Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 84 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 28 Aoû 2017 20:47

Les séries TV, dans leur grammaire, proposent une expérience cinématographique d'une qualité telle qu'il est tout à fait appréciable de les voir sur un grand écran.
En dehors des éléments évoqués précédemment (mes griefs sur la dégradation électronique de la structure du pixel - stretch), je persiste à penser qu'un format plus vertical est pertinent en terme de sensation d'immersion. Je préfère très nettement un film composé en 1.44 Imax avec un très grand écran que le même en 2.35 à largeur équivalente. Expériences faites en Europe et en Asie (Projecteurs similaires Barco DP4K 6P laser).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 0:55

fanvw a écrit:Calibration façon muscle :

Point 1 - Place du chef
Point 2 - Place du chef
Point 3 - Au centre et à 1 m de l'écran
Point 4 - Au centre et à 2 m de l'écran
Point 5 - A droite de la place du chef
Point 6 - A gauche de la place du chef
Point 7 - 1 m derrière entre la place du chef et la place de droite
Point 8 - 1 m derrière entre la place du chef et la place de gauche

Essaye, j'en suis tombé amoureux :ane: :o

bonsoir
interessant ta calibration mais pourquoi deux fois la meme position (place du chef ) ?
diminou
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Aoû 2017 23:58
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 8:00

Bonne question demande à muscle :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 8:58

invite45 a écrit:Hello sylex
Je suis en 2:35 egalement que souhaités tu savoir?


Salut, alors satisfait de ton Benq calibré par muscle hier soir? ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 9:53

Hier soir j'ai passé du temps à régler l'optique du JVC X7500 et faire quelques test.

C'est simple j'ai eu du mal à m’arrêter tellement je suis ravi de l'image. :love: Je n'ai jamais eu un projo de cette qualité entre les main donc je suis comme un gamin :oops:

Déjà pour ne pas avoir des problèmes de décalage de zoom/lens shift quand on switch de mémoire de zoom il est préférable de régler en premier l'optique pour le format 2.35 puis sauvegarder.
Ensuite réduire le zoom, ajuster le lens shift vertical et le focus pour pour le format 1.85 puis sauvegarder dans la mémoire 2.
Répéter la même optération pour le format 1.77.

En parallèle j'utilise l'option de cache embarqué sur le projo qui est ultra efficace avec réglage indépendant haut/bas/gauche/droite. Idéal pour caler parfaitement l'image au cadre et éviter les débordements. Vraiment dommage que JVC n'autorise pas une mémoire d'objectif associé avec le réglage des caches ce qui éviterai de retourner dans le menu pour les activer au besoin.

Pour le réglage de focus des 3 mémoires de zoom je n'utilise pas la mire embarquée du projo. Je prèfère prendre une mire 1080p jpeg diffusée depuis la PS3 (cf mire de M.Lill dispo sur les liens de mon site).

J'ai ensuite enchainé des extraits 1.77 de "Dans les forets de Sibérie" puis en 2.35 avec "Tarzan" et "Captain America Civil War". Que dire? l'image est top! Lumineuse, contrasté et surtout piquée :love: Contrairement à l'Epson LS10000 que je connais bien on a moins le besoin d'avoir un postprocessing externe type Lumagen pour booster le sharpness preuve en est que l'optique est de très bonne facture.

En 2.35 l'immersion est parfaite à mon gout: 3m55 de base utile pour 4m de recul au premier rang. Soit un ratio recul/base de 1.12 contrairement avec ma précédente toile 16/9 ou j'étais à 1.31 avec qui plus est les bords noir en haut et bas de l'image.

Le projo parfait n'existe pas pour autant. Voici en l'état ses 2 principaux défauts:

- le systeme d'interpolation d'image buggé qui génère du vertical banding sur certains plans. Même sur certains plans fixes comme des photos on l’aperçoit. Il n'affecte fort heureusement que les seconds plans et sur certains film il est invisible. Je préfère malgré tout activer le process car l'apport en fluidité et par voix de conséquence en piqué est indéniable. Sans on se retrouve avec les lags inhérent au 24p. Sur une telle base d'image ça ne pardonne pas. En 16/9 je pourrai éventuellement m'en passer. A voir.

- La sensibilité de l'entrée HDMI qui ne m'autorise pas en l'état d'avoir du 4K sur 10m (cable HDMI Orion Ultima 4K) en liaison directe entre la source (Zidoo X9S, Freebox Mini 4K) et le projo. A voir prochainement avec une Oppo 203 en 4:2:0 par exemple puis avec un intégré compatible 4K. En dernier recours je me rabattrai sur un produit type Ektron 101 Plus conseillé par Ektor.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 10:24

DTSman a écrit:
invite45 a écrit:Hello sylex
Je suis en 2:35 egalement que souhaités tu savoir?


