Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, speedbad et 76 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Question sur un des composants du filtre de mes enceintes

Message » 25 Aoû 2017 15:21

Bonjour à tous,

J'ai décidé de changer les composants dans mes enceintes, des Kef Q900.
Pour ce faire je suis allé chez JMAudio, qui m'a aimablement aidé pour faire ces changements.

Voici le filtre original
Image

Et son schéma
Image

Par chance le filtre de la Q900 est très simple, mais une question persiste, il y a une capacité de 2000uF sur le schéma d'origine.

Je ne l'ai pas mise dans le nouveau filtre car pas disponible, mais on se demande à quoi elle pouvait servir...

Si vous avez une idée :mdr:
Dernière édition par Razmote le 29 Aoû 2017 9:44, édité 2 fois.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 20:18

C'est assez probablement pour réaliser un alignement bass reflex d'ordre supérieur (ordre 5) à l'aide d'un condensateur mis en série. Essaye sans d'abord.

Si tu as perdu en graves remets le. Eventuellement tu mets un condensateur de quelques uF en parallèle pour shinter l'inductance série du gros condensateur.

Tu peux le remplacer par deux condensateurs polarisés de valeur double 3900uF chaque attention c'est précis à 10%) mis en série tête bêche (c'est l'équivalent d'un condensateur non polarisé) en faisant attention à la tension max supportée par le condensateur. Tu peux mettre en parallèle des deux un condensateur de plus petite valeur non polarisé qui va court circuiter l'inductance série des condensateurs chimiques. Sa valeur est à détermeiner soit en mesurant soit en ayant accès à la datasheet du condensateur chimique.

Tu peux aussi en profiter pour réaliser un montage Charge Coupled à la JBL, les deux polarités + entre les deux condensateurs chimiques avec une pile qui les alimente via une résistance de très grande valeur.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 22:41

Ya une petite coquille pour le tweeter c'est 7.2uF non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 26 Aoû 2017 9:16

Oups... toutafai Kro c'est bien 7.2, j'avais pas vu le .2 :mdr:

Par contre on a remplacé le 7.2 par un 7.4 on avait rien d'autre sous la main...

Merci 8)
Dernière édition par Razmote le 26 Aoû 2017 9:19, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 9:19

Zilwicki a écrit:C'est assez probablement pour réaliser un alignement bass reflex d'ordre supérieur (ordre 5) à l'aide d'un condensateur mis en série. Essaye sans d'abord.
Salut Zilwicki,
C'est ce que mon pote à pensé, mais comme nous n'en avions pas, on en a pas mis... la différence peut elle être audible ?


Si tu as perdu en graves remets le. Eventuellement tu mets un condensateur de quelques uF en parallèle pour shinter l'inductance série du gros condensateur.

Tu peux le remplacer par deux condensateurs polarisés de valeur double 3900uF chaque attention c'est précis à 10%) mis en série tête bêche (c'est l'équivalent d'un condensateur non polarisé) en faisant attention à la tension max supportée par le condensateur. Tu peux mettre en parallèle des deux un condensateur de plus petite valeur non polarisé qui va court circuiter l'inductance série des condensateurs chimiques. Sa valeur est à détermeiner soit en mesurant soit en ayant accès à la datasheet du condensateur chimique.

Tu peux aussi en profiter pour réaliser un montage Charge Coupled à la JBL, les deux polarités + entre les deux condensateurs chimiques avec une pile qui les alimente via une résistance de très grande valeur.
Pour le reste de tes commentaires, je n'ai pas le niveau pour les comprendre :lol:
Je vais voir avec mon pote 8)

Merci :)

Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 15:28

Razmote a écrit:Oups... toutafai Kro c'est bien 7.2, j'avais pas vu le .2 :mdr:

Par contre on a remplacé le 7.2 par un 7.4 on avait rien d'autre sous la main...

Merci 8)

c'est surtout qu'il s'agit d'une capa donc en µF(microFarad) pas en mh (milli henry) :lol:
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2017 18:37

Toutfai j_yves

En plus, j'ai oublié de noter uF pour la valeur de 2000 :mdr:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 10:22

Voila, schéma modifié pour corriger les erreurs :wink:
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 10:46

Je viens de lire le petit doc technique de Kef,

http://www.kef.com/uploads/files/en/series_pdf/q_tech_explained_010910_en.pdf

c'est interessant. Leurs haut-parleurs semblent de grande qualité, notamment leurs coax. Pour moi en DIY on a pas accès à ces coax de cette trempe.
Ca me donne presqu'envie d'en étudier une paire, voire de la modifier un peu si on trouve choses intéressantes à faire.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Aoû 2017 11:20

Salut Kro,

Super le lien :)

Je me doute bien que ces HP soient très performants, surtout maintenant :)

Je vais laisser le nouveau filtre tel que, pas de modification juste le remplacement de composants, qui donne déjà des résultats époustouflants pour moi :ohmg:

Merci 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 11:55

Bonjour,

Pour moi il y a une erreur dans le schéma : la self de 7mH ne doit pas être branchée après le condo mais directement sur la sortie + en amont de la self de 0.6mH.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 12:05

Salut Grand_Floyd

Je re précise que le schèma indiqué est celui d'origine de la Q900 et fait par Kef.

Maintenant il est possible que celui ci ne soit pas optimisé, mais je pense pas qu'il soit fait par erreur...

Tu penses que les différences pourraient s'entendre ?

Merci 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 13:09

Kro a écrit:Je viens de lire le petit doc technique de Kef,

http://www.kef.com/uploads/files/en/series_pdf/q_tech_explained_010910_en.pdf

c'est interessant. Leurs haut-parleurs semblent de grande qualité, notamment leurs coax. Pour moi en DIY on a pas accès à ces coax de cette trempe.
Ca me donne presqu'envie d'en étudier une paire, voire de la modifier un peu si on trouve choses intéressantes à faire.


Tu as du certainement voir ce test de Goran, mais je le mets au cas ou :

http://www.audioexcite.com/?page_id=3614
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 14:19

Il me semble que le test porte sur la série R (“R Series” loudspeakers), dont les HP sont encore plus haut de gamme...

Mais la conception semble identique 8)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 14:22

Une petite simulation révélatrice sous LTSpice :
En vert la courbe de réponse sur le boomer,tel que préconisé sur ton schéma.
En rouge,la voie médium : on voit qu'elle suit celle du boomer en dessous d'une soixante de Hz.
En bleu : la voie du boomer si on raccorde la self en amont.
On a une perte de 2.4 dB à 20Hz si on se branche aprés le condo.Ce n'est pas catastrophique et le condo protège le boomer en cas de dérive en courant continu à la sortie de l'ampli.
Le boomer est coupé un peu plus bas dans l'aigu avec ton filtre du fait qu'il subit l'atténuation des 2 selfs en série.
Ne pas tenir compte des courbes en pointillée qui sont les courbes de phase.
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron