Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Les chiffres] - Amplitude des défauts des appareils hifi

Message » 25 Aoû 2017 16:59

Il y'a quand même énormément d'album qui sont enregistrés merdiquement par des ingénieurs du son totalement incompétent....(comme dans tout les métiers d'ailleurs...)
Quand je vois la qualité de l'enregistrement d'albums de jazz des années 50 avec du materiel a tubes (micro, preampli....) qui doit etre donc totalement a coté de la plaque niveau mesure, je me dis que finalement c'est plus sympa d'avoir une ecoute a l'ouest que parfait en graphique ou la carrément je me fais lamentablement chier...et agressé
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 25 Aoû 2017 17:02

Facile de comprendre qu'une erreur du système de reproduction de 3ms fait avancer ou reculer de 1,02mètres l'image virtuelle d'un instrument enregistré
. C'est une vison de science basique. Si tu as une image virtuelle d'un orchestre symphonique en grandeur réelle chez toi je serai étonné. Et déja ça signifie que tu n'écoute que des enregistrement enregistrés en stéreo de phase avec un simple coupe de micro, et déja c'est loin d'être toujours idéal. Ben l'image virtuelle de référence théorique comme ça, ça n'existe pas, c'est celle qui est dans l'enregistrement que tu entend plus ou moins. Mais bon c'est pas grave.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

vous avez dit "ampli acoustiquement transparent"

Message » 25 Aoû 2017 18:57

Le percheron a écrit: Un ampli acoustiquement transparent ça ne veut rien dire. Il doit ne pas manger d'information


Excuse moi percheron :thks: , mais en ce qui me concerne "un ampli transparent", c'est justement un ampli "qui ne doit pas manger d'information".

Donc nous sommes donc d'accord sur l'essentiel :friend:

Sauf sans doute sur le vocabulaire, mais cela n'est qu'anecdotique .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 21:25

MickeyCam a écrit: voilà des mesures de phase que j'avais faites pour ce forum sur un ampli Rotel en classe D :

10 Hz = 10°
100 Hz = 4,4°
200 Hz = 3,3°
300 Hz = 1,9°
500 Hz = 0°
1 KHz = 355°
5 KHz = 346°
10 KHz = 342°
20 KHz = 332,2°
en gros, dans une fourchette de 40°
mais on ne sait pas combien ça a fait de tours en passant par le 360°


Merci Michel !
Avec ou sans enceinte branchée ?

Pour le nombre de tours, ce serait bien étonnant, vu que la déphasage progresse de façon monotone (sans demi-tour), alors que les intervalles en fréquence sont irréguliers.

Merci aussi à thierryvalk pour les infos sur les enceintes.

Candide2 a écrit:Je me demande s il ne faudrait pas poursuivre la discussion sur les aspects commerciaux dans une file séparée.


Oui Candide2, je préférerais que ces sujets, le rapport qualité/prix, ainsi que le sujet des différences audibles non mesurées aujourd'hui, soit débattu dans une filière à part.

Ce sujet-ci est consacré à ce qui est sûr et certain. Ce qu'on a déjà mesuré (ou ce qu'on pourrait mesurer si ce n'est pas encore fait) et pourquoi pas à l'audibilité de tout cela, mais uniquement de cela : la base commune sur laquelle on est d'accord.

Tant qu'on ne peut ni le mesurer, ni le caractériser objectivement, si le débat est en suspens, si cela dépend du point de vue, alors cela n'a pas sa place dans ce sujet, mais dans un autre sujet.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 22:43

Mesure avec OMNIMIC V2 de phase enceinte gauche, exactement au point d'écoute:(courbe verte)
[img]http://www.zimagez.com/miniature/gaucheresponse.jpg" alt="Image" />
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 22:51

Merci, mais je n'arrive pas à lire l'échelle. L'image est trop petite. :wtf:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 0:04

Bonjour,

Mesurés sur charges 8 ohms en résistances pures
pour la phase, mon phasemètre mesure de 0 à 360°, je n'en sais pas plus
il faudrait que je refasse des mesures, là c'est vieux

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 8:21

Il faut bien interpréter 355 degrés comme -5 degrés, n est ce pas?
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 8:29

Le percheron a écrit:
Est-ce que, par la suite, ces mesures ont un intérêt, ça, c'est à chacun d'en faire ce qu'il veut. C'est un sujet que j'évite volontairement d'aborder

Ben on va avancer avec ça.
Et pour un forumeur fraichement inscrit sur HCFR depuis 9 jours, je te trouve bien affirmatif :-?

A moins que..........? :-?

C'est pas parce que je suis inscrit récemment que je n'y connait rien, je ne me suis juste pas inscrit dans des forum de ce type avant. et je n'ai jamais été inscrit avant sur d'autres forum hifi. Un ampli acoustiquement transparent ça ne veut rien dire. Il doit ne pas manger d'information (et pas seulement reproduire une sinusoïde en drivant une résistance) et gérer une charge complexe : cad une enceinte. Je suis désolé mais la plupart des amplis jap. grand public ne sont guère fameux, sans être affreusement mauvais, ce sont des produits calibrés pour faire une bonne marge dans un contexte de forte concurrence. La plupart du temps tout y est calculé pour avoir un coût minimum. Si tu sais comment marche le commerce de ce genre d'appareil c'est consternant (vente galétée : tu pousses Marantz-ou sony- ce mois ci et tu vend du JM lab à prix coutant. Le mois d'après c'est yamaha au top et Davis acoustic)...
Je le répète, comme pour tous les produits techniques, il faut d'abord choisir un bon magasin où les personnes sont sérieuses, écouter tranquillement dans son budget (pas la peine de mettre des fortunes). Un bon magasin installe, règle et fait le cas échéant évoluer ton système.
Tout ce fatras sur les chiffres c'est juste bon à mettre la confusion dans la tête des amateurs ; c'est aussi un prétexte à de faux experts technique de proférer des inepties avec autorité. En fait l'électro acoustique le traitement du signal BF etc. c'est largement plus complexe que les quelques explications simpliste qu'on lit ça et là. C'est du reste pour çà que les marques sérieuses on de vrais ingénieurs