Salut, alors satisfait de ton Benq calibré par muscle hier soir? ;)


Hello

Plutot tres satisfait oui la le projo on l a vu marcher a fond sur du 1080p upscalle... :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 13:11

quand j'ai testé le lumagen j'ai trouvé qu'il nettoyait bien l'image mais en terme de piqué l'iscan mini faisait mieux.

le lumagen propose un image douce et très propre .

les jvcs ont par nature une image déjà très piqué en parti par la qualité de l'optique qui ne fait aucun doute mais en parallèle il devient difficile de monter la netteté sans obtenir une image dure avec des defaults.

il serait intéressant que tu le mènes chez Michel pour le comparer a sa chaine vidéo sur 4m de base ,le 1080p est pour moi en limite sur 3m50 avec ton ratio ,faire 50cm de plus c'est tout simplement énorme pour un projo et c'est la ou Michel a réussi un exploit avec sa démarche.
quand michel sera passé en laser haut le comparatif sera sympa.

il serait temps que tu nous mettes un peu les courbes les fls...... :D
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 14:14

Une base supérieur à ce que j'ai impliquerai l'utilisation de la lampe en mode "haut" ce que je me refuse à faire :)

Pour moi ce qui importe c'est le ratio recul/base. Avec 4m de base et un recul de 5m au premier rang l'immersion est donc proche de ma config: ratio 1.25 vs 1.13

Avant de passer en laser haut, Michel doit impérativement revoir le traitement du flux d'air dans le caisson car pour le coup le projo se mettait en warning pour cause de surchauffe.

J'attends un peu avant de faire des mesures d'autant que le projo était déjà calibré par son précédent proprio. Je vous posterai ça n'ai crainte ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 15:38

DTSman a écrit:Une base supérieur à ce que j'ai impliquerai l'utilisation de la lampe en mode "haut" ce que je me refuse à faire :)

Pour moi ce qui importe c'est le ratio recul/base. Avec 4m de base et un recul de 5m au premier rang l'immersion est donc proche de ma config: ratio 1.25 vs 1.13

Avant de passer en laser haut, Michel doit impérativement revoir le traitement du flux d'air dans le caisson car pour le coup le projo se mettait en warning pour cause de surchauffe.

J'attends un peu avant de faire des mesures d'autant que le projo était déjà calibré par son précédent proprio. Je vous posterai ça n'ai crainte ;)


l'argument calibré par l'ancien proprio la tu pars en sucette ,c'est sur que laurent(sebaix) a bien pompé ma méthodologie, mais bon sa toile était aux dernières nouvelles une lumens pleine cela n'a rien a voir avec la screenline.
pour exemple le benq11000 calibrait sur la toile pleine de lpm une oray était complétement a recalibré sur la videopole d'invite45.
je t'avoue que sur cela je ne te comprends pas cela prend 30mn pour savoir ce que l'on regarde.
Dernière édition par muscle le 05 Sep 2017 13:51, édité 2 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 15:42

muscle a écrit:l'argument calibré par l'ancien proprio la tu pars en sucette ,c'est sur que laurent(sebaix) a bien pompé ma méthodologie,peut être que maintenant avec tous les projos qu'il passe de lpm il sait fait la main mais bon sa toile était aux dernières nouvelles une lumens pleine cela n'a rien a voir avec la screenline.
pour exemple le benq11000 calibrait sur la toile pleine de lpm une oray était complétement a recalibré sur la videopole d'invite45.
je t'avoue que sur cela je ne te comprends pas cela prend 30mn pour savoir ce que l'on regarde.


Parce que ce n'est pas moi qui ai la sonde mais mon padre.
Si je l'avais sous le coude j'aurai déjà fait une mesure tu te doute bien :grad:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 15:51

DTSman a écrit:
muscle a écrit:l'argument calibré par l'ancien proprio la tu pars en sucette ,c'est sur que laurent(sebaix) a bien pompé ma méthodologie,peut être que maintenant avec tous les projos qu'il passe de lpm il sait fait la main mais bon sa toile était aux dernières nouvelles une lumens pleine cela n'a rien a voir avec la screenline.
pour exemple le benq11000 calibrait sur la toile pleine de lpm une oray était complétement a recalibré sur la videopole d'invite45.
je t'avoue que sur cela je ne te comprends pas cela prend 30mn pour savoir ce que l'on regarde.


Parce que ce n'est pas moi qui ai la sonde mais mon padre.
Si je l'avais sous le coude j'aurai déjà fait une mesure tu te doute bien :grad:



:mdr: je comprends mieux
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 16:06

Je ferai une mesure en fin de semaine ... normalement ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 19:21

Avec ta base image je passerai direct en.mode haut ...pourquoi rester en.mode bas du coup? Ton projo est a combien de ton ecran 6m?
invite45
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 9:45

invite45 a écrit:Avec ta base image je passerai direct en.mode haut ...pourquoi rester en.mode bas du coup? Ton projo est a combien de ton ecran 6m?


Il doit être positionné à environ 6m50 de la toile.

J'ai testé rapidos le mode haut. On gagne un peu en luminosité mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus. Ma toile micro perf a le mérite d'être plus lumineuse que mon ex toile tissée Lumene.
Par contre en mode lampe haut je gagne en dB et le projo n'est pas isolé de la pièce.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 10:40

tu verras tout cela a la mesure tu fais une calibration une en mode bas et une en haut sur 2 profils différents et tu feras comme bon te semble c'est le gros avantage de savoir faire.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message