maintenant un ensemble ampli+enceintes pour écouter de la musique et la radio que j'écoute aussi souvent. J'ai un budget d'environ 600 € TTC qui me semble raisonnable. Comme je n'y connais pas grand chose, c'est purement fictif.
J'habite en province et je n'ai pas de magasin HIFI à porter de main, et je n'ai pas vraiment le temps de prendre une 1/2 journée sur Paris.

J'ai fait une recherche sur le forum ... et je suis un peu perdu.
J'ai bien vu l'ensemble à petit prix SMSL D18 et enceintes Eltax Monitor 3, mais est ce le seul choix ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Apois
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Aoû 2017 17:43
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 10:55

Pour les eltax monitor 3, comme pour toute biblio, le pied (ou une installation surélevée) est conseillé. Les eltax monitor 9 sont une alternative à niveau de qualite comparable. Une colonne ou une biblio sur pied, ca a le meme encombrement.

Eltax monitor 3 + smsl ad 18, c est presque la seule option à moins de 400€ Neuf. Avec ton budget le choix est plus vaste. Par exemple, les mini chaînes type denon dm 41 ou à base de marantz mcr peuvent rentrer.

Pour recevoir de l aide, il faudrait que tu indiques si tu veux écouter en plus de la radio des cd, des fichiers mp3 ou flac ou des vinyles. Si tu veux brancher la TV sur l ampli. Si tu as un tuner, un lecteur cd ou dvd que tu souhaiterais brancher et avec quel genre de sorties. Si tu veux utiliser un pc comme lecteur de fichiers audio. Si les 600€ Doivent comprendre le prix d une source supplémentaire comme un lecteur de cd ou un tuner. S il faut une entree reseau. Si tu es intéressé par le streaming.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 11:35

Merci pour votre message.

Mon utilisation est aujourd'hui très simple :
- Radio
- Musique en ligne
- Musique téléchargée
- CDs (Pourquoi pas ... mais je n'ai plus trop le réflexe :-) )

Je n'ai besoin de rien d'autre, ni TV, ni vinyl, ... juste de la musique simple au bureau.

Merci.
Apois
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Aoû 2017 17:43
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 12:34

Je préfère le tutoiement qui est d usage sur les forums. Sauf si ça te géne, n hésité pas à me tutoyer ou alors à me demander le vouvoiement.

Ta demande est deja plus précise. Radio + fichiers. Continuons à affiner.
Peux tu utiliser un pc (ou Mac) comme lecteur en le branchant à la chaîne?
Peux tu brancher la chaîne en ethernet filaire à ta box ou à un switch?
Souhaités tu un tuner fm dans la chaîne ou la radio par internet à 192 kbps suffit elle?
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 13:04

Ces enceintes amplifiées, excellentes : Ruark Audio MR1 MK2... :bravo:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 15:09

Voila un autre type de systeme auquel je ne pensais pas spontanément et qui peut en effet te convenir. L ampli est dans l une des deux enceintes. Je n ai pas ecoute donc je n ai pas d avis si c est mieux ou moins bien que ad18+Eltax monitor 3.

Ces enceintes amplifiées pourront être branchées à un pc en optique via une interfaçe usb/spdif Toslink ou une carte son ad hoc ( je ne sais pas ce qui est le mieux comme interfaçe usb/spdif Toslink à moins de 100€, il y a une xmos à 75€ chez audiophonics ). Ça permettra de lire des fichiers, de faire du streaming, d écouter les radios internet. La connexion par Jack à la carte son d origine de l ordi est très probablement une mauvaise idée. Toutefois il sera possible de brancher un jour une source supplémentaire comme un lecteur cd, un dac usb (autre facon de connecter un pc) ou un tuner a l entree analogique mini Jack.

Le smsl ad 18 à une entree coaxiale en plus. Je ne sais plus s il a le Bluetooth.

Ah, j attendais le bon moment pour te le dire : normalement, quand on achete des éléments Hi-Fi et particulièrement des enceintes, on les ecoute avant :wink: .
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 15:46

Passons au tutoiement, aucune difficulté. C'est juste un réflexe d'une vieille éducation ;-)

La radio par internet est parfaite. C'est tellement pratique !

Je suis équipé avec un Macbook Pro avec aujourd'hui un switch Ethernet avec tout de brancher dessus (Imprimantes, réseau, Macbook, ...) ... Mais le Bluetooth est quand même bien pratique ?

Vu les enceintes amplifiées Ruark ... effectivement, je devrai peut être écouter. J'ai toujours du mal à faire confiance aux petits objets connectés, mais j'ai peut être tord. Cela a le grand avantage de s'intégrer facilement dans un bureau.
Apois
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Aoû 2017 17:43
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 19:29

Donc un ampli tuner n est pas indispensable.

Outre les enceintes amplifiées ou plusieurs modeles conviennent, voici quelques trucs qui pourraient aller.

