Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

vinyle ou passer à la dématérialisation totale ?

Message » 28 Aoû 2017 17:31

Bonjour,
La lecture d'un vinyle à toujours été et restera dépendant de la qualité du soft

quel soft ??? depuis quand il y a de l'informatique dans une platine disques ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 17:37

L'ennemi du vinyle c'est la poussière, et la poussière sort toujours gagnante.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 28 Aoû 2017 18:14

Pourquoi tout de suite s'exciter, la chaleur ???? soft ou support de lecture = vinyle , cd, bande magnétique, etc .... :D :D :D :D
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 18:43

vinyl et demat: cruel dilemne

ce sont vraiment deux philosophies differentes:

le vinyl pour l'ecoute au calme sans etre derangé. Concernant la restitution, il faut savoir que le rendu depend fortement de la piece d'ecoute. un piece avec mur en placo et plancher a l'ancienne ne donnera pas de resultats tres satisfaisants. un environnement plus 'rigide' avec du mobilier absorbant (tapis, rideaux, meubles...) donnera de bons resultats. Quant aux craquements du a la poussiere, un bon lavage avec une lessiveuse premier prix (knosti) permet de faire renaitre des vieux vinyls. il y aura toujours des craquements dûs aux rayures mais on les oublie assez vite. imagine toi en face d'un feu de cheminée :-)

la demat c'est plus dans un environnement ou tu sais que tu dois faire 2 3 bricoles dans la piece d'a côté. le son a plus de dynamique mais peut se montrer moins chaleureux.

de toutes facons, il faut les deux car tout n'est pas dispo en vinyl et la demat permet d'ecouter dans d'autres pieces.
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 21:48

Personne ne s'exite
c'est la première fois que j'entends dire qu'un disque, un CD ou une bande sont des "softs"
pour moi, un soft est un logiciel

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 22:18

Pour le coup , Michel a raison, un soft c'est un logiciel, des lignes de code. De l'immatériel, quoi

"du niveau de la platine , de la qualité et des réglages de la cellule, sans oublier le niveau du préampli phono"
Pour tout ça, si tu veux faire un // avec l'informatique, on serait plutôt dans le hardware :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 6:20

autant pour moi en effet "soft" n'est pas approprié "support de lecture" c'est peut être mieux , mais bon ce n'est qu'un mot, l'intérêt est peut être plus de ébattre sur le fond du sujet
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 9:31

On est bien d'accord :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 9:43

Le vinyle, c'est vintage, la nostalgie, le plaisir de la collection certainement, mais pas l'avenir.

Le support, d'une part l'analogique, et d'autre part le matériaux en lui même vieillit forcement (pensons à nos cassettes audio et video). Le son que certains peuvent aimer par celui ci est forcément coloré.
Le fichier dématérialisé et encodé sans pertes est tel que produit par le master (si ce n'est une adaptation du nombre de bits et de l'échantillonnage au format cd ou numérique visé). On peut dans le pire des cas supposer une infime erreur de recopie au moment de la production des CD, mais dans tous les cas sans commune mesure vis à vis du vinyle, comme des autres sources d'erreurs (enceintes, pièce, ...).

Si tu veux avoir du matériel à exposer / admirer, une bibliothèque remplie, le vinyle trouvera sa place. Si tu as des vieux titres qui ne sont plus édités, avec un master original que tu apprécie, la encore il à un intérêt.
Pour tout le reste il ne reviens que par nostalgie, pas pour ses qualités. Il est obsolète pour moi.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 10:56

Bonjour,

Il faut être très mesuré, quand on parle de vieillissement des support médias
Si effectivement les K7 audio et vidéo tiennent mal le temps, un vinyle, s'il est correctement stocké et lu avec une bonne cellule, lui, restera en son état.
(J'ai des vinyles de + de 30 ans qui restent d'une netteté étonnante).

