Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, boutonp, frider, Sergiot92 et 150 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Remplacement ampli(klipsch CF3) - Besoin de conseils!

Message » 25 Aoû 2017 15:20

Bonjour à tous!

Possesseur d'un ampli Nad C320 BEE (utilisé en mode "ampli de puissance" - 2 x 50W sous 8 Ohm) couplé à un DAC Gustard X20U (que j'utilise également comme pré-amp grâce à son potard de volume numérique) je me pose la question d'un changement d'ampli pour booster ma configuration actuelle.
En effet je possède des Klipsch EPIC CF-3, grosses enceintes de 1996.
Leurs rendements est confortable (100dB) mais d'après ce que je lis sur les forums américains où ces enceintes sont pas mal connues, il est primordial d'avoir un ampli puissant pour en profiter.

En fouinant sur le net je me suis intéressé aux amplis de classe T (D pour être plus juste) et en particulier le POPPULSE T180 qui fonctionne à l'aide de deux chipsets TRIPATH TA2022.
Il est capable de délivrer 2 x 120W sous 8 Ohm. Les avis vont du moyen à extraordinaire (j'ai l'impression que le mariage avec le preamp/dac est déterminant).
Il y a également un point important pour moi: Les entrées XLR symétriques qui me permettront d'utiliser mon DAC dans de meilleures conditions.

N'ayant jamais entendu ce type d'ampli je ne sais pas du tout le situer face à mon NAD. Je vais en écouter un demain avec mon DAC mais sur les enceintes du vendeur.
Cela risque d'être compliqué de se faire une idée...

Je m'interroge également sur son utilisation en mode "ampli de puissance".
Il y a bien un réglage qui y ressemble mais je n'ai pas la sensation que ça bypass totalement la partie pré-ampli.
J'ai plus l'impression que c'est une atténuation du signal d'entrée
Image

Voici les specs du POPPULSE T180 (source audiophonics)

Caractéristiques :

Circuit d'amplification Class-T TRIPATH TA2022 x2
Potentiomètre : Alps motorisé
Boitier : Aluminium
Filtre secteur : EMI / RFI
Télécommande : pilotage du volume et de la sélection de source
Protections : surintensité, sur voltage, sous voltage, chauffe etc ..
Condensateurs PHILLIPS, AOP National Semiconductor LM-49720
Contrôleur de volume haute précision motorisé
Entrées ligne Stéréo sur prises RCA asymétriques
Entrée ligne Stéréo sur prises XLR Symétriques
Embases RCA haute qualité
Sorties sur bornes HP Haute Qualité plaqué Or 24k et acceptant les câbles de forte section

Spécifications :

Puissance de Sortie par Canal sur charge résistive :

Stéréo 2 x 120W/8Ω (0.1% THD+N)
Stéréo 2 x 180W/4Ω (0.1% THD+N)

Puissance "Audiophile" :

Stéréo 2x90W/8Ω (0.015% THD+N)
Stéréo 2x140W/4Ω (0.015% THD+N)

Taux de Distorsion Harmonique Total : 0.05% (1 KHz)
Réponse en Fréquence : 15-80 KHz (-1db)
Rapport Signal Bruit : 92dB :cry:
Sensibilité Entrée Ligne : 280mV
Rendement : Jusqu'à 90%
Alimentation : AC 230V (±10%) 50/60Hz
Dimensions : 412 x 340 x 80 mm
Poids : 8kg


il était vendu 400€

Si vous pouvez m'éclairer sur ce type d'ampli je vous en serais très reconnaissant
Merci et bonne après midi!
++

François
Dernière édition par Francois76l le 25 Aoû 2017 17:11, édité 2 fois.
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 16:55

Très difficile de te répondre, la technologie d'un ampli ne fait pas sa qualité; Tes enceintes sont bonnes et méritent sans doute une électronique supérieure à ton NAD ; mais elle sont aussi assez exigeantes et peuvent sonner "dur" avec un ampli mal adapté. Le mieux est d'essayer sur elles : le vendeur peut il de prêter l'ampli un jour ou deux contre une caution.

PS : C'est perso mais a priori essaye aussi ton NAd en mode normal avant, je ne suis pas sur que de l'utiliser en mode ampli sur une source à vol. variable soit le meilleur mode de fonctionnement. Le préampli sert à qqchose en fait :wink: .
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 17:04

Merci pour ta réponse "Le percheron".
Pour te dire vrai j'ai tenté le branchement du DAC en mode preamp hier soir (avant je l'utilisais sur l'entrée CD du NAD). Je n'ai pas eu le temps de bien écouter (je vais le faire ce soir) mais ça me semblait être une bonne idée car on bypass toute la partie preamp du nad pour attaquer la partie amplification à l'aide d'un potard numérique par pas de 1dB ce qui est bien plus précis que le potard du NAD.
Le chemin le plus court n'est pas nécessairement le meilleur? :wink:
De plus je l'utilise en mode "Tone defeat" donc je n'ai pas besoin des réglages balance/aigu/grave
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 17:15

Ben en théorie oui ; tu sautes des étapes donc ton signal et plus pur, mais aussi il se peut que tu n'attaque pas ton ampli sous la bonne tension et la bonne impédance. Paradoxalement tu gardes tes équipements et tu met un super préampli entre ton DAC et ton ampli, et tu risque de constater un très grosse différence (la solution est un peu idiote en terme de rapport qualité /résultat 8) ), car le traitement des signaux faible est délicat; Le test de retourner en mode normal sur ton intégré ne te coûte rien de toute façon. Le mode tone defeat est logique, ce genre de réglage n'apporte rien en effet
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 17:21

Effectivement je n'avais pas vu ce point tension/impédance. Je pensais que tous les preamps étaient normés à ce niveau.
Et tu penses que mon choix du POPPULSE est une perte de temps ou qu'au contraire je peux être agréablement surpris?
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 17:37

Il n'y a aucun standard dans les liens ampli préampli d'où pas mal de mariage hétérogènes malheureux, ou heureux.
Je ne connait pas du tout cet ampli. Je note qu'il n'est pas non plus très cher.
Par expérience perso, sur des Klipsh ,je mettrai une électronique pêchue et assez douce style Naimaudio NAP 140, ou Linn LK 100 d'occasion (ça doit se trouver dans les 250 euros en état parfait) si tu reste en mode ampli only.
Ou alors un intégré type accuphase d'entrée de gamme encore en occase. (pareil en occase dans un style plus calme il s'en est vendu sur ce forum à moins de 300 euros ).
Un petit tube avec des EL 84 marchera sans doute bien (genre hiraga JH 30 assez ancien et rare), mais là tu risque d'aller chercher trop loin en bugdet.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 22:36

Allez François(et bonsoir le percheron :) ) on me dégote la perle rare! :D

Tu sais que nous avons des enceintes de la même famille(cf3/cf4)et je suis curieux de tes avancées(comme celles de vanluck qui a des cf4 et qui était en éventuelle recherche d'ampli).


Tes indications le percheron semblent intéressantes et en effet je ressens le même besoin quand tu évoques "une électronique pêchue et douce".....le côté montant de ces enceintes est aussi une donnée a prendre en compte...françois a je crois le même ressenti que moi sur ce point...Par contre il me semble que vanluck n'avait pas eu ce sentiment lors de ses premières écoutes mais il venait juste de les écouter quelques heures...A noter que françois tout comme moi avons des pièces assez "claires" et que il y a aussi et surtout du boulot de ce côté la(bon pas pour moi pour le moment car je compte déménager a court ou moyen terme)

On se passe un coup de fil quand tu veux sinon François,

amicalement,

Stef
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 1:00

Salut Stef!
Je réponds tardivement mais nous avions des amis à la maison...
La personne vendant le poppulse m'a écrit qu'il était vendu alors que nous avions rendez vous demain matin et que j'avais prévu ma journée en conséquence. Un peu énervé je l'avoue ! Je ne comprends pas cette attitude. Il aurait pu m'appeler avant ! Bref...

Du coup je recherche toujours un ampli et je prends note des recommandations de Percheron!

En attendant après plusieurs écoutes j'avoue que j'ai fait un gros step en avant en utilisant le dac comme préampli. C'est précis, détaillé, très propre. La scène sonore s'est élargie je me demande encore pourquoi je n'ai pas fait ce montage avant! Les cf-3 sont vraiment de très bonnes enceintes! Je sais que je peux aller beaucoup plus loin avec un ampli digne de ce nom.
Je continue donc mes recherches ;-)
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 03 Sep 2017 23:55

Salut François,

des avancées dans tes recherches?
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 04 Sep 2017 0:02

Je cherche je cherche ! Pour l'instant rien de nouveau. Je ne trouve rien en occasion pour le moment.
Et toi que fais tu? Tu gardes tes klipsch ?
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Sep 2017 1:36

Francois76l a écrit:Je cherche je cherche ! Pour l'instant rien de nouveau. Je ne trouve rien en occasion pour le moment.
Et toi que fais tu? Tu gardes tes klipsch ?



Ah oui je les garde!Un de ces jours elles serviront pour une configue hc je pense mais a ce jour je n'ai pas trouvé d'enceintes pour les remplacer en hi-fi(pas facile elles placent tout de même la barre assez haute sur certains critères)

Tiens tu as testé tes cf3 en écoute HC?
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 04 Sep 2017 11:07

Non ma salle HC est en sous sol et les CF-3 sont lourdes... J'ai la flemme de faire le test! :roll:
J'en avais discuté avec Kaz (qui a calibré ma salle) et pour lui, si je veux utiliser les CF-3 en HC il me faut également une centrale qui s'accorde bien avec: Une centrale avec un pavillon de chez klipsch par exemple.
Dans l'idéal les surrounds aussi mais c'est moins important.

Je suis cependant certain qu'elles marcheraient du tonnerre en écoute HC!
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Sep 2017 14:03

Lorsque j'ai acheté les CF4 la personne qui s'en séparait m'a fait "une démo hc" avec elles et il n'avait pas de centrale...et cela marchait parfaitement sans :idee: (et les voix étaient donc bien centrées)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message