Sur le site son video, il y a une mini chaîne marantz mcr 511 + q acoustics a 529€. Le wifi etant capricieux sur les mcr, le mieux est de la brancher en ethernet filaire et de mettre un serveur dlna sur un ordi du Reseau (ou un nas si tu en as un, sachant que c est integre avec certaines box comme la freebox révolution). Le tout se commandera de préférence avec un smartphone ou une tablette, mais c est possible avec un ordi. Elle fait AirPlay et Bluetooth, ce qui est pratique en appoint.
Pour le logiciel de contrôle, c est quand même un peu chiant. Ce serait génial si iTunes avait une sortie dlna et lisait les flac, mais voila, c est Apple. Le fameux logiciel audirvana plus en version 3.1 nouvellement sorti coûte 80€, plus 10€ pour le contrôleur iOS, et dispose maintenant d'une sortie dlna. Je n ai lu aucun retour si ça marche bien avec le mcr, ca devrait remplacer tres avantageusement les softs marantz. Faut le demander dans des fils spécifiques au mcr (qui est un best Seller jouissant de retours nombreux et favorables) ou à Audirvana. Il existe plein d autres solutions mais audirvana est la meilleure sur le papier.

Il y a aussi une minichaîne teac + qacoustics qui se branche au Mac en usb a 570€. Tu commandes ca avec iTunes ou mieux audirvana plus. Il y a un tuner fm et un lecteur de cd, il y a Bluetooth aptx.

Dans le budget son video propose un ensemble Klipsch.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 19:46

Jriver peut aussi etre utilise à la place d audirvana. C est le même ordre de prix.

Il existe des solutions gratuites pour piloter un lecteur dlna mais la mise en place informatique n est pas ultra conviviale.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 10:17

Merci pour tes réponses.

Denon dm41 :
Je suis passé écouter une Denon dm41 chez Dar**. Ce n'est clairement pas le meilleur endroit pour écouter de la musique mais je n'ai pas été emballé par l'appareil que j'ai trouvé un peu cheap.

Ecoute en magasin :
J'ai trouvé deux magasins de hifi dans ma région. Je vais leur rendre visite à la rentrée car ils sont fermés pour congés actuellement.

Ruark :
Est ce que tu sais où je pourrai écouter les Ruark Audio MR1 MK2 ? Sur Paris sans doute ?
C'est juste pour ne pas continuer sur des a priori concernant ces petites enceintes :-)

Site Son video :
Merci pour le lien vers ce site.
J'ai pu fouiller un peu et je suis tombé sur cette configuration : http://www.son-video.com/Rayons/Ampli-r ... o-MR2.html
As tu un avis ?

Merci encore.
Apois
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Aoû 2017 17:43
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 10:28

La config mcr + monitor audio depasse de loin 600€, je ne l ai pas citée pour cette raison. Mais oui, sachant qu a 800€ l éventail des choix s élargit encore.

Attention: avec un mcr, comme pour tout appareil avec carte reseau dlna, il y a de bonnes chances qu on se retrouve avec 100€ au moins de coûts cachés informatiques pour une licence Jriver ou Audirvana. Ou si on tient au wifi qu' on ait envie d un routeur wifi efficace (100€ voire 150...). Et si on pense passer au nas, c est qnap pour faire tourner Jriver (audirvana est uniquement sous Mac). Il y en a vite pour une somme coquette avec ces coûts cachés....
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 11:04

Voici une liste de revendeurs ruark audio https://www.ruarkaudio.fr/revendeur.php.

Pour trouver ou écouter les enceintes monitor audio, essaye de Googler "monitor audio revendeur France". Idem pour toutes les autres marques.

Son video à des magasins à Paris, Lyon, Nantes, st Germain en laye.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 11:14

Merci bien pour ces échanges.

Je vais rendre visite aux deux magasins proche de chez moi, et je profiterai finalement d'un déplacement à Paris pour me rendre dans le magasin son video.

Je ferai un choix en te sollicitant peut être à nouveau.

Merci dans tous les cas pour ces premières suggestions.
Apois
 
Messages: 11
Inscription Forum: 22 Aoû 2017 17:43
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 16:53

Bonjour,

Comme je suis un adepte des enceintes actives pour les petits système Hifi et que les Ruark en sont un bon exemple, je ne peux qu'également te les conseiller si leur signature sonore te convient. Tu pourras toutefois en trouver de moins chères comme celles à voir sur ce lien : http://www.easylounge.com/enceintes-act ... il-sc-1529

Ou, pourquoi pas même de petits système 2/1 comme ce Focal ou quelque autre concurrent : http://www.easylounge.com/enceintes-mul ... noir-37834

Tout comme tu pourrais te diriger vers ce genre de produit, bien qu'il n'y ait pas de radio intégré, si l'aspect visuel a quelque importance sans perdre cependant en qualité sonore : http://www.easylounge.com/enceinte-wifi ... less-58466

J'ajoute que tout ce beau monde peut fonctionner avec à peu près tout ce qui produit de la musique comme un bon DAP (baladeur musical) qui peut être compatible avec une ou plusieurs plateformes musicales et capter la radio.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32421
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 17:32

@AJR= d'accord avec ton approche, je crois qu'un nouveau progrès sera marqué par l'utilisation de filtrages FIR, qui restent pour l'instant rares (par ex les Dynaudio Focus XD, qui sont trop chères, mais ça va se "démocratiser" comme c'est déjà le cas sur beaucoup d'enceintes 2 voies de PA, par ex les nouvelles RCF,dBTech, et aussi EV...)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message