:D :bravo: :wink:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 8:31

Le percheron a écrit:
Si tu estimes que certaines informations sont des "inepties", eh bien on t'écoute..et on écoute tes arguments

Je n'insiste pas, mais par exemple :
une erreur de 1milliseconde seulement correspond a une erreur de positionnement en profondeur de 34cm
... 34 cm de quoi et d'où ? L'enregistrement lui même est un mixage de plusieurs microphones, parfois pas enregistré au même lieu et moment , donc ces histoires de phases. ..Et on peu en trouver plein ce fil...
ton à priori sur la mauvaise qualité des électroniques "jap" est à mon avis d'une grande légèreté
soyons précis je précise il y a de bon matériels japonais bien sur, mais la majorité de ce qu'on trouve en grande surface, et dont tout l'argument commercial tiens justement dans les chiffres...
Une bonne connaissance des sujets hifi me parait aider très sérieusement les audiophiles à faire des choix réfléchis..mais tu n'es en rien obligé d'adopter cette démarche prudente
.
L'expérience que j'en ai pour avoir travaillé dans des magasins hifi, c'est que les "connaisseurs" faisaient souvent les mauvais choix, n'écoutaient pas tellement la musique, accompagnaient les néophytes et les induisaient en erreur ("attention le taux de plerage n'est que 0.01 %", "le rendement est trop faible à 86 dB", "là t'as t'as 2*50 w rms avec en alim des condo de 300 000 micro farad..."). Le cauchemar.
Tu as des boutiques qui gagnent leur vie et qui on une démarche honnête. ça reste un boulot qui demande beaucoup d'expérience et c'est ça qui se paye pour être bien accompagné.
Après je n'empêche pas les passionnés de ce piquer pour ces choses, mais je pense qu'il n'est pas bon de populariser l'idée que la hifi se résous dans une série de mesure (disto, phase, réponse impulsionnelle...) , alors que ce que l'on constate quand on travaille dans ce domaine c'est l'inverse.

:D :bravo: :wink:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 9:05

MickeyCam a écrit:Bonjour,

Mesurés sur charges 8 ohms en résistances pures
pour la phase, mon phasemètre mesure de 0 à 360°, je n'en sais pas plus
il faudrait que je refasse des mesures, là c'est vieux
...
Michel...

Salut!
A toutes fins utile, ci jointe la courbe de variation de la phase de l'impédance d'une enceinte du commerce, amha assez représentative.
Ils s'agissait d'un modèle Cobalt de JM Lab, dont j'ai oublié les références.
(ordonnées en degrés)
Phase.jpg
Phase.jpg (54.82 Kio) Vu 901 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 10:29

Est ce que l impédance d une enceinte s identifié à la fonction de transfert signal analogique/ signal sonore? Ça ne me parait pas évident, mon intuition est que non. L article de Wikipedia sur les hp ne contient pas l info et j ignore tout de cette fonction de transfert et d éventuels phénomènes de type distorsion d Intermodulation qui pourraient provenir de la non linéarité de la membrane.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 11:09

Candide2 a écrit:Est ce que l impédance d une enceinte s identifié à la fonction de transfert signal analogique/ signal sonore? Ça ne me parait pas évident, mon intuition est que non. L article de Wikipedia sur les hp ne contient pas l info et j ignore tout de cette fonction de transfert et d éventuels phénomènes de type distorsion d Intermodulation qui pourraient provenir de la non linéarité de la membrane.

Pas directement, mais il y a des liens, dans la mesure où cette courbe contient des informations sur ce qui se passe en aval.
Il existe également une autre courbe qui représente la variation de sensibilité du HP en fonction de la fréquence. (en général donnée par le fabricant de HP.)
La difficulté est que le rendement mécanique du HP est très faible (qques %) et que tout ce qui se passe au niveau du rayonnement acoustique est pratiquement invisible sur la courbe d'impédance.
De même les phénomènes non linéaires seront très difficiles à voir sur de telles courbes.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 11:13

Bonjour,
Il faut bien interpréter 355 degrés comme -5 degrés, n est ce pas?

justement, je me posais la question
en théorie, -5° voudrait dire que le signal sort avant d'être entré !
ce qui est impossible
mais faire un ou plusieurs tours de phase, pourquoi pas, il faudrait mesurer à chaque liaison dans le circuit

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 12:20

MickeyCam a écrit:...
en théorie, -5° voudrait dire que le signal sort avant d'être entré !
ce qui est impossible
....
Michel...

Meuh non c'est le circuit "boule de cristal" 8)
Blague à part, rien d'impossible: imagine un circuit RC monté en différenciateur. Il a bien ce comportement.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message