En revanche, les supports informatiques, face au vinyle ne soutiennent même pas la comparaison. Si ton fichier numérique reste cohérent sans perte d'octets, il en va tout autrement du support qui va l'héberger. Un CD a une durée de vie moyenne de 10 ans, quant au HDD, il tient à peine plus de 5 ans (là je l'ai vécu plusieurs fois, en externe et interne). Peut-être que le SSD sera plus endurant (mais là comme c'est un média récent, on n'a pas encore le recul pour en juger). Quoique un flash intempestif sur ce type de nouveau support et hop, c'est mort ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 12:13

Bonjour,

je comprends le ressenti du vinyl, la manip du disque, voir le disque qui tourne, etc...
j'ai encore trois platines à la maison, mais pas branchées
j'ai la même comparaison chez moi pour l'image
j'ai un VP en HD qui projette des images parfaites
j'ai également des projecteurs 8 mm et surtout 16 mm
la manip des bobines, l'introduction du film dans le couloir, le bruit des griffes, l'odeur de la graisse, les rayures sur le film, le son qui démarre avec du pleurage, tout est un plaisir nostalgique...
mais la comparaison de qualité des images ne tient pas la route, un peu pareil pour les disques

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 12:41

Bonjour,
de l'avis de Mickey, il est difficile de trancher sur ce qui est "mieux" car c'est un ressenti personnel et aussi celà dépend du cas par cas.
En effet,si on s'en tient PUREMENT à la qualité finale de restitution (et non a l'aspect "vintage" et au plaisir des manipulations de LP ou de CD's),..tout dépend de la qualité finale obtenue avec son propre système.
J'ai entendu des systèmes ou les LP "sonnaient" plus agréablement que les CD's , bien que le supportCD soit plus performant que les LP.
J'ai entendu des systèmes ou les CD sonnaient nettement mieux que la "démat".
Mais la démat n'a "pas dit son dernier mot".. On se rend compte que des progrès importants en matière de qualité subjective sont possibles, beaucoup d'essais intéressants sont en cours (lire en particulier "computeraudiophile" à ce sujet)..
Notamment, il faut faire très attention aux parasites hf des transmissions USB en straming, desprécautions sont nécessaires; de plus les interfaces USB/SPDIF t/ou les dacs USB, sont plus ou moins sensibles à ces perturbations, et n'ont pas des performances identiques.La lecture "démat" est donc en cours d'amélioration, onest -je pense- ,encore dans une phase intermédiaire de progression. La qualité globale de chaque système intervient aussi beaucoup, et dans tous les cas, sur le plaisir auditif au final.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 12:47

se lever et changer de face toutes les 20mn est vraiment rédhibitoire pour moi, :ohmg: alors que ma platine technics de 1978 fonctionne toujours mais n est plus branchée depuis 20ans :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 12:47

itofa a écrit:Bonjour,

Il faut être très mesuré, quand on parle de vieillissement des support médias
Si effectivement les K7 audio et vidéo tiennent mal le temps, un vinyle, s'il est correctement stocké et lu avec une bonne cellule, lui, restera en son état.
(J'ai des vinyles de + de 30 ans qui restent d'une netteté étonnante).

En revanche, les supports informatiques, face au vinyle ne soutiennent même pas la comparaison. Si ton fichier numérique reste cohérent sans perte d'octets, il en va tout autrement du support qui va l'héberger. Un CD a une durée de vie moyenne de 10 ans, quant au HDD, il tient à peine plus de 5 ans (là je l'ai vécu plusieurs fois, en externe et interne). Peut-être que le SSD sera plus endurant (mais là comme c'est un média récent, on n'a pas encore le recul pour en juger). Quoique un flash intempestif sur ce type de nouveau support et hop, c'est mort ...

Mes premiers CD ont plus de 30 ans (he oui déjà...) et n'ont pas de problèmes particuliers ... sur plus de 2000 CD, à part un CD dont l'argenture s'est fissurée et qui est illisible (mais il est comme ça depuis 20 ans) aucun ne donne de signe de fatigue .... peut être avais tu en tête le CDR dont la qualité est très variable selon les fabricants et les technologies mais en général les "gold" ont une durée de vie bien supérieure à dix ans ...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

la contemplation auditive

Message » 29 Aoû 2017 13:10

Elsalsero87 a écrit:Pour le vinyle, j'avais envie de toucher à cette expérience particulière de manipuler un 33 tours, contempler la pochette, le poser sur la platine, le regarder tourner . Ca peut paraître con de faire ça mais c'est un moment agréable qui pousse à la contemplation auditive.


Voilà un forumeur lucide :thks:

Le vinyle c'est beau, c'est délicat, mais quel plaisir :love: , malgré les grésillements, la limitation à 1/2h et l'inéluctable dégradation de la qualité au fil des passages :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message